#1 Le 23/06/2008, à 17:14
- vikingfr
Samsung Q1 Ultra, l'écran tactile
Bonjour,
je possède un Samsung Q1 Ultra.
Comme beaucoup, j'ai souhaité y installer ubuntu.
Comme pour beaucoup, la configuration de l'écran tactile pose problème.
Google donne plein de liens, de bidouilles, de solutions diverses, mais difficiles à mettre en oeuvre.
En fait, j'ai trouvé une solution simple, qui ne nécessite pratiquement aucune manipulation "à la main".
Pas de copie hasardeuse de pilotes, pas de modification de xorg.conf.
Il faut déjà savoir que le contrôleur de l'écran tactile est fabriqué par eGalax. Savoir ça, c'est déjà résoudre 98% des soucis.
Allez sur leur site: http://home.eeti.com.tw/
Section Support > Touch > Driver > Linux
Télécharger la "bonne" version dans votre dossier personnel. J'ai pris la Beta 32bits pour noyau 2.6 et X > 1.4, étant sous Hardy Heron (ubuntu 8.04)."
Pour connaitre votre version d'ubuntu, dans un terminal:
"uname -r" donnera le kernel
"X -version" donnera la version de X
Le fichier téléchargé doit être décompréssé:
tar -xzf TouchKit-2.03.1712-32b-k26-x14.tar.gz <= adaptez à votre version
ensuite:
cd TouchKit-x14 <= idem, adaptez au répertoire qui est apparu
Enfin, lancez l'installation en mode root:
sudo ./setup.sh
ça mouline plusieurs (longues) minutes, être patient. ça installe le pilote, ça configure xorg.conf.
Lorsque la question est posée, indiquer que l'interface est l'USB (choix 3 chez moi), car le TouchScreen est un périphérique USB sur le Q1 Ultra
Ensuite... c'est tout (ou presque).
Fermez vos fenêtres et relancez X (Ctrl-Alt-Backspace) (ou redémarrez la machine).
L'écran devrait maintenant fonctionner. Cependant, le calibrage peut être faux (dans mon cas, l'axe Y était inversé). Il faut donc calibrer...
De nouveau, pas besoin de bidouiller le xorg.conf.
Retournez dans votre dossier d'installation (normallement Dossier personnel > TouchKit_xxx )
Décompressez l'archive qui s'y trouve:
tar -xzf TouchKit.tar.gz
Entrez dans le nouveau répertoire:
cd TouchKit_x14
Lancez l'utilitaire graphique:
./TouchKit
Cet utilitaire permet le calibrage, le gestion du clic-droit, etc.... Perso, j'ai fait un calibrage 25 points, pour une gestion parfaite du stylet
La documentation de cet utilitaire se trouve dans le dossier "Guide" de "TouchKit", en pdf
Méthode simple et efficace je trouve...
J'ajoute pour conclure que le pilote ne s'installe pas en mode "exclusif". Si on branche une souris, les deux fonctionnent sans interférence.
Dernière modification par vikingfr (Le 23/06/2008, à 17:17)