Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2008, à 17:46

seedaumas

Différence entre cd desktop et alternate.

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre le cd desktop et le alternate? Car j'ai pas trouvé de doc qui explique clairement.


Merci.


UBUNTU Desktop & Server 64bits 10.04 LTS à la maison.
UBUNTU Server 64bits 8.04 LTS au boulot.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2008, à 17:57

WW

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

Salut,

Pour ce que j'en sais tu peux booter en live sur un desktop CD et pas sur un alternate.
L'installation via l'alternate se fait donc en mode texte, et permet également plus d'options.

Pour certaines configurations matérielles, l'installation se fait obligatoirement par l'alternate.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2008, à 18:03

denis12

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

Il me semble aussi que le desktop CD ne permet que de faire une install toute neuve et pas une migration d'une ancienne version (en conservant ses parametres), ce que peut faire l'alternate CD.
Mais perso je n'ai pas trouvé comment car en bootant sur l'alternate de hardy, je n'ai pas trouvé le menu "mettre a niveau ma distribution" dont parle la doc.
Donc finalement je vais faire une migration avec le gestionnaire d emise à jour en tapant : gksu 'update-manager -d'
Je suppose que c'est pareil ... si quelqu'un peut nous éclairer ?


Athlon 64 4000+
Lubuntu 14.04.2  64 bits
2.5 go de RAM
Carte video RADEON HD 4350

Hors ligne

#4 Le 18/04/2008, à 18:08

azimuth024

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

Pour moi la différence c'est que sur une même machine, si le desktopCD ne fonctionne pas, alors avec l'alternate ca marchera.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2008, à 18:48

AlexandreP

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

La différence, WW l'a mentionnée :
  - le Desktop CD est un CD à l'intention des postes de travail. Il permet de charger une session live (un système sans installation), et accessoirement d'installer Ubuntu dans son ordinateur. Le Desktop CD livre aussi Wubi, qui permet d'installer Ubuntu sous Windows. Comme il lance une session graphique, le Desktop CD nécessite au moins 192 Mo de RAM dans l'ordinateur.
  - l'Alternate CD est uniquement un CD d'installation, et fonctionnant en mode semi-graphique (une interface texte manipulable au clavier). Il est plus léger en charge machine, donc est intéressant pour l'installation sur des vieilles machines (entre 64 Mo et 192 Mo de mémoire vive), ou disposant de périphériques particuliers.

denis12 a écrit :

Il me semble aussi que le desktop CD ne permet que de faire une install toute neuve et pas une migration d'une ancienne version (en conservant ses parametres), ce que peut faire l'alternate CD.
Mais perso je n'ai pas trouvé comment car en bootant sur l'alternate de hardy, je n'ai pas trouvé le menu "mettre a niveau ma distribution" dont parle la doc.
Donc finalement je vais faire une migration avec le gestionnaire d emise à jour en tapant : gksu 'update-manager -d'
Je suppose que c'est pareil ... si quelqu'un peut nous éclairer ?

L'option n'est pas disponible quand on amorce l'ordinateur avec l'Alternate CD. Il faut d'abord charger Ubuntu (installé dans son ordinateur) puis insérer son Alternate CD ; là, l'utilitaire de mise à niveau est appelé automatiquement ou s'il ne se lance pas, avec la commande :

~$gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_gutsy_hardy#migration_a_l_aide_de_l_utilitaire_dans_l_alternate_cd

Avec la commande que tu as utilisée, la mise à niveau s'est effectuée à partir d'Internet, et tu as installé une version de développement (l'option -d). Le résultat est le même au final ; ce qui est différent, c'est d'où tu charges les paquets d'installation mis à niveau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2008, à 23:51

Tamaris

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

'Soir.

Puisque vous parlez de ça, j'ai une question, j'ai installé plusieurs fois des systèmes via LiveCD et AlternateCD, je me retrouve au final avec environ 800 paquets installés pour le LiveCD et plus de 1000 pour l'AlternateCD.

Comment ça se fait?

Voilà, c'est ma question de la journée. ^^
Bonne nuit ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2008, à 15:10

vincentced

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

Salut, l'alternate contient plus de pilotes que le destop CD, ce qui explique les deux raisons:
- Desktop ne marche pas sur toutes les machines (n'a pas tous les pilotes)
- taille disque après installation : Alternate installé > Desktop installé

#8 Le 19/04/2008, à 15:18

les_marques

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

bon ... d'expérience je pense que c'est de la connerie de dire faut au moins 256 mo de ram pour le desktop ... parceque on a 1 chance sur 2 à 256 mo de ram de planter ... ( et parler de 192 Mo de ram ... je dis même pas ... )

faudrait reformuler en disant " vous pouvez tenter l'installation avec 256 Mo de ram, mais sachez que vous courrez le risque d'un échec en cours d'installation" ...
et si Ubuntu était une entreprise commerciale, personne n'indiquerait la possibilité d'installer avec un truc dont on sait qu'il va amener à une part non négligeable d'échecs .


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#9 Le 19/04/2008, à 15:37

denis12

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

Merci à AlexandreP et Vincentced pour ces explications claires et instructives
A + et vive la communauté ubuntu


Athlon 64 4000+
Lubuntu 14.04.2  64 bits
2.5 go de RAM
Carte video RADEON HD 4350

Hors ligne

#10 Le 19/04/2008, à 20:25

AlexandreP

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

les_marques a écrit :

bon ... d'expérience je pense que c'est de la connerie de dire faut au moins 256 mo de ram pour le desktop ... parceque on a 1 chance sur 2 à 256 mo de ram de planter ... ( et parler de 192 Mo de ram ... je dis même pas ... )

faudrait reformuler en disant " vous pouvez tenter l'installation avec 256 Mo de ram, mais sachez que vous courrez le risque d'un échec en cours d'installation" ...
et si Ubuntu était une entreprise commerciale, personne n'indiquerait la possibilité d'installer avec un truc dont on sait qu'il va amener à une part non négligeable d'échecs .

En fait, je viens de relire les exigences minimales, qui sont maintenant de 384 Mo de RAM pour la mémoire vive pour Ubuntu, Edubuntu et Kubuntu, et de 256 Mo pour Xubuntu. De plus, ce sont des approximations, je ne pense pas que des tests poussés ont été réalisés comme l'aurait pu faire une entreprise commerciale. Enfin, Ubuntu n'est pas une entreprise commerciale : la fondation offre un service as-is.

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/04/2008, à 20:28)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2008, à 20:51

Ras'

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

[HS]
GROS EDIT : rien c'était une grosse connerie en fait (un truc dans les options de compiz que j'avais mal réglé)
Désolé :$
[/HS]

Dernière modification par Raskal (Le 19/04/2008, à 21:19)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 20/04/2008, à 10:43

les_marques

Re : Différence entre cd desktop et alternate.

bon ...

En fait, je viens de relire les exigences minimales, qui sont maintenant de 384 Mo de RAM pour la mémoire vive pour Ubuntu, Edubuntu et Kubuntu, et de 256 Mo pour Xubuntu.

Essai fait sur une config avec 256 Mo de ram et Ubuntu ( en dual boot avec XP, install à partir de l'alternate ) ... les performances sont peut être diminuées ( par rapport à celles d'un ubuntu sur une config optimale ) mais y a pas photo avec XP ... le PC a pris un coup de jeune ...

si Ubuntu était une entreprise commerciale, personne n'indiquerait la possibilité d'installer avec un truc dont on sait qu'il va amener à une part non négligeable d'échecs .

moi aussi je dis des conneries ... parlez en aux gens qui ont des machines "compatibles" avec le dernier OS de chez M....

C'était juste pour souligner que dans la doc, indiquer les réserves sur la possibilité d'une installation "graphique" sur des "petites" configs permettrait d'éviter quelques déboires aux débutants ... ( j'ai jamais réussi a installer la 7.04 et suivantes avec 256 Mo de ram ... en live-desktop CD ).

Dernière modification par les_marques (Le 20/04/2008, à 10:47)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne