Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2008, à 22:36

Matteo394

Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

Bonjour,

J'ai un problème. Depuis quelques temps, ubuntu lançait fsck au démarrage de mon ordinateur. Ne sachant pas ce que c'était, je forçais mon ordi à s'éteindre (oui, je sais, ce n'est pas malin). Il démarrait très bien dès que je débranchais mon DD externe, donc je ne me posais pas de questions et je rebranchais mon DD après.

Seulement, depuis peu, certains fichiers ont disparus de mon DD pour réapparaitre à la racine sous la forme de FSCK****.REC.... J'ai donc décidé d'allumer mon ordi avec le DD branché pour faire tourner fsck. Cela m'a créé plus de 3000 fichiers FSCK****.REC à la racine de mon DD, qui ont disparus de leurs répertoire d'origine....

J'ai donc plusieurs questions:
-Qu'est-ce que c'est que ce fsck qui se lance automatiquement dès le début? Est-ce que ça signifie que mon DD externe a un problème?
-Y-a-t-il un moyen rapide de remettre tous mes fichiers FSCK***.REC à leur emplacement d'origine avec leur nom d'origine?


Voilà, merci d'avance pour ceux qui voudraient bien m'éclairer, parce que j'avoue que je me demande un peu ce qu'il se passe.

#2 Le 10/05/2008, à 23:09

Hoper

Re : Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

J'ai un problème. Depuis quelques temps, ubuntu lançait fsck au démarrage de mon ordinateur. Ne sachant pas ce que c'était, je forçais mon ordi à s'éteindre (oui, je sais, ce n'est pas malin)

fsck ca veut dire "file system check" ou Vérification du système de fichier en bon francais. Grosso modo le scandisk de windows si tu prefere. Si il lancait cette vérification c'est que soit ca faisait longtemps que ca n'avait pas été fait, soit qu'il y avait un souci sur ton système de fichier. Dans les deux cas, arreter violament l'ordinateur était la pire des choses à faire, comme tu t'en doutai de toute facon.

Est-ce que ça signifie que mon DD externe a un problème?

Pas un problème physique, mais visiblement le système de fichier, a force d'etre stopé n'importe comment, as du subire de graves corruption. Tu sais qu'un disque externe, ca ne se retire pas comme ca hein... il faut "l'ejecter" avant... (que ce soit sous windows ou sous linux, la seule chose qui change c'est l'endroit ou cliquer).

Y-a-t-il un moyen rapide de remettre tous mes fichiers FSCK***.REC à leur emplacement d'origine avec leur nom d'origine?

Non, c'est mort, et de toute façon, meme si les fichiers étaient restés "à leur place" ils ne devaient plus y avoir grand chose de valide à l'interieur. Bref, ils avaien un nom, un emplacement, mais si tu avait essayé de les ouvrir tu aurai sûrement eu des surprises....
En résumé, tu as le droit de formater ton disque et de recomencer.
J'espere pour toi que tu avais des sauevgardes (meme si j'ai peur que tu me réponde "a oui les sauvegardes... je savai qu'il fallait en faire mais...." roll

Voila... sincères condoléances pour tes données...

Dernière modification par Hoper (Le 10/05/2008, à 23:10)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 10/05/2008, à 23:25

Matteo394

Re : Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

Y-a-t-il un moyen rapide de remettre tous mes fichiers FSCK***.REC à leur emplacement d'origine avec leur nom d'origine?

Non, c'est mort, et de toute façon, meme si les fichiers étaient restés "à leur place" ils ne devaient plus y avoir grand chose de valide à l'interieur. Bref, ils avaien un nom, un emplacement, mais si tu avait essayé de les ouvrir tu aurai sûrement eu des surprises....
En résumé, tu as le droit de formater ton disque et de recomencer.
J'espere pour toi que tu avais des sauevgardes (meme si j'ai peur que tu me réponde "a oui les sauvegardes... je savai qu'il fallait en faire mais...." roll
Voila... sincères condoléances pour tes données...

Oui les sauvegardes, je savais qu'il fallait en faire, et je les ai faites, donc c'est pas trop la catastrophe! Mais ce qu'il me semble bizarre, c'est que parmis les fichiers FSCK****.REC je trouve des mp3 (qui ont donc maintenant été convertis en FSCK****.REC) que je peux toujours lire.... Donc ça veut bien dire qu'il ne sont pas perdus... Il n'y a vraiment aucun moyen de les récupérer?

Et encore une question. Comme toutes mes données ne sont pas abimées, est-il vraiment nécessaire de formater entièrement mon disque dur?

#4 Le 10/05/2008, à 23:43

Eltche

Re : Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

Bonjour,

En fait fsck converti des clusters défectueux en fichiers .REC. Certain des fichiers peuvent contenir des fichiers complet et d'autre pas....
(http://forum.notebookreview.com/archive/index.php/t-96264.html)

Hors ligne

#5 Le 10/05/2008, à 23:51

Hoper

Re : Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

Comme toutes mes données ne sont pas abimées, est-il vraiment nécessaire de formater entièrement mon disque dur?

A toi de voir si tu prefere passer des heures à analyser chaque .rec un par un, pour voir si ils contiennent des fichier mp3 complets qu'il faudra de toute façon probablement retoucher etc, ou si tu prefere formater (quelques secondes) et repartir de tes sauvegarde puisque (toutes mes félicitations ce n'est pas si fréquent !!) tu en as. A ta place je ne me poserai pas la question trop longtemps smile

Cela dit, avant de tout formater tu peux évidement essayer de récupérer les fichers qui n'auraient pas "disparus". Je te conseil de bien vérfiier qu'ils sont toujours valides par contre, donc en les ouvrant et les "parcourant".

Dernière modification par Hoper (Le 10/05/2008, à 23:52)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 12:01

alfredeu

Re : Comment récuperer des fichiers FSCK****.REC?

Bonjour,

J'ai le même problème sur une partition fat de mon DD.

Question subsidiaire : ces fichiers .rec (certains se présentent avec une icône d'application, les autres avec une icône de dossier !) peuvent-ils être supprimés sans domage, ou vont-ils être utilisés ultérieurement par le système ou une application ? (en l'occurence, il s'agit de lib java, jakarta-commons, que  je peux remplacer facilement le jour où je m'appercevrai qu'ils manquent)

Hors ligne