Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2008, à 21:40

beuheurk

Demander un mot de passe pour lancer un programme

Bonjour,

Je me demandais si il est possible qu'a l'ouverture d'un programme, Firefox par exemple, Ubuntu demande un mot de passe pour y acceder ?

Et si c'est possible comment faire ?

Merci d'avance.

#2 Le 19/06/2008, à 22:53

loic.pfister

Re : Demander un mot de passe pour lancer un programme

Quel est le  but en faisant cela?

Oui c'est possible en réglant les permission de chaque utilisateur,

Tu te met en root et tu change les permissions sur l'executable de firefox

#3 Le 20/06/2008, à 01:58

AlexandreP

En paramétrant sudo, il est aussi possible de configurer un tel paramétrage.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 20/06/2008, à 02:05

beuheurkkipepluselogger

C'est a mon travail pour donner l'accès ou pas, selon la personne, a Firefox sur un même poste.

Pour ce qui est de me logguer en root pour changer les permissions sur l'executable, je ne trouve pas comment faire...
Ni quelle commande utiliser avec sudo d'ailleurs, j'ai essayé un gedit mais evidement ça n'a pas marché^^

Si vous pouviez me donner un peu plus de détails.

Merci d'avance.

#5 Le 20/06/2008, à 07:25

AlexandreP

beuheurkkipepluselogger a écrit :

Pour ce qui est de me logguer en root pour changer les permissions sur l'executable, je ne trouve pas comment faire....

Droits d'accès. Seulement, je pense que ça peut répondre en partie à ton problème seulement :
  - Le changement de permissions (celle qui t'intéresse est particulièrementla permission d'exécution d'un programme) ne fera pas demander de mot de passe ;
  - Tous les utilisateurs qui sont membres d'un groupe d'utilisateur particulier (le groupe à qui appartient le programme Firefox) auront accès à Firefox. Tous les autres, n'en auront pas l'accès. Ça peut être faisable (ex : créer un groupe d'utilisateurs nommé "internet", changer le groupe propriétaire du programme Firefox pour que ce soit le groupe "internet", puis ajouter ou retirer individuellement des utilisateurs dans le groupe "internet" selon qu'ils ont droit ou non d'utiliser Firefox).

Je crois que c'est la solution la plus simple...

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 20/06/2008, à 13:58

beuheurkkipepluselogger2

Je vais essayer ça, merci.

#7 Le 20/06/2008, à 14:33

netsuai

Théoriquement, dans ce cas, interdire l'accès à Firefox n'est pas la meilleure solution. Il vaut mieux géré cela au niveau de l'accès internet ou non.
L'avantage, c'est que le personnel à malgré tout accès aux apllications web internes à la société (intranet) et ou au web selon les drois donnés. Et, comme mentionné plus haut, le tout se gére sur base de groupes.

Dernière modification par netsuai (Le 20/06/2008, à 14:35)

La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai