#201 Le 07/08/2008, à 18:17
- sam7
Re : Développons notre interface!
non, elle ne l'est pas... envois moi un courriel, merci, ça sera plus simple je pense... merci
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#202 Le 07/08/2008, à 22:35
- omnimax
Re : Développons notre interface!
toujours d'ordre général (je détaillerai par mail)
en fait des idées géniales comme celles qui ont été proposées dans ce post, il en pleut des milliers d'autres tout aussi pertinentes sur le net....(cfr brainstrom, mokup et autres)
pourquoi ne dévelloperais t-on pas un interface graphique permettant au commun des mortels de coder simplement son idée....c'est sûrement utopique ...et difficlement réalisable à l'heure actuelle
(je suis sûr que nos enfants s'amuseront comme des petits fous à créer....) mais ne vaut elle pas le coup d'être mise sur la sellette???
un simple constat les idées ne manquent pas, ce sont les dévellopeurs qui manquent
pourquoi? parce que le language est comme une autre langue en soi, ....facilitons le travail, organisons des dico et des assembleurs....finalement la programmation c'est organiser une série d'actions et d'interactions entre elles...
listons les....et organisons les dans une interface graphique..je lie tel action à tel boutton lui-me dépendant de ...
dommage que l'on ne soit pas directement dans le futur, de tel propos seraient parfaitement concrets, mais à l'heure actuelle, c'est une autre paire de manche....
le post 204 est un peu comme dev/null :D
Dernière modification par greg2007 (Le 07/08/2008, à 22:40)
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#203 Le 07/08/2008, à 22:51
- sam7
Re : Développons notre interface!
J'ai vu ça tout à l'heure... c'est peut-être un début ?
http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Divers
Fltk, créez aisément vos interfaces graphiques multi-plateformes en C++ via Asher256
http://achraf.cherti.name/blog/2008/07/28/fltk-creez-aisement-vos-interfaces-graphiques-multi-plateformes-en-c/
Fltk est une bibliothèque logicielle pour le langage de programmation C++. Elle permet la création facile et rapide d'interfaces graphiques multi-plateformes (qui fonctionnent sous GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS X).
J'aimerais vous présenter cette librairie car, en plus d'être légère et efficace, c'est la première que j'ai apprise et utilisée pour l'interface graphique de certains logiciels que j'ai développés par le passé, comme Jargon Informatique ou VBA Express. Je garde un bon souvenir de son efficacité et de sa facilité d'utilisation !
Screenshot de l\'interface graphique du Jargon Informatique
(exemple d'interface faite avec Fltk et Fluid)
Les avantages et inconvénients de FltkFltk a plusieurs avantages :
* Elle est orientée objet. Ses fonctions peuvent être facilement retenues, car la majorité des objets héritent de la même classe.
* Cela fait plusieurs années qu'elle est développée, et elle est toujours active (elle a été créé bien avant QT et Gtk par exemple !).
* Elle est portable, votre programme multi-plateforme et son interface peuvent fonctionner sous GNU/Linux, Microsoft Windows ou Mac OS X (dans la majorité des cas, sans changer la moindre ligne de code !).
* À la différence d'autres bibliothèques, telles que QT ou Gtk, Fltk est très légère. Elle peut même être compilée statiquement avec votre programme sans se faire sentir (elle ajoute environ de 300Ko à votre exécutable ! Assez négligeable). La compiler statiquement a un deuxième avantage : éliminer les runtimes qui vous encombrent (les fichiers *.dll pour Microsoft Windows ou *.so pour GNU/Linux) pour avoir un fichier exécutable qui fonctionne sans imposer l'installation préalable d'une bibliothèque tierce.
* Elle supporte OpenGL. Vous pourrez intégrer une vue 3D dans vos interfaces !
* Et bien plus encore ! Je vous invite à découvrir toutes les fonctionnalités dans la documentation officielle !Le seul désavantage c'est que vous ne trouverez pas tout en standard (légèreté oblige), mais il y a l'essentiel pour faire des interfaces riches. Heureusement, quand une fonction disponible dans d'autres bibliothèques vous manque, vous avez la possibilité de télécharger des bibliothèques complémentaires à Fltk (par exemple, pour gérer l'impression, les effets spéciaux sur les widgets, un navigateur de fichiers plus complet, etc). Je vous invite à faire un tour dans le site officiel de Fltk.
Présentation de Fluid, l'éditeur d'interfaces graphiquesLa bibliothèque Fltk est livrée avec un excellent éditeur d'interface graphique nommé Fluid. Il est également assez léger, à comparer avec d'autres éditeurs.
Une fois votre Interface faite, cet éditeur s'occupe de générer le code source C++ permettant de gérer cette Interface, sans que vous ayez à construire votre interface directement à travers l'API !
Faire votre premier programme avec Fltk et Fluid !
Afin de vous faire découvrir l'API C++ Fltk et l'éditeur d'interface graphique Fluid, nous allons créer un petit programme qui nous servira d'exemple ! Soit dit en passant, la version de Fltk que j'ai utilisée pour écrire ce tutoriel c'est la 1.1.7.
Installer Fltk et Fluid sous GNU/Linux et Windows
Sous GNU/LinuxFltk est probablement disponible dans votre gestionnaire de paquets, c'est la manière la plus facile de l'installer. Par exemple, sous Debian et Ubuntu, il suffit d'installer libfltk1.1-dev et fluid avec :
sudo apt-get install libfltk1.1-dev fluidSi vous ne trouvez pas Fltk dans votre gestionnaire de paquets, vous devrez compiler la bibliothèque en utilisant le code source disponible dans http://fltk.org/. Plus d'informations dans la FAQ.
Sous WindowsVous pouvez compiler le code source de Fltk (disponible dans le site officiel, c'est le fichier fltk-x-x-x.tar.gz) de deux façons :
* En ouvrant avec Microsoft Visual C++ 6.0 le projet fltk.dsw disponible dans le répertoire visualc/ du code source.
* En utilisant Mingw32 (soit dit en passant, le compilateur distribué avec Dev-c++). Copiez makefiles/Makefile.mingw dans le répertoire du code source puis lancez make.Je vous invite également à jeter un oeil ici.
Créez votre interface avec Fluid !Le programme qu'on va créer sera très simple. Dans son interface, vous aurez le bouton « J'ai fini » et un widget pour entrer du texte. Quand vous cliquerez sur « j'ai fini », le contenu du texte entré sera affiché !
Tous les fichiers du projets seront disponibles à la fin du tutoriel, pour que vous puissiez les télécharger au besoin.
Pour commencer, lancez le programme Fluid (celui permettant d'éditer des interfaces graphiques). Comme pour faire ce tutoriel, je me suis basé sur la version en anglais de Fluid. Si votre version sous GNU/Linux est en français, et que vous désirez basculer vers la version en anglais, lancez fluid avec la commande :
LC_ALL=C fluidUne fois que Fluid sera lancé, vous constaterez qu'il se divise en deux fenêtres.
La principale contenant une liste et un menu :
Interface principale de Fluid
Et la deuxième, contenant des boutons permettant d'accéder aux différents outils :
Barre d\'outils de FluidSi vous n'avez pas la fenêtre ci-dessus, vous pouvez l'afficher en cliquant sur le menu « Edit » puis sur « Widget Bin On/Off ». Vous pouvez également utiliser le raccourci ALT + b.
Cliquez sur le bouton suivant dans la fenêtre d'outils :
Cela vous affichera une nouvelle fenêtre pour créer une nouvelle classe.
Remplacez « UserInterface » par « MonInterface » puis cliquez sur le bouton OK.
Cliquez sur « MonInterface » dans la fenêtre que vous voyez dans l'image ci-dessus, pour sélectionner cette classe, puis cliquez sur le bouton :
Cela nous affichera une nouvelle fenêtre pour créer le constructeur de la classe « MonInterface » (qui va s'occuper de créer pour nous la fenêtre lors de l'instanciation de la classe tout à l'heure dans le code source C++).
Remplacez « make_window() » par « MonInterface() » (fonction dont le nom est similaire à celui de la classe, pour qu'elle devienne le constructeur).
Ensuite, cliquez sur le bouton OK.
Cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle fenêtre (dans le constructeur) :
Ce qui nous affichera une nouvelle fenêtre avec la taille 100x100 :
Double cliquez sur cette fenêtre (par exemple au centre de celle-ci) pour afficher les propriétés de cette dernière :
Dans l'onglet GUI, mettez dans width 320, comme suit :
Modifiez ensuite le "label" (qui désigne le titre de la fenêtre) pour y mettre « Le Titre » :
Maintenant, nous allons attribuer un nom à cette fenêtre (le nom qui sera utilisé dans le code source C++, pour le pointeur membre de la classe MonInterface, qui pointe vers l'objet de cette fenêtre).
Cliquez sur l'onglet C++, ce qui vous donnera :
Dans « Name », mettez « FenetrePrincipale » :
Cliquez sur le bouton Ok, pour confirmer toutes vos modifications dans la fenêtre de propriétés !
Notre fenêtre a désormais un titre, une taille différente et le nom C++ « FenetrePrincipale », qui sera utilisé ultérieurement dans le code source C++.
On va désormais ajouter deux Widgets (pour info, Widget vient de "Window Gadget") : un bouton et une entrée de texte.
Pour ajouter le bouton, cliquez sur :
Les propriétés du bouton s'afficheront automatiquement (une fenêtre similaire à celle qui nous a servi pour modifier la taille, le titre, etc. de la fenêtre). Modifiez :
* Width : 110
* X : 195
* Y : 60
* Label : J'ai fini(je tiens à noter que vous n'êtes pas obligés d'entrer le width, height, x et y manuellement, il est possible de glisser/déposer/redimentionner votre bouton à l'aide de la souris)
Cliquez sur l'onglet C++ puis modifiez le nom C++ du bouton (comme on l'avait fait pour la fenêtre). Mettez « BoutonFini » dans Name.
Enfin, cliquez sur Ok pour confirmer les modifications dans les propriétés du bouton.
Maintenant, on va créer le "Input" (le widget qui nous permettra d'entrer du texte). Dans la fenêtre outils, cliquez sur le bouton contenant un "A" indiqué en jaune dans l'image ci-dessous :
Comme pour le bouton, vous aurez automatiquement la fenêtre des propriétés. Modifiez :
* Width : 290
* X : 15
* Y : 20Dans l'onglet C++, mettez dans "Name" le nom : « EntreeClavier ».
Cliquez sur Ok pour confirmer les propriétés.
L'interface est finie ! Félicitations !
Enregistrez cette interface dans un nouveau répertoire vide (qui contiendra également le code source C++ ultérieurement, ainsi que le Makefile) sous le nom MonInterface.fl, en cliquant sur le menu Fluid « File » puis « Save ».
Ensuite, générez le code source C++ à partir de l'interface en cliquant sur « File » puis « Write Code ».
Vous constaterez que deux nouveaux fichiers ont été générés dans le même répertoire que le fichier MonInterface.fl :
* MonInterface.cxx : le code source C++, contenant la classe de votre interface graphique
* MonInterface.h : le header contenant toutes les déclarations nécessaires (entre autres, la déclaration de la classe, de ses variables membres, etc.)Création du code source C++ et compilation
On passe maintenant à l'écriture de la fonction main qui va utiliser notre classe MonInterface !
Créez le fichier main.cxx et mettez-y :
/*
* Ce code source fait partie du tutoriel disponible dans le blog :
* http://achraf.cherti.name/blog/
*/#include "MonInterface.h" /* La déclaration de la classe */
#include <FL/fl_ask.H> /* Pour la fonction « fl_alert » */MonInterface *Interface; /* Déclare le pointeur vers l'interface */
/* Quand le bouton est cliqué */
void BoutonFini_Click(Fl_Widget *) {
/* Met le pointeur vers le contenu de l'input
* dans la variable contenu */
const char *contenu = Interface->EntreeClavier->value();/* Affiche le contenu de l'Input */
fl_alert("%s", contenu);
}int main(int argc, char **argv) {
/* Crée une instance de l'interface */
Interface = new MonInterface();/* Crée un événement pour que une
* fois que le bouton est cliqué, la
* fonction « BoutonFini_Click » est appelée. */
Interface->BoutonFini->callback(BoutonFini_Click);/* On Affiche la fenêtre
* (souvenez vous, dans Fluid, dans l'onglet C++, on avait
* choisi « FenetrePrincipale » comme nom dans « Name »)
* Après la génération du code, FenetrePrincipale est devenue
* une variable membre de la classe MonInterface
* et show() est une fonction Fltk qui affiche la fenêtre */
Interface->FenetrePrincipale->show(argc, argv);return Fl::run(); /* exécute Fltk (qui gère tout !) */
}Vous avez le nécessaire pour que votre programme soit compilé et exécuté !
Compilez maintenant main.cxx et MonInterface.cxx dans le même fichier, avec Fltk comme bibliothèque. Sous GNU/Linux, par exemple, c'est :
g++ `fltk-config --cflags` main.cxx MonInterface.cxx -o MonProgramme `fltk-config --ldflags`
./MonProgrammeBonne découverte !
Télécharger le code source du projetTout le code source de ce tutoriel est disponible dans cette archive :
* fltk-example-achraf.cherti.name.tar.gz
Quelques liens en relation avec Fltk :
* Tutoriel dans le site de Xavier Garreau
* Site officiel de Fltk
* Documentation de Fluid
Dernière modification par sam7 (Le 07/08/2008, à 22:56)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#204 Le 07/08/2008, à 23:18
- omnimax
Re : Développons notre interface!
quelle vivacité :):)
cette idée est un bon début et je te remercie de me l'avoir proposée, mais à mon sens, il faudrait que ce soit encore plus simple (tu sais bien ; less is more )
Dernière modification par greg2007 (Le 07/08/2008, à 23:20)
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#205 Le 07/08/2008, à 23:23
- sam7
Re : Développons notre interface!
as-tu regardé mes documents ? qu'en dis-tu ?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#206 Le 07/08/2008, à 23:38
- omnimax
Re : Développons notre interface!
franchement à première vue , je trouve cela très réfléchi et élaboré
je pense que mon regard critique sera de proposer une simplification de ll'interface du site au mieux....( j'ai juste un petit doute face à ubuntu brainstrom, au mokup, .....il faut vraiment que notre site devienne un synthèse, une référence de ce qui se fait déjà, sinon on apporte rien de nouveau
(magré moi je croyais naivement auparavant avoir des idées géniales, mais force est de constater que beaucoup ont des idées similaires voire supérieures aux miennes)
conclusion : il faut se démarquer !!!! l'option du multiple dektop n'est pas forcément mauvaise, elle permettrait de couvrir l'ensemble des idées....perso,je pense que ça ne s'est pas encore vu, donc c'est une piste à exploiter....
je réserverai une heure à cela demain
pensons aussi à faire la pub de notre post via nos post perso, il faut être connu dès le début....
Dernière modification par greg2007 (Le 07/08/2008, à 23:43)
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#207 Le 07/08/2008, à 23:44
- sam7
Re : Développons notre interface!
merci Greg2007
j'ai essayé de faire simple, en intégrant tout ce dont on avait besoin.
... à priori, laquelle des 3 propositions te plaierais le mieux au "premier regard"...
... après, le contenu... de toute manière il est sensiblement identique dans les 3...
le plus simple dans la présentation est le 3ème, mais pas forcément à l'usage...
@ vous qui avez lu mes doc, laquelle des 3 propositions préférez-vous ?
verdicte demain soir... par vote ?
Mon classement par ordre de préférence serait :
1er : proposition 2
2ème : proposition 1
3ème : proposition 3
... et vous ?
Dernière modification par sam7 (Le 07/08/2008, à 23:50)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#208 Le 08/08/2008, à 10:27
- sam7
Re : Développons notre interface!
Dans votre post d'aujourd'hui pour donner votre classement par ordre de préférence de mes 3 propositions... pouvez-vous également proposer une ou plusieurs améliorations / adaptations de votre préférée ? merci.
Voici pour la mienne... pour améliorer la proposition 2 :
dans la partie inférieure droite de l'écran,
- en lieu et place du second bandeau marqué "SWEETUX" (identique à celui en haut à droite) : y mettre un "encart contextuel" (c'est à dire avec des liens adaptés à la page en cours...)
- le logo Tux correspond au logo de la page en cours... dessins différents sur le ventre du Tux en fonction de la rubrique (brainstorm / documentation / téléchargement / etc... j'ai mes idées, il faut que jetrouve le temps de faire les Tux... n'hésitez pas à en poster sur ce forum... je ne sais pas comment faire...)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#209 Le 08/08/2008, à 15:32
- omnimax
Re : Développons notre interface!
voilà mon vote :
1ère proposition
pourquoi?
parce que je la trouve très explicite. Visuellement le visiteur n'aura jamais l'impression de se perdre.
Tout ce qui est nécessaire à la navigation est dans le menu. Même si je vais dans une sous catégorie, j'ai toujours la possibilité via ce menu de retourner au général en un clic. L'idée de scinder en 2 grandes catégories est bonne.
le numéro 2 affiche trop d'infos qui ne sont pas structurées, c'est un peu brouillon
tandis que le numéro 3 avec l'idée des menus cache un peu les infos, ce que l'on va présenter sur le site.....
Il faut cliquer pour voir les catégories apparaître alors qu'avec le numéro 1 on a d'emblée un aperçu de tout ce que le site propose.
Même si visuellement le menu pourrait être sympa, je pense qu'à la longue cela deviendra vite contraignant et ennuyeux pour l'internaute.(d'ailleurs, moi mon menu principal j'y vais le moins possible, j'utilise gnome-do)
améliorations/suggestions:
le système de vote devrait être du style oneclicvote :
je veux dire par là que pour voter on doit simplement retrouver un case à cocher +1.
Cette case devrait être je pense toujours présente à côté du sujet. Un simple clic rajoute un vôte qui apparaitrait en temps réel près du titre du sujet.
Il ne faudrait pas devoir cliquer pour avoir une deuxième fenêtre qui s'ouvre et confirmer le vôte, ce serait agaçant...
L'inscription: franchement je suis partisan d'une inscri où tu donne juste
un email
un pseudo
un mot de passe
et où tu recopies un code chiffré que tu vois à l'écran pour éviter les robots.
Rien de plus pour les champs obligatoires.
Après tu est directement enregistré. Pas besoin d'aller voir tes mails, c'est immédiat (je ne me rappelle plus le site qui procède de cette façon mais je trouve cela très agréable)
Plus c'est facile et moins on a de renseignements à taper et plus les gens s'inscriront facilement.
L'idée des tux est franchement pas mal.
Allier le visuel et l'information facilite la navigation pour l'utilisateur.
D'ailleurs, je propose que chaque catégorie soit assimilée à un tux, une icone ou une image la représentant au mieux.
Et encore un petit détail quand tu es en fin de page, une petite icone remonter en haut de page pour éviter l'usage des ascenceurs dans les parties où l'on ne sait malheureusement pas s'en passer...cfr notre forum..
A ce propos je devrais donner cette idée à Xarkam...
Je sais pas si techniquement c'est réalisable mais l'idée genre défilement iphone où tu maintiens enfoncé pour faire défiler fluidement la page serait bien aussi. Ca évite ainsi l'usage ennuyeux des ascenseurs.
voilu pour moi
Dernière modification par greg2007 (Le 08/08/2008, à 16:17)
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#210 Le 08/08/2008, à 15:58
- omnimax
Re : Développons notre interface!
pour poster une image, ce que trouve de plus simple c'est
http://pix.nofrag.com/
tu sélectionnes ton image, elle se charge et puis des liens apparaissent après un certain laps de temps
ensuite tu recopies simplement la ligne du lien sur ton post, celui 600px pour forum, et l'image apparait sur ton post.
de même si tu veux mettre à dispo ton document sur le forum :
http://rapidshare.com/
même principe mais ici pour les fichiers, après un chargement parfois long (dépend de la taille du fichier) un lien t'es donné, tu le recopie sur ton post et la personne en cliquant dessus télécharge simplement le fichier.
essaye avec tes documents ods , ce sont des petits fichiers, cela ira vite et ils sont d'une grande qualité donc j'estime qu'ils doivent être exposés sur le forum
Dernière modification par greg2007 (Le 08/08/2008, à 22:44)
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#211 Le 08/08/2008, à 19:09
- geenux
Re : Développons notre interface!
J'ai commencer à développer un brainstorm en utilisant le forum connectix board. Ça marche presque, en tout cas c'est largement faisable.
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#212 Le 08/08/2008, à 22:28
- sam7
Re : Développons notre interface!
Pour faire suite au #211 de Greg2007 :
si, mon n°2 est structuré également, mais pas du tout de la même manière... et certains "boutons" sont peut-être plus explicites que dans le n°1...
Je suis d'accord avec toi pour le n°3
Concernant tes suggestions d'amélioration :
- ton système de vote est très bien
- la mot de passe pour l'inscription sur le forum, je l'avais oublié, merci, et l'accès direct est une très bonne idée... rajouter peut-être quand même en champ obligatoitre la nationalité ou la région du globe ou de France...
- l'idée des Tux pour chaque rubrique, elle est déjà dans mes document d'origine... et avec une couleur en prime... comme ça, on sait parfaitement ou l'on est.
- bonne idée le renvois en haut de page...
Je vais donc essayer de concoter une 4ème proposition qui serait un mixte des N°1 & N°2...
& je posterais le tout sur le forum avec les conseils du #212
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#213 Le 08/08/2008, à 22:43
- omnimax
Re : Développons notre interface!
c'est vrai en te relisant, il ya aussi deux catégories dans ton numéro 2, mais ce que je trouve dérangeant si j'ai bien compris c'est qu'elle soient côte à côte. Donc au final tu vas te retrouver avec plein d'information localisé. 18 bouttons au total.
Tandis que ta soluce1 (en gros c'est un peu comme notre forum) dissocie bien les choses.
Horizontalement les menus importants et à gauche ce qui est relatif a sîte à proprement parler.
Tu as deux zones distinctes avec deux fonctions différentes facilement identifiables et dissociables de part justement leur position spatiale.
Et l'idée de du maintenir enfoncé pour faire défiler qu'en penses-tu?
Dernière modification par greg2007 (Le 08/08/2008, à 22:53)
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#214 Le 08/08/2008, à 23:24
- sam7
Re : Développons notre interface!
séparation des 2 catégories, c'est justement ce que je suis en train de faire actuellement dans le n°4 sur le look du N°2...
concernant le "maintenir enfoncé, je ne vois pas trop ce que tu veux dire... je n'ai pas d'Iphone !
Préférez vous les menus "principaux" en haut ou sur le coté ?
Dernière modification par sam7 (Le 08/08/2008, à 23:39)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#215 Le 09/08/2008, à 00:43
- sam7
Re : Développons notre interface!
et voici le document en ligne (merci Greg2007) au grand bénéfice de tous...
Regardez-donc la proposition n°4 (5ème onglet du classeur .ods)
http://rapidshare.com/files/135916424/Mockups_site_internet_sweetux.ods.html
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos observations constructives... c'est la "variante" que je préfère parmis les 4...
j'espère qu'elle vous convient également... il reste juste un petit point à définir :
la position des 2 séries de 9 boutons : l'une en haut, et l'autre à gauche...
Laquelle ira où ? Que préférez-vous ?...
Bien évidemment, des modifications sont possibles, vous pouvez soumettre vos propositions rapidement, car Geenux (& Xarkam, & pourquoi pas rniamo ?) ont besoin d'éléments concrets pour pouvoir travailler...
Et concernant l'association,, il faudrait que quelqu'un planche là dessus, car avec la rubrique "Donation", il ne faudra pas faire n'importe quoi... il faut que se soit une "entité" qui gère l'argent... constituée des membres de l'équipe du site (qu'ils soient animateurs (& chargés de pub & relations avec les grandes distributions & environnements de bureaux...), modérateurs, administrateur ou développeurs... Cf.#144)
Merci à vous...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#216 Le 09/08/2008, à 10:15
- geenux
Re : Développons notre interface!
Le 4ème onglet est vraiment pas mal. Je mettrai les liens de la deuxième série en haut, les autres à gauche.
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#217 Le 09/08/2008, à 13:43
- sam7
Re : Développons notre interface!
Nous avons donc les mêmes choix...
Qui est d'un avis contraire ?
Si personne ne propose autre chose d'ici la fin de la journée,
nous (Geenux & Xarkam...) travaillerons donc d'après la 4ème proposition.
Je préparerais (si j'ai le temps... mais j'en aurais moins car mes vacances se terminent)
des "pokups pour chacunes des pages de chacunes des rubriques...
... avec pour base initiale celle de la 4ème proposition...
... et le document odt initial sera modifié en conséquence (si j'ai le temps)
(il était basé sur la 1ère proposition)... et il sera complété pour la partie technique par les spécialitses qui se sont déjà exprimés sur ce sujet...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#218 Le 09/08/2008, à 21:43
- omnimax
Re : Développons notre interface!
+1 aussi sam 7 pour la 4ème proposition
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
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#219 Le 09/08/2008, à 22:23
- sam7
Re : Développons notre interface!
C'est bon alors, je vais me baser là dessus pour vous proposer les différents écrans en fonction des rubriques et des menus sélectionnés... dès que possible...
je mettrais le document en ligne à chaque fois que j'aurais travaillé un peu dessus en fin de soirée... même si tout n'est pas terminé...
(mes vacances se terminent... à compter de lundi, je ne serais en ligne qu'au mieux à compter de 21h30 ou 22h, jusqu'à 23h30 à minuit maximum...)... je ne pourrais plus poster en journée...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#220 Le 10/08/2008, à 10:13
- sam7
Re : Développons notre interface!
A la réflexion, dans les grandes rubriques des Brainstorms / doc / forum...,
de manière à améliorer la lisibilité, je vais ajouter,
en plus de :
- Windows Manager
- Desktop Environment
- Linux Distribution
...une 4ème qui viendra s'insérer entre les 2 premières :
- Linux Application
... ces 4 rubriques ayant chacunes les 2 catégories :
- Amélioration de l'existant
- Création d'un nouveau ...
Qu'en dites-vous ?
(j'ai déjà planché un peu dessus cette nuit... je posterais ce soir...
Dernière modification par sam7 (Le 10/08/2008, à 10:14)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#221 Le 10/08/2008, à 10:25
- geenux
Re : Développons notre interface!
Je risque de ne pas être beaucoup disponible pendant une semaine encore
Ce que je propose aux autre codeurs s'ils le désirent: le design n'est pas vraiment mon fort, donc si quelqu'un veut s'en occuper, ça m'arrangerai.
Ensuite, je pense que pour le coté php, il faudra voire ensemble, histoire de ne pas coder inutilement chacun de notre côté. Si quelqu'un sait comment mettre une mailing list en place, ça pourrait être pratique.
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#222 Le 10/08/2008, à 10:44
- sam7
Re : Développons notre interface!
le "design", je peux le proposer comme je l'ai déjà fait en expliquant les liens et fonctionnalités...
mais il restera à le "programmer" dans le langage qui vas bien... car je n'y connais absolument rien...
Rniamo qui à fait un beau site pourraît peut-être ? à voir... affaire à suivre...
Je n'y connait rien en mailing list également... c'est pourquoi je pense qu'il faudrait monter en premier la partie du site réservée à l'équipe du site composée des volontaires de ce topic... qui devrait y être retranscrit "pour l'histoire"... dans 5 ou 10 ans...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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#223 Le 10/08/2008, à 14:55
- Xarkam
Re : Développons notre interface!
Je part en vacance le 22 hein
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#224 Le 10/08/2008, à 15:49
- BULL II N'R
Re : Développons notre interface!
Bonjour à tous,
je suis content de voir du monde qui veut changer un peu les choses sur l'interface graphique de gnome.
J'avais laissé des demandes sur le site "Linuxpourlesnuls.org" pour savoir à qui m'adresser pour proposer ou savoir comment faire mes améliorations mois même. Mais aucune réponse.
Là je vois que certains ont dialogué avec des développeurs. Pas beaucoup d'aboutissant... mais je comprends, s'il n'y a pas beaucoup de développeurs.
Une chose est sûre, plus l'informaticien est doué, moins il est "humain", je ne dis pas ça de façon méchante.
Je travaille pour une boite qui fournit un progiciel, et quand les développeurs étaient les seuls maîtres de l'interface graphique...mon Dieu, où sont passés les humains ?
Une idée que j'ai vu plus haut est très intéressante et déjà mise en pratique dans mon travail :
Un outil graphique qui permet de modifier l'interface graphique de notre logiciel.
je ne suis pas informaticien de base, mais m'y connais un peu et je pense avoir gardé mon côté "Human friendly", j'ai donc pas mal remodelé l'interface graphique de notre progiciel.
Avantages :
- Les développeurs soulagés d'avoir moins de tâches
- un logiciel ergonomique => adapté à l'humain
- nos clients satisfait d'avoir moins de doutes sur les fonctions du programmes, perte de temps,...
Bien entendu, certaines modifications resteront de l'ordre du développement en C ou C++, mais c'est pas grave.
Si les développeurs manquent... :
« Il faut savoir perdre du temps pour en gagner plus tard !"
C'est ma devise et sûrement celle que devrait avoir tous les informaticiens encore Humains
BULL II N'R
BULL II N'R
HP DV6610 + Ecran HP w2408h => Ubuntu 12.04 with Gnome Shell
HP mini 110 => Ubuntu 11.10 with Gnome Shell
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#225 Le 10/08/2008, à 22:02
- sam7
Re : Développons notre interface!
Très bonne devise !
Rejoins nous, si tu le souhaite.
Tu sembles avoir des connaissances qui seraient appréciables.
sam7 @ http://www.sam7.blog/
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