#1 Le 05/08/2025, à 15:08
- PapiJeanjan
[RÉSOLU] Installation sur un PC équipé de NVidia ?
Merci de vos réponses GR 34 et krodelabestiole !
Pour commencer, et afin que le suivi soit plus facile, pouvez-vous me dire comment ordonner les réponses de cette discussion de la dernière à la première ?
Et voilà ma première "vraie" question :
Après avoir un peu parcouru le forum, il me semble que j'ai une configuration matérielle qui peut poser un problème, principalement ma carte graphique Nvidia.
Ne souhaitant pas faire évoluer mon matériel, tout au moins pour l'instant, ni me lancer dans des évolutions compliquées, pour moi, du système d'exploitation, quelle est la version d'Ubuntu qui me serait la plus adaptée ?
Et-ce que je pose ma question, en donnant tous les détails de mon matériel, dans ce fil de discussion ou dans le fil "Questions et informations avant l'installation" ?
Cordialement
Modération : déplacé dans questions avant l'installation.
Dernière modification par PapiJeanjan (Hier à 07:45)
Un grand MERCI à toutes les contributrices et tous les contributeurs
#2 Le 05/08/2025, à 16:26
- GR 34
Re : [RÉSOLU] Installation sur un PC équipé de NVidia ?
"Questions et informations avant l'installation" me semble plus adapté. Le présent fil est destiné aux présentations des nouveaux membres.
Ouvre une nouvelle discussion dans "Questions et informations avant l'installation" ou dans "Affichage et cartes graphiques".
Tu peux aussi te documenter ici → Cartes graphiques NVIDIA
Dernière modification par Ayral (Le 05/08/2025, à 17:27)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#3 Le 05/08/2025, à 18:57
- PapiJeanjan
Merci GR34
J'ai bien regardé ton lien mais je ne suis pas plus rassuré que cela
Je me permets donc de noter ci-dessous les caractéristiques de ma machine:
Ordinateur "de bureau" ASUS DESKTOP-U5Q0SJJ
Processeur Intel Core i7-4770S CPU 3.10 GHz
RAM installée: 8 Go
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 630 (2GB) avec Pilote 473.81
Utilisation de deux écrans, 1 en HDMI, 1 en DV-I
Stockage: Disque C SSD 222 Go sur lequel sont installé WINDOWS et les logiciels. 107 Go de disponible
Disque D HDD 757 Go stockage de données. 395 Go de disponible
Disque E HDD 149 Go stockage de données. 149 Go de disponible
Système 64 bits
Périphériques: Imprimante Brother DCP-L2530DW connectée en wifi à la box
Lecteur Graveur CD DVD intégré d'origine à la machine
Lecteur cartes SD intégré d'origine à la machine
Caméra web Microsoft connectée en USB
Je souhaiterai installer Ubuntu en dual boot
Lors de mes premiers échanges krodelabestiole m'avait suggéré d'installer Ubuntu LTS mais je n'avais pas donné les caractéristiques de ma bécane. Pouvez-vous me confirmer la compatibilité maintenant où me faire une suggestion ?
Un grand merci pour le temps que vous passerez à me répondre les uns et les autres.
Cordialement
Dernière modification par PapiJeanjan (Le 05/08/2025, à 18:59)
#4 Le 05/08/2025, à 19:27
- xubu1957
Bonjour,
C'est pas évident, vu [ABANDONNÉ] GF108 [GeForce GT 630] : ubuntu 20 et nvidia
Le contexte d'obsolescence programmée des cartes graphiques Nvidia
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 05/08/2025, à 20:09
- O_20_100_O
Bonjour,
Si tu ne trouves pas de pilote opérationnel, il faudra voir si tu peux désactiver la carte NVIDIA dans le BIOS et utiliser seulement celle intégrée au processeur.
GPU Specifications
GPU Name‡
Intel® HD Graphics 4600
Fréquence graphique de base
350 MHz
Fréquence graphique dynamique maxi
1.20 GHz
Mémoire vidéo maxi du sous-ensemble graphique
2 GB
Sortie graphique
eDP/DP/HDMI/DVI/VGA
Résolution maximale (HDMI)‡
4096x2304@24Hz
Résolution maximale (DP)‡
3840x2160@60Hz
Résolution maximale (eDP – écran plat intégré)‡
3840x2160@60Hz
Résolution maximale (VGA)‡
1920x1200@60Hz
Prise en charge de DirectX*
11.2/12
Prise en charge de OpenGL*
4.3
Technologie Intel® Quick Sync Video
Oui
Technologie Intel InTru 3D
Oui
Interface Intel® FDI (Flexible Display Interface)
Oui
Technologie Intel® Clear Video HD
Oui
Nbre d'écrans pris en charge ‡
3
#6 Le 06/08/2025, à 06:18
- GR 34
Malheureusement, le support NVidia GT630 Linux semble être interrompu.
Le dernier pilote qui l'a soutenu était la version 390.154, et la dernière version Ubuntu qui la supportait était 22.10 , parce qu'Ubuntu 23.xx est basé sur la nouvelle version du noyau 6.xx.
Ce pourquoi, une autre raison de non reconnaissance pour moi, j’ai délaissé Ubuntu qui se fout des matériels ayant quelques années...
Essaie d’installer une Debian qui a un paquet nvidia-detect.
Dernière modification par GR 34 (Le 06/08/2025, à 06:23)
#7 Le 06/08/2025, à 07:44
- O_20_100_O
@GR 34,
Veux-tu nous expliquer comment Debian pourrait disposer d'un pilote qu'Ubuntu n'aurait pas ? Surtout si ce pilote n'existe plus !
Quand à nvidia-detect, voilà à quoi il sert :
Paquet : nvidia-detect (550.163.01-2 et autres) [non-free]
NVIDIA GPU detection utilityThe 'nvidia-detect' script in this package checks for an NVIDIA GPU in the system and recommends one of the non-free accelerated driver meta-packages (nvidia-driver or nvidia-tesla-535-driver) for installation.
Il cherche le pilote le plus adapté, rien de miraculeux par rapport à ce que fait aussi Ubuntu.
#8 Le 06/08/2025, à 07:56
- xubu1957
Bonjour,
On voit des essais dans Debian facile > [Résolu] Bloqué sur pilote installé manuellement
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 06/08/2025, à 08:22
- O_20_100_O
dans Debian facile
Ton lien montre qu'en 2021 un utilisateur d'Ubuntu a pu installer un pilote pour carte graphique NVIDIA GTX 750 en utilisant la fonction d'Ubuntu dédiée à cet usage. Mais comme tu as signalé que le pilote pour 630 est abandonné, où est l'intérêt ?
#10 Le 06/08/2025, à 08:56
- xubu1957
Il faudrait voir ce que donne le pilote libre nouveau.
Doc nvidia
Un cas récent > [Résolu]Après mise à jour, impossible de changer la résolution d'écran
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2025, à 08:59)
#11 Le 06/08/2025, à 10:26
- GR 34
@GR 34,
Veux-tu nous expliquer comment Debian pourrait disposer d'un pilote qu'Ubuntu n'aurait pas ? Surtout si ce pilote n'existe plus !
Quand à nvidia-detect, voilà à quoi il sert :Debian a écrit :Paquet : nvidia-detect (550.163.01-2 et autres) [non-free]
NVIDIA GPU detection utilityThe 'nvidia-detect' script in this package checks for an NVIDIA GPU in the system and recommends one of the non-free accelerated driver meta-packages (nvidia-driver or nvidia-tesla-535-driver) for installation.
Il cherche le pilote le plus adapté, rien de miraculeux par rapport à ce que fait aussi Ubuntu.
Pour répondre à ton interrogation et si tu m'a bien lu (pour mémoire : «Ce pourquoi, une autre raison de non reconnaissance pour moi, j’ai délaissé Ubuntu qui se fout des matériels ayant quelques années...»
Debian distribue encore des versions 32 bits (i386) ce que ne fait pas Ubuntu qui a décidé de délaisser les PC sous i386. Peut-être que Debian gère encore des cartes Nvidia un peu âgées.
Sinon, si nvidia detect cherche le pilote le plus adapté : c'est un espoir ? Non ?
Dernière modification par GR 34 (Le 06/08/2025, à 10:29)
#12 Le 06/08/2025, à 10:51
- krodelabestiole
pour suivi, le début de la discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22849466
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#13 Le 06/08/2025, à 14:54
- ylag
Bonjour,
Il faudrait voir ce que donne le pilote libre nouveau.
