Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2008, à 21:00

Sven

Pc qui freeze sans raison apparente

Salut à tous

Je ne sais pas vraiment si c'est une coincidence mais depuis que je suis passé a hardy mon pc freeze de temps en temps (dont 2 fois ce soir avec 30minutes d'intervalle) avec pour seule solution de redemarrer a la mano en appuyant sur le bouton ...

Est ce que ça pourrait être un problème de compatibilité avec la Hardy ? Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ? Y'a t'il moyen de savoir d'ou vient le probleme ?

Dernière modification par Sven (Le 04/05/2008, à 21:38)

#2 Le 04/05/2008, à 22:08

g_a_b

Re : Pc qui freeze sans raison apparente

Salut,
Je ne peux t'aider car j'ai le même problème. J'aimerais savoir quelques trucs pour essayer d'identifier le problème.
Es tu sous Hardy 64bit?
Quelle carte graphique as tu? nVidia? Le pilote proprietaire?
Compiz est il activé?
Voilà, si un jour je pouvais voir ton soucis résolu, ça m'arrangerai aussi smile
Bonne soirée wink

#3 Le 04/05/2008, à 22:19

Sven

Hey g_a_b
J'avoue ne pas savoir vraiment d'ou vient le probleme ^^
Je suis sous Hardy 32bits, avec les drivers proprietaire pour une Nvidia GForce 2Mx installés, mais je n'utilise pas le moteur compiz, j'utilise le gestionnaire de fenetres metacity à la place

#4 Le 05/05/2008, à 14:08

g_a_b

Arg... On a rien en commum appart Nvidia... Tu utilises flash-plugin-nonfree? J'ai remarqué que cela freezait souvent quand je regardais des vidéos sur dailymotion... Mais peut être que c'est une coincidence...

#5 Le 05/05/2008, à 17:18

Sven

Oui j'ai le flashplugin-nonfree; Personnellement pas de freeze lorsque je regarde des vidéos sur dailymotion. Hier ça a freezé pendant que je transferrait des fichiers de ma clé USB à mon Pc 0o

#6 Le 05/05/2008, à 18:20

gizwill

Idem ça freeze souvent chez moi, à n'importe quel moment sans raison apparente. Obligé relancer le serveur X pour reprendre la main, voire reboot sauvage au bouton.

ça plante parfois sous firefox, parfois sous wine, des fois je perd le clavier avec, des fois c'est la souris.

Et puis il y a les blocages total (le top n'indique rien de particulier) avec retour à la normale au bout de 30 secondes.

Je tente la suppression de compiz pour voir

Dernière modification par gizwill (Le 05/05/2008, à 18:21)

#7 Le 08/05/2008, à 12:01

g_a_b

Vous avez les diodes du clavier qui clignotent quand  vous freezez?

#8 Le 31/05/2008, à 21:22

Lonepsi

Salut,

J'ai aussi des blocages aléatoires avec Hardy Heron 8.04.
Ca se produit: sur la page de login, sur le bureau sans aucune application lancée, pendant l'utilisation de Firefox, ou celle d'Evolution, bref, n'importe quand ...

MAIS j'avais ça aussi depuis qques semaines avec Feisty Faon 7.04. J'ai migré sur la 8.04 en espérant supprimer le problème. Raté.:/ .

Voici ma config:
CM MSI K9N Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu 8.04

Edit 08/05/31: Je n'utilise pas le wifi!

Dernière modification par Lonepsi (Le 01/06/2008, à 10:59)

CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

#9 Le 31/05/2008, à 22:41

LTSFRG

Salut à tous smile
Perso j'avais un freeze complet en utilisant les drivers RT61 d'origine de ma carte Wifi...

Sûrement un problème de drivers.

Hardy Heron 8.04 32 Bits
E4300@1.8 Ghz / 2Go@667Mhz / 250Go / Intel GMA945G / Wifi RT61
HP DV5-1140ef Core 2 Duo P8400@2,26 Ghz / 4Go@800Mhz / WD 320Go / Nvidia 9600m GT / Wifi Intel 5100

#10 Le 31/12/2008, à 19:15

Lonepsi

Je reviens par hasard sur ce post.

