Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 11:39

pnprog

Sympa la communauté du libre

J'avais fait un petit script de défragmentation qui utilise la commande filefrag.
Or j'avais constaté ce qui me semblait être un bug avec cette commande, lorsqu'on l'utilise avec un fichier dont le nom commence par "-". J'aurais pu faire une rustine dans mon script (renommer le fichier, puis l'analyser, puis lui redonner son vrai nom) mais en regardant le man de la commande, j'ai vu le nom et l'e-mail de l'auteur.

Donc je prends mon courage à deux main (et surtout mon dico d'anglais) et je lui envoie un mail:

pnprog a écrit :

Subject: Bug in filefrag

Dear Theodore Ts’o,

I found a small bug in fifefrag: it can not analyze a file whose name starts by "-". You can easily reproduce it this way (in a terminal):

echo hello word > -file.txt
filefrag -file.txt

That will return an error:
filefrag: invalid option -- f
Usage: filefrag [-v] file ...

I think this error is due to the way filefrag parses its command parameters.

Regards
pnprog

J'envoie le mail, et puis je regarde plus attentivement le nom de l'auteur: Theodore Ts’o. Bizarre, ce nom me dit quelque chose... (il avait été cité dans le thread ou je présente mon script), et il a une adresse mail au MIT...
Je regarde vite fait sur google, et là... mince, en fait, ce type n'est pas n'importe qui:

Wikipédia a écrit :

Theodore Y. "Ted" Ts'o (né en 1968) est un programmeur connu principalement pour ses contributions au noyau Linux, en particulier ses contributions au système de fichiers.
[...]
Ts'o a commencé à travailler sur le noyau Linux dès juillet 1991, alors que le noyau faisait seulement ses premiers pas. D'après Linus Torvalds, Ts'o a été le premier développeur du noyau Linux originaire d'Amérique du Nord.
[...]
Il a reçu en 2006 de la Free Software Foundation le Prix pour le développement du logiciel libre, en reconnaissance de ses contibutions au noyau Linux et à Kerberos.

De quoi j'ai l'air avec mes gros sabots, à envoyer un mail dans mon anglais approximatif à l'un des principaux contributeur du noyaux Linux ? Il ne va probablement même pas trouver le temps de répondre à mon mail, occupé qu'il est à faire tout plein de trucs qui me dépassent complètement.
Tant pis, j'aurais essayé au moins.

Sauf qu'en fait, il m'a répondu le lendemain, je vous laisse apprécier:

Theodore Ts’o a écrit :

Subject: Re: Bug in filefrag

This is no bug, standard getopt(3) behavior.  Try using "ls -file.txt" and you will get the same error.  That's because the hyphen character is used to set off comments.  If you want to specify a filename that starts with a hyphen, you need to
first specify a "--" to stop options processing, i.e., "filefrag -- -file.txt"

-Ted

En gros, ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité smile

C'est con je sais, mais je suis super fier qu'il ait répondu à mon mail.
J'apprécie vraiment la communauté du libre pour ça. Il ne m'a pas du tout pris de haut, et a pris le temps de m'écrire un mail expliquant mon erreur et donnant un exemple.
Si j'avais suspecté un bug dans une application Microsoft, je ne crois pas que la communication aurait été si directe. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y aurait eu communication du tout, surtout pour un bug qui n'en est pas un.
Mais dans le cas de la communauté du libre, et son mode de communication horizontale (La cathédrale et le bazar) j'ai pu m'adresser directement à la personne concernée, avoir ma réponse dans un délai très bref, et apprendre quelque chose de plus.

smile

Dernière modification par pnprog (Le 15/06/2008, à 11:47)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 11:45

Elzen

Re : Sympa la communauté du libre

Ouaip, c'est vraiment une communauté, quoi ^^

Torvalds lui-même fait des rapports de bugs, aussi wink
C'est sûr que c'est bien plus agréable de vivre dans ces conditions big_smile

Pour le problème d'origine, tu aurais peut-être pu essayer avec un \ devant le -, aussi...
Le - est effectivement utilisé par les outis de base comme désignateur d'options, d'où ce soucis.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 11:48

Snake046

Re : Sympa la communauté du libre

sad ... c'est beau... j'en ai presque la larme à l'œil !

Ca me donne envie de développer juste pour entrer en contact avec ces espèces de demi-dieux que sont nos braves devs de Linux & Gnu.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2008, à 11:58

geenux

Re : Sympa la communauté du libre

Oui c'est ça le libre.
Récemment j'ai corrigé un bug dans un programme, j'ai envoyé la correction par mail à l'auteur initial et il m'a remercié, j'étais tout fier alors que il n'y avait pas vraiment de quoi.
Une fois dans un logiciel, je n'avais pas trouvé une fonctionnalité, donc je proposait à l'auteur de l'ajouter, et, honte à moi elle était déjà présente, fallait juste chercher un peut dans les options. Il m'a gentillement répondu que cette fonctionnalité était déjà présente, et m'a indiqué comment l'activer.

Si un jour je deviens un grand programmeur, j'adopterai ce genre de comportement.

J'ai récemment lu un article intéressant rédigé par le créateur de fetchmail (http://www.linux-france.org/article/the … .html#toc6), dans lequel il dit, en gros,  que le plus important dans un projet, c'est de ne pas négliger les testeurs, car c'est grâce à eux que le programme avance.

Une fois, j'avais tenté de signaler un bug d'un programme propriétaire sous Windows, je n'avais même pas reçu de réponse !

Hors ligne

#5 Le 15/06/2008, à 12:37

Rubyman

Re : Sympa la communauté du libre

Eh oui, les programmeurs sont aussi des gens comme les autres, qui répondent au mails et tout et tout ! Incroyable, non ? big_smile

Hors ligne

#6 Le 15/06/2008, à 13:03

dada55

Re : Sympa la communauté du libre

Ça c'est chouette !

Perso, voir ce genre de réaction, ça me pousse à m'investir encore plus dans le libre wink

Hors ligne

#7 Le 15/06/2008, à 19:16

bloublou

Re : Sympa la communauté du libre

Je suis le seul à trouver ça normal et à penser que ceux qui ne l'auraient pas fait sont justes cons ? tongue
(par contre, oui, je sais que la plupart des gens sont des cons... Et que donc les gens du Libre sont mieux que les autres ;D)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2008, à 19:35

Elzen

Re : Sympa la communauté du libre

Pas exactement tongue

Je trouve aussi que c'est un comportement normal et que l'inverse serait très con.
Mais c'est pas pour ça que ça fait pas plaisir.

De la même manière que ça fait plaisir de voir quelqu'un se lever dans le bus pour laisser s'assoir une personne âgée ou un automobiliste s'arrêter à un passage piéton alors qu'il n'y a pas de feu, pour laisser passer les gens qui attendaient là: c'est "normal" et vivement encouragé, mais voir que les gens le font vraiment, ça fait toujours chaud au cœur.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2008, à 19:37

geenux

Re : Sympa la communauté du libre

Non tu n'est pas le seul. Il fait juste remarquer que c'est un bon comportement qu'il est assez rare de trouver chez les développeurs de Windows par exemple.

Hors ligne