Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2008, à 19:21

Tibo1311

[Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Bonsoir
Voila deux jeux que j'adore ( certe vieux mais cela me fait toujours plaisir d'y jouer ^^).
je précise dès le début que mes connaissances en informatique sont très limités :s.
Je voudrais installer ces jeux après plusieurs recherches j'ai vu qu'il marchais sur dosbox.
Que faut il faire pour que cela fonctionne? comment je peux faire fonctionner ces jeux?
en sachant que pour installer dosbox j'ai pas était très embété :

apt-get install dosbox

Merci de vos réponses

Dernière modification par slasher-fun (Le 25/08/2008, à 22:13)

#2 Le 21/08/2008, à 00:18

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Bonsoir voila juste dire que j'ai trouvé une autre façon wine.
j'ai installé age of empire 1 smile.
Par contre faut il véritablement d'un patch pour chaque jeux?

#3 Le 21/08/2008, à 20:48

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

pas d'idée?

#4 Le 22/08/2008, à 11:59

Aisyk

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Tibo1311 a écrit :

Bonsoir voila juste dire que j'ai trouvé une autre façon wine.
j'ai installé age of empire 1 smile.
Par contre faut il véritablement d'un patch pour chaque jeux?

Je ne comprends pas ta question...


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#5 Le 22/08/2008, à 19:41

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

http://doc.ubuntu-fr.org/aoe sur cette page il parle d'un patch a télécharger.
je voudrais savoir si il faut toujours un patch (différent ) pour les jeux?

#6 Le 22/08/2008, à 19:56

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Ça peut être utile, les patches corrigeant généralement des bugs dans les jeux.

Pour l'utilisation de DOSBox, je te conseille d'aller faire un tour sur le site Lost Treasures. Tu y trouveras divers guides sur DOSBox.

Hors ligne

#7 Le 22/08/2008, à 20:09

Aisyk

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Tibo1311 a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/aoe sur cette page il parle d'un patch a télécharger.
je voudrais savoir si il faut toujours un patch (différent ) pour les jeux?

Et bien les patch permettent de corriger les bugs d'un jeu, donc oui c'est bien de les installer. Parfois certains jeux instables à leur sortie et les patch permettent de corriger tout cela.


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#8 Le 23/08/2008, à 17:22

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

bonjour j'ai éssayé d'installer Dungeon Keeper. j'ai installer dosbox normalement :

sudo apt-get install dosbox

et j'ai taper dans le terminal :

dosbox /media/cdrom0/SETUP.EXE

et il me renvoi cela : http://img178.imageshack.us/my.php?imag … re1rr9.png
pourriez vous m'expliquez? je comprend pas la config a faire dans dosbox.

#9 Le 23/08/2008, à 17:38

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

mount c ~/dosbox : dossier ~/dosbox monté en tant que disque dur virtuel C:

mount d /media/cdrom -t cdrom : montage d'un lecteur CD-Rom virtuel D: à partir du lecteur physique

mount c /media/cdrom0 :
1) C: est déjà monté (cf deux lignes plus haut), tu ne peux pas remonter un périphérique sur la même lettre d'unité
2) ça ne me semble pas très conventionnel de vouloir monter un lecteur CD sur C: qui est habituellement utilisé pour le disque dur
3) un lecteur CD-Rom est déjà monté (cf une ligne plus haut), pourquoi vouloir remonter le même sur une autre lettre ?

setup.exe exécuté depuis C: ne risque pas de donner grand chose puisque C: est le disque dur correspondant au dossier ~/dosbox, peut-être vide. C'est sur le lecteur CD (lettre D:) qu'il faut se mettre pour pouvoir lancer le setup

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2008, à 17:39)

Hors ligne

#10 Le 23/08/2008, à 17:46

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

donc enfaite je dois monter un disque dur ou/ et lecteur virtuel pour pouvoir jouer? je peux pas installer sa dans un dossier et le lancer a partir de dosbox?
( quand j'éssaye de créer un lecteur ou DD il me dit que seul l'usage root peux faire sa? comment puis je passer à traver cela? )

#11 Le 23/08/2008, à 17:52

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

DOSBox fonctionne avec des unités (disque dur / lecteur CD) virtuelles. Pour recréer le fonctionnement d'un PC sous DOS, tu dois avoir au moins un disque dur virtuel (et un lecteur CD virtuel si tu veux utiliser des jeux CD).
Le montage de ces lecteurs se fait via la commande mount (pour monter un dossier ou un lecteur CD) ou imgmount (pour monter une image CD comme lecteur). Sous DOSBox, hein, pas du côté Linux.

Le principe général, c'est d'utiliser un dossier par jeu, que tu monteras comme disque dur C:. Si tu as un jeu sur CD, tu l'installeras dans C:, ce qui correspondra au dossier monté en question.

Apparemment, le montage se fait automatiquement chez toi (les deux premières lignes qui te posent problème).

Je ne vois pas bien ce que root vient faire là-dedans, à moins que tu essaies de monter des dossiers en-dehors de ton dossier utilisateur. Quelle manipulation te mène à ce message à propos de root ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2008, à 17:53)

Hors ligne

#12 Le 23/08/2008, à 18:18

Tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

donc je lance mon terminal ( et j'éssaye de le faire a partir du terminal ) ne viendrait pas t'il de la le pb?
sinon je tape dans le terminal : mount c ~/dosbox.

dans dossier personel>dosbox.conf j'ai rajouté cela a la fin :

...
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
mount c ~/dosbox
mount d /media/cdrom -t cdrom
c:

trouvé a partir du doc ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox
( doc que j'ai pas trop trop compris :s )

#13 Le 23/08/2008, à 18:57

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Ce n'est pas à taper dans le terminal. Il ne s'agit pas de la commande mount de Linux (attention à ne pas faire n'importe quoi avec !) mais de la commande mount interne à DOSBox.
Toutes les commandes de DOSBox sont à faire depuis son interface.

Avec les lignes que tu as rajoutées dans le fichier de DOSBox, tu montes un disque dur C: et un lecteur CD D:. C'est un bon début. Après, il ne te reste plus qu'à installer des jeux dans DOSBox, depuis le lecteur D:.

Note : si tu définis un lecteur C: dans le fichier de config de DOSBox, attention à ne pas installer tous les jeux dans le même dossier en les installant sur C:.
Là, ce que je te conseille de faire, c'est un dossier dans ~/dosbox nommé dkeeper (tiens-t'en à huit caractères pour les noms à manipuler sous DOS) et lorsque tu installeras le jeu, de le faire dans C:\DKEEPER. Ainsi, tu gardes un dossier général que tu gères comme la racine d'un disque dur C:.

Hors ligne

#14 Le 23/08/2008, à 19:04

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

désolé mais je comprend pas tout tout. je fais comment alors pour aller dans le dosbox? je tape dans une terminal :
dosbox -c 'config -writeconf dosbox.conf

donc depuis dosbox j'ai juste a faire dosbox /media/cdrom0/SETUP.EXE ? et cela va fonctionner?

#15 Le 23/08/2008, à 19:16

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Non. Pour le DOS, /media/cdrom... ça n'existe pas. Le DOS Manipule des disques durs et des lecteurs CD présentés sous forme de lettres d'unités (C:, D:...). DosBox s'occupe justement de traduire les chemins de ton OS (/home/truc/dosbox, /media/cdrom, etc.) en unités au format DOS.

D'abord, tu lances DOSBox : dosbox (je suppose qu'il va trouver tout seul le fichier de config que tu as modifié, sinon il faut peut-être utiliser les options que tu as indiquées, je n'ai pas vérifié).
Une fois devant son interface, tu peux monter disque dur et CD-Rom. Dans ton cas, tu l'as déjà fait dans le fichier de config, donc pas la peine de le refaire.
Tu as alors un disque dur C: (qui, en vrai correspond à ton dossier ~/dosbox, mais ça, le DOS n'en est pas conscient) et un lecteur CD D: (qui correspond à ton lecteur physique : tu mets un CD dedans et DOSBox y a accès).
Tu peux donc te rendre sur le disque D: en tapant simplement D: puis lancer l'installeur du jeu (install ou setup généralement).
Quand il te demandera où tu veux installer le jeu, tu lui dis dans C:\DKEEPER, ce qui correspondra en vrai au dossier ~/dosbox/dkeeper.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2008, à 19:18)

Hors ligne

#16 Le 23/08/2008, à 19:42

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Merci bien l'installation a fonctionner par contre autre petit pb :s
je tape
C:\DKEEPER/DOS4GW.exe
il me dit :
DOS/4GW Protected Mode Run-time Version 1.97
Copyright (c) Rational Systems, Inc 1990-1994
DOS/4GW fatal error (1004): syntax is DOS4GW <executable.XXX>

#17 Le 23/08/2008, à 19:49

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Pourquoi tu veux lancer DOS4GW ? C'est un gestionnaire de mémoire ; il devrait être lancé automatiquement par le jeu s'il en a besoin.
D'autre part, pour utiliser DOSBox, il vaut mieux connaître le DOS et la façon de le configurer. Certains jeux auront des besoins en mémoire très spécifiques (je ne sais pas si c'est le cas de Dungeon keeper).
Bref, une fois que tu es dans C:\DKEEPER (cd dkeeper pour aller dedans si tu es à la racine de C: ), il faut lancer l'exécutable du jeu. Généralement un .BAT, un .EXE, voire un .COM.

Et si tu veux jouer à d'autres jeux DOS, je te conseille de trouver un frontend qui te facilitera la vie. Personnellement j'utilise DOSBox Games Launcher (écrit en Java, donc utilisable sur n'importe quel OS).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/08/2008, à 19:57)

Hors ligne

#18 Le 23/08/2008, à 19:53

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Ok merci bien pour ton aide je vais installer cela.
Encore merci et bonne soirée wink

#19 Le 24/08/2008, à 11:34

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Bonjour,,
voila j'ai un petit problème avec dosbox game luncher :
http://img291.imageshack.us/my.php?image=captureui4.png
pourtant le dossier dosbox.conf est dans le bon dossier le bon lien.

#20 Le 24/08/2008, à 11:38

Aisyk

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Les chemins ne sont pas les mêmes (majuscules)

/home/tibo/dosbox/
N'est pas la même chose que :
/home/tibo/DOSBox-0.72/


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#21 Le 24/08/2008, à 12:15

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

oui le problème n'apparait plus
mais un autre est là :

Something went wrong while trying to save /home/tibo/profiles/1.conf

#22 Le 24/08/2008, à 12:16

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

DOSBox Games Launcher est fourni avec une version de DOSBox dans son dossier (0.72). Si tu veux en ajouter une autre, il y a un onglet dans la fenêtre principale (avec la liste de jeux) pour les gérer.

Manifestement, tu as rajouter quelque part dans les paramètres un chemin /home/tibo/DOSBox-0.72 qui n'existe pas.

Quand tu rajoutes un jeu :
- onglet Info : mets un nom (le reste est optionnel)
- onglet General : choisis la version de DOSBox dans le menu déroulant
- Tu peux régler les options dans Display (Affichage), Machine (type de PC émulé, notamment la mémoire), Audio et I/O
- onglet Mounting : tu ajoutes un point de montage "disque dur" C sur le dossier contenant les fichiers de ton jeu installé, tu ajoutes éventuellement un point de montage "CD-Rom" D sur le CD du jeu s'il y en a un. Dans "execute", tu indiques le programme pour lancer le jeu, dans "setup" le programme pour régler les paramètres du jeu (il n'y en a pas toujours et quand il y en a un, ça peut être l'installeur)

DBGL demandant forcément de paramétrer l'exécutable du jeu, il faut à priori l'installer avant en lançant DOSBox "simplement".

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2008, à 12:16)

Hors ligne

#23 Le 24/08/2008, à 12:39

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

donc j'ai deux dosbox un qui est fournis avec dosbox game luncher et celui que j'ai utiliser hier? donc je dois installer dungeon keeper a partir de dosbox game luncher?

#24 Le 25/08/2008, à 02:55

abelthorne

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Pour l'installer, tu t'en fous : le but de l'installation est juste de copier des fichiers dans un dossier. En l'occurrence, avec ton DOSBox d'origine, avec /home/tibo/dosbox/ monté sur C: et le lecteur CD monté sur D:, le but est d'installer le jeu depuis D: dans C:\DKEEPER

Une fois que ton jeu est installé, tu l'ajoutes juste à DBGL en ajoutant le montage de C et éventuellement D dans le profil du jeu. Le lancement se fera avec le DOSBox intégré à DBGL, sauf si tu as précisé autre chose spécifiquement (d'ailleurs, si tu voulais ajouter ta version de DOSBox dans DBGL - supposons qu'elle soit plus récente et que tu préfères l'utiliser -, il faudrait enlever les points de montage que tu as ajoutés dans le fichier de config puisqu'il entreraient en conflit avec ceux que tu ajoutes dans le profil du jeu).

Bref, contente-toi d'installer le jeu comme tu peux et règle simplement DBGL sans t'occuper de ton DOSBox à toi.

Hors ligne

#25 Le 25/08/2008, à 16:52

tibo1311

Re : [Résolu] dosbox dungeon keeper et age of empire 1

Ok cela fonctionne merci bien pour vos explications smile.