Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/07/2008, à 11:34

geenux

Re : Développons notre interface!

Je pense que gnome est codé en C (à confirmer). Ce qui est sur c'est qu'ils utilisent Gtk, et gtk est une lib codée en C (bien qu'il existe gtkmm qui est une surcourche de gtk pour le c++).
KDE est codé en C++ et utilise le framwork Qt (très pratique pour écrire des programmes graphiques).

De toute façon, si un nouveau WM devait se créer, il faudra plus de 2 développeurs...

Oui, les brainstorm serait bien là pour remplacer les forums 2 et 3. Je pense que ça peut apporter plus de clarté dans les idées.

#102 Le 31/07/2008, à 12:03

sam7

Geenux, que dis tu de mon post #102 que je viens de modifier pendant que tu écrivais ces lignes ?

Edit1 +
Edit2 : pour 3) 4) (dans un premier temps) & 5), seuls l'équipe du site peut ouvrir un nouveau topic ... qui peut être ensuite alimenté par les l'équipe pour 3, les visiteurs pour 4, les inscrits pour 5
(l'équipe ayant un rôle d'administrateur et/ou de modérateur... et allant à la pêche aux idées... pour entrer en contact avec leurs auteurs et leut ouvrir un topic dans le Brainstorm lorsque l'idée en vaut la peine...)

Et Greg2007 (à l'origine de tout ceci) ?
Et vous autres ?
Merci de poster rapidement vos impressions / suggestions / propositions...

Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 12:14)

#103 Le 31/07/2008, à 15:25

sam7

Faisant suite à mon post #102 :

J'ai pensé également qu'il serai bien que sur ce site, nous ayons notre "topic / liste de discussion" privée pour un usage interne à l'équipe du site dont nous ferions tous partie intégrante... restera à déterminer les rôles et responsabilités de chacuns... sur ce fil, nous pourrions poursuivre les conversations que nous avons ici,  plus facilement que par courriel, à moins de mettre en place un mailing.list... à voir...

Et il faudrait que l'on puisse "marquer" d'une manière ou d'une autre les Post intéressants et/ou à retenir (en plus des discussions), que se soit dans notre fil privé, ou bien sur le forum accessible aux visiteurs (mais sans que ceux-ci ne voyent ces marquages...)

Qu'en dites-vous ?
Que proposez-vous d'autre ?

Je pense que pour le contenu de chacunes des pages suivantes :
Accueil / Actualités / Forum / Bainstorm  / Documentation / Développement
... Il faudrait harmoniser les présentations...
Plus précisément:

* Accueil / Actualités  => sur un "modèle" de trame, avec tous les liens utiles
- sur l'accueil on pourrait éventuellement y trouver les liens des rubriques suivantes
qui pouraient judicieusement y être placés (pour alléger le bandeau latéral) :
Utilisateurs (Règles / s'inscrire / connection / trombinoscope / nous contacter...)
Navigation (liste des forums / plan du site / etc...)
Téléchargements (téléchargements versions stables / téléchargements versions test / ...)
- sur la page Actualités on pourrait également trouver les liens vers les sites des différentes distributions linux, et des différents environnements de bureaux Gnome, KDE, XFCE, et les autres... pour montrer que l'on est ouvert à tous... en plus des liens ou onglets "actualité du site " / "actualités sur les distributions" / "actualités sur les environnements graphiques"

* Forum / Bainstorm / Documentation / Développement
Il faudrait que l'on puisse uniformément y retrouver les rubriques, dans lesquels les fils de discussions ou documentations seront incluse, un peu avec la présentation de "Liste des forums" d'Ubuntu.fr
On aurait Liste des forums / Liste des Brainstorm /  Liste des Documentations / Liste des Développements (suivant l'onglet principal / la page concerné ... que l'on pourrait retrouver dans la rubrique latérale navigation de toutes les pages du site (quoique ça fait double emplois avec l'onglet puisque l'on arriverait aux mêmes pages...)
Dans ces pages, on y retrouverais le même classement thématique abordé plus haut :
- Interface graphique / windows manager
Améliorer celui de Gnome
Améliorer celui de KDE
Améliorer celui de XFCE
Améliorer celui de E17
etc...
Créer un nouvel interface Graphique
- Environemenent de bureau (interface + applications)
Améliorer des applications de Gnome
Améliorer des applications de KDE
Améliorer des applications de XFCE
Améliorer des applications de E17
Améliorer des applications libres
etc...
Créer de nouvelles applications
- Distributions
Améliorer Ubuntu
Améliorer Fedora
Améliorer Suse
Améliorer ...
Créer une nouvelle distribution (pourquois pas ?)

Concernant l'onglet / la page Forum, tout ceci serait des fils de discussions "figés", les visiteurs ne pouvant en créer d'autres, plus facile pour l'équipe du site de regarder dedans...
Concernant l'onglet / la page Brainstorm, nous créerons les fils des auteurs découverts dans le forum pour développer les idées les plus intéressantes que nous aurions repérées...
On retrouverais ces mêmes "sujet" (regroupé par thème ?) dans la documentation et dans la rubrique Développement...

Qu'en dites-vous ?
Que proposez-vous d'autre ?

Il serait souhaitable que les choses soient fixées avant demain soir, afin que Geenux puisse commencer à plancher sur quelque chose à nous soumettre...
(les idées évoluent et s'affinent avec le temps...)

D'avance, merci.

Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 16:17)

#104 Le 31/07/2008, à 17:12

geenux

Concernant l'onglet / la page Forum, tout ceci serait des fils de discussions "figés", les visiteurs ne pouvant en créer d'autres, plus facile pour l'équipe du site de regarder dedans...
Concernant l'onglet / la page Brainstorm, nous créerons les fils des auteurs découverts dans le forum pour développer les idées les plus intéressantes que nous aurions repérées...

Ça ferais double emplois forum/brainstorm. Je voyais plûtot les choses comme ça moi:
- (1) Un brainstorm pour les idées accessible par tous les membres. Si l'idée plaît (beaucoup de votes, de bons commentaires), les "modos" repère le sujet (par exemple en cliquant sur un lien).
- Un "groupe" est alors créé dans le brainstorm des interfaces graphiques et le brainstorm (1) est fermé et comporte un lien vers le brainstorm (2) (interface correspondant à l'idée) où tous les membres peuvent proposer leur interface. Ensuite, une équipe du site choisis parmis les meilleures idées (toujours pareil en se basant sur le système de vote).
- Une fois le choix d'interface fait, quelqu'un créé une page de doc, contenant les idées du brainstorm (1) et l'interface choisie du (2).
- La doc est traduite (si possible)
- Là commence la partie de développement. Je n'ai pas encore réfléchit à la façon de le faire fonctionner.

L'important je pense est de réussi à bien mettre en relation tous les brainstorm et les docs. Je pense que ça implique de ne pas se baser sur un système existant (du style le brainstorm d'Ubuntu), mais d'en créer un réellement adapté au site.

Cette façon de procéder est assez lourde, mais je pense qu'elle peut garantir une certaine qualité dans les interfaces, ce qui est notre but principal.
Demain, je part jusqu'au 8 aout, donc je risque d'être un peu moins actif. Il y a peu de chance pour que je commence réellement le développement avant cette date. Ça vous laisse un peu de temps pour décider réelement de la façon dont le site sera créé et géré. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, tout le reste en dépend.

D'ailleurs, ça serait bien, une fois la structure et le fonctionnement du site arrêté, de faire un document clair (post mis en forme, pdf ou autre) contenant toutes les informations nécessaires pour coder le site sans aller dans le vide (une sorte de cahier des charges quoi).

Normalement, j'aurais accès à internet (moins souvent mais au moins une fois par jour), donc j'essayerai de suivre la discussion.

Bon, j'arrête mon roman tongue

[edit] Je viens de penser à une interface permettant d'unifier un peu tout ça:
Par exemple :
On aurait une page liste des idées, qui afficherai demandrait de choisir une catégorie et afficherais ce qu'elle contient comme ceci (sous forme de tableau):
Idée                                    Interface correspondante       Page de documentation
"nom de l'idée" (lien)                lien vers l'interface                  Lien vers la page

Dernière modification par geenux (Le 31/07/2008, à 17:22)

#105 Le 31/07/2008, à 17:55

sam7

geenux a écrit :

Ça ferais double emplois forum/brainstorm. Je voyais plûtot les choses comme ça moi:
- (1) Un brainstorm pour les idées accessible par tous les membres. Si l'idée plaît (beaucoup de votes, de bons commentaires), les "modos" repère le sujet (par exemple en cliquant sur un lien).
- Un "groupe" est alors créé dans le brainstorm des interfaces graphiques et le brainstorm (1) est fermé et comporte un lien vers le brainstorm (2) (interface correspondant à l'idée) où tous les membres peuvent proposer leur interface. Ensuite, une équipe du site choisis parmis les meilleures idées (toujours pareil en se basant sur le système de vote).
- Une fois le choix d'interface fait, quelqu'un créé une page de doc, contenant les idées du brainstorm (1) et l'interface choisie du (2).
- La doc est traduite (si possible)
- Là commence la partie de développement. Je n'ai pas encore réfléchit à la façon de le faire fonctionner.

L'idée y était également dans ma proposition, mais je me disais qu'un forum pouvait être bien, même pour les non inscrits... (par contre, c'est vrai qu'il faudrait y repérer "visuellement" les bonnes idées, ce qui implique du monde pour lire...) tu as sans doute raison.

Pour en revenir à mon Post #105,
concernant les onglets / Brainstorm / Documentation / Développement / Forum*
- l'onglet Forum passerait en dernier : forum des utilisateurs avec la fonctionnalité "signaler un bug"
- on pourrait simplifier avec les grandes rubriques suivantes :

1) New Windows Managers (environnements) : NWM
- Améliorer l'existant (Gnome / KDE / XFCE / et les autres...)
- Créer un nouvel environnement

2) New Desktop Environments (environnements + applications) : NDE
- Améliorer l'existant
- Créer de nouvelles applications

3) New Linux Distriutions (environnements + applications + systèmes) : NLD
- Améliorer l'existant
- Créer une nouvelle distribution

(pour le 3), rien techniquement n'empêche de le créer (copier/coller à peu de chose prêt)... on verra bien s'il y a des post & des votes...)

Qu'en dites-vous ?
Nous avons donc jusqu'au vendredi 8 août pour écrire un cahier des charges pour Geenux...
Ça devrait être réalisable non !

Merci pour vos propositions... je ne voudrais pas être le seul à l'écrire...

Il faudrait également trouver un nom / une adresse pour le site & un logo
- nous n'avons plus que NDE maintenant... mais également NWM  & NLD...
- un Tux avec quelques lettres sur le ventre ?

J'écrivais ceci Post #105 :

On aurait Liste des forums / Liste des Brainstorm /  Liste des Documentations / Liste des Développements (suivant l'onglet principal / la page concerné ... que l'on pourrait retrouver dans la rubrique latérale navigation de toutes les pages du site (quoique ça fait double emplois avec l'onglet puisque l'on arriverait aux mêmes pages...)

En fait, non, ça ne retomberais pas sur les mêmes pages tout à fait... mais sur un listing de tous :
- les fils de discussion du Brainstorm (classés du plus populaire au moins populaire
- les documents de la doc (classés par thèmes)
- les développements (du plus aboutis au moins aboutis)
- les fils de discussion du forum (classé du plus récent au plus ancien
... le tout, quelque soit le thème ou la rubrique concernée...

Qu'en dites-vous ?
Avez-vous mieux à proposer ?

Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 19:29)

#106 Le 31/07/2008, à 20:26

sam7

* Concernant la création d'une discussion / l'ouverture d'un nouveau topic...  par n'importe quelle personne inscrite sur le site (il faudra définir les dénominations...), il serait judicieux d'avoir, en plus du titre "accrocheur", quelques mots clés (dans des menus déroulant), en plus de la rubrique où a été entré la "nouvelle discussion"...
Ces mots clés étants utiles pour le moteur de recherche.

Codification mots clés automatique (en fonction de la rubrique / Cf. post #107)
NWM-A : Améliorer l'existant
NWM-C : Créer un nouvel environnement
NDE-A : Améliorer l'existant
NDE-C : Créer de nouvelles applications
NLD-A : Améliorer l'existant
NDL-C : Créer une nouvelle distribution

Menus déroulants à l'initiative de l'utilisateur :
1er choix : Gnome / KDE / XFCE / E17 / Autre / Nouvel environnement
2ème choix : texte libre

On retrouverais ces 3 éléments parmis les 4 critères de recherche, le 4ème menu déroulant étant :
Brainstorm / Documentation / Développement / Forum

* Concernant les utilisateurs : seuls les inscrits peuvent créer un topic et/ou voter, les visiteurs peuvent lire et poster uniquement dans le premier Brainstorm... et dans le forum. Le second Brainstorm étant réservé aux auteurs des idées ayant eu le plus de vote (il n'y a qu'à retenir qu'1 projet par mois pour commencer...) et de l'équipe du site... (nous)

Pour s'inscrire, il faudrait donner :
1) son pseudo
2) son e-mail
3) son lieu géographique
4) son fuseau horaire (pour que les messages s'affichent avec les bonnes dates et heures...)
5) éventuellement ses noms & prénoms
6) une photo avatar (de faible résolution à définir)
7) sa "signature" (une petite phrase de quelques mots / longueur à définir)

NB : Et lorsque notre site internet sera monté, il faudra en faire la pub sur les différents forums de discussions des différentes distributions... & environnements de bureaux... bien évidemment.

Voilà pour ce soir... je vais essayer de préparer un début d'ébauche de cahier des charges avec Open Office à partir des éléments issus de ce topic... j'espère pouvoir vous le communiquer début de semaine prochaine... faites moi savoir vos observations et vos remarques rapidement, que je ne travaille pas "dans le vide", merci à tous.

Dernière modification par sam7 (Le 31/07/2008, à 22:00)

#107 Le 01/08/2008, à 09:54

sam7

Et concernant la page / l'onglet "Actualités",
on pourrait avoir les rubriques suivantes :
1) Notre actualité
2) Actualité des environnements de bureau
3) Actualité des distributions

La trame de cette page pourrait être identique à celle des autres présentées post #107.

Pour toutes ces pages, il s'agirait, au choix, soit :
- de pages immuables donnant des liens vers les rubriques exposées plus haut...
(liens filtrant partiellement les requêtes, puisque ne seront affichés que les sujets de la rubrique concernée et non ceux de toutes les rubriques (accessibles avec le menu latéral Cf. post #107)
- de pages qui évoluent, car, pour chaque rubrique, en plus du lien vers la liste des sujets de la rubrique concernée, il y aurait le lien vers le dernier sujet posté ou le dernier post, ou le dernier document, le dernier article...

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Post #107, j'avais écris :

En fait, non, ça ne retomberais pas sur les mêmes pages tout à fait... mais sur un listing de tous :
- les fils de discussion du Brainstorm (classés du plus populaire au moins populaire
- les documents de la doc (classés par thèmes)
- les développements (du plus aboutis au moins aboutis)
- les fils de discussion du forum (classé du plus récent au plus ancien
... le tout, quelque soit le thème ou la rubrique concernée...

Et bien, soit on a les liens latéraux vers ses pages qui listent tous les sujets postés, quelque soient les "sous-rubriques" concernées,
soit, avec ces pages d'accueil avec les onglets en haut, on filtre partiellement pour n'afficher avec le même classement uniquement les sujets recherchés.

Par exemple sur "NDE-C / Documentation", on retrouverais une fiche de documentation concernant les modifications a apporter à BRASERO pour permettre de graver une image du système actuel...

Qu'en pensez-vous ?... il y a peu de post sur ce topic depuis hier... j'aurais bien aimé quelques observations...

Greg2007, il te faudra me communiquer ton adresse mail... merci

#108 Le 01/08/2008, à 10:13

geenux

Pour la recherche, je vois ce que tu veut dire, il s'agit d'une bête recherche par endroit quoi (doc, forum, brainstorm).

Et concernant la page / l'onglet "Actualités",
on pourrait avoir les rubriques suivantes :
1) Notre actualité
2) Actualité des environnements de bureau
3) Actualité des distributions

Ça on peut utiliser le forum connectix board, associé à un script qui affiche les sujets (de catégories cachées) sur la page en question. Ça permet d'avoir un système de news et de commentaire quasiment sans coder big_smile

Par rapport au brainstorm maintenant. Je le vois assez simpliste:
- catégories (créés par les admins)
- ajout d'une idée dans une catégorie (à la manière du post d'un nouveau topic dans un forum)
- vote sur l'idée (comme sur le brainstorm ubuntu)
- commentaires de l'idée

En fait maintenant que j'y pense, je pourrais peut-être réutiliser aussi le forum (en l'adaptant) pour créer le brainstorm.
Dans ce cas ça serait :
- les groupes du forum sont les groupes du brainstorm
- les idées du brainstorm sont les topics du forum (ce qui permet d'utiliser ensuite le topic pour les commentaires du brainstorm)
Dans ce cas, il suffirait de créer une autre table dans la bdd, contenant le vote associé au sujet, et faire un script qui liste les idées de chaque catégorie classées selon les critères qu'on veut (note, ...).
Ce système a des avantages : on peut profiter de la sécurité et des fonctions de mises en forme du forum, faire un script de recherche unique entre le forum et le brainstorm et surtout : profiter des fonctions de modération et d'administration du forum à l'intérieur du brainstorm !
Afin que ça ne soit pas trop étrange pour le visiteur, il faudra modifier les templates et designs du forum pour l'intégrer au site.

Ça ferais donc 2 forum : un normal et un adapté pour le brainstorm. Pour la gestion des membres, ça va poser un peu de problèmes : dans l'idéal il faut que j'arrive à :
- incrire un membre partout à la fois
- modifier les informations sur un membre dans tous les endroits à la fois aussi.
Là il y a 2 approches pour y arriver : soit je modifie les scripts des différents éléments (forum, doc...) pour qu'ils utilisent une table contenant les infos sur les membres, soit je créé mon propre script qui modifie dans chaque élément (le plus simple je pense).

Pour la documentation, il suffira d'utiliser un système de doc qui existe déjà.

Dernière modification par geenux (Le 01/08/2008, à 10:19)

#109 Le 01/08/2008, à 11:00

sam7

C'est très bien tes propositions, je pense qu'on arrivera à quelque chose...
Je pense que tes idées tiennent la route :

Par rapport au brainstorm maintenant. Je le vois assez simpliste:
- catégories (créés par les admins)
- ajout d'une idée dans une catégorie (à la manière du post d'un nouveau topic dans un forum)
- vote sur l'idée (comme sur le brainstorm ubuntu)
- commentaires de l'idée

et

- les groupes du forum sont les groupes du brainstorm
- les idées du brainstorm sont les topics du forum (ce qui permet d'utiliser ensuite le topic pour les commentaires du brainstorm)

ça c'est très bien... continue là dessus

Ce qu'il faudrait également, c'est lié à doc au sujet du brainstrom également... tout lié ensemble quoi !
Est-t'il possible lors de l'insrcription d'un nouveau menbre, qu'en toute transparence, il s'inscrive sur les "2" en même temps... ou mieux... lorsqu'on lui ouvre le Brainstorm2 (comme tu le dis), qu'on automatise son insription sur celui-ci (si tu vois ce que je veux dire...)

Les Braistorm 1 & 2 étant accessibles distinctement que par les membres autorisés & par l'équipe du site... (?)

Et pour le desing... je pense que pour chacune des "grandes rubriques", on pourrait juste changer la couleur...

Accueil : BLEUE
Actualités : ROUGE
Brainstorm1 : ORANGE
Brainstorm2 : VIOLET
Documentation : VERT
Développement : GRIS
Forum : JAUNE

Ou alors les 7 couleurs de l'arc en ciel... peu importe, ça restera à définir...

Qu'en dis-tu ? Qu'en dites vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 01/08/2008, à 11:02)

#110 Le 01/08/2008, à 11:11

geenux

Est-t'il possible lors de l'insrcription d'un nouveau menbre, qu'en toute transparence, il s'inscrive sur les "2" en même temps... ou mieux... lorsqu'on lui ouvre le Brainstorm2 (comme tu le dis), qu'on automatise son insription sur celui-ci (si tu vois ce que je veux dire...)

Je vais m'arranger pour que ça le soit. Comme les brainstorm utiliseront tous le même forum, ça doit être faisable sans "trop" de difficultés.

c'est lié à doc au sujet du brainstrom également...

Du style un lien rajouté automatiquement au début du brainstorm quand la doc est créée?

Sur la page d'accueil je verrais bien:
-Présentation du site
-Dernières idées (avec lien vers idée, brainstorm, doc)
-News du site

#111 Le 01/08/2008, à 11:51

edhelas

Je suis entrain de suivre avec attention votre petit projet, mais je pense que certaines choses sont à "retraivailler".

Tout d'abord le développement d'un nouvel environnement graphique est à déconseiller :
- demande un boulot trop gros pour commmencer de 0 (regardez pour gnome ils manquent de dévellopeurs).
- le nombre de contributeurs serait trop faible pour réellement propulser l'environnement graphique dans les mois à venir sur les autres ditribs.
- les "grosses" distribs aujourd'hui sont le plus souvent basés sur le trio Gnome/KDE/Xfce, l'arrivée d'un nouvel environnement ne changerait que peu de choses.

Je pense aussi qu'ons devrait nous attaquer à de "petites modifications" pour :
- en premier lieu, s'attaquer au plus "cruellement manquant" (comme par exemple le wall/bureau).
- nous faire la main sur la retouche d'interface
- nous faire peu à peu connaitre

De plus si nous souhaitons intégrer au final les modifications apportés directement dans Ubuntu (ou autre), il faut directement bosser sur le code source de Gnome-Ubuntu lui même.

Ce sont de petits conseilles pour que le projet ne parte pas dans tout les sens ou ne meurt prématurément wink

Dernière modification par edhelas (Le 01/08/2008, à 11:54)

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#112 Le 01/08/2008, à 11:56

omnimax

je pense comme edhelas... (désolé mais de ces temps-ci j'étais fort pris neutral)

en effet, il vaudrait mieux s'attaquer à petit

pour refaire complètement un environnement graphique il faut beaucoup beaucoup de monde compétent...

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#113 Le 01/08/2008, à 11:57

geenux

Oui, je suis plutôt d'accord. La partie proposition d'idée/imagination d'interface doit déjà avoir une place important. Toute seule elle ne sert à rien, donc il faut l'implémenter dans une interface (gnome, kde...). Là, par contre, je pense qu'il faut qu'on propose le même service (le site quoi) pour les 3 principaux GNOME, KDE, XFCE.
Au niveau du développement, je ne sais pas comment ça se passera ensuite, mais les gros projets utilisent généralement launchpad, un gestionnaire de version...
Je ne pense pas qu'ils changent, donc je pense que le site doit surtout s'orienter proposition/création d'interfaces (comme au début de ce topic)/doc

Donc, dans un premier temps, on se concentre sur l'idée de base de se topic : proposer des interfaces (et pas les implémenter).
Pour les implémenter, il faudra :
- rejoindre l'équipe du projet si les idées sont conformes à leur mode de pensée
- faire un fork (arf, j'aime pas ce mot, séparer les forces de développement comme ça...)

#114 Le 01/08/2008, à 12:28

lykhead

salut a tous et chouette projet que vous avez la.

la question que je me pose est la suivante
faire des evolution pour gnome, ou pour des interfaces du genre lxde (basé sur gtk et xfce utilisé pour ubuntulite) qui est incomplete??

sinon je vous souhaite bonne continuation.

Dernière modification par lykhead (Le 01/08/2008, à 12:29)

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#115 Le 01/08/2008, à 13:58

daemon666

greg2007 a écrit :

je pense comme edhelas... (désolé mais de ces temps-ci j'étais fort pris neutral)

en effet, il vaudrait mieux s'attaquer à petit

pour refaire complètement un environnement graphique il faut beaucoup beaucoup de monde compétent...

Pour trouver des developpeur pourquoi pas voir avec les universités/ecoles d'ingé, pour creer des clubs ou des groupes de travail qui s'y pencherai, dans le cadre de leur etudes ?
Au USA, beaucoup de projet sortent des universités, la se serait un peu comme en faire collaborer plusieurs plus d'autre gens, mais ca pourrait faire du beau monde ^^
Après mon idée n'est peu être pas faisable, mais ce n'est qu'une proposition d'un simple etudiant en info ^^

Après perso je serais plus d'avis de forker gnome pour le faire arriver la ou on le souhaite, mais je suis pas très objectif non plus, perso j'adore gnome mais je prefere de loin Qt tongue

#116 Le 01/08/2008, à 14:03

sam7

geenux a écrit :

Du style un lien rajouté automatiquement au début du brainstorm quand la doc est créée?

Effectivement... ou alors en plus, avec le même principe que tu évoquais...

On pourait-même faire 1 page de présentation / d'accueil par Sujet à l'étude avec petite présentation et les liens vers les Brainstorm / Documentation / Développement / Téléchargements... mise à jour au fure et à mesure de l'avancement du projet...

Et je pensais également que pour la page d'accueil des téléchargements, l'on pourrait également remprendre toujours la même trame que j'ai proposée pour les autres "onglets"... peut-être même en  faire un onglet ?

On devrais même pouvoir joindre des documents aux post ? (quoique, ça a des avantages, mais aussi des incovénients...)

Dernière modification par sam7 (Le 01/08/2008, à 14:05)

#117 Le 01/08/2008, à 14:07

geenux

Après perso je serais plus d'avis de forker gnome pour le faire arriver la ou on le souhaite, mais je suis pas très objectif non plus, perso j'adore gnome mais je prefere de loin Qt tongue

Dommage que gnome ne soit pas codé en C++ + Qt, c'est vrai. Pour le C++ Qt est beaucoup plus adapté que Gtk.

De toute façon, je crois que pour l'instant on a un peu de temps devant nous avant d'arriver à forker quelque chose. N'ayons pas les yeux plus gros que le ventre. D'abord on fait le site, propose quelques améliorations de programmes/interfaces, et ensuite on voit comment ça peut s'implémenter.

#118 Le 01/08/2008, à 14:18

daemon666

Oui c'est sur il faut y aller étape par étape wink
Perso je ne pourrais aider qu'a partie de fin aout, mais j'aiderais a coup sur, j'aimerais vraiment qu'on arrive a produire une bonne interface au final, même si ca prend du temps, car ce serait le fruit d'une collab entre utilisateurs et developpeurs.

#119 Le 01/08/2008, à 14:29

sam7

Effectivement Greg, je pense aussi un peu comme edhelas... mais j'ai espoir... même si celà prends du temps (des années peut-être, mais l'avenir nous le dira...
par précaution, il vaut mieux concevoir le site en conséquense, ça ne change pas grand-chose que de créer ces rubriques... on verra alors l'intérêt des visiteurs pour celles-ci...

Effectivement Geenux, commençons par proposer (objet des Brainstorm et de la doc...), mais préparons le terrain quand même pour Développement / Téléchargements & Forum des utilisateurs... le plsu gros sera fait, et on verra a l'usage si ils servent ou non, même s'ils sont en sommeil plus ou moins, on ne sait jamais, ça marchera peut-être...

Merci de ta proposition Daemon666, très bonne idée... si tu le désires, joints-toi à nous dans cette aventure...

On avance doucement, c'est bien, j'en suis heureux, et confiant...
Gnome & Ubuntu, comme tous lmes autres ont mis le temps avant d'en arriver là où ils en sont...
Si nous ne commençons rien, nous n'irrons nulle part... et ça serait vraiement dommage d'avorter le projet...

Quand le site sera monté, il faudra le faire connaitre... c'est ça qui fera évoluer les choses, et les propositions que nous effectuerons aux "grand" actuels devront être de "bonne qualité" pour qu'ils les prennent en compte...
mais nous pourrons toujours les laisser en téléchargement pour qui le souhaite, sans passer par Gnome ou Ubuntu... ou les autres...

Si un jour on créer même une nouvelle distribution avec un nouvel interface graphique (voire même des nouvelles applications... on peut toujours réver... même si c'est dans 5 ans...), ce que je suggère, c'est que ça soit conçu de manière un peu différente des autres distributions... Je m'explique :
toutes les distributions actuelles évoluent en sortant périodiquement des nouvelles moutures agrémentées d'un nouveau numéro ou d'une nouvelle dénomination...
... et bien pourquoi ne pas faire différent : la distribution (si elle est connectée à internet, est toujours à jour des nouveaux paquets (après que ceux-ci aient été testés et validés), que se soit les "petit" comme les mises à jour ordinaires, ou les "gros" correspondant à ceux des "Upgrade" (noyaux y compris)... avec mises à jour des dernières versions OpenOffice & Mozzilla en directe... voyez-vous ce que je veux dire ?

#120 Le 01/08/2008, à 14:32

daemon666

En gros un truc a la arch linux ?
C'est a dire que ca evolue continuellement, les seuls numero de version servant pour distinguer les iso (en faire de temps en temps pour les nouveau utilisateurs).
Evidemment je me join au projet, a partir du 24 aout, puisque je part apres demain pour la dordogne travailler, sans acces internet ^^

#121 Le 01/08/2008, à 14:38

geenux

Ok, moi je part tout à l'heure (dans 30/40mn pour être précis). J'essayerai de suivre le sujet quand même. Ça serait bien que le 8 aout j'ai assez d'informations claires (et le plus précises possibles) sur le site a créer.

#122 Le 01/08/2008, à 14:39

daemon666

Ba il faudra déjà savoir quel serveur on prend, comment on prend en charge les couts etc ...

#123 Le 01/08/2008, à 14:52

geenux

Enfin je peut commencer à développer sans avoir de serveur en ligne.
D'ailleurs pendant le développement je n'aurais qu'à ouvrir le port 80 comme ça la version de mon ordi sera accessible.

Pour les coûts je ne sais pas. Je n'ai pas de revenus, donc je peut pas payer énormément, mais si on partage, ça devrait aller.

#124 Le 01/08/2008, à 15:16

daemon666

Oui un partage serait bien smile
Une idée de l'hebergeur ? 1&1 ? OVH ? ... ?

#125 Le 01/08/2008, à 15:53

Xarkam

Bonjour,
Suite à une invitation de sam7, je me joint à vous.
Peut-on me faire une synthèse par mail ?