#1 Le 12/07/2008, à 03:57
- Apocalypse
Problème de contrôle du son.
Bonjour,
J'avais quelques problèmes de son dernièrement donc j'ai fais des modifications expliquées sur certains forum.
Notamment ceci :
sudo apt-get install module-assistant
sudo m-a update
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i alsa
sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
Et j'ai suivis les instructions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
Finalement j'ai reboot, et maintenant lorsque je met le son en muet, ou bien que je le baisse, via le contrôle général, cela n'a aucun effet, lorsque le son est soit-disant en muet il continue de jouer à fond, aucun effet lorsque je baisse le son. Par contre je peu baisser le son de chaque application comme d'habitude, seul le son global (souvent le plus important) bugge.
J'ai essayé de supprimer le module-assistant et le asound.conf mais sans effet
Dernière modification par Apocalypse (Le 12/07/2008, à 04:01)
#2 Le 12/07/2008, à 13:04
- rodjarc
Re : Problème de contrôle du son.
salut,
tu double clique sur le bouton de reglage du son en haut a droite et tu fait "fichier" puis changer de périphérique pour que le logiciel control le bon matos
//ubuntu 9.10//intel core 2 duo 2.6 GHz//ati radeon//
#3 Le 12/07/2008, à 15:02
- Apocalypse
Ici j'ai le son comme si de rien était.
Ici je n'ai pas de son.
Ici non plus.
Il semble donc que la molette de volume général ne change en fait en rien le volume général....
Merci de m'avoir répondu.
#4 Le 12/07/2008, à 18:03
- rodjarc
tu a essailer de changer de périphérique comme je t l'avais di dans fichier / changer de peripherique
#5 Le 13/07/2008, à 02:54
- Apocalypse
Oui j'ai essayé un peu tout et rien n'y fait
#6 Le 13/07/2008, à 11:36
- rodjarc
bizarre c koi comme carte son
#7 Le 13/07/2008, à 14:48
- Apocalypse
Je sais pas trop, a priori ça serait " HDA intel ".
#8 Le 13/07/2008, à 18:41
- Sardem FF7
Pour une HDA Intel, je pense que les paquets de base suffisent (j'ai la même carte, en tout cas un autre chipset HDA Intel du moins). Donc vire tout ce que tu as pu essayé avec tes manips' et remet les paquets propres (attention, si tu retrouves plus jamais de son après, la réinstallation risque d'être la seule solution, mais on en est pas encore là).
Mes paquets ALSA installés :
alsa-base
alsamixergui
alsa-tools
alsa-tools-gui
alsa-utils
La base quoi :-)
Sardem FF7
#9 Le 13/07/2008, à 18:59
- Apocalypse
C'est fait, ça ne change pour l'instant rien
#10 Le 13/07/2008, à 19:02
- Sardem FF7
Il faut redémarrer les modules d'ALSA pour en être sûr (le PC pour en être vraiment vraiment sûr).
Bon, PulseAudio est-il installé et utilisé ? Fais "paman" pour le savoir.
Sinon dans le Contrôleur de Volume, menu "Edition" > "Préférences", coches tout et essaie d'autres trucs.
Dernière modification par Sardem FF7 (Le 13/07/2008, à 19:17)
Sardem FF7
#11 Le 13/07/2008, à 19:18
- Apocalypse
PulseAudio est bien installé je l'ai configuré et lancé au démarrage. (notamment paman lance l'interface graphique de configuration)
J'ai coché tout mais tous les autres volumes sont déjà noté comme muets, et les démute ne provoque rien.
Ce qu'il faudrait reussir à faire c'est lier la molette le volume général au volume général réel
#12 Le 13/07/2008, à 19:30
- Sardem FF7
C'est bien simple (je pense).
Pour que les touches de volumes fonctionnent : Système > Préférences > Son, tu choisis en bas le périphérique "Playback: ALSA PCM ..." et il ne devrait y avoir que "Master" en dessous.
Pour l'applet son sur le tableau de bord : tu choisis le même périphérique.
Normalement chaque changement de son se fait sur PulseAudio et correspond au son "réel"
Sardem FF7
#13 Le 13/07/2008, à 19:41
- Apocalypse
Helas j'ai bien fait comme tu m'a dis, et pourtant le son ne change pas
Les deux seules molettes qui font baisser le son sont celles " PCM " et " Front" dans HDA Intel
#14 Le 13/07/2008, à 19:46
- Sardem FF7
Ah oui ok je vois, dans les périphériques du Contrôleur de Volume, cherche le fameux "Playback ALSA PCM" truc et regarde si ce son là change, si c'est bon, t'auras qu'à utiliser celui là (qui est maintenant utiliser par tes touches de volume sur ton clavier, si tu as).
Sardem FF7
#15 Le 13/07/2008, à 20:23
- Apocalypse
Hélas rien ne change lorsque je fais ça, j'ai essayé toutes les molettes et seule PCM et Front marchent
#16 Le 13/07/2008, à 20:27
- Sardem FF7
T'as un os, un PulseAudio qui utilise pas ALSA, et un ALSA qui sait pas où il en est. Postes ton ~/.asoundrc pour voir.
Sardem FF7
#17 Le 13/07/2008, à 20:35
- Apocalypse
apocalypse@Linux-Florian:~$ tail ~/asoundrc
tail: Ne peut ouvrir `/home/apocalypse/asoundrc' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
Qu'ai-je fais pour mériter ça ? :'(
#18 Le 13/07/2008, à 20:37
- Apocalypse
Pardon j'ai oublié de mettre le point dans .asoundrc mais ça ne fonctionne pas non plus.
apocalypse@Linux-Florian:~$ tail ~/.asoundrc
tail: Ne peut ouvrir `/home/apocalypse/.asoundrc' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
Dernière modification par Apocalypse (Le 13/07/2008, à 20:37)
#19 Le 14/07/2008, à 11:15
- Sardem FF7
Eh bien crée le, suivant les indications de la doc PulseAudio et redémarre, normalement tu devrais en avoir un. Et testes bien toutes les "molettes" dans le contrôleur de volume de PulseAudio, c'est quand même sensé faire de l'effet, surtout en ce qui concerne le périphérique de sortie (ALSA).
Sardem FF7
#20 Le 14/07/2008, à 12:43
- Apocalypse
pcm.pulse {
type pulse
}
ctl.pulse {
type pulse
}
pcm.!default {
type pulse
}
ctl.!default {
type pulse
}
La doc ne parle pas d'un tel fichier, j'ai donc créé ce fichier et d'après certains forum j'y ai mis mon asound.conf que voici.
(PS : J'ai essayé absolument toutes les molettes)
#21 Le 14/07/2008, à 13:11
- Sardem FF7
Je pense que ~/.asoundrc est mieux. Sinon installe "asoundconf-gtk" et choisis PulseAudio (ou "Default" si tu n'as que Default et HDA Intel), ça changera ptet quelque chose.
Après tu peux tenter l'installation des drivers ALSA en les compilant, et le mieux ce n'est aucun forum mais bien la doc ALSA elle-même, bien qu'elle soit ... confuse (problèmes de versions) car parfois un fichier ne doit pas être lancé, mais on dirait que si. Enfin à toi de voir ce que tu veux essayer.
Sardem FF7
#22 Le 14/07/2008, à 15:08
- Apocalypse
Il me demande d'inclure le fichier .asoundrc.asoundconf dans .asoundrc, comment je fait ça ?
#23 Le 14/07/2008, à 15:13
- Sardem FF7
Très simple :
tu supprimes ~/.asoundrc
tu tapes "asoundconf set-pulseaudio"
tu replaces le contenu de la doc dans ~/.asoundrc
(tu supprimes /etc/asound.conf)
En commandes (si tu as toujours /etc/asound.conf) :
rm ~/.asoundrc
asoundconf set-pulseaudio
( echo ""; cat /etc/asound.conf) >> ~/.asoundrc [parenthèse à mettre !]
(sudo rm /etc/asound.conf) [parenthèses indiquant une commande facultative]
Sardem FF7
#24 Le 14/07/2008, à 17:23
- Apocalypse
C'est fait et hélas ça ne marche pas
#25 Le 14/07/2008, à 17:58
- Sardem FF7
Il faut avoir cette ligne :
</home/apocalypse/.asoundrc.asoundconf>
dans ton ~/.asoundrc, en fait, et ce que je t'ai fait faire devait créer un fichier avec uniquement cette ligne (et un petit commentaire) puis rajouter les périphériques pour PulseAudio. Donc vérifie à tout hasard.
Sinon je pense que se lancer dans la compilation des drivers ALSA peut être sympa, mais j'aime bien bidouiller je dois dire. Donc je peux t'indiquer, pour Hardy et les derniers drivers, la marche à suivre, pour être sûr de pas en faire trop ni trop peu, c'est toi qui voit (et surtout, si ça ne marche vraiment pas).
Tu sembles avoir du son (voir ton autre topic ) donc peut-être ne faut-il pas tenter le diable (bien que nous soyons sous Ubuntu et pas BSD
).
Sardem FF7