Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 29/10/2010, à 10:24

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

J'ai pas compris non plus mais le tableau qu'il présente vient d'une présentation d'un membre de Gnome.
En gros Gnome 3 serait la première étape avant un ensemble plus cohérant : Gnome 4., Avec différentes étapes intermédiaires.
Ca serait pas mal dans l'idée, et au moins ca fixe une feuille de route. Reste à voir si c'est juste une idée ou si ca sort vraiment de quelque chose de concret.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1202 Le 29/10/2010, à 14:16

sam7

oui ... mais combien d'années avant la sortie de "Gnome 4.0 OS" ... & à quoi celà ressemblera t'il ? telles sont les grandes questions...

#1203 Le 29/10/2010, à 14:39

darkevolution

sam7 a écrit :

oui ... mais combien d'années avant la sortie de "Gnome 4.0 OS"

Voilà... personnellement je trouve GNOME pas très rapide...

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#1204 Le 29/10/2010, à 15:31

Nepenthes

La légende dit que quand GNOME 4.0 OS sortira, le monde touchera à sa fin...

#1205 Le 29/10/2010, à 15:31

lykhead

darkevolution a écrit :
sam7 a écrit :

oui ... mais combien d'années avant la sortie de "Gnome 4.0 OS"

Voilà... personnellement je trouve GNOME pas très rapide...

quand la totalité des composant gnome seront passer en gtk 3

d'apres ce que l'on peut en comprendre gnome 3.0 serait un melange gnome en gtk 3 et tout les outils tiers en gtk 2

et gnome os (4) devrais sortir une fois que tout sera migrer en gtk 3 et stabiliser. (c'est ce que je comprend du diapo, cela n'engage que moi)

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#1206 Le 29/10/2010, à 15:52

seb24

Gnome 4.0 OS,  ca me fait penser plutôt à une étape en plus. Un truc plus intégré que le pojet actuel.

#1207 Le 29/10/2010, à 15:59

Smon

On verra, ça se trouve Ubuntu va zapper Gnome Shell dans Gnome 3 et le reprendre dans Gnome 4.

D'ici 10 à 20 ans quoi tongue

#1208 Le 30/10/2010, à 11:40

jeepy

Bonjour,

après quelques recherches, je suis tombé sur une interview (en anglais), si certains d'entre vous parle bien anglais, il pourrais nous dire si c'est intéressant.

Contenu du podcast: http://linuxoutlaws.com/podcast/ogg/160

A 0:57:35 Interviews à propos de gnome-shell

Slide  à propos de Gnome-shell: http://fishsoup.net/bib/GnomeShellGuadec2010.odp

A  propos de gnome 3: http://people.gnome.org/~danw/gnome-3-and-your-app.odp

Ici quelques vidéos du Guadec: http://google-opensource.blogspot.com/s … bel/guadec

Et puis il y a ici:

Un message de la release team
Owen Taylor à propos de gnome-shell

Quelques images:

notification.png

Logout

Menu

http://www.informalibre.fr/IMG/png/date-n-time.png

Dernière modification par jeepy (Le 30/10/2010, à 11:44)

From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

#1209 Le 30/10/2010, à 11:53

nathéo

Ça manque encore de simplicité je trouve… roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1210 Le 30/10/2010, à 12:00

seb24

Moi j'aimes bien, y'a de bonnes idées. Mais il reste toujours les problèmes de designs. Et aussi refaire un thème un peu plus "fin" mais ca c'est pas grave..

#1211 Le 30/10/2010, à 12:15

sam7

en effet, il y a de bonnes idées .... (heureusement) ... reste à les finaliser

merci pour les liens jeepy wink

#1212 Le 30/10/2010, à 14:09

darkevolution

Suis-je le seul à trouver les deux premières images immondes ?
Bon l'idée de mettre l'icône et le nom du programme est bon... mais ça rend moche !
Je trouve que le noir passe ici assez mal (pourtant j'aime bien le noir, mais là je sais pas...)

La troisième image montre enfin une bonne idée, pour retrouver les programmes ouvert, mais ça me semble encore trop long à atteindre, trop de perte de temps.

Et la dernière, je suis pas fan, c'est un copier collé de l'horloge de windows phone (6.5 je crois, mon père en a un htc pour le boulot, c'est au pixel près ça...)

Y'a de l'idée mais pour moi ça reste encore flou.
Bon, c'est loin d'être un avis définitif, j'aimerais bien en voir la version finale smile

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).

#1213 Le 30/10/2010, à 15:32

seb24

C'est en partie ce que je disais à propos du thème. Y'a des gros caractères partout, des espaces énormes entre les menus, et y'a très peu de variation de couleur. C'est noire. Mais bon ca c'est pas trop grave. Le thème ca peu se travailler en dernier.

#1214 Le 30/10/2010, à 16:04

nathéo

J'espère qu'il n'oublierons pas e travailler la personnalisation de gnome-shell, parce que sinon j'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de déçus, dont moi… hmm

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1215 Le 30/10/2010, à 16:12

sam7

et moi donc... tongue

#1216 Le 30/10/2010, à 17:25

giliam

darkevolution a écrit :

Suis-je le seul à trouver les deux premières images immondes ?
Bon l'idée de mettre l'icône et le nom du programme est bon... mais ça rend moche !
Je trouve que le noir passe ici assez mal (pourtant j'aime bien le noir, mais là je sais pas...)

La troisième image montre enfin une bonne idée, pour retrouver les programmes ouvert, mais ça me semble encore trop long à atteindre, trop de perte de temps.

Et la dernière, je suis pas fan, c'est un copier collé de l'horloge de windows phone (6.5 je crois, mon père en a un htc pour le boulot, c'est au pixel près ça...)

Y'a de l'idée mais pour moi ça reste encore flou.
Bon, c'est loin d'être un avis définitif, j'aimerais bien en voir la version finale smile

Il va y avoir une équipe qui va travailler sur l'esthétique de gnome-shell.

seb24 a écrit :

C'est en partie ce que je disais à propos du thème. Y'a des gros caractères partout, des espaces énormes entre les menus, et y'a très peu de variation de couleur. C'est noire. Mais bon ca c'est pas trop grave. Le thème ca peu se travailler en dernier.

Le noir a été choisi parce qu'il n'attire pas l'attention de l'utilisateur qui préfère se concentrer sur ses applications.

La deuxième image correspond mieux à l'aspect futur de gnome-shell : le systray n'affiche que des paramètres systèmes (pas empathy & co, qui passent dans la zone de notification cachée en bas à droite et les icônes sont similaires au futur système de « symbolic icons » (http://live.gnome.org/GnomeShell/Design … Guidelines).

Pour la personnalisation, il suffit de modifier un fichier css (qui permet
de gérer la couleur, la transparence, les polices etc.), ce qui rend la chose simple et accessible (sous debian, il est dans /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css). On peut déjà trouver des thèmes en ligne : http://www.webupd8.org/2010/02/5-amazin … ow-to.html .

#1217 Le 30/10/2010, à 18:40

lykhead

je trouverais sa pas mal les applets indicator dans gnome-shell, mais comme sa vient de canonical les dev n'en veullent pas?
remarque je viens de tomber la desus qui eclaire pas mal sur la situation gnome-shell/unity
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410941

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To

#1218 Le 30/10/2010, à 20:18

nathéo

Très intéressant comme sujet, on apprend pas mal de chose sur le fonctionnement de gnome… roll

#1219 Le 30/10/2010, à 21:07

giliam

lykhead a écrit :

je trouverais sa pas mal les applets indicator dans gnome-shell, mais comme sa vient de canonical les dev n'en veullent pas?

Non, mais je vous explique ce qui se passe. L'association Internationale des Chefs Nains et Libres de Bureau (AINCB) décide de lancer un nouveau plat, plus moderne. Une discussion s'ouvre, chaque CNB expose ce qu'il pense que doivent être les objectifs du nouveau plat. Ils décident finalement que ce plat devra être léger, comprendre peu d'allergènes (c'est le côté accessibilité !), réchauffer l'hiver, pouvoir se manger partout et n'être pas trop épicé. Ils décident qu'une soupe à l'oignon serait une super idée.

La compagnie de cuisine 'Chapeaux paprika' et les Nains de l'AINCB qui en font partie participent largement au projet. Ils commencent à travailler sur une recette de soupe à l'oignon et au paprika.

Un an plus tard, la compagnie du 'Cercle du Chocolat', qui a toujours utilisé les recettes de l'AINCB décide qu'elle préfère un plat frais pour l'été, mais qu'elle continuera à utiliser des ingrédients de l'AINCB. Elle lance donc le projet "Gazpacho au Chocolat".

Des nains déclarent leur déception de ne pas voir la soupe officielle de l'AINCB au menu des restaurants du Cercle du Chocolat.

La compagnie du Cercle du Chocolat répond : « Nous, on a fait un gazpacho super bon. Si vous trouvez votre soupe à l'oignon trop fade, vous avez qu'à faire du gazpacho ! »

Mais non, le but n'est pas le même et on ne peut pas bêtement mélanger les ingrédients pour faire un bon plat...

#1220 Le 30/10/2010, à 21:10

lykhead

giliam a écrit :
lykhead a écrit :

Non, mais je vous explique ce qui se passe. L'association Internationale des Chefs Nains et Libres de Bureau (AINCB) décide de lancer un nouveau plat, plus moderne. Une discussion s'ouvre, chaque CNB expose ce qu'il pense que doivent être les objectifs du nouveau plat. Ils décident finalement que ce plat devra être léger, comprendre peu d'allergènes (c'est le côté accessibilité !), réchauffer l'hiver, pouvoir se manger partout et n'être pas trop épicé. Ils décident qu'une soupe à l'oignon serait une super idée.

La compagnie de cuisine 'Chapeaux paprika' et les Nains de l'AINCB qui en font partie participent largement au projet. Ils commencent à travailler sur une recette de soupe à l'oignon et au paprika.

Un an plus tard, la compagnie du 'Cercle du Chocolat', qui a toujours utilisé les recettes de l'AINCB décide qu'elle préfère un plat frais pour l'été, mais qu'elle continuera à utiliser des ingrédients de l'AINCB. Elle lance donc le projet "Gazpacho au Chocolat".

Des nains déclarent leur déception de ne pas voir la soupe officielle de l'AINCB au menu des restaurants du Cercle du Chocolat.

La compagnie du Cercle du Chocolat répond : « Nous, on a fait un gazpacho super bon. Si vous trouvez votre soupe à l'oignon trop fade, vous avez qu'à faire du gazpacho ! »

Mais non, le but n'est pas le même et on ne peut pas bêtement mélanger les ingrédients pour faire un bon plat...

c'est tout a fait sa prend ce que je fais mais ne fait pas a ta sauce, y'a que moi qui ai raison

enfin bref des conneries parceque soit disants canonical ne participe pas.

mais ce qui est asser bizarre c'est 95% des projets validé vienne de chez red hat mais on y'a aucun trafic d'influence tongue

Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To

#1221 Le 30/10/2010, à 23:01

jeepy

Je sais pas si vous l'avez vu donc, voici l'annonce:

GNOME Shell provides core user interface functions for the GNOME 3
desktop, like switching to windows and launching applications.
GNOME Shell takes advantage of the capabilities of modern graphics
hardware and introduces innovative user interface concepts to
provide a visually attractive and easy to use experience.

Tarball releases are provided largely for distributions to build
packages. If you are interested in building GNOME Shell from source,
we would recommend building from version control using the build
script described at:

http://live.gnome.org/GnomeShell

Not only will that give you the very latest version of this rapidly
changing project, it will be much easier than get GNOME Shell and
its dependencies to build from tarballs.

Changes since 2.91.0
====================
* Add native volume-control status icon [Giovanni]
  - Import gnome-volume-control pulse-audio wrapper code [Bastien, Giovanni]
  - Add mousewheel support [Adel]
* Message tray
  - Fix wobbling during mouse-over animation [Dan]
  - Don't show the tray when a status is added then immediately removed [Marina]
  - Advertise a 'persistence' notification server capability to allow
    applications to act different if their notifications won't be lost [Marina]
  - Use a "box pointer" when displaying notifications
  - Bug fixes [Dan, Marina]
* Shell Toolkit
  - Simplify the API for custom style properties [Dan]
  - Support different border radii for different corners [Florian]
* Update cut-and-paste GDM user manager code to newer version that
  talks to the account service [Ray]
* Find desktop files in /usr/local/share/applications [Maxim]
* Visual improvements to menus to match mockups [Dan, Giovanni]
* Add animation when showing menus and status notifications [Maxim]
* Fix problem where StDrawingArea was constantly redrawing [Florian]
* Only show starting applications on the current workspace [Maxim]
* Misc bug fixes [Dan, Giovanni, Maxim, Ray]
* Build fixes [Colin, Florian, Guido, Owen]

From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

#1222 Le 30/10/2010, à 23:06

nathéo

C'est censé vouloir dire quoi ?

#1223 Le 31/10/2010, à 00:41

darkevolution

Bah je crois que c'est les images qu'on a vu plus haut non ?

Des améliorations smile

#1224 Le 31/10/2010, à 11:18

clement.analogue

Bonjour,

ça fait un moment que je n'arrive pas à compiler GNOME Shell, j'ai toujours cette erreur :

checking for MUTTER_PLUGIN... configure: error: Package requirements (gio-2.0 >= 2.25.9
                                 gio-unix-2.0 dbus-glib-1
                                 gtk+-3.0 >= 2.91.0
                                 mutter-plugins >= 2.91.0
                                 gjs-internals-1.0 >= 0.7
                 libgnome-menu gstreamer-0.10 gstreamer-base-0.10 xfixes gconf-2.0
                                 gdk-x11-3.0
                 clutter-x11-1.0 >= 1.3.14
                 clutter-glx-1.0 >= 1.3.14
                                 libstartup-notification-1.0
                                 gobject-introspection-1.0 >= 0.6.11
                 libcanberra) were not met:

No package 'libcanberra' found

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively, you may set the environment variables MUTTER_PLUGIN_CFLAGS
and MUTTER_PLUGIN_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.

*** Error during phase configure of gnome-shell: ########## Error running ./autogen.sh --prefix /home/clement/gnome-shell/install --libdir '/home/clement/gnome-shell/install/lib64'  --disable-static --disable-gtk-doc  *** [22/23]

C'est arrivé à quelqu'un d'autre ?

Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

#1225 Le 31/10/2010, à 11:46

giliam

lykhead a écrit :

c'est tout a fait sa prend ce que je fais mais ne fait pas a ta sauce, y'a que moi qui ai raison

enfin bref des conneries parceque soit disants canonical ne participe pas.

mais ce qui est asser bizarre c'est 95% des projets validé vienne de chez red hat mais on y'a aucun trafic d'influence tongue

Canonical ne participe pas, c'est un fait. C'est pour ça que une grande partie des projets viennent de Red Hat. On n'est pas obligé de les blâmer pour ça, mais ne blâmez pas non plus Gnome parce qu'ils veulent pas reprendre ce qu'a fait Canonical dans son coin.

nathéo a écrit :

C'est censé vouloir dire quoi ?

C'est juste une nouvelle version de sortie. Gnome lance des versions 2.9x pour faire tourner tous les paquets ensemble, le plus proche possible de ce qu'ils seront dans 3.0 et le signifier.