Doc nvidia
Un cas récent > [Résolu]Après mise à jour, impossible de changer la résolution d'écran
+1 pour essayer le pilote nvidia libre nouveau, qui devrait supporter la carte NVIDIA GeForce GT 630 ...
A+
#14 Le 06/08/2025, à 15:06
- Robun
Sur mon ordinateur de bureau, j'ai une carte NVidia et le pilote "nouveau" gère ça très bien. Mais je n'utilise peut-être pas les fonctions les plus avancées de cette carte (l'ordinateur sert juste aux tâches banales). Le pilote s'est installé tout seul quand j'ai installé Linux.
À mon avis il faut commencer par tester en USB Live en essayant de le pousser dans ses retranchements (peut-être lancer plusieurs vidéos en même temps, ce genre de choses ?) De toute façon il faut toujours commencer par tester en USB Live.
Dernière modification par Robun (Le 06/08/2025, à 15:07)
#15 Le 06/08/2025, à 18:57
- PapiJeanjan
Bonsoir à tous et merci de vous intéresser à mon sujet.
Je suis en train d'explorer la solution proposée par O_20_100_O dans son post #5.
Ma carte mère (ASUS H81/M70AD/DP MB) est aussi équipée pour recevoir 3 écrans comme la Nvidia et j'explore, à mon rythme, la méthode pour réactiver sa fonction vidéo, qui n'est pas activée en parallèle de la Nvidia (j'ai testé).
L'info de Robun (post #14) m'intéresse aussi. Peux-tu nous dire le modèle de ta carte et le pilote ?
Toujours à l'écoute de vos infos.
A bientôt et bonne soirée
#16 Le 06/08/2025, à 20:09
- Robun
Ma carte graphique :
VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] (rev a1)
Le pilote, ben je l'ai dit plus haut, ça n'a pas changé :
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nvidiafb, nouveau
#17 Le 06/08/2025, à 23:45
- krodelabestiole
au cas où, pour info :
les cartes graphiques dédiées servent aujourd'hui quasiment exclusivement au jeu vidéo.
n'importe quel iGPU, ou partie graphique intégrée à une carte mère suffit à gérer plusieurs affichages 4k, simultanément, tout en décodant si besoin plusieurs flux vidéo de toutes qualités.
sur les machines modernes on peut profiter des sorties USB-C pour brancher d'autres écrans, on trouve des adaptateurs ou hubs USB avec sortie HDMI à des prix modiques. pour profiter de grands espaces de pixels pour de la bureautique ou du multimédia il n'y a donc pas trop d'investissement à faire de ce côté.
ubuntu, GNOME, et la plupart des environnements de bureau gèrent parfaitement les écrans multiples.
ceci dit le jeu vidéo est justement un des domaines les plus exigeants pour le matériel, et aussi un domaine, pour les grosses productions modernes, pour lequel les logiciels et pilotes ont besoin d'être le plus à jour. ceci dit il s'agit d'une carte graphique plutôt ancienne. est-ce que cette config sera dédiée à du jeu vidéo ? si oui quels genres de jeux ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#18 Hier à 07:06
- PapiJeanjan
Et bien voilà, problème Nvidia résolu !
J'ai donc réussi, assez facilement je l'avoue, à entrer dans le bios et à activer la partie graphique de ma carte mère qui fonctionne parfaitement. Je me suis aidé de ce tuto (attention il est plein de pubs) https://canada-media.ca/comment-activer … bios-asus/
Je me trouve donc avec une carte Intel HD Graphics 4600 (113 MB). Ne faisant aucun jeu vidéo je pense que cela suffira amplement.
Mes deux écrans ont été parfaitement reconnus et je n'ai eu besoin de faire aucun paramétrage complémentaire.
Il me reste à retourner dans le bios pour désactiver la carte Nvidia (j'avais laissé les deux cartes en fonctionnement le temps d'essayer) et à la démonter, cela fera des économies d'élec :)
Je vais maintenant ouvrir un autre sujet avec la définition actuelle de mon PC afin que vos yeux expérimentés me disent si vous ne voyez pas de problèmes particuliers risquant d'interférer avec l'installation d'Ubuntu.
Encore un grand merci à tous les participants à ce sujet.
Si personne n'y voit d'inconvénients, ce sujet peut être considéré, pour moi, comme résolu.
#19 Hier à 07:28
- xubu1957
Bonjour,
Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
(titre limité à 70 caractères)
Merci