Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 22:05

didrocks

Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

En reprise du message sur le blog de suivi concernant la migration à Drupal du site Ubuntu-fr.

Les pages de présentation du site de votre distribution préférée datent un peu comme certains le remarquent justement. Puisque celles-ci sont importantes car représentant la distribution ainsi que la communauté francophone, l'idée est de permettre à tout à chacun d'y contribuer, L'objectif est donc de totalement les renouveler, en une ou plusieurs pages d'accueil regroupées par des liens.

Participez-y et n'hésitez pas à donner vos idées (avancées ou pas) sur ce sujet du forum. Ces éléments peuvent être en plusieurs pages et doivent présenter de manière générique la communauté ainsi que la distribution.
À vos crayons, enfin… claviers smile

Dernière modification par DidRocks (Le 11/08/2008, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2008, à 22:06

mr_pouit

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Hop, épinglé. tongue

Hors ligne

#3 Le 02/09/2008, à 10:03

didrocks

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Venant de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2038797

balibal a écrit :

Bonjour

Je suis utilisateurs d'Ubuntu depuis 3 mois et suis très content d'avoir fait le pas du passage Win->Linux, sachant que mon seul contact Windowsiens reste le boulot ou le VBox smile

le forum m'a beaucoup aidé et le "Planet" m'a aider à comprendre l'idéologie du libre...Mais depuis je tourne en rond, sachant qu'il s'agit d'une passion et non d'un besoin, en terme de nouveauté les propositions d'effectuer de nouvelles choses sur mon Ubuntu ne me sont proposés que par recherche, or si j'avais un but défini je trouverais ce que je voudrais, donc pour ma part il s'agit que l'on me propose des nouveautés...

Au début, j'allais tout le temps dans le forum pour trouver des solutions, sachant que les docs étaient généralistes et non applicables à certains de mes cas (configuration serveur selon cas spécifiques...).

"Les trucs et astuces" m'ont permis de faire le pas et que cela soit ludique... mais au bout de 3 mois, tout tourne autour de Compiz de l'ergonomie et il n'y a pas vraiment d'innovation... (évidemment j'extrapole le fait que les threads tournent selon les demandes et besoins)

Mais je trouve après avoir effectué, plusieurs heures de lectures dans le forum, cela deviens lassant d'avoir une entrée unique pour de simple conseil...(merci au passage à tout les bloggeurs en périphérie).

Il y a pour le moment un certains manque de communication sur ubuntu-fr.org, il ne s'agit pas d'une critique mais d'une observation visant à peut être apporter des solutions future... car évidemment tout à un coût et je suis conscient qu'avec le bénévolat les choses peuvent avancées moins vite.

Après être tombés sur ce topic via un blog :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2025873
Je suis tombé sur celui ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248292

Je ne comprend pas pourquoi ne pas mettre des infos aussi importantes en page d'accueil
(hors éphèmèrement "Il y a actuellement des problèmes d'accès au forum, causant des lenteurs et des erreurs 500 (Internal Server Error) fréquentes.
Ce soucis est commun à plusieurs sites hébergés sur la plateforme ubuntu-eu.org.
Plus d'informations concernant ce problème ici.
Le site Ubuntu-fr (et ses sous-domaines kubuntu-fr.org, edubuntu-fr.org et xubuntu-fr.org) ont été migrés sur Drupal avec une équipe restreinte en un temps limité. Plus d'explications sur le blog de suivi d'ubuntu-fr."), avec des News, journalières hebdomadaires ou mensuel... afin qu'il y est une lisibilité immédiate des infos importantes pour la communauté...

Donc voici des demandes en vrac...

- Pourquoi ne pas utilisé un système comme celui du Planet en page d'accueil, avec des brèves et un "lire article" pour plus d'informations...

- Avoir un système de commentaires dans le planet en fin d'article ou chacun pourrait incrémenter des liens, des témoignages...

- Une page de listing par dates des nouvelles docs disponibles, afin que chacun puissent apporter sa contribution (style wiki), d'être amené à découvrir de nouvelles docs autres que par une recherche si l'on ne connais pas le sujet...

l'impact serait de décharger le forum un maximum sur des sujets pouvant être traités rapidement...

Voila, merci pour tout ce que vous faites déjà... en espérant une sortie rapide d'Ibex...et ne lâchez rien... et j'invite chacun à proposer des idées...

