#51 Le 23/07/2008, à 23:06
- omnimax
Re : Développons notre interface!
mais enfin on se contrefout de l'aspect et de l'origine des boutons, ça pourrait être des boutons à pois roses, ça ne change strictement rien à la démarche????
l'important c'est la mise en forme des idées pas le style
si glade vous semble plus approprié puisqu'il appartient à gnome, utilisons le alors
Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 23:11)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#52 Le 24/07/2008, à 10:43
- Smon
Tu veux faire quoi . Bricoler l'existant ou développer une interface innovante, faudrait savoir ...
#53 Le 24/07/2008, à 11:05
- omnimax
même si c'est une interface innovante, il me faudra quand même des boutons et des ascenceurs, non?
#54 Le 24/07/2008, à 11:13
- Smon
oui, mais c'est pas le plus important de savoir ou on va placer les boutons ... Faudrait déjà savoir comment on va faire fonctionner le général pour ensuite se concentrer sur le particulier.
#55 Le 28/07/2008, à 08:51
- jeromeg
Heureusement pour vous toute cette discussion est inutile vu que un gars travaille déjà sur ça depuis un moment et que son travail est bientôt prêt: http://gsocblog.jsharpe.net/archives/15
Il faut que vous comprenniez que ce ne sont pas les idées qui manquent mais les gens pour créer du code qui va utiliser ses idées... Ce qui explique la façon un peu impitoyable de rejeter les mockups.
À+
#56 Le 28/07/2008, à 23:37
- sam7
Je viens de lire beaucoup de choses très intéressantes ici... (et d'autres qui me déçoivent un peu)
J'avais hate de voir enfin un fond d'écran différent par bureau... et triste nouvelle, ça n'est pas à l'ordre du jour des années à venir.
je suis sur double écran 2* 1440*900 et je suis obligé de me "fabriquer" des fonds d'écrans en 2880*900 afin d'avoir des images différentes sur les 2 écrans (ou d'aller sur des sites qui en fournissent).
de plus, le fait d'avoir 1 cube 3D par écran me donne donc 8 bureaux... il faudrait donc pouvoir gérer 8 bureaux par défaut, chacuns avec ses icones raccourcis, ses tableaux de bords... son dock (cairo-dock par exemple)... voire même son thème... ce qui ferais des répertoires cachés dans le répertoire bureau apparaissant dans le home de l'utilisateur.
Si quelqu'un sait comment obtenir un tel résultat, je suis preneur.
L'autre grande idée proposée dès le premier post (et je suis surpris qu'elle n'ai pas été plus favorablement accueillie sur l'IRC), c'est l'idée de pouvoir se graver un Live CD (ou un Live DVD) de sa distribution : "Qui n'a pas rêvé de graver un live-cd de son système actuel, lorsque l'on doit réinstaller l'ensemble..."
J'en rève depuis 3 ans... vivement que ça soit possible...
Moi qui préfère Gnome à KDE... je me met à utiliser occasionnellement XFCE car j'ai un fond d'écran différent sur chaque écran... c'est déjà mieux.
L'idée de développer un autre interface innovant est également excellente...
" - Une nouvelle façon de trier / accéder aux fichiers (signets ?)
- Une nouvelle façon de naviguer (la profondeur au lieu du plat ?)
- Un réorganisation complète du bureau (exit les panels ?)"
... mais pas forcément pour Gnome 3, qui vous/nous empèche de créer autre chose, qui, avec le temps aura plus de succès que Gnome / KDE / XFCE / Openbox / Windowmaker / Enlightenment et autres...
Qu'en dites vous ?
Dernière modification par sam7 (Le 11/10/2009, à 12:04)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#57 Le 28/07/2008, à 23:55
- sam7
Quelques propositions quant à l'interface du menu "sytème" :
au lieu d'avoir le menu actuel, pourquoi pas avoir une boite de dialogue constituée ainsi :
* en haut (sur ne ligne) : une barre de titre de la palette / fenêtre « Préférence » / « Administration » (et ses boutons - + x)
* à gauche (par exemple sous forme d'onglets... sur une colonne) :
Menus « en tiroir » ou liste des différents « panneaux »
Pour « Préférences » on y retrouve les sous-catégories :
- personnel
- apparence
- internet & réseaux
- matériels
- Système
Pour « Système », on ne peut accéder qu'après avoir tapé son mot de passe
* et dans la très grande partie inférieure droite (zone principale de la boite de dialogue qui pourrait être carrée) :
Différents « panneaux de configuration » et/ou contenu des différentes « boites de dialogues » (avec leurs éventuels onglets) des contenus des menu « Système/Préférences » & « Système/Administration »
...Mais tout ceci resterais une "amélioration" de Gnome...
#58 Le 29/07/2008, à 00:08
- sam7
Je vais maintenant poster quelque chose de plus intéressant (j'espère) : il s'agit d'un "petit" document de 6 pages que j'ai mis "au propre" il y a déjà 1ans..., le voici, vous m'en direz des nouvelles :
Bonne lecture
En vrac, à réorganiser :
Et pourquoi pas proposer mes idées d'un nouvel interface que je pourrais appeler Subuntu...
(idées vielles de 7 ans déjà, qu'il me faudrait remettre au goût du jour) :J'ai retrouvé mes notes (elles datent de septembre 2000), en voici quelques extraits :
CREATION D’UN LOGICIEL DE NAVIGATION REMPLACANT LE BUREAU WINDOWS
(Intitulé « Cube » ou encore « Dé » par exemple)Voici « pêle-mêle », les caractéristiques souhaitées.
1 - FONCTIONS & CARACTERISTIQUES MINIMALES :
J’entends par « liste », une série de fichier, de documents, de logiciels, ou autre menu pouvant apparaître dans une fenêtre ou boite de dialogue ordinaire.
Affichage sous forme de boîte de dialogue redimensionnable comme une fenêtre – que je nommerais « Fenêtre de Dialogue » ( à mi-chemin entre fenêtre et boite de dialogue) - comportant différentes séries d’onglets et boutons et une zone d’affichage de liste.
Les boutons permettent de choisir le mode d’affichage et de classement des listes, comme dans une fenêtre ordinaire ou comme dans une boite de dialogue d’ouverture ou d’enregistrement de fichier, tels les boutons suivants : précédant, suivant, dossier parents, couper, copier, coller, annuler, supprimer, propriétés, affichage et le bouton qui permet de permuter entre les différentes séries d’onglets, ainsi que le bouton de personnalisation.
La première série d’onglets permet d’afficher sous forme de listes les éléments contenus dans le Bureau Windows : Menu démarrer, barre des tâches, barre des menus comme sur toutes les fenêtres ordinaires, et les icônes contenues sur le Bureau Windows.
La seconde série d’onglets permet d’afficher sous forme de listes le contenu des éléments suivants : Mes documents, historique des derniers documents ouverts, liste des logiciels contenus dans l’ordinateur par catégorie (bureautique, jeux, outils système, connexion Internet, ou toute autre rubrique).
La troisième série d’onglets est entièrement personnalisable.
Les onglets permettent de choisir la catégorie de liste que l’on souhaite voir apparaître, on peut configurer ces onglets à souhait.
Présence également d’une barre d’adresse et d’une barre d’état.2 - AUTRES FONCTIONS & CARACTERISTIQUES :
Les caractéristiques décrites plus haut ne sont que l’une des 6 faces d’un cube ou d’un dé, en cliquant sur chacune des faces suivantes, nous pouvons accéder aux fonctions désirées :
1.« Fenêtre de Dialogue » décrite ci dessus.
2.Bureau Windows ordinaire, selon les paramètres de l’utilisateur en cours.
3.Choix de l’utilisateur de l’ordinateur.
4.Mise en veille automatique, avec affichage d’une horloge (fixe ou en mouvement, comme dans un écran de veille ordinaire) à 3 aiguilles, avec mot de passe pour accéder de nouveau à l’ordinateur et au cube qui se promène à l’écran.
5.Connexion : aux périphériques de l’ordinateur, à Internet en choisissant le navigateur, à mon PDA, et à la boite de réception d’E-mail d’Outlook express.
6.Personnalisation : réglages et propriétés du « cube » ou du « dé », et accès à l’aide.Les touches de fonctions F1 à F6 correspondent aux 6 faces du « cube » ou du « dé », les touches F7 à F12 sont personnalisables, comme des raccourcis personnels permettant d’accéder directement à un document, un logiciel, une fenêtre ou fenêtre de dialogue particulière, dans un onglet donné…, chose que l’on peut configurer comme l’on veut grâce à la face F6.
3 - ASPECT GENERAL & PRESENTATION :
Le cube ou le dé apparaît bien évidemment dans la barre de tâches Windows pour pouvoir à tout moment y accéder.
Lorsque l’on clique dessus, apparaît au milieu de l’écran (sur fond noir, sans aucunes autre chose (vierge), ni même la barre de tâches), un cube ou un dé en 3 dimensions (en mouvement perpétuel jusqu'à ce que l’on actionne la sourie ou que l’on appuie sur un bouton).
On active le « cube » ou le « dé » et on choisit de changer de face visible avec la sourie et/ou les flèches directionnelles.
Les boutons de fonction personnalisés de F1 à F12 permettent un accès plus rapide.
Chacune des faces à sa propre couleur pour la repérer, avec éventuellement son icône particulière ou bien les faces d’un dé ordinaire.
On peut changer les couleurs et aspects de ces faces et du fond de l’écran si on le souhaite avec la fonction F6.
L’affichage et les fonctionnalités des 4 dernières faces se fait avec des boites de dialogues ou des fenêtres classiques, mais dans le même esprit ou style d’apparence que la « fenêtre de dialogue » personnelle, sur le fond d’écran noir et vierge.
L’affichage de la « fenêtre de dialogue » qui est le suivant peut également se réduire à sa barre de titre, sa barre d’adresse, et sa barre d’état, que l’on ouvre comme un parchemin.
Autre variante :
CREATION D’UN LOGICIEL INTERFACE DE NAVIGATION BUREAU PERSONNEL PERSONNALISABLE
(Intitulé « Parchemin » par exemple)Voici « pêle-mêle », les caractéristiques souhaitées. (sensiblement les mêmes que ma demande précédente, seul (ou presque), le type de présentation diffère).
1 - FONCTIONS & CARACTERISTIQUES MINIMALES :
J’entends par « liste », une série de fichier, de documents, de logiciels, ou autre menu pouvant apparaître dans une fenêtre ou boite de dialogue ordinaire.
Affichage sous forme de boîte de dialogue redimensionnable (« parchemin » que l’on ouvre ou ferme plus ou moins) - que je nommerais « Fenêtre de Dialogue » ( à mi-chemin entre fenêtre et boite de dialogue) - comportant différentes séries de boutons et une zone d’affichage de liste.
Une barre de titre où apparaît : « Parchemin - application en cours »
Une barre de menu ordinaire (horizontale), qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du « parchemin ».
Une barre de boutons (horizontale) permettant de choisir le mode d’affichage et de classement des listes, comme dans une fenêtre ordinaire ou comme dans une boite de dialogue d’ouverture ou d’enregistrement de fichier, tels les boutons suivants : précédant, suivant, dossier parents, couper, copier, coller, annuler, supprimer, propriétés, affichage et des boutons d’accès direct à diverses fonctions, divers menus, logiciels ou documents, ainsi que le bouton de personnalisation.
Une barre de boutons (verticale) comprenant divers « onglets-tiroirs » qui contiennent diverses icônes (un peu comme dans Outlook, où les icônes sont classées par catégories avec des onglets-tiroirs)
Voici les icônes contenues dans les « onglets-tiroirs » (rangés par rubriques) qui permettent d’afficher sous forme de listes les éléments contenus dans le Bureau Windows :
Menu démarrer,
Barre des tâches,
Barre des menus comme sur toutes les fenêtres ordinaires,
Les icônes contenues sur le Bureau Windows.
Ces onglets-tiroirs permettent également d’afficher sous forme de listes le contenu des éléments suivants :
Mes documents,
historique des derniers documents ouverts,
Reconnaissance automatique des logiciels installés dans l’ordinateur et des documents créés, quelque soit leurs emplacements et classés par catégories et rubriques personnalisables (bureautique, jeux, outils système, connexion Internet, ou toute autre rubrique),
Communication (webphone, fax, minitel, E-mail)
plus d’autres rubriques ou catégories entièrement personnalisable.
Ces onglets-tiroirs et les onglets des boites de dialogues de la partie centrale permettent de choisir la catégorie de liste que l’on souhaite voir apparaître, on peut configurer ces onglets à souhait.
Une barre d’adresse (chemin d’accès du fichier sélectionné, arborescence des répertoires…)
Une barre d’état pour la « fenêtre de dialogue ».2 - AUTRES FONCTIONS & CARACTERISTIQUES :
Les caractéristiques décrites plus haut ne sont qu’une des parties des fonctions contenues dans les onglets-tiroirs, il y a également les rubriques suivantes :
Accepte la commande vocale.
Présence également d’une barre de Dialogue Interactif dont la présentation est personnalisable (couleurs, police, animations) dans laquelle on trouve :
Par défaut, la date et l’heure,
Les phrases d’accueil de l’ordinateur lors de la mise en marche ou de l’extinction de l’ordinateur (Bonjour &, bienvenue ; Au revoir & à bientôt),
Les trucs et astuces du jours (de manières aléatoire ou en fonction des circonstance, comme une aide en ligne),
Les messages d’alerte en cas de problème,
Demande de saisie et affichage (sous forme de ***) de la saisie du mot de passe,
Saisie d’une requête à l’ordinateur : on peut lui demander n‘importe quoi et l’ordinateur lance sa recherche ou exécute la commande (pour plus de précision en cas de demande non comprise par l’ordinateur, affichage d’une boite de dialogue dans la partie centrale demandant des précisions « recherche » « exécution »…)
Mini Organiseur (onglet-tiroir supplémentaire) comportant réveil avec alarme (à l’heure d’internet), agenda, mémos, liste des tâches, post-it.
Accès bien évidemment au Bureau Windows ordinaire, selon les paramètres de l’utilisateur en cours.
Choix de l’utilisateur de l’ordinateur, et donc modification des paramêtres.
Mise en veille automatique, avec affichage d’une horloge (fixe ou en mouvement, comme dans un écran de veille ordinaire) à 3 aiguilles, avec mot de passe pour accéder de nouveau à l’ordinateur et au parchemin qui se promène dans tous les sens à l’écran jusqu’à son activation.
Connexion : aux périphériques de l’ordinateur, à Internet en choisissant le navigateur, à mon PDA, et à la boite de réception d’E-mail d’Outlook express.
Personnalisation : réglages et propriétés du « Parchemin », et accès à l’aide.
Les touches de fonctions F1 à F12 sont personnalisables, comme des raccourcis personnels permettant d’accéder directement à un document, un logiciel, une fenêtre ou fenêtre de dialogue particulière, dans un onglet-tiroir donné…, chose que l’on peut configurer comme l’on veut dans le dernier « onglet-tiroir ».3 - ASPECT GENERAL & PRESENTATION :
Le « Parchemin » apparaît bien évidemment dans la barre de tâches Windows pour pouvoir à tout moment y accéder.
Lorsque l’on clique dessus, il apparaît au milieu de l’écran (sur fond noir, sans aucunes autre chose (vierge), ni même la barre de tâches), en mouvement perpétuel jusqu'à ce que l’on actionne la sourie ou que l’on appuie sur un bouton.
On active le « Parchemin » en cliquant dessus ou en validant.
Les boutons de fonction personnalisés de F1 à F12 permettent un accès plus rapide.
Le « parchemin » refermé apparaît à la mise en route de l’ordinateur, ou à l’issue d’un écran de veille, mais également, il se referme à la fermeture de l’ordinateur.
On peut en changer les couleurs et aspects ainsi que du fond de l’écran si on le souhaite dans le dernier « onglet-tiroir ».
L’affichage et les fonctionnalités de tous les « onglets-tiroirs » se fait dans le même esprit ou style d’apparence que la « fenêtre de dialogue » personnelle, sur le fond d’écran noir et vierge, au lieu d’avoir une liste de fichiers et/ou de raccourcis, on a alors une boite de dialogue adaptée qui lance la fonction ou le logiciel concerné qui apparaît alors de façon normale, comme s’il était (et c’est le cas) sous Windows.
L’affichage de la « fenêtre de dialogue » qui est le suivant peut également se réduire à sa barre de titre, sa barre d’adresse, et sa barre d’état, que l’on ouvre comme un parchemin.
Il y a ici des choses à prendre & d'autres à laisser , il faudrait que je fasse un point, 7 ans après... à l'époque j'ignorais même l'existence de Linux & ne connaissait que Windows...Quelques observations complémentaires actualisées sur ces idées (avant que je retrouve mes notes de l'époque):
1)un fond d'écran (n'importe quelle image fera l'affaire) sans aucune icône, sans tableaux de bords, complètement vide, au milieu duquel s'affiche un cube (du style "Rubicube", vous savez, ce "truc" là http://www.tevader.com/divers/images/pa … /cube1.jpg) lorque l'on appuis sur le bouton "Start" (entre ctrl & alt)...
2)& chacune des 6 faces de ce cube comporte une série de 9 icônes, le tout organisé bien évidemment par fonctions, thème... lançant soit des applications, soit des panneaux de configuration /gestion /personnalisation, /etc... le "/home", des raccourcis...
3)enfin vous voyez ce que je veux dire...
4)Reste à mettre quelques screenlets pour avoir une horloge... ou autres gadgets...
5)& faire bouger ce cube en actionnant la sourie ou les flèches du clavier...
Dans le même principe, au lieu de mettre un cube, on met un "parchemin" qui s'ouvre & se referme... avec des menus sous forme de listes (déroulantes) & d'icônes...
6)Dans ces 2 cas, il reste le problème de la liste des fenêtre... qui ne peut s'afficher ni dans le cube, ni dans le parchemin : je pense qu'il serait alors nécessaire de conserver 1 seul tableau de bord (masqué automatiquement, & visible en appuyant sur la touche "menu (entre altgr & ctrl), avec uniquement les éléments suivant : Menu Principal, Liste des fenêtre , horloge (+ éventuellement le son & la zone de notification)
7)ça changerais... & on que l'on puisse customiser les apparences, le style...Pour le cube en 3D, il serait très simple à utiliser, rien qu'en bougeant la souris. Il resterait au centre de l'écran... & un tableau de bord serait toujours là, en cas de besoin (masqué par défaut) pour ceux qui ne veulent pas utiliser le cube (qui lui est visible par défaut).
Pas besoin de souris qui gère la profondeur...
Ainsi l'outil de travail est toujours opérationnel.En gros, pour résumé :
6 faces = 6 couleurs
Les 3 couleurs primaires pour : (documents & applications usuelles)
Bleue : Mes documents (/home)
Jaune : Mes applications "bureautique"
Rouge : Mes applications "multimédia"
Les 3 couleurs secondaires pour : (programmation/personnalisation & applications poussées)
Vert : Personnalisation de l'affichage (menus, fenêtres, thèmes, icones, fonds d'écrans, écrans de veille, de connextion, etc...
Orange : mise à jour des logiciels & téléchargement de nouveaux...
Violet : internet...
8 des 9 carrés de chacune des faces peuvent être personnalisés, sauf le carré central.
ceci n'est qu'un exemple qui peut être amélioré.
Pour chacune des faces, le carré centrale ouvre une "boite de dialogue/panneau de configuration/sélection..." sur le "sujet" concernant la couleur de la face...
Pour le plaisir, on peut également "mixer" le cube pour avoir de toutes les couleurs sur toutes les faces...B33)
yurek a écrit:
Et pourquoi ne pas refaire l'interface. différemment, imaginer autre choze que des barre d'outil, des menu rectangulaire , j'en ai marre!!! des vue en 2d des dossier? par exemple des menu épuré ovale ou même rond une barre d'état qui aurait une forme triangulaire sur le coin en haut a droite, des menus qui apparaitrait sur les coins de l'écran?
Ces modifications sont très simple a faire en théorie, il suffit de revoir la configuration de l'affichage, la modification de quelques fichier devrai suffire, celle qui dit que les menu sont rectangulaire... un nouveaux algorithme d'affichage devrai etre produit au niveau de la présentation des dossiers la 3D activé ce serai bien de pouvoir en profiter, surtout pour rendre jalou les windowsiens, chaque dossier apparaitrait comme si on rentrai dans une piece avec les porte qui s'ouvre. Merde imaginer ce que ce serai. DE LA BOMBE et j'en reve je vous jure. Sans dire que les info en parlerai!!! une pub enorme. Gutsy devrai les avoir ces modifications.
des menu déroulant ? NON j'ai mieux des menu pivotant serai extra, en gros lorsque un menu es sélectionner le menu principale pivote et laisse apparaitre les sous menu, des barre ?? non l'écran en grouille déja de trop je propose des ...je reviens je suis en panne d'idée
Encore des bonnes idées : il faut donc créer un nouvel interface graphique, différent de KDE, de Gnome, de XFCE, de Enlightenment...voici deux autres propositions dans le même genre :
1) un fond d'écran (n'importe quelle image fera l'affaire) sans aucune icône, sans tableaux de bords, complètement vide, au milieu duquel s'affiche un cube (du style "Rubicube", vous savez, ce "truc" là http://www.tevader.com/divers/images/pa … /cube1.jpg) lorque l'on appuis sur le bouton "Start" (entre ctrl & alt)...
& chacune des 6 faces de ce cube comporte une série de 9 icônes, le tout organisé bien évidemment par fonctions, thème... lançant soit des applications, soit des panneaux de configuration /gestion /personnalisation, /etc... le "/home", des raccourcis...
enfin vous voyez ce que je veux dire...
Reste à mettre quelques screenlets pour avoir une horloge... ou autres gadgets...
& faire bouger ce cube en actionnant la sourie ou les flèches du clavier...2) dans le même principe que le 1), au lieu de mettre un cube, on met un "parchemin" qui s'ouvre & se referme... avec des menus sous forme de listes (déroulantes) & d'icônes...
Dans ces 2 cas, il reste le problème de la liste des fenêtre... qui ne peut s'afficher ni dans le cube, ni dans le parchemin : je pense qu'il serait alors nécessaire de conserver 1 seul tableau de bord (masqué automatiquement, & visible en appuiyant sur la touche "menu (entre altgr & ctrl), avec uniquement les éléments suivant : Menu Principal, Liste des fenêtre , horloge (+ éventuellement le son & la zone de notification)
ça changerais... & on que l'on puisse customiser les apparences, le style...
& je remets un lien vers http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140928 qui aborde ce type de sujets... dans lequel je recopierais ce post avec le lien vers ce topic... avis aux amateurs.
NB : je n'y connais rien en programmation... mais si dans tout ça quelqu'un (un développeur / programmeur / informaticien) trouve des idées intéressantes à développer, je veux bien essayer d'aider dans la mesure de mes moyens. Je serais ravi de pouvoir tester une distribution "basée" sur (certaines de) mes idées...
Qu'en pensez-vous ? Merci de (me) faire part de vos avis.
#59 Le 29/07/2008, à 00:46
- Smon
Comme il a été dit, je pense que ca n'est pas les idées qui manquent, mais la main d'oeuvre =p
Si j'étais milliardaire je me ferais un plaisir d'etre mécenne, malheureusement je ne le suis pas =s
#60 Le 29/07/2008, à 01:02
- Jeece
Moi j'en pense « rien de neuf ! ».
Le coup d'utiliser la 3d en « ouvrant une porte » pour accéder à un dossier. En quoi est-ce nouveau par rapport à cliquer sur un dossier pour l'ouvrir ?
Globalement les animations, le trucs qui tourne et tout ça c'est sympa, mais faut savoir les utiliser à bon escient. Car animations veut dire attente. Personnellement je ne demande pas d'un menu de me divertir mais de me fournir ses données.
La 3D c'est bien, c'est beau, et ça accélère pas mal de chose. Mais les médias et les contrôleurs pour le moment, et encore un bon bout de temps, ne gèrent que la 2D.
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 01:08)
Content que ça vous plaise !
#61 Le 29/07/2008, à 02:46
- Ultandir
On voit le résultat avec d'autres systèmes d'exploitations.
Trop de design et plof, la taille et la mémoire utilisé sont décuplés et démeusuré.
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.
#62 Le 29/07/2008, à 02:55
- Jeece
Effectivement, Ultandir, et en plus rien de nouveau à part un coup de peinture.
Le seul trucs dans tout cela qui semble intéressant c'est la possibilité de classifier ses fichiers selon des mots clés. Finalement je préfère un bon système d'indexation associer avec une recherche fine.
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 02:55)
#63 Le 29/07/2008, à 08:41
- omnimax
je ne débattrai pas sur la nécessité ou non d'avoir de la 3d....mais, je pense que déjà apparaît dans le projet de Sam, la nécessité d'avoir à un endroit du bureau une interface qui permettent de faire toutes les choses sur un bureau....l'idée de centraliser ré-apparait et je suis particulièrement pour...
à l'époque aussi j'avais aussi dévelloper une interface : Ice, c'était plus un navigateur de fichiers mais les possibilités étaient que tout se retrouvait sur le panel, on ne bougeait pour ainsi dire pas la souris, et si un panel manquait pour faire la tâche c'était le panel qui venait à l'utilisateur et non l'inverse.
En gros si on fait la similitude, il faut développper des panels "intelligents" apparaissant là ou on est, il faut réduire les déplacements de souris (c'est pas nous qui devons travailler, c'est l'ordi qui doit venir à nous)
je n'arrête d'ailleurs pas de passer mon temps à essayer d'optimiser au maximum mon espace de travail...
j'ai viré toutes mes icones...et j'utilise gnome-do pour avoir le plus de place possible avec mes fenêtres et pourtant j'ai un 24 pouces.
Dernière modification par greg2007 (Le 29/07/2008, à 09:51)
#64 Le 29/07/2008, à 08:53
- Jeece
je pense que déjà apparaît dans le projet de Sam, la nécessité d'avoir à un endroit du bureau une interface qui permettent de faire toutes les choses sur un bureau....
Peut être pas une nécessité, plutôt un besoin particulier pour le moment.
Par contre je suis pas contre débattre de ce concept. Bien qu'il ne m'attire pas. Lancez un site, type wiki, autour de ce concept de centralisation et d'autres. Parce que le forum de toute manière n'est vraiment pas le medium idéal.
#65 Le 29/07/2008, à 09:43
- sam7
Merci de vos observations, et content qu'il y ait des idées intéressantes dans tout celà.
(à l'époque où j'ai écrit le brouillon de ces quelques lignes (en 2000) , j'ignorais même l'existance de Linux que j'ai "découvert" en 2005, j'ai installé Ubunu en 2006 en dualboot... j'utilisait principalement Win... jusqu'en 2007, maintenant je suis passé presque exclusivement à Ubuntu (triple boot) avec Gnome principalement, mais aussi XFCE, et occasionnellement KDE et E17...)
Effectivement, si j'étais milliardaire... & informatitien de surcroit, je pourrais faire quelquechose d'autre que de proposer des idées... mais bon, on fait avec ses moyens !
Mais si mes idées intéressent, je suis partant !
Ouvront donc un site ou autre... et lançons nous dans la création de quelque chose... en donnant des nouvelles de l'avancement sur ce topic pour ceux qui veulent suivre et se joindre à nous...
(NB : Je ne sais meme pas créer un site internet... il y a donc du boulot !)
Préférez-vous l'idée "Cube" ou l'idée "Parchemin" évoquée dans mon post ?
Avez-vous d'autres propositions à faire ?
Peux-tu m'en dire plus sur Ice ?
Il faut se mettre d'accord sur un "style" de départ, puis se lancer dans l'avanure...
"c'est pas nous qui devons travailler, c'est l'ordi qui doit venir à nous" : très bien
L'idée que l'on fasse le moins de mouvements de souris est séduisante...
d'autant plus que j'ai lu quelque part que d'ici quelques années celle-ci allait sans doute disparaitre au bénéfices d'écrans tactiles...
Par contre, je ne voit pas comment ouvir un fichier, document, répetoire ... quel qu'il soit sans avoir à cliquer dessus...
Dernière modification par sam7 (Le 29/07/2008, à 10:10)
#66 Le 29/07/2008, à 10:25
- geenux
Pour le site je suis d'accord de t'aider à créer un petit quelque chose (en html/php/mysql).
Je trouve que montrer ce qu'on aimerai dans l'interface est une bonne idée. Même si les développeurs n'en tiennent pas forcément compte et ne copient pas nos idées à la lettre.
Je pense que si on fait un site, il faut qu'il soit plutôt internationnal (donc en anglais ou multilingue).
Contacte moi par mail si tu veut pour le site.
#67 Le 29/07/2008, à 10:58
- sam7
l'anglais n'est pas mon fort du tout... j'espère que tu est meilleurs que moi dans la langue de shaeckespeare (j'espère ne pas avoir écorché son nom...)
j'aurais dans un premier temps préféré qu'il y ait quelque chose en français (pour la grande communauté francophne internationale), quitte à ce que l'essentiel soit ensuite traduit sur une autre page du même site...
merci de ta proposition... j'aurais du temps la semaine prochaine
(je suis actuellement en train de sauvegarder mes PC multiboot avant migration vers la 8.04)
Dernière modification par sam7 (Le 26/09/2009, à 18:08)
#68 Le 29/07/2008, à 11:57
- Jeece
L'idée principale est surtout de fournir un outil de travail collaboratif.
Je vois le fonctionnement en gros comme cela.
1- Un utilisateur se ramène avec une idée qu'il pense bonne. Il écrit un premier article. qu'il peaufine au fur et à mesure.
2- l'idée plais et ça commence à discuter dans la zone discutions. L'article se peaufine. Ceux qui ont.
3- Plusieurs idée on un thème commun, elles sont alors rassemblées par thème.
4- Des idées plaisent tellement que des traductions sont lancées.
5- Des devs qui ont un peu de temps peuvent rapidement jugés de la faisabilité/opportunité de l'idée qui deviens alors un projet.
Le but est de pouvoir aboutir à la documentation d'une idée qui rassemble mockups, vidéos, cas d'utilisation… Une sorte de site qui se situe entre "vote for idea" qui est très générique (et dont les idées ne sont pas forcement très explicites ou très particulière) Et launchpad qui est plus officiel.
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 11:59)
#69 Le 29/07/2008, à 13:05
- MCMic hors ligne
Une idée perso qui me fait de plus en plus envie:
Gérer ses bureaux virtuels comme des onglets Firefox.
On ferme ceux qu'on utilise pas et on en ouvre des tonnes au besoin.
On pourrait se baser sur les raccourcis Fx en remplacant ctrl par ctrl + alt
Ctrl alt + T nouveaux bureau
Ctrl alt + maj + T réouvrir le dernier bureau fermé \o/ (ptet pas qd mm)
Ctrl alt + W fermer le bureau
Ctrl alt + fleche pour changer de bureau, comme avant
#70 Le 29/07/2008, à 14:18
- Jeece
Intéressante cette dernière idée.
Un bureau pourrait se fermer quand la dernière fenêtre est fermée.
Conserver la possibilité de configurer un nombre d'espace de travail par défaut. Ouvrir un nouvel espace de travail via un raccourci clavier ou/et un bouton dans le sélecteur de bureau.
Côté intégration. Nous pouvons imaginer lancer/déplacer une application en plein écran dans un nouvel espace de travail.
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 14:20)
#71 Le 29/07/2008, à 17:48
- geenux
En gros, le site serait une sorte de mix entre le ubuntu brainstorming et un wiki quoi.
Largement faisable.
#72 Le 29/07/2008, à 18:04
- omnimax
pour les bureaux à onglets, perso j'utilise un quadrillage de 4 sur 3
ça me fait 12 bureaux et 3 cubes, je trouve cela largement suffisant
#73 Le 29/07/2008, à 18:16
- Jeece
En gros, le site serait une sorte de mix entre le ubuntu brainstorming et un wiki quoi.
Largement faisable.
Ubuntu Brainstorming, c'est ce que je cherchais
Enfin pour l'instant le Ubuntu Brainstorming ressemble plus à une boite à idée qu'a un Brainstorming.
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 18:17)
#74 Le 29/07/2008, à 18:20
- Jeece
pour les bureaux à onglets, perso j'utilise un quadrillage de 4 sur 3
ça me fait 12 bureaux et 3 cubes, je trouve cela largement suffisant
Voila l'inconvénient du forum. C'est vite pollué.
L'idée, Greg, est d'ouvrir des bureaux au besoin. On peut par exemple espérer gagner en utilisation mémoire. Je supose que plus il y a de bureau plus il a de mémoire utilisée.
Si tu as besoin de 12 bureaux tant pis pour toi. Moi je me contente de 2 80% du temps et de 4 à l'occasion.
Pourquoi je me fait chier à chercher à convaincre moi d'abord. C'est pas le but.
Bonne bourre .
Dernière modification par Jeece (Le 29/07/2008, à 18:21)
#75 Le 29/07/2008, à 21:12
- tiky
<fredp> la philosophie générale de ne pas ajouter des options ne touchant que 2% des personnes, oui.
Je plussoie
Moi également !
Gnome est un exemple d'ergonomie et de simplicité. En ajoutant des options dans tout les sens on complique la réalisation de tâches qui étaient autrefois simples. Si tu veux avoir des fonds d'écran différents par bureau, il doit exister des logiciels permettant de le faire sous Gnome.
Edit: J'avais pas vu qu'il y avait eu autant de posts depuis oups
Dernière modification par tiky (Le 29/07/2008, à 21:15)
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...