Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2005, à 00:03

jd

[Résolu] Gnome : plus de bureau, fond d'écran, clic droit, icônes...

Un nouveau sujet taggué « résolu » ? Je souhaite simplement créer ce sujet pour traiter d'un problème peu courant, à la solution assez louche... J'ai recheché sur ce forum la solution, sans succès : ce topic pourra peut-être servir à d'autres.

Cet après-midi, j'ai pas mal trituré Gnome, principalement les dossiers /usr/share/themes et /usr/share/icons relatifs à l'environnement graphique en mode administrateur (root) ; j'ai également utilisé Art Manager, pour resituer les conditions initiales. J'ai plusieurs fois relancé X au cours de ces manips (et par là, relancé Gnome), mais à un moment, j'ai rencontré un problème étrange.

À chaque fois que je me logguais en utilisateur normal, j'aboutissais sur un bureau vide, sans fond d'écran personnalisé ; le clic droit était sans effet, les gnome-panels opaques (ie. la transparence était sans effet). Tout le reste semblait fonctionner correctement, tant les applications classiques que celles lancées en root, comme Synaptic.

J'ai réinstallé un paquet de.. paquets, mais rien n'y faisait. J'ai supprimé quelques fichiers souvent problématiques, comme ~/.ICEauthority, mais le problème n'était pas là.

Finalement, j'ai trouvé une solution : en relançant Nautilus, tout revient. Le problème semble être que Nautilus se lançait, ou pas (je ne sais pas précisement) avec l'option --no-desktop au démarrage de Gnome.

Pour régler le problème définitivement, le plus simple est de relancer Nautilus, et de fermer sa session en cochant l'option « Enregistrer la configuration actuelle. »

Dernière modification par jd (Le 23/12/2005, à 14:54)

#2 Le 09/01/2006, à 19:08

cloom

Re : [Résolu] Gnome : plus de bureau, fond d'écran, clic droit, icônes...

Bonjour, j'ai un problème similaire, pas d'icones sur le bureau ni de click droit cependant je peux choisir le fond d'écran via 'Système > Préférences > Arrière plan du bureau'. Je pense que mon problème vient du fait que j'ai caffouiller quelques paramètres dans GConf (oui je sais quand on connait on s'aventure pas mais bon comment appredre alors?)
Ma question en fait est comment relances-tu nautilus?

#3 Le 09/01/2006, à 19:52

Achille

Re : [Résolu] Gnome : plus de bureau, fond d'écran, clic droit, icônes...

Dans Terminal tape:

killall nautilus