Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2008, à 00:15

legrosvincent

[RESOLU]serveur NAS kubuntu

Bonjour,
Alors je vais essayez d'être le plus clair possible
j'ai 3 ordinateurs un sous kubuntu un sous xp et l'autre sous vista.
J'ai acheté un dd externe iomega store center.
l'installation souhaitée est d'accéder aux données de mon dd externe sur les 3 ordinateurs (en NAS)
mon probleme majeur reste le pc kubuntu, je n'y connais strictement rien et encore moins en réseau.
j'ai wanadoo branché en usb (eth1) et sur ma carte réseau (eth0) est lié au port 1du routeur mon disque dur lui est branché sur le port WAN de mon routeur.
Donc mes questions sont les suivantes comment faire fonctionner le tout comment routé comment accéder à mon routeur (sachant que http://192.168.1.1 donne à mon routeur wanadoo) et comment monter mon disque de façon à ce qu'il soit facile d'accés.

Je vous remercie d'avance
les réponses nocturnes sont les bienvenues (ça occupe mes nuits)

ps: on m'a dit sur ccmarche.com qu'il ne fallait pas utiliser d'autre port ke lan et wlan

Dernière modification par legrosvincent (Le 12/08/2008, à 02:41)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2008, à 00:47

wouldsmina

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

bonsoir,
en effet il faut que tu utilise un des port lan de ton routeur pour le dd. mais tu doit tout d'abord configurer la carte reseau du dd. je pense que tu as un serveur dhcp d'activer sur eth0 ou sur le routeur.
pour acceder a ton routeur (pour attribuer une adresse constante a ton dd grace a l'adresse mac) tape la commande ifconfig dans un terminal, sur eth0 tu doit avoir une ip different de celle sur eth1, tu saura ainsi quelle est l'adresse réseaux du routeur (par exemple 192.168.0.0)
dans ce cas essai dans un navigateur 192.168.0.1 ou 192.168.0.254
une fois le dd accessible par le navigateur web (et que les partages sont creer), tu pourra y acceder en smb ou ftp. je connait pas trop kde, sur gnome j'accede a mes partage avec l'outil se connecter à un serveur...
a+

Hors ligne

#3 Le 03/08/2008, à 01:10

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

merci de ton aide l'on vient de me dire qu'il fallait les mettres en cascade et pas en parralele.
ssur un meme reseau mais internet et mon disque dur pour moi devrai etre deux reseaux different non? désolé la je suis un peu perdu

Hors ligne

#4 Le 03/08/2008, à 01:19

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

voila ce que j'obtiens avec if config c'es du chinois arraméens pour moi
j'ai acceder par l'interface aux ip (pas besoin de faire ifconfig) mais voila j'obtient
169.254.11.77
et en entrant ça sur un explorateur il n'arrive à se connecter à rien du tout


en entrant ifconfig ça me fait ça

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0C:76:BB:FC:D7
          adr inet6: fe80::20c:76ff:febb:fcd7/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:443 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:391 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:190286 (185.8 KB) Octets transmis:80654 (78.7 KB)
          Interruption:20 Adresse de base:0x8f00

eth0:avah Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0C:76:BB:FC:D7
          inet adr:169.254.11.77  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Interruption:20 Adresse de base:0x8f00

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:53 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:53 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:3718 (3.6 KB) Octets transmis:3718 (3.6 KB)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2008, à 14:57

wouldsmina

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

il semblerai que tu utilise une ipv6 sur ton réseaux privée (eth1)!!!
pour bien comprendre, dit moi si je me trompe pas dans ce schema:
modem adsl <---->eth0 -ubuntu- eth1<---->routeur <<>> dd reseau et autres postes.
as tu fait l'installation toi meme ou par un pro?
un autre détail me chiffonne!! tu dit acceder au modem par l'adresse http://192.168.1.1 mais aucune de tes cartes réseau n'appartient à ce réseau!! quelle configuration ip as tu sur le poste sous xp? pour savoir en détail, tape ipconfig /all dans une console (commande cmd dans executer)
a+

Hors ligne

#6 Le 10/08/2008, à 18:46

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

Désolé du retard mais voila un schéma de la configuration souhaitée entre temps j'ai acheté un switch.
(wanadoo eth1 en usb) (switch eth0 sur carte réseau)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=798679schema.jpg

Hors ligne

#7 Le 10/08/2008, à 19:08

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

concernant eth1 je nai pas mis les lignes qui se sont affichées en tapant ifconfig c'est pour cela qu'il n'y a rien de visible

Hors ligne

#8 Le 10/08/2008, à 22:52

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

up

Hors ligne

#9 Le 11/08/2008, à 01:16

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

re up

Hors ligne

#10 Le 11/08/2008, à 15:09

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

rere up

Hors ligne

#11 Le 12/08/2008, à 02:37

legrosvincent

Re : [RESOLU]serveur NAS kubuntu

Bon eh bien moi j'y suis finalement arrivé donc pour clore ce sujet Je vais expliquer la manip.
Le disque dur iomega à une adresse ip . En connectant le port ethernet du pc sous kubuntu à un switch et un des port du switch au disque dur un dhcp m'a creer un adresse ip que moi personnellement je sais pas à koi elle sert tout cela pour dire qu'une fois que eth0 à une adresse ip donné par le dhcp (du disque dur je présume) il suffit de se connecter par le biais de dolphin (pas firefox) au disque dur en entrant smb:// suivi de l'ip du disque dur (il faut bien sur que samba soit activé dans la config du disque dur). Afin d'accéder à la configuration du disque dur il faut taper http:// suivi de l'adresse ip du disque dur.

Voila donc ce sujet et donc résolu par moi même mais bon on ne sait jamais si un autre nul du réseaux cherche à faire la même config peut être que ça lui évitera de se farcir tout un bouquin sur les réseaux.

a oui !jeune nul du réseaux il faut que tu ailles dans paramètres du système/Network settings pour accéder à ta configuration réseaux en tout cas dans kubuntu

Hors ligne