#1 Le 03/08/2008, à 17:52
- frensh don quichotte
ERROR 1 à partir du GRUB depuis Wubi
Bonjour,
Je précise que je suis débutant sous linux et je cherche à me familiariser avec l'environnement.
Apres moultes soucis pour installer ubuntu sur disque dur externe j'ai temporairement renoncé et souhaite installer ubuntu via Wubi.
Lors du reboot : je selectionne Ubuntu en OS et j'obtiens :"Error 1 : Filename must be either an absolute pathname or Blocklist".
Lorsqu'on jette un coup d'oeil au grub on constate que la partition d'installation est cherchée automatiquement via un "FIND"; enfin c'est ce que je crois avoir compris ...
Donc avis au connaisseur ou personne désireuse de ne pas se laisser décourager un eventuel futur linuxsien !...
Merci d'avance
Frensh Don Quichotte:cool:
#2 Le 04/08/2008, à 06:12
- titienne
Re : ERROR 1 à partir du GRUB depuis Wubi
slt !!
peut-tu nous donné le contenu de menu.lst ??
il se trouve dans "c:\ubuntu\???\boot\grub\"
Dernière modification par titienne (Le 04/08/2008, à 06:12)
#3 Le 04/08/2008, à 06:34
- Qid
heu ...
trop louche ...
ayant été utilisateur wubi
je demande aussi a voir ta config de boot
parce que ton histoire est zarbi
#4 Le 04/08/2008, à 13:16
- frensh don quichotte
Bonjour,
Merci de vous interesser à mon soucis.
Pour précision, j'utilise Wubi sous Vista. Et puisqu'à ressemble à un problème d'acces à un fichier ou une partition; j'ai deux disques durs internes :
Premier disque
=>Volume sans nom (configuration Isa) : aucune idee à quoi ça sert
=>Volume Vista , systeme(NTFS)
=>Volume de données , partition principale(NTFS)
=>Volume Linux Lecteur Logique (NTFS)
Deuxieme Disque
=> Volume de données, lecteur logique (NTFS)
J'ai lancé Wubi à destination du Volume Linux.
Voici le fichier menu.lst; J'espère que ça peux vous eclairer.
Merci !
#This file is modified at runtime by bootmenu.nsh
debug off
hiddenmenu
timeout 5
default 0
title Démarrer le programme d'installation en mode normal
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/install/boot/vmlinuz
kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz debian-installer/custom-installation=/ubuntu/install/custom-installation iso-scan/filename=/ubuntu/install/ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso automatic-ubiquity noprompt quiet splash boot=casper ro debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode= --
initrd /ubuntu/install/boot/initrd.gz
boot
title Démarrer le programme d'installation en mode graphique sans échec (uniquement si vous avez des problèmes d'affichage)
kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz debian-installer/custom-installation=/ubuntu/install/custom-installation iso-scan/filename=/ubuntu/install/ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso automatic-ubiquity noprompt debug debug-ubiquity xforcevesa boot=casper ro debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode= --
boot
title Démarrer le programme d'installation avec des solutions de contournement ACPI (uniquement si vous avez des problèmes ACPI)
kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz debian-installer/custom-installation=/ubuntu/install/custom-installation iso-scan/filename=/ubuntu/install/ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso automatic-ubiquity noprompt debug debug-ubiquity boot=casper ro debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode= -- acpi=off noapic nolapic
boot
title Démarrer le programme d'installation en mode détaillé
kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz debian-installer/custom-installation=/ubuntu/install/custom-installation iso-scan/filename=/ubuntu/install/ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso automatic-ubiquity noprompt debug debug-ubiquity boot=casper ro debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode= --
boot
title Read-Only Demo (Live CD Desktop)
kernel /ubuntu/install/boot/vmlinuz iso-scan/filename=/ubuntu/install/ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso quiet splash boot=casper ro debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode= --
boot
#5 Le 04/08/2008, à 14:22
- Qid
bon ta premiere partition deja pour commancer c'est plus que tres surement
ta partition de restoration/tatouage/j'en passe et des meilleur
quant a l'état de ton menu.lst
il a en effet une tres salle gueulle XD
mais je doute que ça vienne de vista étant donné que j'etais aussi a base vista
bon le conseil que je peu te donner c'est de correctement desinstaller le bouzin
et de revenir nous voir apres une seconde tentative de réinstalation
mais entre nous soit dit en passant c'est quoi cette histoir de lecteur logique linux ?
#6 Le 04/08/2008, à 16:24
- frensh don quichotte
En fait j'ai déjà essayer plusieurs fois, sur plusieurs partitions différentes avec le même résultat!.
Quant à la partition Linux, en vu d'une installation cible en dur de façon à reserver de la place.
C'est wubi qui génère ce menu.lst; je sais pas quoi faire en fait.
A+:/
#7 Le 04/08/2008, à 18:56
- Qid
C'est wubi qui génère ce menu.lst; je sais pas quoi faire en fait.
change de cd ...
LOL
#8 Le 10/08/2008, à 17:11
- frensh don quichotte
Bonjour,
J'utilisais le wubi dernier cri telechargé par internet. Dommage que je ne m'en sois pas sortis.
En conséquence je suis parti sur une installation en dur de Ubuntu Studio en dual boot avec Vista et pour l'instant aucun soucis si ce n'est un wifi capricieux.
A+,
Frensh Don Quichotte
#9 Le 07/11/2008, à 09:24
- NanaCry
Même probleme ici, meme menu.lst, meme erreur, réinstallé plusieurs fois.
3 disques :
- Vista
- Données
- Ubuntu
Et sinon y a pas moyen d'avoir un livecd ? parce que bon j'ai aussi tenté de fouttre l'iso sur un cd et de booter dessus mais rien a faire, ca veut pas booter, que ce soit sur un xp ou sur un vista gravé avec trois logiciels de gravure et deux cd différents
(je commence a légerement déséspéré)
#10 Le 08/11/2008, à 09:24
- malbo
Nanacry,
Avant de chercher à faire l'installation avec Wubi, il convient de s'assurer que le PC est capable de démarrer sur le CD ( session live ), selon cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Il faut alors choisir la ligne "vérifier le CD", laisser mouliner et le résultat obtenu doit s'afficher avec "no error found".
Tant que ça trouve des erreurs ce n'est pas la peine d'aller plus loin et surtout, ce n'est pas malin de lancer une install sur disque dur. Tu devrais alors t'assurer (si tu as toujours des erreurs) de l'intégrité de l'image (fichier .iso) qui t'a servi pour graver le CD grâce à md5sum:
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
Si c'est "no error", tu peux relancer le PC et choisir cette fois la première ligne ( sans rien installer sur le disque dur) et vérifier si tu es bien capable d'avoir un fonctionnement correct. En session live CD, tu peux même faire tous tes réglages (mais c'est dur pour un débutant) : l'accès internet, le téléchargement de drivers fabricant pour ta carte graphique. En bref, tu peux t'armer pour une installation sur DD parce que les problèmes que tu peux renconter en session live, tu les auras après installation ( que ce soit avec Wubi ou que ce soit en installation classique d'Ubuntu sur partition dédiée ext3).
Seulement après tout ça, tu peux commencer à envisager une installation avec Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
ou une install classique "prudente" :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Dernière modification par malbo (Le 08/11/2008, à 09:29)
#11 Le 28/04/2009, à 10:30
- Pedro TEB'S
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème, erreur 1 ...blablabla
Je pense que la personne qui a lancé le sujet n'a pas indiqué le bon fichier "menu.lst"
Le fichier qu'il cite est celui qui se trouve dans le dossier "ubuntu\install"
Si on place celui-ci dans "\ubuntu\disks\boot\grub"
ou dans "\ubuntu\winboot"
au moment du boot en choisissant ubuntu, ça lance le live CD, qui est en iso sur le HD.
Cependant, le fichier "menu.lst" qui ne fonctionne pas et qui est dans "\ubuntu\winboot"
ou "\ubuntu\disks\boot\grub"
ressemble à ça :
debug off
hiddenmenu
default 0
timeout 0
fallback 1
title find /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
configfile /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
title find /ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
fallback 2
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
configfile /ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
title find /menu.lst
fallback 3
find --set-root --ignore-floppies /menu.lst
configfile /menu.lst
title find /boot/grub/menu.lst
fallback 4
find --set-root --ignore-floppies /boot/grub/menu.lst
configfile /boot/grub/menu.lst
title find /grub/menu.lst
fallback 5
find --set-root --ignore-floppies /grub/menu.lst
configfile /grub/menu.lst
title commandline
commandline
title reboot
reboot
title halt
halt
Et en cherchant depuis X temps sur les forums et je ne sais combien de sites, ya pas moyen de trouver un soluce pour cette p....n d'erreur 1.
Moi je pense qu'il ne trouve pas ou lancer le ubuntu qui est installé via wubi, mais comment lui indiquer QUOI lancer ???
Franchement si avez un truc, ça serait MORTEL !!!
Merci.
#12 Le 28/04/2009, à 13:24
- Pedro TEBS
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème, erreur 1 ...blablabla
Je pense que la personne qui a lancé le sujet n'a pas indiqué le bon fichier "menu.lst"
Le fichier qu'il cite est celui qui se trouve dans le dossier "ubuntu\install"
Si on place celui-ci dans "\ubuntu\disks\boot\grub"
ou dans "\ubuntu\winboot"au moment du boot en choisissant ubuntu, ça lance le live CD, qui est en iso sur le HD.
Cependant, le fichier "menu.lst" qui ne fonctionne pas et qui est dans "\ubuntu\winboot"
ou "\ubuntu\disks\boot\grub"ressemble à ça :
debug off
hiddenmenu
default 0
timeout 0
fallback 1title find /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
configfile /ubuntu/disks/boot/grub/menu.lsttitle find /ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
fallback 2
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
configfile /ubuntu/install/boot/grub/menu.lsttitle find /menu.lst
fallback 3
find --set-root --ignore-floppies /menu.lst
configfile /menu.lsttitle find /boot/grub/menu.lst
fallback 4
find --set-root --ignore-floppies /boot/grub/menu.lst
configfile /boot/grub/menu.lsttitle find /grub/menu.lst
fallback 5
find --set-root --ignore-floppies /grub/menu.lst
configfile /grub/menu.lsttitle commandline
commandlinetitle reboot
reboottitle halt
haltEt en cherchant depuis X temps sur les forums et je ne sais combien de sites, ya pas moyen de trouver un soluce pour cette p....n d'erreur 1.
Moi je pense qu'il ne trouve pas ou lancer le ubuntu qui est installé via wubi, mais comment lui indiquer QUOI lancer ???
Merci.
#13 Le 02/05/2009, à 20:46
- Élios
Salut à tous,
À Pedro TEBS,
As-tu essayé, avant que Wubi n'installe Ubuntu, de "débrancher" (temporairement) ton firewall sous Windows?
J'avais des problèmes similaires aux tiens avec Comodo et cette solution a permi l'installation de Wubi et par conséquent d'Ubuntu.
En passant, Ubuntu (8.10) fonctionne très bien et rapidement. Prochaine étape l'installation permanente.
Cio!
#14 Le 03/05/2009, à 08:10
- malbo
Merci.
Tu fais l'hypothèse que le problème viendrait que le processus de démarrage ne pourrait pas trouver le dossier ubuntu. C'est une hypothèse et je ne sais pas du tout si elle est plausible. Par contre, le "truc" pour savoir si ton hypothèse est vraie et le suivant :
1) changer le nom de l'actuelle dossier "ubuntu" pour qu'il soit "caché" pour Wubi (on peut l'appeler "ubuntu_sauv" par exemple
2) désinstaller complètement Wubi avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Le dossier "ubuntu_sauv" sera épargné grâce à son changement de nom.
3) réinstaller ubuntu façon Wubi.
4) vérifier que cette nouvelle installation fonctionne bien
5) remplacer le dossier "ubuntu" nouvellement créé par le dossier "ubuntu_sauv", ce qui se fait comme ça :
- renommer le dossier "ubuntu" en "ubuntu_new"
- S'il n'est pas dans la même partition, déplacer "ubuntu_sauv" pour qu'il soit dans la même partition que "ubuntu_new"
- renommer "ubuntu_sauv" en "ubuntu
6) redémarrer le PC
Si le problème est résolu : tu avais raison ton hypothèse était la bonne.
Dernière modification par malbo (Le 03/05/2009, à 08:11)