#151 Le 03/08/2008, à 13:50
- rniamo
Re : Développons notre interface!
on dirait real desktop : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224385
edit : ce n'est pas vraiment utilisable tous les jours.
Dernière modification par rniamo (Le 03/08/2008, à 13:52)
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#152 Le 03/08/2008, à 15:28
- maximee
Salut a tous, personellement pour heberger ce projet on pourrait commencer par tuxfamily...
Nous sommes toujours libres de changer quand le projet/ l'association sera plus grosse
Bref c'est une idée comme une autre, concernant le "visuel" du site, il faut pas un truc trop lourd, un truc simple et leger
Bref je vous souhaite une bonne journée A+
#153 Le 03/08/2008, à 16:13
- sam7
Pour faire suite à mon post #150,
et pour répondre au #151 de rniamo...
comment voulez-vous que l'on ait la moindre alpha à proposer de but en blanc, comme celà ?
Nous souhaitons créer ce site pour encourager les visiteurs à proposer leurs idées, et à faire appel à des développeurs pour justement développer les plus "intéressantes" et les proposer ensuite...
... nous souhaitons pourvoir être à l'initiative de projets qui aboutiraient à des résultats similaires au site présenté dans le lien du #148...
...(ils ont bien dû commencer d'une manière ou d'une autre pour en arriver là... nous proposons ici la nôtre)...
...çelà suffirait à faire notre bonheur... : qu'un grand nombre d'environnements, d'applications, de distributions voient le jour, un peu grace à notre initiative...
Première application à développer proposée par Greg2007 dans son post #1 :
http://pix.nofrag.com/7/a/2/5f194464983447430d946b5997fd7tt.jpg
Nouveautés
Qui n'a pas rêvé de graver un live-cd de son système actuel, lorsque l'on doit réinstaller l'ensemble...
Qui est partant... ?... ça sera le premier sujet du site.
Cette application sera ensuite soumise à Ubuntu, à Gnome & aux autres... libre à eux de l'intégrer où non, mais elle sera disponible pour tous en téléchargement sur notre site en .deb et en .rpm
C'est là notre idée de base...
ensuite, si l'environnement, l'application ou la distribution ainsi créée prends son envol et ouvre son propre site internet, nous serons très heureux d'y avoir contribué...
Merci de votre aide à tous pour parvenir à ce résultat.
J'espère avoir été clair... je suis sûr que nous arriverons à quelque chose.
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#154 Le 04/08/2008, à 00:31
- sam7
Voilà, ça n'a pas été facile, mais je viens de terminer un début d'ébauche de cahier des charges pour Geenux (dans deux documents au format Open Office (.odt) (et son annexe (.ods) dont je parlais dans mes post #146 & #147).
En voici un "copier coller" du document de 4 pages,
j'espère qui ressortira lisiblement (car la présentation (puces & retrait) ne ressortira pas normalement... je crains).
Si vous souhaitez les docuements, écrivez-moi, merci.
Le document finalisé sera transmis le 8 à Geenux & à Xarkam afin qu'ils réalisent le site...
Bonne lecture
Nota : cette ébauche ne fait qu'aborder les cotés esthétiques et fonctionnels du site,
n'ayant pas les compétences pour aborder le coté technique & programmation...
J'ai essayé de faire simple, ce n'est qu'une ébauche... proposez donc vos observations.
I – PRESENTATION DU SITE & FONCTIONNEMENT
Toutes les pages du site ont bien évidemment la même présentation esthétique, à savoir :
elles ont toutes une largeur de 1200, pour une hauteur de 900 à 2700 suivant le type de page
900 pour les pages de présentation
1800 pour les pages de documentation (avec un lien en bas à gauche vers la ou les pages suivantes si nécessaire
2700 pour les pages de discussions (brainstorm / forum / actu / listes)
Dans le premier bandeau supérieur, il y a :
en haut à gauche, dans un carré de 100*100 avec le logo Sweetux (en haut à droite de cette feuille)
en haut, dans un rectangle de 1000 de large sur 100 de haut, la bannière du site (avec le nom du site et les logos des différentes distributions et des différents environnements de bureau
Dans le second bandeau supérieur, il y a :
le logo (Tux) de la rubrique actuelle (à gauche)
les liens vers les pages de présentation des grandes rubriques « New Windows Manager », « New Desktop Environment » et « New Linux Distribution » dans lesquels on y retrouve leurs logos « Tux » respectifs, un texte de présentation et les liens vers les
Améliorer l'existant : on y retrouve la liste des Projets du plus aboutis (1 Téléchargement / 2 Développement / 3 Documentation / 4 Brainstorm / 5 Brainstor1) au sujet ayant le moins de vote...
Proposer un nouveau : on y retrouve la liste des Projets du plus aboutis (1 Téléchargement / 2 Développement / 3 Documentation / 4 Brainstorm / 5 Brainstor1) au sujet ayant le moins de vote...
NWM : concerne uniquement des environnements graphiques, des gestionnaires de fenêtres...(modifier ou créer un environnement...)
NDE : concerne les environnements de bureaux et les applications qui y sont intégrées de base (modifier ou créer une application...)
NLD : concerne les distributions Linux (modifier ou créer une distribution...)
Entre ces 2 encarts, on trouve les 8 onglets suivants :
Accueil : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation du site (c'est d'ailleurs sur cette page que l'on arrive par défaut en entrant l'adresse du site dans son navigateur... c'est également là que l'on trouvera la petite phrase « Less is more! »)
Actualités : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Nos actualités / Actualités des environnements de bureau / Actualités des Distributions Linux. En cliquant sur un de ses 3 liens, on arrive sur les articles concernés
Brainstorm 1 : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. En cliquant sur un de ses 6 liens, on arrive sur les sujets concernés (liste des sujets classés par ordre de préférence : ce celui qui à le plus de votes à celui qui en a le moins). C'est ici qu'un visiteur inscrit sur le site peut poster une idée en ouvrant un nouveau sujet (à ce propos, il serait judicieux d'avoir, en plus du titre "accrocheur", quelques mots clés (dans des menus déroulant), en plus de la rubrique où a été entré la "nouvelle discussion"... Ces mots clés étants utiles pour le moteur de recherche). Chacuns ensuite (inscrit ou non) étant libre d'ajouter ses commentaires et observations dans ce fil de discussion ouvert, et surtout de voter (uniquement pour les inscrits) pour les sujets qui plaisent le plus, Suivant une périodicité restant à définir, la proposition ayant le plus de vote favorable passe dans la rubrique Brainstorm2
Brainstorm 2 : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. En cliquant sur un de ses 6 liens, on arrive sur les sujets devenus projets concernés (liste des projets classés par ordre du plus avancé au moins avancé. Ces sujets issus du Braisntorm1 on été ici déplacé car ils ont été retenus par la majorité des visiteurs du site afin d'élaborer la documentation et de rechercher des développeurs... Sur ces fils de discussion, seuls les initiateurs des projets retenus, les personnes inscrites sur le site et l'équipe du site peuvent y participer, les visiteurs non inscrits peuvent toutefois y lire l'avancement des projets
Documentation : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. En cliquant sur un de ses 6 liens, on arrive sur les documentations concernés (élaborées dans la Brainstorm2 en français, et traduites ensuite en anglais / pour chaque projet, on y trouve la fiche en français et la fiche en anglais / liste des sujets classés par ordre du plus avancé au moins avancé). Seuls les initiateurs des projets et l'équipe du site peuvent y modifier des documentations, sinon, c'est en consultation libre pour tous
Développement : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. En cliquant sur un de ses 6 liens, on arrive sur les projets sur lesquels travaillent des développeurs, en ayant comme base la documentation issue de la rubrique précédente classés du plus aboutis au moins aboutis. Sur ce forum, seules peuvent poster les initiateurs des projets, les développeurs (inscrits sur le site) et l'équipe du site, mais tous les visiteurs peuvent consulter...
Téléchargements : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. C'est ici que l'on trouve les paquets ficelés en « .deb » et « .rpm » ou les images en « .iso » disponibles pour qui veut les installer, chacunes classées en 3 catégories : versions test en cours de développement / versions stables « anciennes » / versions stables « nouvelles »
Forum des utilisateurs : en cliquant sur cet onglet on arrive sur une page de présentation se divisant en 3 rubriques l'une au dessus de l'autre : Windows Managers / Desktop Environments / Linux Distributions, chacunes de ses 3 rubriques ayant 2 liens : Améliorer l'existant / Créer un nouveau. Ici, c'est le forum des utilisateurs ce ces paquets et images iso téléchargées sur le site... tout un chacun peut y poster un mot, mais seuls les inscrits peuvent ouvrir un nouveau fil de discussion ou signaler un bug
Juste en dessous le la ligne des onglets, un petit bandeau texte présentant en quelques mots l'onglet sélectionné
Dans chacunes de ces pages de présentation, on y retrouve les 6 liens des 3 rubriques « NWM / NDE / NLD », accompagnés de leurs logos « Tux » respectifs, c'est à dire les liens suivants :
New Windows Managers (environnements) : NWM
- Améliorer l'existant (Gnome / KDE / XFCE / et les autres... des sous rubriques sont déjà créés par défaut )
- Créer un nouvel environnement
New Desktop Environments (environnements + applications) : NDE
- Améliorer l'existant (Ubuntu / Fedora / Suse / et les autres... des sous rubriques sont déjà créés par défaut)
- Créer de nouvelles applications
New Linux Distributions (environnements + applications + systèmes) : NLD
- Améliorer l'existant
- Créer une nouvelle distribution
En cliquant sur ces liens, on arrive sur des nouvelles pages de « présentation » (avec logos « Tux » ) donnant des liens vers Brainstorm1&2 / Documentation / Développement / Téléchargements ... il s'agit de « filtres » sur lesquels on clique ne laissant apparaître que les sujets ou projets recherchés, classés chacuns suivant la méthode exposée plus haut...
Dans le bandeau latéral, on trouve les 6 encarts suivants :
Donation : pour faire fonctionner le site, payer les factures d'hébergement du site & autres, les développeurs bénévoles, etc...
Utilisateurs : avec les liens vers les pages de « présentation » : règles du site / inscription & profil / connexion & déconnexion. Concernant l'inscription, il faudrait préciser les éléments suivants :
son pseudo
son e-mail
son lieu géographique
son fuseau horaire (pour que les messages s'affichent avec les bonnes dates et heures...)
éventuellement ses noms & prénoms
éventuellement une photo avatar (de faible résolution à définir)
éventuellement sa "signature" (une petite phrase de quelques mots / longueur à définir)
Recherches : avec les liens vers les pages : mes messages / sujets suivis / messages récents / sujets sans réponses / Recherche personnalisée
codification automatique en fonction de la rubrique :
WM-A : Améliorer l'existant
NWM-C : Créer un nouvel environnement
NDE-A : Améliorer l'existant
NDE-C : Créer de nouvelles applications
NLD-A : Améliorer l'existant
NDL-C : Créer une nouvelle distribution
Menus déroulants à l'initiative de l'utilisateur :
1er choix : Gnome / KDE / XFCE / E17 / Autre / Nouvel environnement
2ème choix : texte libre
On retrouverais ces 3 éléments parmis les 4 critères de recherche, le 4ème menu déroulant étant :
Brainstorm / Documentation / Développement / Forum
Navigation : avec les liens vers le plan du site et vers les listes des différents sujet ou projets comme :
Liste des forums / Liste des Brainstorm / Liste des Documentations / Liste des Développements... qui pointeraient vers :
les fils de discussion du Brainstorm (classés du plus populaire au moins populaire
les documents de la doc (classés par thèmes)
les développements (du plus aboutis au moins aboutis)
les fils de discussion du forum (classé du plus récent au plus ancien)
... le tout, quelque soit le thème ou la rubrique concernée...
L'équipe du site : avec les liens vers le trombinoscope (avec nom + prénom + photo + + nationalité + mail + fonctions (animateur, modérateur, administrateur, développeur, président, trésorier, secrétaire... ) de chacun d'entre nous, et le liens vers « nous contacter »
Liens externes : ici on retrouve, classés en 3 catégories (Réalisations issues de ce forum / environnements de bureau / distributions Linux) tous les liens vers tous les sites comme Ubuntu, Fédora, Suse, Gnome, KDE, XFCE, et tous les autres...
En bas des pages d'accueil (& de « présentation ») il y a un bandeau uniquement visible des personnes du site : animateurs / modérateurs / administrateurs / développeurs... avec liens vers un forum de discussions privées non visible des visiteurs (inscrits ou non inscrits), ainsi qu'accès à la maintenance du site...
NB : le document annexe intitulé « Mockups site internet Sweetux.ods » présente ceci.
Pour plus de précisions, les principaux #post du forum ayant permis la rédaction du présent document sont les suivants : 79 / 80 / 81 / 82 / 84 / 88 / 99 / 100 / 101 / 102 /104 / 105 / 106 / 107 / 108 / 109 / 110 / 111 / 112 / 115 / 117 / 118 / 128 / 140 / 141 / 142 / 144 / 147... j'espère avoir respecté a peu prêt ce qui y était écrit...
II – ASPECT TECHNIQUE & PROGRAMMATION :
Je ne peux me prononcer sur cette partie, à part en précisant quelques observations que j'ai postées sur le forum d'Ubuntu...
#155 Le 04/08/2008, à 10:00
- geenux
Pourquoi faire un design fixe? Je préfère largement les designs extensibles :
- ils prennent toute la place de l'écran (ça j'aime bien).
- ils s'adapte assez bien aux différentes résolutions (sauf les vraiment toutes petites).
#156 Le 04/08/2008, à 10:39
- sam7
ça ne me pose pas de problèmes, je ne savais pas que celà était possible...
Je te fais confiance là dessus...
Que dis tu de mon Post 156... ?
Il faut que je t'envois par mail les fichiers... Écris-moi que je t'adresse tout celà en retours...
Dernière modification par sam7 (Le 04/08/2008, à 10:43)
#157 Le 04/08/2008, à 11:43
- geenux
Mon email est dans mon profil.
Envoie moi le document openoffice, j'essayerai de le lire quand je trouverai le temps.
À vue de nez, l'organisation des pages a l'air d'être un peu cliquodrome (un petit peu contradictoire avec nos idées d'amélioration d'interfaces. Je pense que ça doit être possible d'améliorer ça.
#158 Le 04/08/2008, à 14:06
- sam7
@ geenux,
ton adresse mail n'y est pas visible... je t'y ai posté un mail (cf #146 / #147) en cliquant sur "envoyer un e-mail"
il n'y a seulement ton adresse msn... dois-je utiliser celle là ? Edit : courriel posté
@ tous,
c'est pourtant une présentation qui me semble "sobre", mais avec les liens qui permettent justement que chacuns puisse choisir les listes de topics qu'il souhaite consulter ou auxquels il souhaite participer... aussi dans l'esprit de ce que nous souhaitons faire... mais il ne s'agit que d'une ébauche... rien n'est figé... chacuns qui litses lignes peut proposer... et ensuite on verra bien ce qui est facilement réalisable concrêtement...
... et je n'ais fait que proposer une trame... pas encore de look à proprement parlé... juste souhaité que les onglets soient de couleurs différentes et que les couleurs dominantes soient cohérentes avec celles de l'onglet sélectionné, pour voir visuellement dans quelle partie / rubrique du site on se trouve...
après, si les angles sont arrondis ou non, c'est un autre sujet...
Vous qui lisez ces lignes, nous attendons vos propositions... suggestions...
... de même que pour le nom du site ou pour les logos ou pour le "headers" (bandeau supérieur)...
Résultat des courses le 8...
Je vais essayé de proposer des idées, & je pense que geenux ou xarkam ou
greg2007 en ont aussi...
Sinon, avez-vous lu ceci :
http://essentiel.linux-pratique.com/
http://ed-diamond.com/feuille_lpe3/index.html
ça peut vous intéresser, principalement l'article des pages 20 à 28 et le dossier dss pages 29 à 73... disponible chez votre marchand de journaux...
Bonne lecture
Dernière modification par sam7 (Le 04/08/2008, à 14:24)
#159 Le 04/08/2008, à 14:45
- rniamo
@sam7 : ma critique n'étatit pas méchante mais il m'est arrivé souvent d'attendre des projets comme le votre, de voir un super site se monter...pour rien .
Maintenant il faut voir si toutes vos modification concernent bien gnome (et pas un logiciel "presque" indépendant).
Concernant l'image : Je ne la comprend pas bien, alacarte ne doit pas être ça à mon avis (ou "kalacarte" sinon
). NB : tout cela peut se faire simplement via gconf-editor ou un script bash avec zenity (vous voyez que vous pouvez coder avant de lancer un site
)
Graver un live-cd de son system actuel n'est pas si simple que de faire un bouton à une application mais est d'hors et déjà possible (à la taille près).
Enfin concernant http://pix.nofrag.com/2/7/7/d8bfe216399 … 4eebb9.jpg, ça ressemble trop à windows. La principale qualité que j'y vois est de pouvoir choisir le fond d'écran en fonction de son bureau mais ceci n'est pas intégrer à gnome encore (mais le sera probablement bientôt)
edit : tout ceci peu semblé agressif mais il n'en est rien, ce n'est que mon avis
Dernière modification par rniamo (Le 04/08/2008, à 14:48)
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#160 Le 04/08/2008, à 16:57
- rniamo
C'est pas ce que vous voulez mais c'est un début
#!/bin/bash
# variable de sortie : TYPE
getType() {
if [ $# -eq 1 ]; then
TYPE=`gconftool-2 -g $1`
else
return -1;
fi
}
changeIconeMenu() {
zenity --question --text "Voulez vous vraiment changer l'icone du menu ?";
ans=$?
if [ $ans -eq 0 ]; then
nbMax=20
cpt=0
TYPE="-"
motRecherche="menu-object"
while [ "$TYPE" != "$motRecherche" ] && [ $cpt -le $nbMax ]; do
getType "/apps/panel/objects/object_$cpt/object_type"
cpt=$(($cpt+1))
done
cpt=$(($cpt-1))
if [ "$TYPE" = "menu-object" ]; then
image=""
image=`zenity --title="Choisir une image" --file-selection` # on récupère l'adresse de l'image souhaiteé
# on affecte l'image au menu si l'image éxiste
if [ -r $image ]; then
use="/apps/panel/objects/object_$cpt/use_custom_icon"
icon="/apps/panel/objects/object_$cpt/custom_icon"
gconftool-2 --set $use --type bool 1
gconftool-2 --set $icon --type string "$image"
fi
fi
fi
}
changeIconeMenu
Dernière modification par rniamo (Le 21/09/2008, à 17:22)
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#161 Le 04/08/2008, à 17:53
- omnimax
c'est génial ton code mais c'est le système qui doit embarquer cela et non des appli et des bouts de code recomposé ça et là.
pourquoi ne pas avoir un système, un os plus complet que ce que l'on nous propose...
on dit que gnome ne veut pas d'images par bureau...hors pourquoi on t-il pris le pli de proposer des tableaux de bords qui peuvent être transparent...ça peut paraître gadget ...tout est question de point de vue (en plus les tableaux de bords transparent, c'est pas génial, confère icones ...)
mais bon je suis sûr que d'ici 5ans, on parlera différemment, il faut juste que les mentalités bougent
parce qu'entre nous, la majorité sur linux; c'est quand même des gens qui aiment chipoter, bidouiller,trouver de nouvelles choses .......personnaliser au max leur os...
la boucle est bouclée.
Dernière modification par greg2007 (Le 04/08/2008, à 17:55)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#162 Le 04/08/2008, à 18:39
- rniamo
a ok, ben installe kde. gnome est l'environnement le plus complet et le plus pauvre (comprendre simple) à la fois. Cela permet de le personnaliser facilement. Vous vous voulez une machine à gaz, regardez acdsee (je sais ce n'est pas libre), d'un truc bien on arrive à n'importe quoi. Si tout le monde mets sa part on perd l'objectif initial (regardez votre alacarte). Ajoutez des fonctionnalités est intéressant mais il faut que l'utilisateur les sollicite, sinon mettez des spywares aussi !
gnome c'est 1 logiciel = 1 fonction, kde c'est le contraire. Personne ne vous oblige à installer gnome au lieu de kde. Gnome a des défauts mais vous vous chipottez parce que vous avez peur de la cli ?
Sur linux on fait un choix en fonction de son utilisation, apperemment vous vous êtes trompé...ou j'ai rien compris à vos posts.
edit : oui dans 5 ans ça aura bouger mais pas forcément dans votre sens, et dans 5ans les bécanes ne seront plus les même non plus, gnome est déjà assez lourd comme ça pour un environnement qui se veux léger ...
PS : quand on voit votre interface pour changer de fond d'écran ça rappelle win 98;)
Dernière modification par rniamo (Le 04/08/2008, à 18:44)
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#163 Le 04/08/2008, à 22:27
- sam7
@ rniamo, rassures-toi, je n'ai pas mal pris la critique...
Nous souhaitons faire "bouger les choses", que se soit pour Gnome, KDE, XFCE, E17 ou encore, Ubuntu, Fedora, Suse, Mandriva, gOS, et tous les autres... chacuns de nous a ses préférences...
(il est vrais que les miennes vont pour Gnome (j'adore les tableaux de bords... pas forcément l'esprit 1 logiciel pour 1 fonction) & pour Ubuntu...)
Mais, sur ce futur site, chacun sera libre de proposer des améliorations ou des création pour l'un et ou l'autre environnement, pour une distribution et/ou pour une autre... de manière à ce que chacun puisse y puiser ce qui l'intéresse.
Et dans la rubrique liens externe, il y aura un recensement le plus complet vers les divers :
- CLI : Command Line Interface
- GUI : Graphical User Interface
- WM : Windows Manager
- FM : File Manager
- DE : Desktop Environment
- LD : Linux Distribution
(je ne sais pas s'il y a déjà ou non un ou plusieurs site(s) qui les recense tous... ),mais ça sera le cas :
Ça permettra aux visiteurs de découvrir ce qui se fait déjà avant de proposer une idée qui a déjà été réalisée...
On verra bien dans 5 ans ce qui sera issu ce se site !
J'espère beaucoup de bonnes choses pour la communauté des Linuxiens
(qui j'espère aura grandie considérablement...)
En ce qui concerne ton code... qui semble plaire...
personnellement je n'y connais rien en lanbgage de programmation,
peux-tu juste en quelques mots nous expliquer en quoi il consiste, ce qu'il apporte, à quoi ça sert... ? merci
Si tu a un code du même genre qui permet d'avoir 1 image différente par bureau et/ou par écran (je suis en dual screen), et bien je suis preneur... et il faudra l'empaqueter (avec un petit interface graphiquie permettant de sélectionner les images choisies pour chacuns des bureaux...) et le rendre disponible dans la rubrique téléchargements de notre futur site internet... qu'en dis-tu ?
@Geenux :
si tu veux, pour simplifier la présentation du site :
ne garder au choix qu'un bandeau supérieur ou un bandeau latéral... au lieu des deux
Qu'en pensez-vous tous ?
Combien de "bandeaux" , et placé en haut, à gauche, à droite ???
J'adapterais en conséquence s'il y a des avis différents de mes propositions... (Cf post #156)
Dernière modification par sam7 (Le 04/08/2008, à 23:08)
#164 Le 05/08/2008, à 11:57
- sam7
Et je pensais à une "petite" chose : existe-t'il un gestionnaire de paquet (comme synaptic ,yum, et les autres...) qui accepte indifféremment les paquets en ".deb" et en ".rpm" ?
Si un tel gestionnaire n'existe pas, il serait peut-être judicieux de le développer ... qu'en dites-vous ?
Ainsi, sur le site nous ne proposerions pas forcément toutes les "créations" en ".deb" et en ".rpm", mais dans l'un des deux formats seulement, celui qui conviendra le mieux aux développeurs qui travailleront sur les projets...
(il est vraix qu'il est un peu utopique de croire que tous les projets seront développés dans les deux formats... il faut des développeurs pour celà.
Cette idée a donc le mérite de pouvoir arranger tout le monde... à la condition que cette application soit elle-même empaquetée dans les 2 formats...
mais ça serait alors la seule et elle devra faire partie des premières à être réalisées... si c'est techniquement possible)
#165 Le 05/08/2008, à 12:12
- geenux
Il y a déjà alien pour convertir un RPM en deb.
#166 Le 05/08/2008, à 13:12
- sam7
C'est bon un début...
- soit il faudrait concevoir une autre application pour convertir les .deb en .rpm
- soit tout faire en .rpm et fournir alien sur le site ou s'en servir pour laisser les paquets dans les 2 formats sur le site...
Qu'en dites-vous ?
Et je pensais également à autre chose :
Toutes ses créations issues de notre futur site, ne pourraient-elles pas être intégrées justement dans nos WM / DE / LD ?
#167 Le 05/08/2008, à 13:36
- rniamo
je vais peut être dire une bétises mais rpm et deb ne sont pas conçu pareil et n'utilisent pas forcément les même chemins (à vérifier) donc un gestionnaire qui accepte les 2 ... et si vous voulez deb et rpm, ajoutez les tar.gz
edit : - pour distribuer un programme le format universel est de distribuer les sources. Deb er Rpm permettent de distribuer une version compilée ...
- alien est bien pour les petits programmes mais faut pas trop lui en demander non plus.
Dernière modification par rniamo (Le 05/08/2008, à 14:12)
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#168 Le 05/08/2008, à 14:17
- sam7
Et j'ai pensé à une petite amélioration de Gnome toute bête : ajouter un onglet "écran de veille" dans la boites de dialogue "Préférences de l'apparence", afin de regrouper le tout...
Mais bon arrêtons là de proposer des idées qui seront à donner sur le site dans quelque temps...
proposons donc des idées pour concevoir se site : son look , sa présentation, son nom, ses logos... je ne vois toujours rien venir...
Nous n'allons pas mettre des pages "vides" sur ce site, et je ne voudrais pas être un des seuls à proposer, afin que se soit quelque chose d'élaboré par la "communauté"... et pas que quelques-uns.
Que pensez-vous de mes propositions / suggestions ?
Qelles sont les votres ?
Merci
@ Geenux : peux-tu accuser réception de mes 2 courriels ? Merci
Dernière modification par sam7 (Le 05/08/2008, à 14:20)
#169 Le 05/08/2008, à 14:33
- geenux
J'ai bien reçu ton message sur mon compte gmail.
Je vais lire attentivement tes document dès que je trouve une heure pour le faire tranquilement à tête reposée.
#170 Le 05/08/2008, à 14:35
- rniamo
avant de voir le look il faudrait voir le moteur : forum ? cms ? fait main ?
Quand au logo, il faudrait qu'il soit proche du but (ça c'est de la phrase ) : on parle d'environnement, que de gnome, de kde, de linux en entier ...
Moi je verrais bien si on parle que d'environnement un logo avec 3 bureaux (un peu comme ça : http://www.ecrans.fr/local/cache-vignet … -8ce8f.png) + reflets (style bouton) + quelques effets.
Si c'est propre à gnome, il faut jouer sur le pied et s'en servir peut-être comme d'une fenêtre.
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#171 Le 05/08/2008, à 16:52
- geenux
Pour le moteur, je propose d'utiliser le forum connectix board.
Voici quelques avantages que j'y vois:
- Quasiment tout ce dont on a besoin existe : modération(1), création de topics, de groupes...
- possibilité de créer des groupes cachés (pratique pour faire un système de news(2)...
- forum rapide, et sécurisé (si jamais il y a un problème de sécurité, le créateur du forum est très réactif).
- code source commenté en français, et le créateur est très sympa et peut nous donner des informations sur le fonctionnement interne du forum (enfin faut pas abuser de sa gentillesse non plus.
- on peut dériver le principe des topics en créant une autre table contenant l'id du topic, l'id du votant (pour qu'il ne puisse pas voter 2 fois, l'IP si on n'est pas obligé d'être membre) pour en faire un brainstorm.
Pour l'affichage, il faudra soit:
-faire un forum à part avec les templates de modifiés pour ressembler à un briainstorm
- gérer nous même l'affichage du brainstorm sur une page à part.
(1) On peut créer des groupes d'utilisateurs et leur attribuer des droits. Très pratique pour les équipes du brainstorm
(2) Je me faisait chier dans le train, donc je l'ai déjà fait. Il suffira de faire un peu de mise en forme pour avoir un beau système de news.
Sinon, le fais main me plait bien aussi, mais j'y vois pas mal d'inconvénients :
- long à développer
- plus de chances de se retrouver avec des failles de sécurités qu'en utilisant un forum qui a déjà fait ses preuves
- perte de temps, puisque de toute façon on aura besoin d'un forum pour le site, donc autant en utiliser un modifé pour le brainstorm. En plus ça aura l'avantage d'uniformiser un peu le site.
@sam7 : je n'ai pas le temps de lire ce que tu as fait pour l'instant, je pense que je pourrais cette nuit ou demain matin.
Dernière modification par geenux (Le 05/08/2008, à 16:56)
#172 Le 05/08/2008, à 17:37
- sam7
Voilà quelque chose de concret, c'est bien...
Geenux, c'est vrai, autant utiliser quelque chose qui a déjà fait ses preuves... le tout, c'est que visuellement toutes les pages du site (que se soit accueil, news, brainstorm, documentation, forum... toutes aient la même présentation, le même esthétisme visuel... et que les adresses de toutes les pages du site soient de la forme suivante :
si le site est http://www.sweetux.org
alors on aura les différentes pages principales suivantes :
- http://www.sweetux/accueil/
- http://www.sweetux/actualites/
- http://www.sweetux/brainstorm1/
- http://www.sweetux/brainstorm2/
- http://www.sweetux/documentation/
- http://www.sweetux/developpement/
- http://www.sweetux/telechargements/
- http://www.sweetux/forum/
et toutes les autres selon le même principe...
... enfin, j'espère que c'est réalisable.
@ rniamo, ton idée peut être bonne...
le site cocernant toutes les distributions et tous les environnements, on pourrait avoir un semblant de screenshot avec une image de 3 écrans dans des environnements différents
(en reprenant pourquoi pas Gnome, KDE et XFCE ...), le tout, dans un écran d'un environnement totalement inconnu n'utilisant pas forcément de tableaux de bords ni les 3 menus usuels... peux-tu réaliser un tel montage ?
#173 Le 05/08/2008, à 17:39
- omnimax
sam7, ton idée d'un gestionnaire de paquet tout format.. ..c'est une super et excellente idée :D:D
(ps : j'y avais songé aussi, mais vu que tu l'as posté en premier, tous les honneurs sont pour toi ;:)....)
en tous cas je suis content de la tournure que prend mon post initial , merci à tous
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#174 Le 05/08/2008, à 18:10
- sam7
Allez, juste une dernière proposition de logiciel de sauvegarde / archivage... (j'ai posté ça il n'y a pas très longtemps sur un autre topic, mais bon... pourquoi ne pas développer une telle application qui rendrait sans doute bien des services à beaucoup de monde... cette proposition peut bien évidemment être améliorée... :
Voici en fait ce que je recherche :
je recherche une application de sauvegarde ou d'atchivage avec synchronisation des donnés (pour gain de temps)...
... il semblerait qu'il existe un grand nombre d'application existent, comme par exemple :
partimage / systeme rescue cd / slax lfi / rsync ou grsync / simple bacup / rsnapshot / flyback / timevault...
... mais aucun semble totalement me convenir (sauf si j'ai manqué quelque chose, dans ce cas, faites le moi savoir)toutefois, je pense qu'un mélange de grync & de timevault serait pas trop mal
je m'explique :
je cherche une application simple avec interface graphique (intégré à gnome)
* qui pourrait se présenter de la manière suivante :une fenêtre avec 3 onglets :
- premier onglet : sauvegardes / archivage
en haut, la sélection des données sources
au milieu, les différentes options de réglage
en bas, la destinationconcernant le choix sources :
sélectionner un répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir)
concernant le choix destination :
une seule destination possible (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir)- second onglet : préférences
"sauvegardes personnalisées (automatisées)" : c'est ici que l'on retouve tous les menus déroulants scripts ou boutons préréglés / personnalisés pour gagner du temps pour les tâches usuelles et régulières, avec à gauche la liste des sauvegardes programmées et à droite le suivi de l'évolution de la synchonisation entre source & destination, avec possibilité d'en lancer plusieurs en simultané- troisième onglet : restauration des données
en haut, les sources
en haut, la sélection des données sources
au milieu, les différentes options de réglage
en bas, la destinationconcernant le choix source :
une seule source possible, que se soit répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir / correspondant à la destination du premier onglet)concernant le choix destination :
une seule destination possible, que se soit répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir / en reprenant le répertoire ou la partition source du premier onglet)sauveardes multisources & multidestinations serait un plus... mais un peux plus complexes, autant avoir plusieurs "scripts" en mémoire...
Ces sauvegardes pouvant s'effectuer sur un autre disque dur interne ou externe bien évidemment
* qui pourrait avoir les fonctionnalités suivantes :
- sauvegarder avec ou sans compression (avec choix de format de compression)
- sauvegarder un répertoire ou une partition
- sauvegarde synchronisée (c'est à dire une fois la première effectuer, pour les suivantes, ne sauvegarder/modifier que les différences afin de gagner du temps)
- possibiliter de programmer des sauvegardes automatiques (ordinateur en marche (en tâche de fond) ou éteint (avec allumage et extinction automatique))
- possibilité de programmer des sauvegardes "usuelles" qui s'effectuent d'un simple clic dans une sélection d'un menu déroulant (ou sur un bouton) : pour le "/" ou pour le "/home" par exemple sous forme de scrips par exemple...il serait souhaitable que cette application existe également en live CD afin de pouvoir s'en servir pour restaurer un système qui aurait totalement planté par exemple.
Il serait très pratique également qu'avec cette application, l'on puisse "recopier" l'intégralité des partitons d'un disque dur sur un autre (de capacité au moins égale) lorsque l'on change de disque dur soit en cas de clash, soit pour un plus grand en cas de manque de place... resterais à revoir les quelques lignes dans le menu.lst pour rendre opérationel le nouveau disque dur en lieu et place de l'ancien (mais pour un même ordinateur... quoique ?)
voilà pour l'essentiel, j'espère avoir été clair.
je n'y connais rien en programmation, mais il y a peut-être déjà quelque chose qui existe ou qui peut-être adapté, modifié... avis aux experts en prog...
un petit mélange de Kimage + Grsync + Timevault, ça serai pas mal
... qu'en pensez-vous ?
#175 Le 05/08/2008, à 21:44
- mutah
Le gestionnaire de paquet multi-formats est une fausse bonne idée :
- les binaires, compilé avec un compilateur d'une version précise, sont la plupart du temps liés à des bibliothèques dans des versions déterminées
- les paquets contiennent des scripts d'installation et de configuration
Et ces 2 points sont liés à l'architecture une distribution. alien n'est qu'un dépannage quand on ne peut pas faire autrement, à utiliser avec beaucoup de précaution : c'est très (trop) facile de tout casser ...
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.