Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 19:25

Elzen

La Gigue des Ombres

Bon, je squatte un peu l'éphémère... j'ai pas osé mettre ça dans le Café, étant donné que c'est quand même 'achement de la pub' personnelle.

Voilà, comme certains d'entre vous le savent parce que j'en ai déjà parlé une ou deux fois, je suis actuellement en train d'écrire un roman. Celui-ci, intitulé comme ce sujet, à savoir La Gigue des Ombres, est pour l'instant** "publié" sous copyleft (licence Creative Commons, pas exactement Libre diront certains puisque l'utilisation commerciale est proscrite) sur un site perso à moi, dont j'avais déjà communiqué l'adresse sur quelques autres forums.
Edit tardif : version relue, corrigée et dotée des chapitres 19 et suivants sur mon site, ce n'est plus mis à jour à l'adresse ci-dessus wink
(C'est théoriquement le premier tôme d'une triologie, suivront L'Hymne des Batailles et Le Requiem du Monde)
J'aimerais déjà, si d'aventure c'était possible, que ceux d'entre vous qui liront ce message et qui seront intéressés, lisent également le texte lui-même et surtout me fassent part (dans ce sujet, tant qu'il existe) de toutes les remarques que la lecture soulèvera (une sorte de béta-test, quoi big_smile).

Et puis, la raison pour laquelle je poste ici, et ça s'adresse plus spécifiquement aux développeurs web: j'aurais besoin d'un petit coup de main, étant donné que je sèche un peu sur la manière de réaliser la partie "feuilleter en ligne".
Je voulais à l'origine faire en sorte que ça donne l'impression de tenir le livre entre ses mains, donc une page en PHP+JavaScript (dont la taille s'adapterait à celle de la fenêtre, si possible) qui s'affiche à peu près comme un livre ouvert et dont on pourrait tourner virtuellement les pages.
Cela s'adresse également aux graphistes (je penche pour du SVG, histoire de pouvoir facilement appliquer les couleurs choisies par le lecteur): je comptais faire un arrière-plan qui fasse effet livre avec une animation lors du tournage de page, mais j'ai largement pas le niveau requis pour créer ça.
Donc voilà, tout conseil, exemple de bout de code ou solution livrée prête à l'emploi (:rolleyes:) serait bienvenu.

J'ai pas envisagé que le code PHP qu'il y a derrière le truc actuel soit particulièrement intéressant... si toutefois quelqu'un a envie d'y jeter un œil, je rendrais ça disponnible quelque part sous (L?)GPL. Mais pas tout de suite, parce qu'il faudrait au moins que j'y rajoute quelques commentaires avant roll

Donc voilà, c'est à peu près tout...
Merci d'avance et bonne lecture pour ceux qui s'y mettront wink

PS: Ah, n'hésitez pas à me signaler tout soucis du style truc qui ne marche pas ou qui n'est pas W3Cment correct.
Désolé pour les fautes d'orthographe, tout a été tapé sans correcteurs automatiques (pour ceux que ça intéresse, grâce à l'aide des logiciels suivants: SciTE (beaucoup au début), NEdit, KWrite, GEdit (beaucoup en ce moment), Notepad++ (la version portable, quand j'étais pas sur mon ordi à moi) et vim tongue). Inutile de les relever pour l'instant, une grosse relecture pour les dépister est prévue quand le truc sera un peu plus complet.

Je crois que cette fois, j'ai tout dit.

Edit: **: Dans l'idéal (mais pour ça, il faudrait que j'ai un certain succès sur la toile et que je trouve un éditeur complaisant), le but serait de laisser ça sous copyleft sur le net, et d'en publier une version papier pour renflouer mes caisses quand même un peu et surtout au profit d'une association ou ONG encore non déterminée.

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/06/2009, à 00:33)

#2 Le 15/06/2008, à 20:58

Koshie-2.0

Re : La Gigue des Ombres

Je vais essayer (j'aime pas lire en ce moment big_smile) de lire ton livre, je te dirais ce que j'en pense wink.

#4 Le 15/06/2008, à 22:10

Koshie-2.0

Remarque, tu aurais pu tout aussi bien le mettre dans le café... C'est bien plus fréquenté en plus wink.

#5 Le 15/06/2008, à 23:26

Atok

J'ai bien osé le faire, et je ne suis pas mort ! (quoique tongue)

J'ai commencé à lire, mais c'est assez dur à cause de ta police Papyrus qui est très désagréable pour l'œil.
Dis, pourquoi ne publierais-tu pas chez ILV ? Ça te permettra de te faire connaître un peu plus sûrement qu'en squattant l'éphémère !

Bon je vais faire mon chieur mais j'espère que ça t'aidera à progresser :

→ Le style est plutôt sympa, mais l'organisation générale est assez dure à suivre, le paratexte coupe le récit un peu trop souvent à mon goût...
   → pense à rajouter des précisions pendant les dialogues, du genre "Oui, ma petite Carla, fit Nicolas en se grattant le nez d'un doigt déjà décoré de substances verdâtres" (même si mon exemple ne colle pas du tout à ton histoire tongue)
   → Essaye de bien focaliser le P.P, ou alors place le lecteur en point de vue 0 (omniscient) la on sautille un peu d'un personnage à l'autre
   → Revois un peu ta mise en page (change de police, rajoute le nom des pages, un lien pour passer à la suivante etc wink )
   → Et surtout continue à écrire, ne t'arrête surtout pas ! Tu as du talent, profite-en wink

Je pense qu'ILV pourrait t'alléger de bien des soucis... enfin bon ce n'est qu'une idée hein ^^

Bonne continuation !!! wink

#6 Le 15/06/2008, à 23:40

Elzen

ILV ?

J'aime bien le Papyrus, perso, et pas mal de mes lecteurs précédents aussi tongue
Et le sautillage d'un perso à l'autre est un peu fait exprès, quand même tongue

Pour le reste, je vais y réfléchir (les liens pour changer de pages, je les ai pas encore remis depuis que j'ai remodelé l'ensemble, je m'en occuperais).

Merci, en tout cas wink

#7 Le 16/06/2008, à 01:44

Atok

Oui, ILV... In Libro Véritas lol
C'est un éditeur qui te permet de mettre ton œuvre sous un contrat libre (cc, art libre etc). En fait son grand avantage (c'est pour ça que je l'ai pris) est qu'il fait office de centralisation, et qu'il permet donc de servir de "rampe de lancement" pour les écrivains en herbe. Au fil du temps, ils pourront même te proposer de t'éditer si ce que tu as écrit leur convient. Mais attention, la concurrence est tenace !!! Il y a de vraies petites merveilles dans ce gros coffre où l'on trouve de tout tongue
Ce que je trouve de très bien chez eux c'est la façon dont ils te permettent de transformer ton livre : tu peux même le vendre (c'est un contrat libre mais c'est ILV l'éditeur) en temps que bouquin papier tongue
Bon après ce que je trouve dommage c'est la pauvreté des possibilité de mise en page, et  de personnalisation des livres à la carte. Certains diront que ce ne sont que des détails mais il vaut mieux les signaler que ne rien dire big_smile

Les deux premiers liens de ma signature te conduiront à leur site. (pas à la page d'accueil, par contre)

J'espère t'avoir éclairé wink

#8 Le 16/06/2008, à 10:26

Mornagest

ILV a aussi édité Simple comme Ubuntu, de DidRocks... pour mémoire.

Sinon, hum, ça me rappelle que je devrais le lire aussi, depuis le temps que tu m'en parles :gign: mais eeeuh quand il sortira sur papier ! Parce que sur un écran, ça pique les yeux...

Ici au boulot j'ai pas Papyrus, et tant mieux, du reste, parce que pour une phrase ou deux, ça passe, mais c'est très vite lassant pour un long récit.  Tu gagnerais à avoir une police plus classique, j'en suis certain wink

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#9 Le 16/06/2008, à 12:33

Elzen

D'accord, merci, j'vais me renseigner wink

Et je vais peut-être du coup rajouter deux champs de saisie pour permettre à l'utilisateur de choisir les deux polices actuellement fixées aussi.

Et Fossy, c'est imprimable, si tu veux tongue

#10 Le 16/06/2008, à 12:45

Mornagest

J'ai pas d'imprimante ... sad et je vais pas l'imprimer au boulot, ça ferait suspect tongue

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#11 Le 17/06/2008, à 12:41

Elzen

tongue

Sinon, pour mon soucis technique indiqué ci-dessus, quelqu'un a des suggestions ?

#12 Le 21/06/2008, à 00:27

edge_one

non par contre tu ne pourrais pas faire un PDF global?

#13 Le 21/06/2008, à 00:44

Elzen

Moi pas aimer PDF, et puis, ça impliquerait imposer une mise en page au lecteur alors que j'ai bien veillé à faire en sorte qu'il puisse presque tout adapter comme bon lui semble. Tu peux déjà afficher l'ensemble en une seule page HTML (en plus, c'est du formatage tellement basique qu'il ne doit pas y avoir de trop grandes différences de rendu entre les navigateurs), et comme la CSS n'est même pas externe et qu'il n'y a ni script, ni image, tu peux faire enregistrer sous, ça ne te fera qu'un seul fichier.

#14 Le 21/06/2008, à 00:52

edge_one

en fait ouais...

pour la version sur une seule page.

j'suis tellement patient aussi.

en version "papier" cela fait combien de page?

(histoire de le lire dans le jardin quoi) Nan j'ai pas de stylot rouge!

Dernière modification par edge_one (Le 21/06/2008, à 00:53)

#15 Le 21/06/2008, à 01:09

Elzen

(Y a aussi que je suis feignant et que générer un PDF demanderait des étapes supplémentaires. Là, j'ai juste à uploader le fichier contenant un chapitre quand je l'ai fini et l'éléphpant se charge du reste)

Ça dépend, j'ai déjà vu ça varier énormément rien que d'un Firefox à l'autre et avec les mêmes polices installées, donc bon. Là, l'aperçu avant impression d'IceWeasel me dit 60pages et celui d'Epiphany 44.

#16 Le 21/06/2008, à 01:13

edge_one

je l'ai imprimé en PDF et il fait alors 100 pages piles poil (avec une mise en age aléatoire bien sur).

cela doit faire 250 ou 300 pages au format livre de poche.

tu mélange beaucoup de mytholohgies dis donc...

#17 Le 21/06/2008, à 01:17

Elzen

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

C'est un univers inventé, donc il y a forcément un peu de tout, mais globalement, j'ai plus ou moins réutilisé le rapport géographie/culture de la Terre. Comme mes personnages viennent de coins relativement distincts, ils ont des croyances différentes.

#18 Le 21/06/2008, à 01:28

edge_one

j'ai lu 4 pages et je sens une influence gréco-viking ^^

tu aimes la gemmologie aussi wink  ?

je lit pas mal en fait...

bon je vais le lire à fond, dommage sur papier j'aurais pu annoter des choses.

y'as de l'idée j'aime bien la fantasy wink

edit/ pour l'instant j'ai envie de lire la suite.

Dernière modification par edge_one (Le 21/06/2008, à 01:28)

#19 Le 21/06/2008, à 01:34

Elzen

Y a de ça ^^

Pour la gemmologie, j'irais pas jusque là, mais ça m'a semblé un peu plus intéressant que de simplement me limiter aux couleurs.

Merci, en tout cas ^^
Bon, moi, je continue un peu mon chapitre douze, et ensuite, cd /home/chambre/lit

#20 Le 02/07/2008, à 19:03

tornade

Si tu me laisses quelques jours pour finir mon bouquin en cours, je m'attaque à ce que tu as écrit et je te donne mes impressions.

Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

#21 Le 02/07/2008, à 22:26

edge_one

j'ai bien aimé le début...

j'aime pas trop lire sur écran mais je fait mon possible....

#22 Le 03/07/2008, à 23:33

Elzen

Désolé pour le sur l'écran, je peux difficilement faire autrement, de mon côté tongue
tornade, prends ton temps wink À part l'effacement de ce sujet pour cause de présence trop peu fréquentée dans l'éphémère, je vois pas ce qui causerait la suppression de ce topic ^^ (et même si d'aventure ça arrivait, vous avez le lien et des sujets dans lesquels donner votre avis sur mon forum personnel (voir ma signature), sur la Couronne de Cuivre et sur le forum de l'association Absylia (ex-GreenElven), ça vous laisse de la marge de manœuvre ^^)

J'ai pas énormément avancé sur mon chapitre douze ces derniers temps, 'cause occupations diverses (notamment une réinstallation système (je suis sous Gutsy Gibon, maintenant! Je fais des progrès, hein ?) et une préparation de mariage, donc bon bref), mais je m'y remets wink

#23 Le 04/07/2008, à 00:29

edge_one

avance pas trop vite mais avance bien...

roll

#24 Le 06/07/2008, à 18:04

Elzen

Eh ben le voilà, ce chapitre douze ^^

Et en prime, l'ajout de deux petites options ci-demandées: des liens pour passer rapidement d'un chapitre à l'autre et la possibilité pour les papyrusophobes de changer aussi cette police-là wink

Par contre, toujours pas de suggestions pour le mode feuilletage en ligne ? hmm

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/07/2008, à 18:08)

#25 Le 11/07/2008, à 19:53

Elzen

Désolé pour le double-post, mais il faut quand même que j'annonce aux intéressés (s'il y en a encore ?) que le chapitre treize est lui aussi en ligne ^^