Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 07:39

Pierre Thibault

Lancer un film directement à partir d'une image ISO DVD

Bonjour,

J'aime beaucoup conserver des images ISO de DVD sur mon disque pour avoir des films à écouter. J'ai donc créer deux scripts qui me permettent de double-cliquer sur un fichier image dans Dolphin pour qu'elle s'ouvre dans Kaffeine. Je suis sur KDE mais, je crois que le script peut facilement être adapté pour Gnome. Je laisse cette tâche à quelqu'un d'autre...

D'abord, créé un fichier texte contenant le code suivant:

#!/bin/bash

if [ -d /mnt/audio_ts ] || [ -d /mnt/video_ts ] || [ -d /mnt/AUDIO_TS ] || [ -d /mnt/VIDEO_TS ]
then
        kdesu $HOME/bin/UMount
fi
kdesu "mount -o loop -t iso9660 $1 /mnt"
kaffeine /mnt &> /dev/null &

J'ai appelé ce script MountMovie et je l'ai placé dans ~/bin.

Pour rendre le fichier exécutable, tapez dans la console la commande suivante:

chmod u+x $HOME/bin/MountMovie

J'utilise /mnt comme point de montage. J'ai aussi le script «UMount» qui permet de démonter mes images. Je le met dans un dossier appelé «bin» à l'intérieur de mon dossier usagé. Le fait d'avoir écrit ce second script, me permet de l'appeler de façon indépendante. Voici le petit script en question:

#!/bin/bash

kdesu 'umount /mnt'

N'oubliez pas, comme pour le premier script, de rendre également celui-ci exécutable. Si vous mettez ce second script à un autre endroit que celui proposé, n'oubliez pas de corriger le premier script pour que le second puisse être référencé correctement.

Pour associer l'extension «iso» au script MountMovie:

1) Lancez Dolphin
2) Sélectionner un fichier .iso de DVD.
3) Faites apparaître le menu contextuel pour ce fichier.
4) Choisissez «Propriétés».
5) Cliquez sur l'icône de clé (à droite du libellé Type).
6) Dans la section «Applications par ordre de préférence», cliquez «Ajouter».
7) Tapez le nom du chemin d'accès complet pour le script «MountMovie» ou employez le navigateur pour trouver celui-ci.
8) OK
9) Assurez-vous qu'il soit le premier listé («Monter»).
10) OK
11) OK

Voilà! Vous devriez maintenant pouvoir lancer un film dans Kaffeine en double-cliquant sur l'image ISO du DVD dans Dolphin.

A+

#2 Le 14/05/2008, à 05:44

albatrox

Re : Lancer un film directement à partir d'une image ISO DVD

Salut personnellement sous gnome je fais un clic droit sur l'iso et je sélectionne ouvrir avec "lecteur multimédia VLC"
ca marche aussi avec smplayer et surement d'autres player

Pause Green GDM-Aqua-green  Scenery!      c-4-dub!

#3 Le 14/05/2008, à 09:40

ahsid

Bin j'ai même l'impression que ça marche comme ça aussi avec kaffeine.

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#4 Le 14/05/2008, à 12:18

Pierre Thibault

Je ne sais pas ce qui en est pour Gnome mais, je n'ai pas les choix dont vous me parlez dans mon menu contextuel.

A+

#5 Le 14/05/2008, à 18:52

albatrox

oui effectivement je viens de tester ca marche aussi avec kaffeine
c'est vrai que la première fois il faut sélectionner "ouvrir avec" puis "ouvrir avec une autre application" et une fenêtre s'ouvre avec toutes applications disponibles. il suffit de sélectionner kaffeine. Chez moi bizarrement il y'a 2 kaffeine dans la liste et ca marche avec le second. En plus gnome se souvient de la dernière action réalisée avec un ISO du coup la seconde fois un double clic sur l'iso lance la video dans kaffeine...

#6 Le 14/05/2008, à 20:11

Pierre Thibault

OK,

Alors j'aurais fait ça pour rien? sad

Du moins, ce forum m'a permis de découvrir une solution plus simple et de la partager avec la communauté. big_smile

A+

#7 Le 15/05/2008, à 03:55

albatrox

oui je suis d'accord avec toi pierre un script n'est jamais perdu pour tout le monde! c'est vrai que dans ce cas là il y'avait une solution alternative mais pour moi tous les nouvelles idées sont les bienvenues... big_smile