#1 Le 08/05/2008, à 15:38
- Yosshi
[Résolu]Changer bouton menu
Bonjour à tous,
je crois que le titre du topic est assez clair. Je cherches à remplacer le logo ubuntu qui me sert de bouton pour le menu applications, par une autre. J'ai trouvé où se trouve l'image, dans "/usr/share/icons/hicolor/48*48/apps" mais je ne peux rien enlever ou ajouter de ce fichier.
Comment je peux faire?
Dernière modification par Yosshi (Le 15/05/2008, à 12:08)
Intel Core 2 Duo E6750 2.6Ghz
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#2 Le 08/05/2008, à 21:32
- lolobu
Re : [Résolu]Changer bouton menu
Tout d'abord, le fichier que tu donnes n'est à priori pas le bon. L'icone du menu applications est plutôt /usr/share/icons/Human/22x22/places/start-here.png
Enfin tout dépend de la taille de ta barre de tableau de bord. Si elle est plus large ca peut être sous le répertoire 24x24 ou 32x32 ... etc.
Ca c'est si tu utilise toujours le thème Human sinon tu va dans le répertoire de ton thème.
1 - Soit tu écrase ce fichier par celui que tu veux utiliser (copie d'abord l'original au cas ou tu change d'avis):
sudo cp "ton fichier" /usr/share/icons/Human/22x22/places/start-here.png
2 - Soit (preferable à mon sens), tu recopie le theme Human dans ton home :
cp -R /usr/share/icons/Human ~/.icons/
gedit ~/.icons/Human/index.theme
Et la tu replaces la 2eme ligne Name=Human par Name=MyHuman
Tu remplace le fichier ~/.icons/Human/22x22/places/start-here.png par le tient:
cp "ton fichier" ~/.icons/Human/22x22/places/start-here.png (pas besoin de sudo cette fois car tu as les droits).
Tu vas dans Système->Préférences->Apparence
Sous l'onglet Thème -> Personnaliser
Sous l'onglet Icones tu choisi MyHuman et voila le tour est joué. Et tu peux toujours revenir au thème de départ avec l'icone de départ si tu sélectionne Human à la place de MyHuman
#3 Le 12/05/2008, à 11:18
- Yosshi
Ouais mais je n'utilises pas le thème Human.
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#4 Le 12/05/2008, à 19:36
- lolobu
Tu peux faire exactement la même chose avec un autre thème. Si c'est un thème livré à la base avec Ubuntu, les icones se trouvent sous /usr/share/icons/nom du theme
Si c'est un thème que tu as ajouté les icones se trouvent sous /home/nom de ton compte/.icons/nom du theme
La suite des opérations reste valable.
Dernière modification par lolobu (Le 12/05/2008, à 19:37)
#5 Le 12/05/2008, à 22:00
- Yosshi
J'ai trouvé où se trouve mon thème dans home. Mais le dossier ne contient que 5 images. J'y ai inséré celle que je veux en bouton menu mais rien.
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#6 Le 12/05/2008, à 22:55
- lolobu
Sais tu ou tu as trouvé ton thème ? Si oui donnes moi le liens et j'essaye avec.
#7 Le 12/05/2008, à 23:00
- Yosshi
Gnome Look. Le thème c'est MurrinaGreen.
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#8 Le 12/05/2008, à 23:37
- lolobu
Ok, bon le thème que tu as chargé n'est pas complet, il manque les icones dans le package. Tu peux les trouver à :
http://www.gnome-look.org/CONTENT/content-files/71985-Minty%20Tango.tar.gz
Ensuite depuis l'endroit où tu as sauvegardé le fichier :
tar xvfz "71985-Minty Tango.tar.gz"
mv "Minty Tango" ~/.icons/Celena
Tu vas dans Préférences -> Apparence pour sélectionner à nouveau ton thème MurrinaGreen (sélectionnes en éventuellement un autre pour revenir sur celui la).
Tu devrais maintenant avoir les icones qui vont avec le thème.
Ensuite si tu veux changer celui du logo (qui est maintenant celui de Mint), tu vas dans ton home sous .icons/Celena/22x22/places et là tu remplaces start-here.png par ce que tu veux. C'est peut etre sous le repertoire 24x24 suivant la taille de ta barre.
Tu retournes dans Péférences -> Apparence et tu sélectionnes un autre thème pusi à nouveau MurrinaGreen et le tour est joué.
#9 Le 13/05/2008, à 12:32
- Yosshi
Tout a marché, mais le bouton du menu ne change pas. JE l'ai bien placé dans le bon dossier, j'ai viré le "start here" pour y mettre le mien mais j'ai toujours l'icone Linux mint. Je l'ai mis dans le dossier 24*24 vu que l'image que je veux mettre fait 24 pixel de haut. Image chopée aussi sur gnome look. En tout cas merci pour le dossier complémentaire qu'il fallait télécharger.
Par contre j'ai remarqué un truc en supprimant l'image "start here". L'icones des autres images a changé. Ce n'est plus qu'une feuille blanche avec une flèche incurvée et un cadenas.
Dernière modification par Yosshi (Le 13/05/2008, à 12:36)
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#10 Le 13/05/2008, à 20:55
- lolobu
Je n'ai pas trop compris. Que veux tu dire par l'icone des autres images ?
Pour l'icone qui ne fonctionne pas c'est sans doute parce que tu ne changes pas celle de la bonne taille. En fait gnome choisi la taille (et donc le répertoire sous .icons/Celena) automatiquement suivant la largeur de ta barre de tableau de bord.
Si tu vas avec la souris sur ta barre de tableau de bord qui à l'icone Applications (celle du haut si tu as la config Gnome de départ), tu cliques droit -> Propriétés , qu'est ce qui est donné comme valeur pour taille (en pixels) ?
As tu également activé un autre thème puis ensuite le tiens après avoir changé la start-here.png ? Car sinon Gnome ne recharge pas automatiquement les icones.
C'est quoi l'icone que tu veux mettre à la place ?
#11 Le 13/05/2008, à 21:24
- lolobu
Je viens de comprendre ce que tu voulais dire à propos des autres icones qui changent. C'est sous le navigateur de fichiers c'est ca ? En fait, novell-button.png ainsi que les 2 autres sont les liens vers start-here.png.
Si tu vas dans un terminal et que tu fais ls -l ~/.icons/Celena/22x22/places/, tu veras que c'est indiqué comme un liens vers start-here.png.
Le navigateur te dis aussi d'ailleurs dans le type que c'est un liens. Donc si tu enlèves ou renomme start-here.png, le liens pointe dans le vide !!
Dernière modification par lolobu (Le 13/05/2008, à 21:25)
#12 Le 13/05/2008, à 21:27
- Yosshi
Je l'ai changé mon start here. J'ai viré l'ancienne et mis la nouvelle dans le dossier correspondant à la taille donnée dans le menu "Propriétés" (24px), je change de thème pour ensuite recharger le mien mais j'ai toujours l'icone Mint.
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#13 Le 13/05/2008, à 21:47
- lolobu
Oui mais si ta barre fait 24px, gnome va prendre l'icone qui est non pas dans 24x24 mais dans 22x22, histoire qu'il soit un petit peu plus petit, qu'il nbe touche pas les bords. Ca ne change rien si tu mets ton icone dans le 22x22 ?
C'est quel type de fichier ton nouvel icon ? Quelle extensions ?
#14 Le 14/05/2008, à 00:41
- magicvince
La solution pour ton bouton démarrer ne passerait-elle pas par le gconf-editor
je te propose une solution qui permet de remplacer l'icone ubuntu par celle de ton choix et en échange la disparition "de la série bouton ubuntu/menus Applications/raccourcis/système"
Tu cliques doit sur la barre tableau de bord (panel) où tu voudras qu'il y ait le fameux bouton, et tu choisis d'ajouter un "menu principal" (le bouton de base)
Maintenant on va choisir une autre icône pour ce bouton:
s'il n'est pas installé par défaut :apt://gconf-editor
Ensuite on le lance dans un terminal
gconf-editor
Tu vas alors dans apps/panel/objects
parmi ceux qui sont listés (et il peut y en avoir plusieurs s'il y a plein de bouton dans ton panneau de bord), tu vas en repérer un dont les propriété seront:
menu path applications:/
object_type menu-object
c'est probablement le bon (la valeur panel, elle indique le tableau de bord dans lequel se trouve ton icône.
modifions:
cocher la case :use_custom_icon
remonter et dans custom_icon, indiquez le chemin absolu vers l'icône.
Si ça te plaît tu peux virer du tableau de bord la "barre de menu" (qui est un objet unique contenant l'icone basique, les menus applications, raccourcis et système)
http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org
#15 Le 14/05/2008, à 00:59
- Yosshi
Mon icone est une image .png trouvée sur gnome look.
Magicvince, ça a un peut l'air compliqué ta manip non?
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#16 Le 14/05/2008, à 23:19
- lolobu
Passer par gconf-editor est en effet une meilleurs solution que remplacer les fichiers .png. C'est ce que j'avais essayé de faire mais sans succès il y a quelques mois lorsque j'avais voulu changer l'icone du menu Applications.
En fait ca fonctionne nickel pour le menu-object comme je viens de m'en rendre compte mais pas du tout pour le menu-bar.
Merci majicvince !!
#17 Le 14/05/2008, à 23:20
- magicvince
non pas compliqué, la première fois comme tout on a un peu l'impression de fouiner on ne sait pas où.
En fait j'ai découvert cette astuce hier lorsqu'avec qqu'un d'autres on s'amusait à faker un XP. On a téléchargé un thème XP like et il ne restait plus que le bouton démarrer à simuler. Donc petit lecture de la doc du thème qui expliquait comment faire.
gconf-editor devient vite pratique si on veut commencer à jouer avec l'apparence de son gnome. Par exemple pour choisir les icônes qu'on veut voir sur le bureau, comme la poubelle etc...
Essaye.
Éventuellement pour voir le changement d'effet il faut parfois se déconnecter de son gnome (donc pas besoin d'éteindre, tu quittes ta session et tu te réidentifies). Y a même surement une commande pour rafraichir depuis la session mais je ne connais pas).
#18 Le 15/05/2008, à 00:33
- Yosshi
En fait j'ai utilisé gconf et ça m'a directement chargé l'image, sans rafraichir. Merci Vince.
500Go Sata2 2Go de DDR2
GeForce 8500GT 512Mo
#19 Le 15/05/2008, à 01:42
- magicvince
Y a plus qu'à modifier le sujet de ton premier post en ajoutant [résolu]
#20 Le 28/05/2008, à 20:09
- Mimetaster
Je me permet de ré-ouvrir le sujet : cette manipulation fonctionne très bien, en revanche, les menus "Système" et "raccourcis" ne sont plus qu'une sous catégorie du menu principal... Je n'ai pas non plus trouvé comment écrire application à côté du nouvel icône qui sert de menu...
Si quelqu'un à une idée géniale à proposer.
#21 Le 28/05/2008, à 20:20
- lolobu
Si tu veux écrire application ou n'importe quoi d'autre à coté de l'icone du menu-objet, et bien il faut l'inclure dans l'image de l'icone que tu choisi.
Sinon si tu veux garder tes 3 menus applications, raccourcis et sysème, il faut faire la manip que j'ai décrite précédemment en remplacant le start-here.png pour celui de ton choix.
#22 Le 28/05/2008, à 20:28
- Mimetaster
ça c'est faisable, mais ensuite, comment fait-on pour attribuer certaines zones de l'image pour "Applications", "raccourcis" et "système" ?
Dernière modification par Mimetaster (Le 28/05/2008, à 20:29)
#23 Le 28/05/2008, à 20:41
- lolobu
Euh non, tu n'auras que ce que tu as actuellement à savoir raccourcis et système comme sous catégories du menu. Si tu veux garder les 3 menus, il ne faut pas utiliser de menu-objet mais le menu-bar que tu avais au départ. Et étant donné qu'avec cet objet, changer l'icone avec le gconf-editor ne fonctionne pas, il faut alors remplacer le fichier start-here.png à la source comme décrit dans mon 1er post pour changer l'icone.
#24 Le 28/05/2008, à 22:40
- Mimetaster
Bof, je vais me contenter de ce que j'ai actuellement alors. Changer le png c'est laborieux... La dernière fois que j'ai essayé, sous Gusty, j'ai remplacé tout les png, ça marchait pas
#25 Le 28/05/2008, à 22:59
- trevize
Hello à tous,
je suis confronté au meme problème.Après avoir longuement fouillé le forum, je suis dans l'impasse, j'espère que quelqu'un puisse m'aider...
J'ai changer tous les fichier .png en taille 22x22 et 24x24 et les scalable de tous les themes (y compris dans le dossier .home)
....et que nenni toujours pas de changement .... grrr....
ou se cache donc cette icone ?
Autre question :
comment peut on changer le logo du pied gnome dans les fenetres du navigateur, et dans le démarrage de la session gdm.
Helas, ce logo n'est vraiment pas terrible et j'aimerais le changer.
Merci d'avance pour vos suggestions
a tout bientot
Quand tout aura été dit et fait, beaucoup plus aura été dit que fait.