Cldt
Bapt

Réponse:
@balibal: Pour les communications. Au cas où tu ne le saurais pas, il y http://suivi.ubuntu-fr.org/ qui est aggrégé au planet.
D'ailleurs, pour les changements sur la page d'accueil, dans ce message, j'ai créé un topic qui n'a pas trouvé preneur pour l'instant (comme quoi, même en communiquant, peu de personnes retiennent les informations).

Je t'y propose d'y continuer la conversation.
-----

Sur ce blog notamment, les derniers messages ont pour date:
- mercredi 18 juin 2008, 17:26
- vendredi 27 juin 2008, 14:00
- jeudi 3 juillet 2008, 14:10
- jeudi 24 juillet 2008, 09:57
- lundi 11 août 2008, 22:52
- jeudi 21 août 2008, 12:03
- samedi 30 août 2008, 15:09

Soit un billet tous les quinze jours en moyenne, ce qui est déjà beaucoup, non ?
Comme tu le dis, il y a une en-tête sur ubuntu-fr qui explique les problèmes actuels et de même sur le forum. Je pense qu'il est difficile de faire plus pour le moment.
Par contre, ta remarque m'a donné l'idée de rajouter un élément "Dernières nouvelles d'ubuntu-fr" sur le drupal en page d'accueil. Tu penses que cela est mieux ?

Les bloggueurs ne seront assurément par en faveur car ils ont leur propre système de commentaire si tu vas sur leur site.

Concernant le contenu, nous avons déjà fort à faire pour aller sur les différents évènements et faire vivre l'association et je dois avouer que nous suivons très peu le forum (à part admins/modos du forum qui ont un travail titanesque) et le wiki connaît entre cinquante et cent modifications par jour (pour un total de 6000 pages).
Donc il est très difficile d'en expurger "un best of" par manque de moyen humains. Par contre, si certaines personnes veulent proposer une page de wiki de la semaine, pourquoi pas faire un tel système et le rajouter au site.

Le listing par date des nouvelles pages du wiki risque d'être peu percutant. En effet, il y a de nombreuses modifications qui ne sont que des corrections de typo et la modération à la main, on a déjà essayé de la faire à plusieurs mais le travail est tout simplement si lourd que personne ne tient sur le long terme (il y a eu plusieurs tentatives). Mais je retiens plus l'idée du best of qui serait proposé par les utilisateurs.

Sinon, concernant le contenu des pages d'accueil pour présenter la distribution, cet appel reste ouvert...

Hors ligne

#4 Le 02/09/2008, à 10:27

balibal

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Par contre, ta remarque m'a donné l'idée de rajouter un élément "Dernières nouvelles d'ubuntu-fr" sur le drupal en page d'accueil. Tu penses que cela est mieux ?

Je pensais plus à une interface par topic, car le drupal met les articles en entier et cela ne permet pas d'avoir la visualisation de tout les articles (ce qui est déjà le problème du planet)... hormis scrollé toutes les pages ce qui est très fatiguant (je sais je suis une faignasse smile)

Exemple la page de pcinpact propose une phrase de présentation de l'article et tout les articles à la suite par journée... dans ce cas ce serait non pas par journée mais plutôt par ajout.

Et quand tu m'a appris l'existence de http://suivi.ubuntu-fr.org/, il n'est jamais indiqué directement en page d'acceuil ce genre de lien... pourquoi pas ne pas rajouter ce type d'information à coté de "acceuil - documentation - forum - planet"

et comme le dit "yanov" dans son topic : "En effet, pourquoi ne pas mettre des visuels attractifs".
- Revoir les couleurs avec l'arrivée d'Ibex..
- Développer la frame de gauche "ubuntu, divers, navigation..." en hiérarchisant les liens par importance.
- une refonte du logo toujours dans l'optique de l'arrivée Ibex

Tout en gardant une légèreté propre à ce site...

Dernière modification par balibal (Le 02/09/2008, à 10:28)


C'est le mont blanc ? Nan ça c'est le Mont Rose et derrière c'est la Dent du Guignol et de ce coté on à la Coulée du Grand Bronze... Tu connaissais l'existence de ce refuge ? Ouais c'est Notre Dame de la Touffe...

Hors ligne

#5 Le 02/09/2008, à 10:33

didrocks

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Et quand tu m'a appris l'existence de http://suivi.ubuntu-fr.org/, il n'est jamais indiqué directement en page d'acceuil ce genre de lien... pourquoi pas ne pas rajouter ce type d'information à coté de "acceuil - documentation - forum - planet"

Hum, car on risque de bientôt rajouter IRC, je pense que le menu est déjà suffisant, non? (on ne va pas le faire clignoter non plus tongue). De plus, tu dis lire le planet, tu as donc dû voir les billets déjà passer.
Eventuellement, on pourrait faire que ce lien pointe sur une page reprenant les intros des divers topics. Il faut regarder si cela existe pour drupal. Mais avant de développer cela, nous avons beaucoup de choses à développer pour le drupal (cf le blog de suivi avec LHU, modules de cartegraphie...) et nous préférons donner vie à l'association en premier lieu et s'occuper des évènements.
De plus, pour le scroll, tu fainéantises un peu. Il y a bien les "derniers billets" déjà présents sur le blog de suivi...


et comme le dit "yanov" dans son topic : "En effet, pourquoi ne pas mettre des visuels attractifs".
- Revoir les couleurs avec l'arrivée d'Ibex..

Cela est déjà en cours. Regarde un peu les autres sujets (non pollué) de cette partie du forum. D'ailleurs, tu peux toi aussi faire des propositions (à condition aussi de t'y coller plus sérieusement du "il faut faire ça..."
Pense à chaque fois qu'il y a 4 thèmes à mettre à jour (ubuntu-fr, kubuntu-fr, xubuntu-fr et edubuntu-fr)

- Développer la frame de gauche "ubuntu, divers, navigation..." en hiérarchisant les liens par importance.

même chose, fait une proposition moins vague que celle-ci. Que mettrais-tu dans chaque sous-menu ?

- une refonte du logo toujours dans l'optique de l'arrivée Ibex

Je me demande juste si tu lis vraiment les infos présentes. Le logo des différents thèmes (ubuntu-fr, kubuntu-fr, xubuntu-fr et edubuntu-fr) ont déjà été relookés sur la partie drupal. Il te suffit de lire le blog de suivi (donc, info qui est passée sur le planet). Par contre, et comme déjà écrit dans ce même message, l'uniformisation avec les styles du planet/forum/wiki reste à faire (va sur la page principale et tu verras que les logos sont différents de ceux de la page principale).

Dernière modification par DidRocks (Le 02/09/2008, à 10:41)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2008, à 10:48

balibal

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Bien évidemment je ne lis pas tout ou n'est pas encore lu (15 sujets pour 15 problèmes évidemment liés), car il s'agit d'un gros volume de lecture... et tout ne m'interresse pas ou pas pour le moment, je suis bien conscient que dans la position que vous occupez il est désagréable d'entendre dire "il faut faire ci, il faut faire ça";

De plus, tu dis lire le planet, tu as donc dû voir les billets déjà passer.

J'aurais pu si pour lire le planet on pouvait éviter de scroller toutes les pages pour lire les billets...
avec une brève de présentation du billet par exemple...

Et soyons réaliste, tout le monde n'utilise pas Ubuntu d'une manière dédié à de l'admin ou du dev web... il y a aussi de simple utilisateurs ayant des attentes simples avec des problèmes simples dont les solutions sont compliqués donc avec une lecture différente, enfin c'était ce à quoi Ubuntu était attendu...

je ne suis que simple utilisateur et offre des idées sans attendre un retour immédiat; comme je l'ai dit dans mon ancien topic, vous êtes bénévole et c'est un déploiement très long...à moins que tu essayes plus ou moins de me convertir.:P

Dernière modification par balibal (Le 02/09/2008, à 11:01)


C'est le mont blanc ? Nan ça c'est le Mont Rose et derrière c'est la Dent du Guignol et de ce coté on à la Coulée du Grand Bronze... Tu connaissais l'existence de ce refuge ? Ouais c'est Notre Dame de la Touffe...

Hors ligne

#7 Le 02/09/2008, à 11:19

didrocks

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Non, je te réponds juste sur les infos que l'on prend (perd ?) du temps à donner, mais celles sur le blog de suivi. Donc, pas les informations sur le forum, mais seulement des informations qui sont très rapides/faciles à lire. (Oui, communiquer sur ce que l'on fait est nécessaire, mais cependant, très consommateur de temps pour parfois simplement voir que de très nombreuses personnes ramènent les sujets déjà traités dans des posts et c'est un peu décourageant hmm)

Mais bon, ceci n'est pas une critique, juste pour que tu comprennes notre point de vue big_smile

Par contre, l'idée de mettre les titres des derniers billets pour le planet afin de ne pas scroller est à retenir. A voir si cela est possible, facile à mettre en place. Je vais sonner chez les bonnes personnes pour cela smile

Par contre tu ne m'as pas répondu sur le blog de suivi: le lien sur le menu de gauche + les derniers billets montrés te semblent ok?

Hors ligne

#8 Le 02/09/2008, à 11:53

Xarkam

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Salut,
Ce serait pas mal d'avoir un espace sur la page d'accueil avec les noms des 5 dernières pages créées dans le wiki ainsi que les 5 dernières pages modifiées dans le wiki.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#9 Le 02/09/2008, à 12:55

nochka85

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Ce serait pas mal d'avoir un espace sur la page d'accueil avec les noms des 5 dernières pages créées dans le wiki ainsi que les 5 dernières pages modifiées dans le wiki.

+1 ! C'est une super idée .... en effet, on ne pense pas toujours à aller voir une doc que l'on a déjà parcourus des dizaines de fois wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#10 Le 02/09/2008, à 13:02

balibal

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

DidRocks :

Par contre tu ne m'as pas répondu sur le blog de suivi: le lien sur le menu de gauche + les derniers billets montrés te semblent ok?

Cela semble être un très bon raccourcis pour parcourir rapidement les derniers billets ajoutés, donc excellent wink

Mais bon, ceci n'est pas une critique, juste pour que tu comprennes notre point de vue big_smile

J'ai bien compris, mais comprenez aussi celui de l'autre coté du mirroir, c'est à dire des utilisateurs pas au fait de toutes les nouveautés car le forum est très vaste et malgré que vous soyez les maitres d'oeuvres de cette communication, les nouveaux utilisateurs peuvent avoir du retard (car prenant un système déjà en fonctionnement depuis longtemps) et tentant de rattraper le temps perdu...
Disons que les utilisateurs doivent être plus à même de chercher avec l'existant par leurs propres moyens que de reformuler une demande.
Peut être il serait "commercialement" (même si je n'aime pas ce mot) avantageux pour vous de remettre en avant l'assistance en ligne et pour justement alléger le forum... (ainsi que ceci - http://www.ubuntu.com/support/paid)

Xarkam:

un espace sur la page d'accueil avec les noms des 5 dernières pages créées dans le wiki ainsi que les 5 dernières pages modifiées dans le wiki.

Excellente idée, c'est surement plus simple que de faire une page avec toutes les docs par journées.

Dernière modification par balibal (Le 02/09/2008, à 13:06)


C'est le mont blanc ? Nan ça c'est le Mont Rose et derrière c'est la Dent du Guignol et de ce coté on à la Coulée du Grand Bronze... Tu connaissais l'existence de ce refuge ? Ouais c'est Notre Dame de la Touffe...

Hors ligne

#11 Le 02/09/2008, à 13:03

didrocks

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

hum, pas certain que l'on puisse différencier les pages créées et modifiées, mais j'y jetterai un coup d'oeil pour voir si qqch est possible smile

Si quelqu'un connaît un plugin drupal 6 pour cela d'ailleurs, cela nous ferait gagner du temps !

Hors ligne

#12 Le 04/09/2008, à 15:14

balibal

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

un ptit up pour les gens qui ont des idées...malgré tout...que ce soit en vrac ou non...prise en considération ou non...histoire que le sujet ne soit pas relayé à l'abandon smile


C'est le mont blanc ? Nan ça c'est le Mont Rose et derrière c'est la Dent du Guignol et de ce coté on à la Coulée du Grand Bronze... Tu connaissais l'existence de ce refuge ? Ouais c'est Notre Dame de la Touffe...

Hors ligne

#13 Le 08/09/2008, à 10:27

Xarkam

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Ajouter les 5 dernier sujets du forum aussi non ?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#14 Le 08/09/2008, à 18:09

micus

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

mettre une parti avec des news sur l'univers linux


visiter mon site : http://eklyena.free.fr/
---------------------------------------------------------------------
Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex
Asus 6000 A6Va

Hors ligne

#15 Le 27/09/2008, à 08:56

Tirr Mohma

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Moi je verrai plus la page documentation en page d'accueil. En fait faire un mélange des deux je pense que ça ne serais pas mal.

quelque chose qui ressemblerait plus ou moins à ça :
http://download56.mediafire.com/iwjdnxg … 160662.zip

J'ai fais ça vite fait donc je n'ai pas mis toutes mes idées dedans.

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 27/09/2008, à 10:40)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#16 Le 31/10/2008, à 17:01

incoming

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Bonjour,

Mon travail n'est qu'un jet, une idée à partir de laquelle on peut réfléchir à la future page d'accueil d'ubuntu-fr. Il peut paraitre inachevé mais cela est volontaire.

Bref, je suis parti du point de vue qu'une page d'accueil doit être un point d'entrée vers du contenu et non pas être le contenu du site. J'ai donc travaillé sur quelque chose d'assez minimaliste(1).

(1) pas d'aperçu du planet ou du forum ou de la documentation.

d791f74a5c10eb204710895fc0a5att.jpg


@+ pour vos commentaires

Dernière modification par incoming (Le 31/10/2008, à 21:01)

Hors ligne

#17 Le 31/10/2008, à 20:56

AlexandreP

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Y'a des idées à reprendre. Peut-être serais-tu intéressé à travailler avec nous : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2094915#p2094915 et messages suivants.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 26/03/2009, à 09:32

andso

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

bon, COUP DE GUEULE
par hasard en bidouillant/testant epiphany je tombe sur http://www.ubuntu.fr/

et 1 lien h.s. http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html
et 1 lien vers un logiciel proprio
http://www.telecharger-antivirus.fr/
et xfce c' est de la mortadelle ?:

Après l’installation, l’environnement graphique GNOME est l’interface du système. Pour les utilisateurs qui préfèrent l’environnement graphique KDE, il existe un projet officiel d'Ubuntu qui propose le support de KDE : Kubuntu. Il est possible d'installer plusieurs environnements graphiques et d’avoir ainsi Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu au sein d'une même installation.

et fluxbox, enlightment, lxde... des boites d' eau?
La liberté c' est le choix!
Pourquoi forcer la main, et non présenter les différents gui:

Il existe 3 déclinaisons de base correspondant à 3 environnements graphiques:
UBUNTU, interface gnome, la distribution privilégiée complète et confortable
KUBUNTU, interface kde, une distribution très intégrée, proche de windows
XUBUNTU, interface xfce, un environnement simple, léger mais performant

Vous trouverez dans le foisonnant monde libre de nombreux autres interfaces graphiques:
fluxbox, enlightment, lxde, jwm...

le post d' incoming ( joli)  va beaucoup plus dans ce sens

A MODIFIER D' URGENCE


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#19 Le 26/03/2009, à 09:37

huats

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Bonjour ando,

je suis désolé mais il FAUT APPRENDRE A LIRE (pour reprendre le ton que tu as toi même utilisé) : tu parles du site ubuntu.fr alors que nous nous sommes le site ubuntu-fr.org.
Ces 2 sites n'ont rien en commun, et seul ubuntu-fr.org est la vitrine "officielle" de la communauté des utilisaeteurs francophones de ubuntu...
Le post d'incoming lui parle bien de ce que nous sommes en train de faire c'est à dire une évolution des pages de ubuntu-fr.org....
Sans rancune donc, puisque ces critiques ne nous concernent pas...

Hors ligne

#20 Le 26/03/2009, à 09:47

andso

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

bonjour
pas percuté (je me connecte toujours en auto), mais quand j' ai vu ça, j' ai atterri sur le topic qui ne porte pas bien son nom:

Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Mon sang n' a fait qu' un tour dans mes chaussettes; dommage qu' un simple "ubuntu.fr" dans google envoie sur ce site/page à côté de la plaque
je regardes les travaux sur le lien en question, et pas mal le screen d' incoming!

ubunteroses salutations


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#21 Le 26/03/2009, à 09:55

huats

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Effectivement c'est bien dommage... mais nous sommes en train de voir ce que nous pouvons faire par rapport à ça...
N'hésite pas à participer aux remarques sur les modifs du site.

