Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2005, à 07:07

Babs

problème de masque de répertoire...

bonjour tout le monde.
je voudrais mettre un masque sur un répertoire qui fasse ceci:

lorsque l'on crée ou copie un fichier dans ce répertoire il soit automatiquement attribué à mon_groupe et mon_user.

ensuite qu'il ait droit de lecture/execution pour groupe et user...
je sais que cette derniere exigeance est faisable mais la premiere ??

Babs

Hors ligne

#2 Le 26/03/2005, à 14:30

coffee

Re : problème de masque de répertoire...

comment veux tu créer un fichier en n'y ayant pas les droits d'écriture?

chown mon_user:mon_groupe dir
chmod 700 dir


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2005, à 14:31

coffee

Re : problème de masque de répertoire...

c'est une solution mais il y a pas mal de blanc dans ta question


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2005, à 05:42

Babs

Re : problème de masque de répertoire...

ok alors je m'explique plus en détails :

il s'agit d'un répertoire de données auquel ont accès des utilisateurs extérieurs via ftp. Je ne veux aucun droit d'écriture pour ne pas qu'il y ait de problème.
pour mettre les fichiers je fais un sudo et je copie les fichiers comme ca. Donc le groupe et le propriétaire sont "root".
alors que je voudrais qu'ils soient mon_groupe et mon_user.

merci

Hors ligne

#5 Le 27/03/2005, à 06:18

coffee

Re : problème de masque de répertoire...

Oki on avance, tu utilises quoi comme serveur ftp? pourquoi ceux-tu que ce soit mon_user:mon_groupe? perso je m'arreterai à un groupe commun et gerer le fichier par groupe.

Mais ton problème est plus un problème de configuration de ftp.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2005, à 08:19

Babs

Re : problème de masque de répertoire...

salut !
j'utilise proftpd.
sinon pour mon_user en fait j'avais un problème que je n'arrivais pas à résoudre: lorsque je mettais le proprio à root et le groupe à mon_groupe mon_user (c'est moi !! big_smile) n'arrivait pas à accéder en lecture au dossier alors qu'il fait partie de mon_groupe.
j'ai redémarré et c'est revenu dans l'ordre.
pour récapituler voici un "ls -l" :

dr-xr-x---   6 root groupeftp  4096 2005-03-21 03:09 PUBLIC

donc je voudrais que tous les fichiers et sous-dossiers crées avec "sudo" dans ce dossier (PUBLIC) aient les droits ci-dessus

merci pour ton aide !! wink

Hors ligne

#7 Le 29/03/2005, à 00:51

coffee

Re : problème de masque de répertoire...

regarde ce projet: http://mange.dynup.net/linux.html il saura peut-etre le faire
sinon il te faudra regarder le man de proftpd.conf, vu que j'ai plus proftp d'installer sur un pc (je dois le reinstaller donc si tu as du temps... pour moi c'est dans proftp qu'il faut lui dire ça, si il peut le faire mais tu ne pourra pas obtenir quelque chose d'equivalent car pour moi proftp utilise les utilisateurs système pour écrire et donc leurs droits, tu peux tout au plus à mon avis faire un user:groupe_commun avec les droits rw- r-- --- sur les fichiers et rwx r-x --- sur les repertoires


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne