Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 05/05/2009, à 12:19

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Yann a écrit :

Oubliez les messages récents dans le menu, ça va complètement écrouler le serveur hmm

à ce point? hmm

Au fait, je sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette idée, mais j'ai pensé à un truc qui me plairait bien sur ce site : avoir une page (accessible dans la catégorie "liens de recherche quand on est identifié) qui permette d'afficher les topics susceptibles de nous intéresser, personnalisable grace à des mots clé qui seraient mémorisés.
Par exemple, j'utilise openbox, une imprimante canon MP360, je suis intéressé par les avancées de Btrfs, je suis capable d'aider les gens qui ont des problèmes avec conky ou telle application... je sélectionne des mots clés et lorsque je vais sur cette page, une recherche se lance sur ces critères.
ça doit pas être plus gourmand que la recherche lancée lorsqu'on clic sur sujets sans réponse ou messages récents...non?
Est-ce que c'est envisageable ou est ce que je rêve? ça pourrait intéresser les gens, non?

EDIT : bon c'est plus de la fonctionnalité que de l'esthétique, mais bon comme je sais que des personnes qui s'y connaissent dans les 2 domaines trainent dans ce topic...

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/05/2009, à 12:22)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#602 Le 05/05/2009, à 13:42

0xdeadbeef

Re : revoir l'esthétique du site

Yann a écrit :

Oubliez les messages récents dans le menu, ça va complètement écrouler le serveur hmm

Pour avoir fréquenté plusieurs forums où ce genre de truc est implémenté, je trouve que c'est superflu, d'un strict point de vue d'utilisateur bien entendu. C'est marrant 5 minutes, mais ensuite ça perd tout son intérêt, vu que les messages arrivent en vrac. Si en plus c'est délicat à coder, allez-y zappez, je serai pas fâché lol

@Julientroploin: ce que tu décris est un système de tags.
Si dans l'absolu c'est une bonne idée, en revanche dans les faits ça risque de pas passer:
- côté serveur: ça remet beaucoup de choses en question pour la base de données.
- coté client: ce serait donc la responsabilité des posteurs de poser des tags. Faut pas trop compter qu'un utilisateur soit suffisamment discipliné pour que ses tags soient judicieux. Et d'ailleurs pour la plupart, ils seront trop paresseux pour en poser, surtout s'ils postent en invité.. Rien que ce dernier point flingue complètement le truc hmm
Pour info, le forum d'ubuntu.com utilise un tel système. Je te laisse aller voir ce que ça donne, et juger par toi-même..

#603 Le 05/05/2009, à 13:46

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

Pour le menu, le préfère le (7) puis le (2).

Pour les messages récents, on devrait garder le lien « Messages récents » qui existe déjà. Ceux qui en ont besoin l'utiliseront et ça évite de réaliser requête et cache pour tout le monde.

Dernière modification par Ner0lph (Le 05/05/2009, à 13:50)

Hors ligne

#604 Le 05/05/2009, à 13:59

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

0xdeadbeef a écrit :

@Julientroploin: ce que tu décris est un système de tags.
Si dans l'absolu c'est une bonne idée, en revanche dans les faits ça risque de pas passer:
- côté serveur: ça remet beaucoup de choses en question pour la base de données.
- coté client: ce serait donc la responsabilité des posteurs de poser des tags. Faut pas trop compter qu'un utilisateur soit suffisamment discipliné pour que ses tags soient judicieux. Et d'ailleurs pour la plupart, ils seront trop paresseux pour en poser, surtout s'ils postent en invité.. Rien que ce dernier point flingue complètement le truc hmm
Pour info, le forum d'ubuntu.com utilise un tel système. Je te laisse aller voir ce que ça donne, et juger par toi-même..

Je pensais pas forcement à un système de tags (même si ce serait pas mal) mais à un script qui lance une recherche un peu comme le lien 'messages récents' mais avec l'ensemble des mots clés rentrés par l'utilisateur plutôt que le seul critère 'date/heure'.
Avec les trucs allucinant que peuvent faire les scripts proposés à droite à gauche je pensais pas que ce serait difficile à faire.

Pour revenir au système de tags dont toi tu parles (j'ai pas trouvé sur ubuntu.com, faut être inscrit?) pas besoin que tous les posteurs rentrent des tags, il suffit qu'une minorité le fasse (aidés par un champ bien visible quand on post) pour que ça tourne. En plus, ceux qui souhaitent avoir de l'aide maximiseraient ainsi les chances d'attirer l'attention de personnes compétentes mais qui n'ont pas le temps d'écumer le forum de long en large...

EDIT : c'est de ce qui est en bas de cette page dont tu parlais? http://ubuntuforums.org/search.php
C'est vrai que c'est pas terrible mais c'est pas vraiment de ça que je parlais mais d'un système ou on puisse mémoriser quelques 'tags' qui nous intéressent pour pouvoir se faire une petite revue rapide du forum les jours ou on a pas trop de temps...

Dans le même esprit, une page ou on puisse perronnaliser les catégories du forum que l'on souhaite voir s'afficher serait peut être pas mal

par exemple, au choix 'supprimer' de la liste les catégories qui s'affichent au quotidien devant moi : "accessibilité" "Ubuntu en entreprise", "serveurs", "autres architestures"... pour lesquelles
1/ je n'ai aucune compétence donc je ne peux pas aider
2/ qui prennent de la place (de mon point de vue personnel, les catégories intéréssantes sont différentes pour chacun...) lors de ma navigation...
Je viens de compter, il y a quand même 36 catégories, qui ont toutes une raison d'être (je ne dis pas qu'il faut ne supprimer...) mais à titre personnel, et je ne pense pas être le seul, il y en a 9 ou je n'ai jamais mis les pieds et peut être une 10e dans laquelle je ne pourrais jamais filer le moindre coup de main...

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/05/2009, à 14:12)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#605 Le 05/05/2009, à 14:06

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Julientroploin a écrit :

Au fait, je sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette idée, mais j'ai pensé à un truc qui me plairait bien sur ce site...

En fait, ça n'est pas le bon endroit. En revanche, tu peux poster ton idée sur cet autre post qui traite spécifiquement du contenu de la page d'accueil. Ce dernier sujet est un peu en sommeil, mais pas enterré. Je pense qu'il repartira de plus belle une fois qu'on sera suffisamment sereins sur le nouveau design.

Dernière modification par poupoul2 (Le 05/05/2009, à 14:06)

#606 Le 05/05/2009, à 14:17

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

OK, merci, je laisse ce que j'ai écrit ici... histoire que les réponses ne soient pas dans le vide, mais je copie mes posts (en les adaptant un peu) dans cet autre sujet. En espérant que quelqu'un rebondira...

En tout cas, je continue à suivre votre boulot ici aussi, c'est bien parti. Personnellement toutes les variantes proposées me plaisent, après c'est vraiment de l'ordre du détail je trouve. Même si chaque détail à son importance je pense qu'il n'y à pas à se prendre la tête : vous avez déjà fait le plus lourd!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#607 Le 05/05/2009, à 22:38

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

Effectivement, Julientroploin a une bonne idée... j'espère que ça sera réalisable...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#608 Le 05/05/2009, à 23:56

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

en quelques mots, voici résumé la réunion IRC de ce soir avec Luk que je remercie pour son talent & Poupoul2 , & moi-même :

1) jusqu'à décision concernant le choix du menu dynamique, on se base sur le n°7
Luk mettra à jour cette proposition (tux, login & mdp, liseret courleur "-fr"...)

2) luk attaquera le mockup de la documentation en se basant sur ce nouveau look et sur la proposition de doc de poupoul2

3) les codeurs peuvent dès à présent travailler...
... ils ont déjà commencé sur la page d'accueil du site...
... ils peuvent s'y mettre sur la page forum... dès que luk aura posté la 7 modifiée...


& j'ajouterais :
4) d'ici la fin du mois, nous espérons pouvoir également attaquer le planet...
... et les codeurs pourrons également s'ateler à la page documentation...

mais pour celà, il faudra être plus nombreux sur IRC pour les réunions du mardi soir...
... d'avance, merci.
c'est là que les choses avancent !

Dernière modification par sam7 (Le 05/05/2009, à 23:58)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#609 Le 07/05/2009, à 15:25

Rionnag

Re : revoir l'esthétique du site

Cool pour le choix du n°7;)

J'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois fini...

Bon courage à luK pour avancer, et nous en mettre plein la vue...
et bon courage aux codeurs maintenant:P

Hors ligne

#610 Le 07/05/2009, à 23:18

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

merci à Poupoul2... qui à "voté" comme moi pour la 7, face a luk qui en préférait une autre...
... mais ça n'est qu'un "vote" provisoir... pour avancer... en attendant le vrai "vote" de validation, sur IRC un mardi soir où il y aura plus de monde... sans doute au vue des mockups de luk lorsqu'ils seront terminés... et ça validera le début du codage...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#611 Le 08/05/2009, à 11:44

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site

je suis pour la 7 aussi. Ainsi que:
- forme retravaillé pour le login et mdp ( voir image (11))
- tux déplacé ( voir image (11))


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#612 Le 08/05/2009, à 14:04

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

super ! merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#613 Le 09/05/2009, à 14:45

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des news:
- intégration de la nouvelle forme pour le login et le mdp
- intégration du nouveaux tux
- liseret rouge lors du survol d'un "bouton" du menu
- choix du menu ( n°7 )

- déclinaison de la Documentation

Aperçus:
- forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_2.png
- documentation: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4.png

N'hésitez pas à faire des commentaires sur le forum et/ou la documentation.
Je publierai prochainement les artifacts de la documentation.


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#614 Le 09/05/2009, à 15:15

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site

Très bonne cohérence entre les 2 pages, pour moi c'est nickel comme ça. Après y a un truc qui me dérange dans l'icône du bandeau "Table des matières" les couleurs qui vont pas terriblement bien ensemble...

En tout cas, beau boulot! j'ai de plus en plus de mal à apprécier le look actuel du site depuis que j'ai vu vos projets (désolé pour ceux qui l'ont réalisé...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#615 Le 09/05/2009, à 16:19

Rionnag

Re : revoir l'esthétique du site

wahou!!
J'aime beaucoup les améliorations:)
Comme Julientroploin, c'est vrai que les couleurs dans l'icône du bandeau (de la docu) pourraient être améliorées.
ça rend beaucoup mieux avec le tux déplacé.

Hors ligne

#616 Le 09/05/2009, à 21:59

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

concernant le forum :
rien à redire : impécable ! à conserver absolument

concernant la documentation :
extra ! c'est tout bon !

on peut donc dès à présent "html"iser tout ça, selon moi...

c'est parfait !
bravo luk


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#617 Le 10/05/2009, à 16:39

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

Aperçus:
- forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_2.png
- documentation: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4.png

Pour la cohérence : +1
Mais je n'arrive toujours pas à me faire au style de survol d'un élément du menu : le mettre de la même couleur que le fond de la page est assez déroutant, tout comme le style de « Messages récents » ou « Éditions récentes ». Il aurait été plus judicieux, je pense, de choisir une couleur intermédiaire.

Est-ce que tu pourrais faire un essai sur les éléments survolés ? J'aimerais bien voir ce que ça donne lorsqu'ils sont soulignés (juste au survol).

Pour la doc : un clic sur le titre de la table des matières permet de l'enrouler ou de la dérouler. Il faudrait prévoir cela dans le mockup. Et il faudrait remettre les mêmes éléments du menu.

Hors ligne

#618 Le 10/05/2009, à 17:40

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

pour le survol, il y a le liseret rouge au dessus...
... bonne idée pour le  titre de la table des matières qui s'enroule...

d'ailleurs, il y aurait une petite correction de couleur à y apporter :
ici, elle est en dégradé, alors que les autres battes de titre du forum sont en unis...
il faut donc supprimer ce dégradé... j'aurais du y penser hier soir !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#619 Le 10/05/2009, à 20:58

syubuntu

Re : revoir l'esthétique du site

Ner0lph a écrit :

Mais je n'arrive toujours pas à me faire au style de survol d'un élément du menu : le mettre de la même couleur que le fond de la page est assez déroutant, tout comme le style de « Messages récents » ou « Éditions récentes ». Il aurait été plus judicieux, je pense, de choisir une couleur intermédiaire.

Est-ce que tu pourrais faire un essai sur les éléments survolés ? J'aimerais bien voir ce que ça donne lorsqu'ils sont soulignés (juste au survol).

je suis daccord. Lorsque le curseur est sur un element du menu (les regles dans le mockup), c'est vraiment étrange.


Arch[gnu/]linuxiens

Hors ligne

#620 Le 11/05/2009, à 01:14

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

pour le survol, il y a le liseret rouge au dessus...

Ça, c'est uniquement pour « Accueil », « Documentation », « Forum » et « Planet ». Moi, je parle des niveaux en-dessous : « Les forums », « Les utilisateurs », « Les règles », « Sujets sans réponses », etc.

Hors ligne

#621 Le 11/05/2009, à 22:27

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

mais voyons, c'est visible comme le nez au milieu du visage !

regarde donc les secondes "mains" sur les mockups de luk !

elles se trouvent sur des liesn de la zone en marron, qui sont de se fait surlignés en gris et écrit de la couleur du "-fr" (ici le rouge pour ubuntu..., ça sera le bleue pour kubuntu)
cf.: les règles sur http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_2.png
cf. : lien vers cette page sur http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/docV4.png
... au lieu du texte en noir sur fond marron


c'est à mon sens très bien intégré, et une autre couleur gacherais l'harmonie de ces pages...

selon moi, luk pourrait même faire dès maintenant le mokup du planet sur la même trame...
... et ça devrait être très réussi... comme celà, dici à la fin du mois, on sera fixé et les codeux pourront commencer...
enfin, ça n'est que mon point de vue...

y aura t'il réunion demain soir sur IRC pour en décider ainsi... ? je l'espère


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#622 Le 11/05/2009, à 22:51

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Encore une fois, si y'a réunion demain, je ne serai pas là, je serai en cours. Eh non, je n'ai pas encore terminé ma session d'école. sad


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#623 Le 11/05/2009, à 22:56

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

qui sont de se fait surlignés en gris

Justement, c'est ça qui me gène, ça se confond avec le fond de la page. Et j'ai bien compris que c'était la couleur au survol. tongue

Hors ligne

#624 Le 11/05/2009, à 22:56

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

@ alexandrep : dommage...
mais avec le travail de luk, je pense que tu pourras commencer, avec d'autres, à faire également du bon boulot !!
@ Ner0lph : personnellement, je trouve ça en gris très bien intégré au contraire... quelle autre couleur proposerais-tu alors ?

Dernière modification par sam7 (Le 11/05/2009, à 22:59)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#625 Le 12/05/2009, à 08:58

syubuntu

Re : revoir l'esthétique du site

Moi aussi que ce soit du même gris que la couleur de fond ça me perturbe.


Arch[gnu/]linuxiens

Hors ligne