A bientot

Hors ligne

#22 Le 08/04/2009, à 21:37

syubuntu2

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

salut,

Pour les vaguelettes (http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png), pourquoi ne pas les mettre en fin de ligne plutot que sous l'ecriture.
(la ça n'a rien a voir c'est une image d'un theme pour kopete, mais c'est juste pour l'idée)

1239222814320.png

#23 Le 05/05/2009, à 13:53

Julientroploin

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Bonjour, j'ai pensé à un truc qui me plairait bien sur ce site, mais j'ai pas posté sur le bon topic donc je recommence. Que penseriez-vous de ces idées :


*********************************************************************
#1 : avoir une page (accessible dans la catégorie "liens de recherche" quand on est identifié) qui permette d'afficher les topics susceptibles de nous intéresser, personnalisable grâce à des mots clés qui seraient mémorisés.

Par exemple, j'utilise openbox, une imprimante canon MP360, je suis intéressé par les avancées de Btrfs, je suis capable d'aider les gens qui ont des problèmes avec conky ou telle application... je sélectionne des mots clés et lorsque je vais sur cette page, une recherche se lance sur ces critères.
ça doit pas être plus gourmand que la recherche lancée lorsqu'on clic sur sujets sans réponse ou messages récents...non?

Est-ce que c'est envisageable ou est ce que je rêve? ça pourrait intéresser les gens, non?

On m'a suggèré que ça ressemblait à un système de tags :

@Julientroploin: ce que tu décris est un système de tags.
Si dans l'absolu c'est une bonne idée, en revanche dans les faits ça risque de pas passer:
- côté serveur: ça remet beaucoup de choses en question pour la base de données.
- coté client: ce serait donc la responsabilité des posteurs de poser des tags. Faut pas trop compter qu'un utilisateur soit suffisamment discipliné pour que ses tags soient judicieux. Et d'ailleurs pour la plupart, ils seront trop paresseux pour en poser, surtout s'ils postent en invité.. Rien que ce dernier point flingue complètement le truc hmm
Pour info, le forum d'ubuntu.com utilise un tel système. Je te laisse aller voir ce que ça donne, et juger par toi-même..

Je suppose qu'il parlait du bas de cette page http://ubuntuforums.org/search.php
C'est vrai que c'est pas terrible mais c'est pas vraiment de ça que je parlais mais d'un système ou on puisse mémoriser quelques 'tags' qui nous intéressent pour pouvoir se faire une petite revue rapide du forum les jours ou on a pas trop de temps...

Je pensais pas forcement à un système de tags (même si ce serait pas mal) mais à un script qui lance une recherche un peu comme le lien 'messages récents' mais avec l'ensemble des mots clés rentrés par l'utilisateur plutôt que le seul critère 'date/heure'.
Avec les trucs hallucinant que peuvent faire les scripts proposés à droite à gauche je pensais pas que ce serait difficile à faire.

Pour revenir au système de tags dont il parle pas besoin que tous les posteurs rentrent des tags, il suffit qu'une minorité le fasse (aidés par un champ bien visible quand on poste) pour que ça tourne. En plus, ceux qui souhaitent avoir de l'aide maximiseraient ainsi les chances d'attirer l'attention de personnes compétentes mais qui n'ont pas le temps/l'envie d'écumer le forum de long en large...


*********************************************************************
#2 : Dans le même esprit, une page ou on puisse personnaliser les catégories du forum que l'on souhaite voir s'afficher serait peut être pas mal

par exemple, au choix 'supprimer' de la liste les catégories qui s'affichent au quotidien devant moi : "accessibilité" "Ubuntu en entreprise", "serveurs", "autres architectures"... pour lesquelles
1/ je n'ai aucune compétence donc je ne peux pas aider
2/ qui prennent de la place (de mon point de vue personnel, les catégories intéressantes sont différentes pour chacun...) lors de ma navigation...
Je viens de compter, il y a quand même 36 catégories, qui ont toutes une raison d'être (je ne dis pas qu'il faut en supprimer...) mais à titre personnel, et je ne pense pas être le seul, il y en a 9 ou je n'ai jamais mis les pieds et peut être une 10e dans laquelle je ne pourrais jamais filer le moindre coup de main...

*********************************************************************
Voilà, je suis bien conscient que j''arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec mes idées pas forcement faciles à mettre en œuvre et aucune compétence pour les réaliser, mais je me suis dis que ça pouvait simplifier la navigation des habitués... et puis comme j'ai vu que l'esthétique du site allait pas mal évoluer, c'était l'occasion d'introduire de nouvelles fonctionnalités.

EDIT : pavé pas très lisible, mais j'ai essayé de faciliter la lecture tout en ne perdant pas les remarques qui m'avaient été faites précédement...

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/05/2009, à 14:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 05/05/2009, à 14:51

0xdeadbeef

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

Pour le #1, je maintiens ce que j'avais dit: ça a peu de chances de passer.

Je suppose qu'il parlait du bas de cette page http://ubuntuforums.org/search.php

Oui, je parlais de cette page. En plein milieu tu as "Search by tag". Entre par exemple "sed" dans ce champ, puis réponds au captcha "Random Question" puis clique sur "Search Now". Tu obtiendras la liste de tous les threads taggés "sed".

En fait, les tags de bas de page sont en quelque sorte des recherches "précalculées".

L'alternative que tu proposes n'est pas viable non plus: ça revient à faire une recherche dans les forums avec des mots-clés. Or tu sais comme moi que le moteur de recherche du forum est en vrac depuis.. pas mal de temps. Et le fait que les mots-clés soient stockés côté client ne change rien à l'affaire.

Avec les trucs hallucinant que peuvent faire les scripts proposés à droite à gauche je pensais pas que ce serait difficile à faire.

Oui, mais les trucs hallucinants dont tu parles sont côté client! Une recherche dans la base de données c'est côté serveur.
Mais peut-être que j'ai mal compris le principe de ton alternative. Dans ce cas, précise le fonctionnement.

Pour le #2, c'est très simple à faire côté client avec Greasemonkey -> exemple

Même si tu ne vois pas le rapport avec ce que tu décris, c'est hyper facile de remplir le contrat du #2 de façon analogue. Avantage: aucun impact sur le serveur, la page est servie de la même manière. Ce qui change, c'est le rendu de la page, il est modifié au dernier moment, dans ton navigateur. Ajouter des trucs ou en enlever c'est du gâteau lol

A la place d'un script Greasemonkey, on pourrait imaginer une extension "ubuntu-fr" pour firefox qui néanmoins nécessiterait un peu plus de boulot, mais qui pourrait aussi être beaucoup plus riche fonctionnellement.. tout en maintenant le serveur bien relax, vu que la charge serait là-encore du côté client smile

#25 Le 05/05/2009, à 15:06

Julientroploin

Re : Changeons la page d'accueil d'Ubuntu-fr !

0xdeadbeef a écrit :

L'alternative que tu proposes n'est pas viable non plus: ça revient à faire une recherche dans les forums avec des mots-clés. Or tu sais comme moi que le moteur de recherche du forum est en vrac depuis.. pas mal de temps. Et le fait que les mots-clés soient stockés côté client ne change rien à l'affaire.

OK, je savais pas que le site avait eu son propre moteur de recherche... quand je suis arrivé, c'était déjà google qui faisait les recherche. C'était pas comme ça avant? je croyais que les recherches faites par " messages récent" et "mes messages" fonctionnaient sur le même principe que ce que je proposais.

Pour le #2, c'est très simple à faire côté client avec Greasemonkey -> exemple

Même si tu ne vois pas le rapport avec ce que tu décris, c'est hyper facile de remplir le contrat du #2 de façon analogue. Avantage: aucun impact sur le serveur, la page est servie de la même manière. Ce qui change, c'est le rendu de la page, il est modifié au dernier moment, dans ton navigateur. Ajouter des trucs ou en enlever c'est du gâteau lol

A la place d'un script Greasemonkey, on pourrait imaginer une extension "ubuntu-fr" pour firefox qui néanmoins nécessiterait un peu plus de boulot, mais qui pourrait aussi être beaucoup plus riche fonctionnellement.. tout en maintenant le serveur bien relax, vu que la charge serait là-encore du côté client smile

C'est peut-être du gateau pour les connaisseurs... mais pas pour des utilisateurs lambda come moi hmm (j'ai bien précisé que je n'avais pas de compétences particulières... c'est aussi vrai pour tout ce qui  est scripts,...)
En tout cas, un tel script ou une telle extension pourraient être bien interessants...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne