Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2008, à 10:57

roger64

Truecrypt 5.1a ou le bonheur

Bonjour,

J'ai eu par hasard l'occasion de m'informer sur l'état d'avancement de Truecrypt pour les utilisateurs Linux. J'étais un vieux fan de ce logiciel, refroidi sur Linux....

Jusqu'à ces derniers mois, il fallait veiller à chaque mise à niveau d'Ubuntu (du kernel) a réinstaller Truecrypt, soit en téléchargeant le deb kivabien (et qui n'était pas toujours prêt lorsqu'on en avait besoin), soit en le compilant.

Il fallait aussi se préoccuper soit d'y ajouter une interface graphique (il y en avait plusieurs sur le marché), à l'installation pas évidente soit écrire un script de montage démontage.

Faute de mieux, je m'y étais résigné puis j'avais fini par laisser tomber par lassitude.

Eh bien, tout cela est du passé. smile:)

Vous pouvez télécharger sur le site de truecrypt la version 5.1a pour Ubuntu ( deb 32 ou 64 bits ) que vous garderez jusqu'à la fin de votre disque dur. Une interface graphique analogue à ce qui existe pour Windows est incluse ainsi qu'une documentation détaillée. En bref, que du bonheur.

C'est la version 5.1a que j'ai essayée et qui m'a permis de monter sans problèmes mes anciens coffres sur partition ext3 et NTFS. Du coup, je suis redevenu un utilisateur de Truecrypt.

J'ai modifié le wiki en conséquence en supprimant les mentions désormais inutiles. Je n'ai pas vu cette information sur le forum alors j'en parle. Pardonnez moi si je doublonne ou tromblonne.

L'évolution spectaculaire de Truecrypt en matière de facilité d'emploi au cours de ces deux dernières années peut servir d'exemple pour illustrer la maturité de Linux.

Dernière modification par roger64 (Le 25/05/2008, à 08:56)

#2 Le 24/05/2008, à 12:04

patachonf

Re : Truecrypt 5.1a ou le bonheur

Tu as raison, c'est hyper simple maintenant.

Je regrette seulement l'absence de francisation... à moins que ?

- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

#3 Le 25/05/2008, à 11:54

totomachuco

roger64 a écrit :

Bonjour,
...
J'ai eu par hasard l'occasion de m'informer sur l'état d'avancement de Truecrypt pour les utilisateurs Linux. J'étais un vieux fan de ce logiciel, refroidi sur Linux....

Bonjour,
J'ai testé et on n'a pas sur Linux la capacité de créer des zones cachées (hidden containers). C'est bizarre parceque j'avais testé Truecypt il y a un an sur Ubuntu, et ça marchait à l'époque ...
Toto

#4 Le 25/05/2008, à 14:50

roger64

Je n'ai jamais testé que l'utilisation standard et pas les boites à double fond.:)

Après vérification, ton information est exacte : cf page 27 du manuel de Truecrypt (annotation de bas de page) à propos de la fonction "hidden volume"

This feature is implemented only in the Windows versions of TrueCrypt.

En fait le texte à ce sujet est le suivant :

A hidden volume can be created within any type of TrueCrypt volume, i.e., within a file-hosted
volume or within a partition/device (requires administrator privileges). To create a hidden TrueCrypt
volume, click on Create Volume in the main program window and select Create a hidden TrueCrypt
volume. The Wizard will provide help and all information necessary to successfully create a hidden
TrueCrypt volume.
When creating a hidden volume, it may be very difficult or even impossible for an inexperienced
user to set the size of the hidden volume such that the hidden volume does not overwrite data on
the outer volume. Therefore, the Volume Creation Wizard automatically scans the cluster bitmap of
the outer volume (before the hidden volume is created within it) and determines the maximum
possible size of the hidden volume.*
If there are any problems when creating a hidden volume, refer to the chapter Troubleshooting for
possible solutions.
*

L'astérisque renvoit à la ligne plus haut.
Ce n'est pas tout à fait clair. Je ne sais pas s'il s'agit de la fonction "hidden volume" dans son ensemble ou uniquement de la possibilité de créer un volume caché à partir de Linux (ce qui impliquerait qu'il serait quand même possible de lire un volume caché créé à partir de Windows).

Je n'ai pas la possibilité de le vérifier. Un volontaire ?

Dernière modification par roger64 (Le 25/05/2008, à 15:55)

#5 Le 30/10/2009, à 14:58

falcom

Bonjour,

Le concept m'interesse, mais j'aurais une question, si le coffre n'est pas monter, que ce sois sous win ou linux, n'importe qui peut l'effacer ??????? et du coup on perd tout.

De meme a l'interieur du coffre, que se passe t'il si il y a alteration des données ?????

#6 Le 30/10/2009, à 15:07

psychederic

N'importe qui peut l'effacer oui - c'est le principe de la mémoire volatile , il y a du matériel si tu veux empecher cela.

Alteration des données de l'extérieur ? Je demande a voir.

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?