Dans mon cas, le blocage du PC était dû à un défaut de la carte-mère MSI K9N Neo V1 .
A cause du circuit Nvidia NForce xxx, qui chauffait probablement trop. Il a dû griller.

La panne est devenue de plus en plus fréquente, jusqu'au blocage complet.
Ai envoyé en SAV. Carte remplacée par une MSI K9N Neo V2 . Ca fonctionne bien maintenant.

Dernière modification par Lonepsi (Le 31/12/2008, à 19:15)

CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS

#11 Le 31/12/2008, à 19:44

wolverine24425

Salut

Pareil pour moi, j'ai des freezes aléatoires, ça arrive n'importe quand dans mon cas, à une période j'avais jusqu'à 4 à 5 freezes par jour, maintenant ça n'arrive plus trop depuis que j'ai mis le dernier flash bêta(64bits) et mis les derniers ati propriétaires, ça arrive quand même mais plus rarement.

Core2duo 6750, PNY 9600GT PCIE, Ubuntu 8.10 64bits, Archlinux

#12 Le 16/03/2011, à 14:19

Farliec

Pareil, sous Maverick, mais problèmes de freeze critiques et intempestifs depuis 2 semaines sans raison apparente (matériels ? kernel ? pilotes ? mises à jour ? conflits ? autres ?).
Dommage que la distrib ne propose toujours pas de moyen simple et rapide pour cibler la cause d'un problème, comme un journal des événements listant de façon graphique et intuitive les erreurs et warnings, plutôt que de devoir arpenter la multitude de log du visionneur de journaux système, ou d'avoir juste une liste de commandes dans la doc ubuntu concernant les outils de diagnostic, commandes servant juste à lister son matériel au lieu d'effectuer un réel diagnostique...

Exemple en ce qui me concerne, le plus déprimant est, qu'après avoir sillonné la doc de diagnostique, puis les soit-disant outils indispensables de diagnostique pour finir par Que faire lorsque le système gèle ? sans avoir eu d'info sur comment cibler un problème autre que de parcourir les nombreuses lignes imbuvables de dmesg, on arrive à la jolie conclusion de la page qui indique, sans spécifier comment "Par tous les moyens, essayez de trouver ce qui a provoqué ce blocage car cela peut endommager sévèrement le système de fichiers."...

Drôle, c'est ce que je pensais faire en parcourant la doc...

C'est vraiment frustrant de passer son temps à devoir déboguer son système plutôt que de pouvoir l'utiliser...

Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

#13 Le 16/03/2011, à 17:06

Lonepsi

Quelle est ta configuration ? As-tu fait récemment une mise à jour ? installé un nouveau programme ? modifié des paramètres ?

#14 Le 17/03/2011, à 12:19

Farliec

Configuration : portable Dell XPS m1330 avec Ubuntu Maverick 64bits, CG Nvidia avec pilotes non propriétaires
Mise à jour : Elles sont quotidiennes, mais comme elles n'apparaissent pas dans l'historique de synaptic (uniquement les installations manuelles y apparaissent), je ne peux pas désinstaller toutes les mises à jour installées depuis le début du mois.
Installation d'un nouveau programme : Oui, logiciels et librairies, mais rien de spécial juste avant le début les plantages, après les plantages j'ai installé/désinstallé les pilotes propriétaires de la carte graphique, downgradé vers un noyau antérieur et fait surement d'autres tests trouvés sur le net.
Modification de paramètres : Oui pour des préférences de logiciels graphiques, rien au niveau de paramètres systèmes

Pour le détail du problème :
Quand le système freeze, la souris fonctionne toujours, mais le bureau ne répond pas, les raccourcis claviers non plus sauf les touches magiques, mais le redémarrage de l'interface graphique (Alt+PrintScreen+k) ne résoud pas le problème : ça relance l'affichage du l'écran sans proposer la session, et ça bloque la souris en plus.
Le plus inquiétant est que le bug touche même parfois le redémarrage au niveau du bios où l'écran "blanchit progressivement" au lieu d'afficher le boot permettant d'accéder au bios, et ensuite il devient un peu violet, il doit se trouver au niveau du boot ubuntu à ce moment-là.  Surtout que le système démarre en partie car le voyant de ma webcam s'allume (ce qu'il fait au niveau du boot de session normalement).
J'avais déjà eu un problème similaire l'année dernière, après une mise à jour des pilotes propriétaires de ma carte graphique, il m'avait suffit de les supprimer pour utiliser ceux par défaut de la distrib et tout était revenu dans l'ordre, mais là je n'utilisais pas les pilotes proprios, et les utiliser n'a rien changé. Idem pour le noyau, j'avais déjà eu un problème à cause de ça, mais ça ne semble pas être la source du problème ici.

Donc après un freeze, je fais un hard reboot (avec le bouton) et soit le portable redémarre comme si de rien n'était, soit j'ai l'écran qui blanchit, et après quelques minutes ou des fois quelques heures, le portable accepte de redémarrer comme il faut.
Le plus étrange est qu'il peut correctement fonctionner pendant plusieurs heures ou plusieurs jours sans problème, tout comme planter au bout de 5 minutes, c'est vraiment aléatoire. Il doit y avoir quelque chose qui doit le faire planter, mais sans journal des évènements, difficile de savoir quoi.

J'ai pensé à un problème matériel (carte graphique, dalle de l'écran), mais pourquoi le pc peut-il des fois redémarrer correctement et d'autres fois non ? J'ai aussi pensé à un problème de température (le sensors uP acpi indique toujours des valeurs élevées, mais comment savoir si ce sont vraiment des valeurs pertinentes, sans compter que mon portable est toujours sur une plaque de ventilation en alu et physiquement froid...)

Bref, bien dans le brouillard, trop de directions et aucune idée de comment chacune les tester ou vérifier.
J'ai déjà fait un backup complet de mon portable, dès qu'il redémarre, s'il redémarre après le nombre de hard reboot, je pense que je vais le réinstaller complètement et je verrai bien s'il plante avant les maj, si oui, c'est que c'est un problème matériel, sinon, ben....

Mais bon, si j'ai posté ici, c'était surtout pour pousser un pti coup de blues sur le fait qu'il est vraiment difficile de cibler un souci, même sous Ubuntu qui est la plus user-friendly que je connaisse. Et c'est vraiment dommage quand on voit que c'est l'un des freins majeurs des utilisateurs de base pour se mettre sous linux, mais bon, on verra si le visionneur de journaux sera amélioré, ou peut-être que je m'y mettrais après avoir remplacé mon portable lol, mais il y a tant à faire sur les logiciels de ce système, bon heureusement, il y en a à mon avis beaucoup moins à faire que sur les autres, c'est déjà ça smile

Dernière modification par Farliec (Le 17/03/2011, à 12:38)

Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

#15 Le 17/03/2011, à 12:40

malbo

Farliec a écrit :

Mise à jour : Elles sont quotidiennes, mais comme elles n'apparaissent pas dans l'historique de synaptic (uniquement les installations manuelles y apparaissent), je ne peux pas désinstaller toutes les mises à jour installées depuis le début du mois.

Pour Ubuntu 10.10, on peut voir des choses dans Applications > Logithèque > Historique
mais on n'a pas trop de détails (on ne sait pas quelle est la version de départ d'un paquet et quelle est la version après mise à jour)
Il y a plus de détails dans history.log qui se trouve dans /var/log/apt (on peut l'ouvrir avec l'éditeur de texte). Probablement aussi dans les autres fichiers contenus dans /var/log/apt mais je n'ai jamais fouillé là-dedans.