Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 11:42

gojira

[Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Bonjour à tous,

J'ai migré aujourd'hui sous Hardy Heron.
Lors de l'installation il m'a supprimé scim-bridge, que j'utilisais sous Gusty pour écrire les caractères japonais.

Donc sous Hardy Heron, il ne m'est plus possible d'écrire en japonais.
Qu'est-ce qui remplace scim? Y a-t-il un changement?
Comment dois-je configurer anthy pour écrire en japonais.

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.

Bien amicalement
gojira

Dernière modification par gojira (Le 27/04/2008, à 23:47)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2008, à 12:42

necroluckyboy

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Un petit up!
Impossible d'écrire en japonais avec hardy chez moi non plus...
J'ai tenté scim (qui est quand même bien fait) mais rein à faire.

Une bonne âme (ou une personne douée, à la rigueur wink ) pourrait-elle nous venir en aide ?

Hors ligne

#3 Le 27/04/2008, à 14:12

jeje2a

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

bonjour big_smile
j'ai peut-être un début de piste quant a l'écriture en japonais.
c'est vrai que c'était impeccable sous Gutsy,mais il semble que notre héron ne soit pas du même avis tongue

Donc, j'ai suivi le tuto de ces deux topics:
http://doc.ubuntu-fr.org/uim-anthy

je rajoute l'applet UIM sur mon tableau de bord,pour avoir acces aux options de changement d'écriture
en créant un nouveau document texte par exemple avec gedit, je fais un clic droit pour selectionner la methode de saisie UIM,car par défaut la méthode System est selectionnée.
là, l'icone de uim a changé,je me retrouve avec des "symboles" qui permettent en fait de passer de la methode de saisie Direct à Anthy (par defaut un symbole en forme de fleche, de trait)
Reste à chercher dans les options de UIM et Anthy pour switcher entre les methodes de saisie Fançaise et Japonaise,ce que je continue de chercher. hmm
edit:
une deuxieme methode de saisie SCIM-ANTHY
http://doc.ubuntu-fr.org/scim
j'ai bien l'icone du clavier dans mon tableau de bord.
même principe d'activation,
clic droit sur le document > Methode de saisie > SCIM Bridge Input Method
reste à faire un p'tit CTRL+SPACE et le petit applet de Anthy apparaît dans le coin en bas à droite,et on peut commencer à écrire cette merveilleuse langue du pays du soleil levant cool
et comme dirait l'autre : がんばって !

Dernière modification par jeje2a (Le 27/04/2008, à 15:26)


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#4 Le 27/04/2008, à 15:44

necroluckyboy

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Merci de ta réponse jeje2a!

J'arrive à écrire en japonais sur un document texte mais pas sous firefox... J'ai bien suivi le tuto scim mais quand je mets :

 sudo im-switch -z all_ALL -s scim

il me renvoie:

update-alternatives: Impossible de trouver l'alternative « /etc/X11/xinit/xinput.d/scim ».

J'ai pourtant bien tout installé... Je comprends vraiment pas. hmm
Je précise aussi que je n'ai toujours pas l'icône clavier de scim dans la barre des tâches.

Gojira, est-ce que ça s'arrange pour toi ? Si oui, comment ?

Dernière modification par necroluckyboy (Le 27/04/2008, à 15:56)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2008, à 16:14

necroluckyboy

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

出来た!

C'est pas encore parfait, mais ce n'est plus qu'une question de réglages...

Dans le désordre, j'ai réussi après avoir :
-ajouté le japonais dans "système>administration>prise en charge linguistique"
-suivi le tuto uim
-suivi le tuto scim (donc réinstall de scim)

Après redémarrage, l'icône clavier est là et je peut choisir le japonais en langue d'écriture.

Edit: j'ai aussi fait la manip' de scim pour gutsy (sudo gedit /etc/X11/xinit/xinput.d/scim) mais je ne sais pas si c'est nécessaire...

Dernière modification par necroluckyboy (Le 27/04/2008, à 16:22)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2008, à 20:00

gojira

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

よかった ça fonctionne!
En fait je n'ai pas eu à suivre les tutoriaux, mais à simplement réinstaller les paquets uim et scim.

Donc pour récupérer  l'écriture japonaise (ou chinoise, ...) lors de la migration de gusty à hardy, il faut réinstaller les paquets de anthy et scim.

どうもありがとうございますみんあさん

Hors ligne

#7 Le 27/04/2008, à 21:48

jeje2a

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

j'ai suprimé uim lol
j'ai gardé juste  Scim et Anthy cool
j'ai juste à faire ctrl+espace pour faire apparaître le petit applet de anthy en bas à droite de l'écran et hop! je passe en japonais. tu peux toujours essayer,ça n'engage à rien.
un p'tit screen pour avoir une idée:
captur11.jpg
sinon,en attendant tu peux toujours taper le texte sur un fichier vierge et faire un copier/coller sur la page web,du moment que l'affichage des caracteres est pris en compte sur firefox.
et au cas ou, j'ai rajouté l'extension XHTML Ruby Support pour gérer ce type d'affichage sur les pages web.on sait jamais ça peut aider wink
après c'est un choix, soit comme Gojira on utilise Uim et Scim
ou comme moi, Scim et Anthy. après ça dépend peut-être des machines qu'on utilise, la config,etc...

j'ai un portable Acer Aspire 1640,jusque là tout se passe bien,pas de bug sauf la souris Deathadder

Dernière modification par jeje2a (Le 27/04/2008, à 22:02)


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 08:37

rms804

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

vous arrivez à écrire en japonais sur firefox avec SCIM ?


ibexement votre

Hors ligne

#9 Le 29/04/2008, à 09:08

spit17

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Je suis content j'arrive à lire :
" faîtes de votre mieux " / " Courage "
" C'est fait "
" Je suis soulagé "
" Merci beaucoup tout le monde "

Je me trompe?

Hors ligne

#10 Le 05/05/2008, à 15:22

gojira

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

@rms804 >> oui sans aucun problème
@spit17 >> tu ne te trompes pas (^_^)V

personnellement bien qu'ayant suivi les tuto uim / anthy + scim
je n'utilise que anthy + scim
je vais virer les paquets relatifs à uim, dont je ne me sers pas.

Merci à tous

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 13:31

gojira

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

apparemment, j'avais ces problèmes en passant de Gutsy à Hardy par un upgrade.
Récemment j'ai fait une réinstall à partir du live-cd en virant l'existant...
Et j'ai juste eu à installer scim et anthy et tout à fonctionné, sans avoir besoin de modifier un fichier de config.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 16:27

lastiko

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Bonjour tout le monde !

Alors voila, je souhaite moi aussi pouvoir taper du beau japonais sur mon beau pc ! j'ai essayé les 2 tutos sans succès, essayé un peu tout ce qui me passai par la tête ainsi que ce que je pouvais lire sur des forums comme celui ci mais rien. Alors j'implore votre aide !

Je suis sous Kubuntu, j'ai testé uim, scim, skim, avec anthy, canna, et d'autres dont je ne me rapelle plus...

Vous n'avez pas l'air d'en parler beaucoup alors je em demande si c'est vraiment une étape obligatoire mais les commandes avec im-switch ne fonctionnent jamais (que ce soit avec uim ou scim) :


lastiko@lastiko-laptop:~$ sudo im-switch -z all_ALL -s scim
update-alternatives: Impossible de trouver l'alternative « /etc/X11/xinit/xinput.d/scim ».
lastiko@lastiko-laptop:~$ im-switch -s uim_anthy
Error: no configuration file "uim_anthy" exists.
Error: No action taken.

Pourtant j'ai bien les bons paquets installés.

Au maximum j'arrive à avoir l'icone dans la barre, donc j'entre dans la config et j'essai de mettre les raccourcis qui vont bien pour lancer l'écriture japonaise, mais sa ne fait au final jamais rien.

Alors de 2 choses l'une : soit j'ai pas compris comment sa marche, soit c'est pas installé correctement.

Dans un cas comme dans l'autre : qulequ'un pourrait m'aider ?

merci d'avance smile

#13 Le 26/05/2008, à 04:34

YannUbuntu

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

necroluckyboy a écrit :

出来た!

C'est pas encore parfait, mais ce n'est plus qu'une question de réglages...

Dans le désordre, j'ai réussi après avoir :
-ajouté le japonais dans "système>administration>prise en charge linguistique"
-suivi le tuto uim
-suivi le tuto scim (donc réinstall de scim)

Après redémarrage, l'icône clavier est là et je peut choisir le japonais en langue d'écriture.

Edit: j'ai aussi fait la manip' de scim pour gutsy (sudo gedit /etc/X11/xinit/xinput.d/scim) mais je ne sais pas si c'est nécessaire...

Ca ne marche pas pour moi. roll


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 26/05/2008, à 04:48

YannUbuntu

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Voila ce qui fonctionne chez moi pour Hardy: cool:cool::cool:

*Ajouter le japonais dans "système>administration>prise en charge linguistique" (et cocher la case "Activer la prise en charge de la saisie de caractères complexes").
*Installer les paquets suivants :

sudo apt-get install im-switch scim scim-anthy scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt scim-bridge-client-qt4 scim-gtk2-immodule

*Modifier le fichier scim:

sudo gedit /etc/X11/xinit/xinput.d/scim

Remplacer GTK_IM_MODULE=xim par: GTK_IM_MODULE="scim-bridge"
Remplacer QT_IM_MODULE=xim par: QT_IM_MODULE="scim-bridge"
*Redémarrer

Et voila! big_smile:D:D  (à mettre dans le wiki si ca marche pour tout le monde...)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/05/2008, à 05:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 02/06/2008, à 12:05

ubuntu_sk

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

La méthode de TannUbuntu marche pour moi, je pense que la mettre sur le wiki serait une bonne chose.

Merci encore pour ton aide

Hors ligne

#16 Le 14/06/2008, à 08:44

fti74

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

YannUbuntu a écrit :

Et voila! big_smile:D:D  (à mettre dans le wiki si ca marche pour tout le monde...)

ok également pour moi : un grand merci


Ubuntu 10.04 (Lucid)

Hors ligne

#17 Le 20/07/2008, à 14:41

grab43561

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

J'ai fais la manip du dessus, i.e. modifier le fichier de conf et redémarrer mais ca change rien j'ai toujours le m^eme problème je n'arrive pas  à écrire en japonais sous firefox alors que sous kate (éditeur de texte) ça fonctionne.

Pour info j'ai firefox 3.0....

#18 Le 21/07/2008, à 07:30

YannUbuntu

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

moi aussi j'ai Firefox3 et ca marche.
Peux-tu essayer avec Opera et OOo pour voir?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 30/08/2008, à 15:13

Mike Yavel

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Bonjour,

Je viens de tester la méthode de YannUbuntu. Je suppose que ça marche puisqu'au démarrage de Firefox j'ai été informé que des modules complémentaires ont été installés ( je ne vous dirai pas leur nom, je ne m'en souviens plus mais ça concernait le japonais )

En revanche, je ne sais pas comment faire pour faire en sorte d'écrire en japonais. Faut-il faire quelque chose de plus que ce qui est décrit par YannUbuntu ? ( j'ai cru comprendre que ceux pour qui ça marchait se retrouvaient avec un bouton sur lequel cliquer pour passer d'un mode de saisie à l'autre...)

Pourriez-vous m'aider ?

D'avance, merci.


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#20 Le 30/08/2008, à 18:23

Mike Yavel

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

ça y est, je viens de trouver !!!
どぞありがと YannUbuntu !!

Dernière modification par Mike Yavel (Le 30/08/2008, à 18:24)


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#21 Le 03/09/2008, à 17:19

jeje2a

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

こんにちは 皆さん

Mike Yavel a écrit :

ça y est, je viens de trouver !!!
どぞありがと YannUbuntu !!

「どうも」ありがとう。
désolé j'ai pas pu m'empêcher de corriger^^

pour le support du japonais sous Firefox j'ai rajouté le module XHTML Ruby support qui permet l'affichage des furigana au-dessus des kanji ,sur les pages web. pas indispensable, mais peut être pratique lors de la lecture de certains caractères.

pour l'affichage des caractères sous Firefox, on peut selectionner Affichage > Encodage des caracteres > Detection automatique > Japonais

par contre amis ubunteros, très important! déjà que uim est instable ,il ne faut surtout pas avoir les deux methodes d'entrée (soit uim-scim ,soit scim-anthy) cela cause un souci de configuration d'une part et je pense un conflit entre les deux methodes, à vous de choisir ce qui vous vient le mieux,donc.


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#22 Le 04/09/2008, à 22:16

Mike Yavel

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Ah oui, bon sang ! je n'avais pas vérifié ! Merci Jeje2a !

Pour ce qui est des méthodes d'entrée, je ne comprends pas bien: je n'ai ni scim-uim ni scim-anthy d'installé mais scim ( tout court ). Est-ce que cela peut être à l'origine de mon problème d'écriture en japonais avec aMSN ? (je précise que ça marche bien dans les autres softs...)

PS: j'ai aussi un problème d'accents circonflexes et trémas dans aMSN ( Cf un autre post). Est-ce que les deux problèmes peuvent être liés ?

PS2: merci pour le tuyau XHTML Ruby support cool Malheureusement, je ne le trouve pas dans les dépôts sad

Dernière modification par Mike Yavel (Le 04/09/2008, à 22:18)


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#23 Le 09/09/2008, à 02:45

YannUbuntu

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

jeje2a a écrit :

module XHTML Ruby support qui permet l'affichage des furigana

Ca m'intéresse aussi. Comment ca s'installe? smile:):)

jeje2a a écrit :

sous Firefox, on peut selectionner Affichage > Encodage des caracteres > Detection automatique > Japonais

Pratique, merci ! big_smile

jeje2a a écrit :

il ne faut surtout pas avoir les deux methodes d'entrée (soit uim-scim ,soit scim-anthy)

Je confirme, j'avais eu le même problème sous Gutsy. Du coup je n'utilise que scim-anthy maintenant.

Mike Yavel a écrit :

Pour ce qui est des méthodes d'entrée, je ne comprends pas bien: je n'ai ni scim-uim ni scim-anthy d'installé mais scim ( tout court ). Est-ce que cela peut être à l'origine de mon problème d'écriture en japonais avec aMSN ?

Non, car j'ai scim-anthy et je ne peux pas écrire en jap dans aMSN non plus. Par contre, je peux écrire en jap dans Emesene et Skype. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 09/09/2008, à 18:09

Mike Yavel

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Si je comprends bien ,je dois aller dans Synaptic et demander la suppression complète de uim-scim. c'est bien ça ?


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#25 Le 09/09/2008, à 20:08

Mike Yavel

Re : [Résolu]hardy heron scim et écrire en japonais

Arf, je ne sais pas pourquoi, j'ai cru que uim-scim était installé chez moi ( j'ai dû rêver ).
Et effectivement, j'arrive à écrire en japonais avec Emesene. Du même coup en utilisant Emesene, je résouds le problème d'accents circonflexes que j'avais avec aMSN smile
Par contre, je perds la possibilité de faire du vidéo chat...:(


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne