Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2008, à 11:23

omnimax

Re : Développons notre interface!

9da92d30b603ec7befb59445dc442tt.jpg

ok pour les remarques (Je pensais que puisque des solutions existent (tilda par ex) ce serait facile de les inclure mais bon...)

mais ajouter un dossier pour les wallpapers est une option primordiale, tout comme le fait de pouvoir les téléchager (il n'y a rien de plus embêtant que de devoir ajouter un à un des wallpapers! Alors qu'avec un dossier ce serait facile!)

pour le reste dis moi alors quelles sont les choses importantes selon vous, de manière à ce que l'on puisse proposer aussi des alternatives dans la présentation de la boite de dialogue?

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 11:36)

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#27 Le 23/07/2008, à 11:59

Smon

Le diaporama est géré par f-spot et l'interaction se fait déjà avec Gnome.

La page internet est gérée par des widgets ainsi que le terminal.

Toutes ces options sont déjà utilisable, il est donc inutile de les implémenter dans Gnome.

#28 Le 23/07/2008, à 12:02

Martopioche

Bonjour

greg2007 a écrit :

Fin je veux pas entrer dans des débats houleux, faisons comme si de rien n'était et proposons des idées d'améliorations des boites de dialogue,
Je pense que tout le monde ici serait interressé de voir des créations graphiques de boite de dialogue...

Je comprends ta passion, mais je vais me permettre de poser une question : quel est l'intérêt de créer une boite de dialogue ? Je ne critique pas une volonté de proposer des évolutions (que je ne vais qualifier ni en amélioration ni en régression, ça seul l'usage le qualifie). Mais il faut savoir différencier la fonctionnalité de sa présentation. J'ai pas forcement tout lu dans le détail, mais j'ai cru comprendre la proposition d'un fond d'écran diaporama. Ok, ça c'est la fonctionnalité. Dans la première capture, tu propose du coup une fenêtre de paramétrage à rallonge telle que tu perd tous tes utilisateurs. Sans parler de son accessibilité (pense à un écran type eeePc). En fait, il faut donc bien d'abord dégager les fonctionnalités souhaitées puis voir comment les intégrer. Pour cela, je doute de l'intérêt de proposer des boites de dialogue.

#29 Le 23/07/2008, à 12:08

omnimax

je prends en compte tes remarques, même si je suis moyennement convaincu, pour moi un système unitaire est mieux qu'un système disparate, mais bon j'ai un esprit conciliant et d'ouverture.

réponds alors à ma précédente question:

pour le reste dis moi alors quelles sont les choses importantes selon vous, de manière à ce que l'on puisse proposer aussi des alternatives dans la présentation de la boite de dialogue?

#31 Le 23/07/2008, à 12:10

omnimax

smon

je prends en compte tes remarques, même si je suis moyennement convaincu, pour moi un système unitaire est mieux qu'un système disparate, mais bon j'ai un esprit conciliant et d'ouverture.

#32 Le 23/07/2008, à 12:17

edhelas

http://framabearn.tuxfamily.org/media/installer.png

Et pour ma petite idée d'ajouter un "paquet du jour", l'interface de "Ajouter/Supprimer" est à mon avis asser vide pour qu'on y ajoute ce petit module, et à mon avis ce ne doit pas être très difficile. wink

C'est un module qui choisit au hasard un des paquets de la base de donnée mais respectant certaines rêgles :
- Le paquet sera de préfénrence bien noté (au niveaux des étoiles)
- Et il ne sera pas déjà installé par l'utilisateur

Bon voila une petite idée "dans le vent", mais pour celle-la c'est plus les développeur de Ubuntu qu'il faut parler, plus que ceux de Gnome, parceque il me semble que "Ajouter/Supprimer" est une fonction unique à Ubuntu non ? tongue

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#33 Le 23/07/2008, à 12:22

omnimax

si tu regarde la dernière capture, je pense que les fonctions sont intégrées (une fenêtre par option), personne dans ce post n'a demandé à quoi correspondait tel ou tel bouton : tout le monde a compris instantanément, d'emblée : on peut donc dire que c'est fonctionnel. deuxio si tu regarde la fenêtre d'origine 8.04, tu remarqueras que ma boite de dialogue n'est pas plus beaucoup grande que la précédente, donc je ne change rien par rapport à ce qui existe en matière de format

L'idée de ce post est d'utiliser la présentation pour mettre en avant de nouvelles fonctions que l'on ne retrouve pas pour l'instant dans gnome. En aucun cas la présentation ne prend le dessus sur les fonctions, c'est juste un moyen. Après, on peut débattre sur l'importance ou non des fonctionnalitées les unes  par rapport à une autre.

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 12:31)

#34 Le 23/07/2008, à 12:25

omnimax

merci pour l'idée...moi j'approuve qu'en pensez-vous?

#35 Le 23/07/2008, à 12:28

edhelas

Il est vrais que beaucoups de tes idées sont très sympa.

Mais je reviendrais sur le "un wallpaper par bureau", il me semble que cette fonction est beaucoups plus difficile à intégrer que toutes les autre car un bureau virtuel sous linux c'est en fait le même bureau cloné 4 (voir plus ou moins) fois, seul la disposition des fenêtres sur les 4 bureaux changent; donc mettre 4 wall par bureau reviendrais a refonder tout le système des multibureaux.

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#36 Le 23/07/2008, à 12:28

Smon

greg2007 a écrit :

smon

Ajouter des options pour 2% des utilisateur ne fera que perturber / effrayer les 98% restant. Je comprend ta volonté de faire un système unitaire, c'est aussi la mienne, mais il ne faut pas confondre "unitaire" et "réunir tous les gadgets possibles et imaginables".

Ce qui me semble important c'est d'intégrer certains effets de compiz (les plus utilisés) directement dans gnome. Compiz (quoi qu'on en dise) n'est ni léger ni particulièrement bien intégré à gnome, ce qui est dommage quand on sait que pratiquement tous les utilisateurs de Ubuntu ( et beaucoup d'autres de Gnome en général ) l'utilisent.

Intégrer quoi ? Le plus utilisé :
   - Transitions entre les différents bureaux
   - Effets sur la maximisation / minimisation des fenêtres
   - etc.

C'est moins impressionnant certes, mais ça touche un grand nombre d'utilisateurs (si je ne m'abuse)

#37 Le 23/07/2008, à 12:29

S2S

mmmmm,
dommage, tilda+compiz = BEUUURKKK (c'est tres, tres laid quand compiz gere les 4 wallpaper)

pour 4 bureau le minimum syndical serai de pouvoir en faire 4 different (wall+icone), ca semble pas etre un truk extraordinaire.

la prise en charge de TOUT les format image (transparence + anime) pour tout ce qui peut en contenir (fond nautilus/wallpaper/icone de dossier)
en gros: tout ce qui contient couleur ou texture devrai tout prendre et gerer. c'est dingue d'etre coince avec du jpg et bmp de nos jours.

un menu contextuel dans nautilus serai bienvenu egalement,
genre:
un dossier contenant des mp3, wma, avi, wmv
proposer:
"lire toute la musique"
"lire toute la video"
vu que gnome a l'air de vouloir rester trop simple et kde partir en vista...ca va etre l'occas de tester un peut plus enlightemnent.

portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

#38 Le 23/07/2008, à 12:46

omnimax

I

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 12:52)

#40 Le 23/07/2008, à 13:29

Smon

Personnellement je ne ne pense pas que la véritable innovation se trouve dans les petits gadgets ou dans l'amélioration de l'existant.

Pour moi Gnome 3.0 devra proposer une interface véritablement innovante dans l'approche générale de la notion de bureau.

Puisque vous proposez de développer "notre" interface, je vous propose une réflexion sur plusieurs points :
   - Une nouvelle façon de trier / accéder aux fichiers (signets ?)
   - Une nouvelle façon de naviguer (la profondeur au lieu du plat ?)
   - Un réorganisation complète du bureau (exit les panels ?)

Bref, plutôt que de vouloir améliorer Gnome 2, je vous propose de réfléchir à un Gnome 3 qui révolutionnera la manière d'utiliser son PC.

#41 Le 23/07/2008, à 13:35

Smon

PS : On écrit "développons" et pas "dévellopons" (le titre)

#42 Le 23/07/2008, à 15:16

omnimax

nickel enfin des sujets à traiter big_smile

t'inquiète pas on va te pondre quelque bons petits trucs tongue

#43 Le 23/07/2008, à 15:25

omnimax

par contre le menu circulaire perso ce n'est pas une bonne piste

#44 Le 23/07/2008, à 17:00

omnimax

mais j'ajoute ok on développe des aspects nouveaux dans gnome, mais tôt au tard il faudra se préoccuper des améliorations de l'existant.

parce que franchement si entre temps, on ne fait rien d'extremement novateur, kde4 va nous bouffer tout cru...ce que je n'espère pas...mon coeur est pour gnome...

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 17:00)

#45 Le 23/07/2008, à 17:10

Smon

greg2007 a écrit :

par contre le menu circulaire perso ce n'est pas une bonne piste

Le menu circulaire ça sert à rien ... C'est juste gadget.

Quand je parle de 3D, je parle d'une navigation dans la profondeur et pas seulement en 2D, je pense que c'est une idée à creuser, mais il fait faire ça intelligemment, ça ne doit pas être une simple skin graphique, mais véritablement une nouvelle organisation.

#46 Le 23/07/2008, à 17:19

Smon

greg2007 a écrit :

mais j'ajoute ok on développe des aspects nouveaux dans gnome, mais tôt au tard il faudra se préoccuper des améliorations de l'existant.

parce que franchement si entre temps, on ne fait rien d'extremement novateur, kde4 va nous bouffer tout cru...ce que je n'espère pas...mon coeur est pour gnome...

+1 Améliorer l'actuel est aussi important, cependant (car il y a un cependant) ajouter des gadgets ça n'est pas améliorer, c'est juste gadget.

#47 Le 23/07/2008, à 19:48

Link31

greg2007 a écrit :

Mais on pourrait imaginer concevoir une application simplissime qui permettrait à l'utilisateur de positionner des boutons, des ascenseurs et du texte sur une boite de dialogue.

Un peu comme les jeux cons où on doit habiller et déshabiller un personnage (si vous voyez de quoi je parle). En fonctions, il faudrait juste de la translation, et de l'étirement pour adapter les éléments les uns aux autres. Une grosse bibliothèque d'éléments graphiques comme des boutons et des ascenceurs et le tour est joué..

sudo apt-get install qt4-designer
greg2007 a écrit :

On essayerai d'instaurer un contact intime avec les développeurs pour soumettre nos propositions....

Ah ? Ça peut être intéressant en effet. Disons que ça dépendrait surtout du... genre... de la personne tongue

#48 Le 23/07/2008, à 21:33

omnimax

waouw génial, vraiment un très grand merci de nous avoir proposé cette solution:D:D:D

pour tout ceux qui veulent développer, essayer sans plus attendre qt4-designer!!!
il ne reste plus qu'à pondre des idées wink

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 21:36)

#49 Le 23/07/2008, à 22:00

PhilippeP

Lol, alors que son coeur est à Gnome, il vas utiliser le designer de KDE ...

Pourquoi ne pas utiliser glade ??

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#50 Le 23/07/2008, à 22:12

lykhead

pacqu'il voit l'avenir de gnome en qt lol
(j'espere pas)

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To