#1 Le 18/05/2008, à 11:01
- bloodevil2
Le logiciel songbird
Salut, me voila ici pour vous parler d'un symphatique logiciel en développement, toujours dans sa version beta mais qui est téléchargable.
C'est un lecteur musical (en ang) complet libre avec un browser internet, une bibliothèque et qui est modifiable par l'ajout de plugins. Il est aujourd'hui dans sa evrsion 0.5. Pour moi, zéro comparaison avec rythmbox, songbird est bien meilleur et excessivement complet.
Dernière modification par bloodevil2 (Le 18/05/2008, à 11:03)
LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS
#2 Le 18/05/2008, à 11:06
- helios91940
Re : Le logiciel songbird
Il est un peu trop lourd à mon goût et trop "itunes like"
En fait il est depuis pas mal de temps en version 0.5
La prochaine version est attendue pour quand?
Dernière modification par helios91940 (Le 18/05/2008, à 11:09)
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
#3 Le 19/05/2008, à 00:49
- DyLoU-94
En fait il est depuis pas mal de temps en version 0.5
La prochaine version est attendue pour quand?
Elle est sortie il y a même pas 2 mois http://www.songbirdnest.com/release-notes
#4 Le 19/05/2008, à 14:23
- kao_chen
La version 0.6 est en préparation, j'ai pu la tester avec les Nigthly bluids, elle corrige certain bug de la 0.5, et je la trouve plus stable sur ma machine (cette remarque ne s'applique qu'a ma machine).
http://publicsvn.songbirdnest.com/wiki/Nightly_Builds
Perso je cherche un successeur à Listen dont le développement me semble un peu en panne, ou tout du moins très lent.
Les 2 points qui m'intéressent le plus dans listen, sont:
-le classement par Genre (rock, pop, trip hop etc...) que l'on retrouve dans Songbird.
-et surtout la création de playlist automatique. Listen fait des comparaisons avec internet et enchaine ,90% du temps, judicieusement les morceaux. C'est un mode semi aléatoire.
En soirée ce mode est vraiment sympa, ça ne bloque pas quelqu'un devant la bécane pour faire DJ pendant toute la soirée.
Et ça je n'ai pas réussit à trouver cette option dans Songbird, si quelqu'un à une piste je suis preneur.
En tout cas, j'apprécie le support multiplateforme de Songbird, même s'il souffre de quelques lenteurs.
#5 Le 29/05/2008, à 11:49
- nebneo
Je viens d'installer aussi songbird, ça a l'air très prometteur. D'ailleurs il existe un thème pour qu'il soit visuellement un clone d'iTunes, c'est vraiment très sympa. T'as bien raison bloodevil, songbird est largement au dessus de rythmbox. Ca fait du bien de découvrir de nouveaux logiciels open source qui soignent leur apparence.
Vivement qu'il soit stable. En tout cas je ne m'inquiète pas trop pour son développement, puisque c'est un logiciel développé par Mozilla apparemment.
#6 Le 29/05/2008, à 12:12
- Dert Ung
Euhh...Songbird, c'est le seul appli qui ne répond pas à compiz. Plus de fenète molle, c'est normal çà?
Sinon pour les lecteurs libre itunes-like, moi je dis banshee. On peut faire une écoute sélective comme dans itunes.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#7 Le 29/05/2008, à 13:28
- nebneo
Les effets de compiz sont désactivés chez moi donc je ne peux pas dire. Mais n'oublie pas que Songbird est en développement (version 0.5.1 pour l'instant). Tout les effets graphiques ça va venir par la suite à mon avis.
Banshee ça ressemble à rythmbox que je trouve très laid. Donc je reste sur Songbird. De toute façon je m'attend à un bon lecteur dans l'avenir, c'est mozilla aux commandes.
Dernière modification par nebneo (Le 29/05/2008, à 13:29)
#8 Le 29/05/2008, à 13:29
- helios91940
Depuis que j'ai appris que Banshee utilisait les bibliothèques mono je l'ai laissé tomber. Je vous invite à faire de même
Dernière modification par helios91940 (Le 29/05/2008, à 13:34)
Adhérez à l'APRIL!
#9 Le 29/05/2008, à 14:17
- Dert Ung
Depuis que j'ai appris que Banshee utilisait les bibliothèques mono je l'ai laissé tomber. Je vous invite à faire de même
et pourquoi?
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#10 Le 29/05/2008, à 14:33
- kao_chen
Beaucoup de gens n'apprécie pas les technologies qui viennent du monde Microsoft, même si elles sont open source. Ca n'inspire pas toujours confiance.
Wikipedia:
Mono est une mise en œuvre libre (sous licence GPL, LGPL ou X11 selon les éléments) de la plate-forme de développement Microsoft .NET.
#11 Le 29/05/2008, à 15:12
- helios91940
Petite rectification open source != libre.
De plus le framework .NET n'est pas libre contrairement aux les bibliothèques mono qui sont sous diverses licences libres. Cela dit mono viole les brevets M$ mais Novell et Microsoft ont passé un pacte de non agression ( similaire à celui entre le 3ème Reich et l'URSS, on sait tous comment ca c'est terminé )
Il suffit que M$ et Novell entrent en conflit et adieu cheese, banshee, tomboy etc...
Mono est un danger pour le logiciel libre.
Novell se fiche de la philosophie de la FSF. Seul l'argent qu'ils peuvent tirer de GNU/Linux les intéresse.
sudo apt-get remove --purge mono
Dernière modification par helios91940 (Le 29/05/2008, à 15:28)
Adhérez à l'APRIL!
#12 Le 29/05/2008, à 16:20
- kao_chen
J'aime bien la comparaison avec l'URSS, j'y penserai à ce pacte de "non agression" la prochaine fois....
#13 Le 29/05/2008, à 18:18
- nebneo
Moi aussi je l'aime bien, et je trouve que c'est un peu ce qui se passe réellement.
#14 Le 29/05/2008, à 18:26
- Snake046
Chez moi ça marche pas :
Songbird could not install this item because of a failure in Chrome Registration. Please contact the author about this problem.
Ya quelques chose d'un peu... Windows dans cette façon de faire un logiciel qui sorte de l'ordniaire au niveau de la gueule... c'est un choix, mais ça peut pas bien s'intégrer dans un environnement (et d'un autre côté, ça le rend plus... inter-environnement).
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#15 Le 29/05/2008, à 18:54
- nebneo
Cliques plusieurs fois sur OK, à la fin ça marchera. Personnellement, je trouve ce soft pas du tout fonctionnel pour l'instant. Mais quand ça marchera, ce sera niquel. Vivement, qu'ils sortent une version finale!!!
#16 Le 30/05/2008, à 16:08
- MarcAura
Ce qui me dérange qu'il n'y a pas de binaires officiels.
#17 Le 30/05/2008, à 17:58
- bloodevil2
Ben c'est sur que pour l'instant il pas très stable et que c'est vrai que ça fonctionne pas avec compiz, mais lorsqu'il sera arrivé a la version 1.0, ce sera de la balle, surtout (si vous avez pas encore trouvez ^^) avec le thème dédié ubuntu que je trouve trop beau, et quis 'intègre parfaitement a l'environnement. Songbird est très prometteur !
LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS
#18 Le 31/05/2008, à 18:33
- paul92
Ben c'est sur que pour l'instant il pas très stable et que c'est vrai que ça fonctionne pas avec compiz, mais lorsqu'il sera arrivé a la version 1.0, ce sera de la balle, surtout (si vous avez pas encore trouvez ^^) avec le thème dédié ubuntu que je trouve trop beau, et quis 'intègre parfaitement a l'environnement. Songbird est très prometteur !
oui le thème ubuntu est assez joli d'accord (enfin les gouts et les couleurs... ) mais quand tu dis qu'il s'intègre parfaitement à l'environnement, non.
Pour rappel qui s'intègre à l'environement c'est quand il utilise les icones choisies pour l'ensemble du système (ce que firefox 3 fait et que firefox 2 ne faisait pas) et qu'il adopte le thème du système (celui qu'on cherche sur Gnome-Look par exemple).
Donc, par définition, Songbird ne s'intègre pas au niveau de l'apparance, dans gnome, les menus,icones,... ne ressemble pas à ceux de de Nautilus, Gimp, Evolution, ou d'autres logiciels en GTK... Pour preuve il n'adopte pas le décorateur de fenêtre du système (Emerald, Metacity, Kwin, Openbox, etc.)
Mais c'est pas forcément mauvais, mais j'ai juste envie que ce soit clair à ce niveau, Songbird ne s'intègre pas parfaitement à Gnome
#19 Le 01/06/2008, à 11:09
- nebneo
Oui, ce qu'il voulait dire seulement, c'est qu'on peut mettre un thème ubuntu qui est en adéquation avec l'environnement. Sans que ce soit une vraie intégration.
Quoiqu'il arrive, je préfère le thème itunes.
L'intégration au gtk, ils le feront après qu'il n'y ait plus de problème de lecture des fichiers audio
#20 Le 01/06/2008, à 19:51
- paul92
Oui, ce qu'il voulait dire seulement, c'est qu'on peut mettre un thème ubuntu qui est en adéquation avec l'environnement. Sans que ce soit une vraie intégration.
Quoiqu'il arrive, je préfère le thème itunes.L'intégration au gtk, ils le feront après qu'il n'y ait plus de problème de lecture des fichiers audio
[troll fraîchement arrivé] oui effectivement, c'est dans les habitudes chez Mozilla de créer un logiciel très bien mais mal intégré et puis d'essayer une pseudo-intégration (cf firefox3) [/troll fraîchement arrivé]
#21 Le 01/06/2008, à 20:44
- helios91940
[troll avarié arrivé] oui effectivement, c'est dans les habitudes chez Mozilla de créer un logiciel très bien mais mal intégré et puis d'essayer une pseudo-intégration (cf firefox3) [/troll avarié]
Songbird n'est pas développé par Mozilla.
Pour ma part je trouve que ff3 est très bien intégré à gnome malgré que ce ne soit pas une intégration native.
Adhérez à l'APRIL!
#22 Le 01/06/2008, à 21:50
- paul92
[troll avarié arrivé] oui effectivement, c'est dans les habitudes chez Mozilla de créer un logiciel très bien mais mal intégré et puis d'essayer une pseudo-intégration (cf firefox3) [/troll avarié]
Songbird n'est pas développé par Mozilla.
Pour ma part je trouve que ff3 est très bien intégré à gnome malgré que ce ne soit pas une intégration native.
ah bon? je pensais au temps pour moi, mais sinon pour l'histoire de firefox 3, oui il est bien intégré, mais il aurait (je pense) été plus facile de le coder directement en gtk, et la mention troll montre bien que je n'ai rien contre Mozilla, c'était juste histoire de faire une comparaison vaseuse
#23 Le 01/06/2008, à 22:12
- helios91940
Si mozilla avait utilisé gtk ca aurait alourdit leur charge de travail. Il aurait fallu faire un firefox pour win, pour MacOs X pour GNU/Linux...
C'est ca le gros avantage de XUL, c'est multiplateforme.
Dernière modification par helios91940 (Le 01/06/2008, à 22:19)
Adhérez à l'APRIL!
#24 Le 01/06/2008, à 23:52
- Ras'
http://squentin.free.fr/gmusicbrowser/gmusicbrowser.html
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#25 Le 02/06/2008, à 02:39
- bloublou
http://squentin.free.fr/gmusicbrowser/gmusicbrowser.html
je connais, mais l'icône est vraiment immonde, et il ne parvient pas à transmettre ce que j'écoute à last.fm
Et songbird, je vois pas l'intérêt de faire navigateur, aussi...