Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 03:12

goldangel

WINE...une défaite du libre ?

Bonjour à tous big_smile

Pendant un quart d'heure de réflexion, j'ai réfléchi à qqchose :
Et si WINE était une preuve du fait que Linux n'est pas assez complet au point de devoir rendre compatible des applications de Windows pour combler le vide / l'insatisfaction ?

Y'en a qui arrivent à s'en passer, mais si par exemple on prend le cas des infographistes, une grande majorité utilisent Photoshop sous Windows, et donc certains vont jusqu'à utiliser Photoshop via WINE sous Linux : cela voudrait-il dire que The GIMP n'est pas encore assez complet, qu'il n'est pas encore un bon équivalent de Photoshop ? hmm

J'ai pris le cas d'un programme, mais il en va de même plus plein d'autres...

Je ne cherche pas à insulter ou dévaloriser les programmes libres, loin de là, j'admire le travail des braves gens qui créent des programmes et qui n'attendent que la satisfaction des autres en retour; il s'agit juste d'une conclusion que je m'étais faite en rapport avec WINE et sa raison d'être. wink
Linux se fait de plus en plus complet, mais il pourrait s'avérer que ce que je dis est, à l'heure actuelle, plus ou moins vrai.

Qu'en pensez-vous ? smile

Vous ne savez pas ce qu'est WINE ? Cliquez ICI.
Afin de distinguer le faux du vrai en rapport avec les rumeurs qui courent sur WINE, Cliquer ICI

Dernière modification par goldangel (Le 21/08/2008, à 03:27)

Le pouvoir de la Liberté vaincra !
---
Présentement : Ubuntu 11.04 / 2,53 GHz simple coeur / 1 Go + 256 Mo de RAM / Carte Graphique Intel intégrée.

#2 Le 21/08/2008, à 03:23

Sir Na Kraïou

Re : WINE...une défaite du libre ?

goldangel a écrit :

Que le sujet a déjà dû être probablement débattu des milliards de fois, mais que si Wine existe, c'est que des gens s'en servent et qu'il a donc sa raison d'être.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 21/08/2008, à 03:28

pdas

la 'tite gogole a écrit :
goldangel a écrit :

Que le sujet a déjà dû être probablement débattu des milliards de fois, mais que si Wine existe, c'est que des gens s'en servent et qu'il a donc sa raison d'être.

Bon, ben le débat est clos donc ?
Alors là tigresse, je te trouve une sacré efficacité lol .

Non geek et fier de l'être.

#4 Le 21/08/2008, à 03:28

goldangel

goldangel a écrit :

Oui, en créant ce sujet, je n'ai pas cherché à savoir si il a déjà été débattu (sûrement), j'ai juste voulu exposer l'idée.

Cependant, merci d'avoir posté la première réponse de ce topic big_smile .

---
Présentement : Ubuntu 11.04 / 2,53 GHz simple coeur / 1 Go + 256 Mo de RAM / Carte Graphique Intel intégrée.

#5 Le 21/08/2008, à 03:32

Sir Na Kraïou

Nan, c'est pas ça (depuis quand j'ai le pouvoir de clore les débats ? tongue). Mais si un seul type au monde utilise un logiciel, alors il a sa raison d'être, non ? Et chaque gus a sa raison perso de l'utiliser.

C'est pas du bleu.

#6 Le 21/08/2008, à 03:36

goldangel

Nan, c'est pas ça (depuis quand j'ai le pouvoir de clore les débats ? tongue). Mais si un seul type au monde utilise un logiciel, alors il a sa raison d'être, non ? Et chaque gus a sa raison perso de l'utiliser.

Je ne dis pas que Wine n'a aucune raison d'être, je cherche une valeur philosophique à WINE, le réel "pourquoi" de sa création. C'est le but de ce topic, de situer WINE par rapport à la situation actuelle de Linux et surtout ses programmes.

Dernière modification par goldangel (Le 21/08/2008, à 03:40)

---

#7 Le 21/08/2008, à 05:39

Thrall

goldangel a écrit :

Han ! IE aurait donc une raison d'être ?

Plus sérieusement, ça répond pas à sa question. Il se demande plutôt - enfin, je pense - si le fait que les gens utilisent des applications non-développées pour GNU/Linux n'est pas révélateur d'un manque de logiciels (et/ou de logiciels de qualité) libres (je suppose qu'il oppose proprio-Windows et libre-GNU/Linux).

L'exemple de Photoshop n'est peut-être pas très bon. Des gens s'éclatent à utiliser Photoshop de manière dégueulasse alors qu'ils pourraient utiliser The Gimp proprement pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité : pas envie d'apprendre à se servir de The Gimp, possession d'une copie de Photoshop (crackée, sans doute tongue)... C'est pas vraiment la faute du libre. Pour éviter de lancer un gros troll de 50 pages, je veux bien admettre que Photoshop répond mieux aux besoins d'une certaine catégorie d'utilisateurs que The Gimp, sans rentrer dans des discussions interminables sur les diverses fonctionnalités de l'un et de l'autre.

Les jeux dits "commerciaux" sont utilisés sous Wine/POL parce que... y a pas le choix. Certains y verront l'échec du libre, qui n'a pas (encore) réussi à attirer suffisamment d'utilisateurs pour susciter l'intérêt des développeurs de jeux vidéo ; d'autres, au contraire, rappelleront que l'objectif du libre n'est peut-être pas de compter des centaines de millions d'utilisateurs. Le sujet a souvent été abordé, notamment sur le forum (cf. ce topic).

Y a des programmes qui répondent aux besoins les plus courants d'une grande partie des utilisateurs. Mais si certains utilisent wine, c'est qu'en effet, il doit manquer quelque chose (la faute du libre ou pas). Il faudrait voir au cas par cas.

#8 Le 21/08/2008, à 05:43

brakbabord

J'utilise Wine pour jouer à certains jeux vidéo. Et ça, les jeux, on ne peut pas les refaire en OpenSource. Wine est dans ce cas plutôt utilisé pour faire le boulot que les developpeurs des jeux devraient faire, c'est à dire un "portage" linux.

Pour photoshop, je crois que c'est la même chose. Et ceux qui travaillent dessus n'ont pas envie d'utiliser Gimp, ou du moins n'ont pas envie de tout réapprendre.

Bref, non Wine n'est pas une preuve que le monde libre est plus faible que le monde proprio.

Dernière modification par brakbabord (Le 21/08/2008, à 05:43)

#9 Le 21/08/2008, à 07:26

Maze12

WINE est la liberté de pouvoir avoir le choix de faire tourner un programme windows sous linux où est le mal?

Tu préférerais que GNU/Linux t'enferme dans leur vision de voir les choses et que tu ne puisse utiliser seulement les programmes que eux ont décidé bon pour toi (un peu comme .... heu comment il s'apelle fenêtre?)??

Je pense pas que ce soit la vision du libre et je pense même que ce genre de choix c'est ce qui fais que le libre est grand et qu'il deviendra un acteur majeur du futur.

Dernière modification par Maze12 (Le 21/08/2008, à 07:28)

To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN

#10 Le 21/08/2008, à 12:21

Sir Na Kraïou

Thrall a écrit :
goldangel a écrit :

Bah, tant qu'il est utilisé, oui. Tu veux quand même pas flinguer tous les types qui utilisent IE ? Quoique le problème est différent, vu que IE fait chier tout le monde en ne respectant pas les normes. Plus il y a d'users, plus ça fait chier les devs web. Après, un type qui utilise Photoshop ne gêne personne.

Et puis, on utilise d'autres trucs pas libres (drivers, par exemple), c'est beaucoup plus gênant : photoshop, c'est un choix, tu as la liberté de l'utiliser ou d'utiliser autre chose.

C'est pas du bleu.

#11 Le 21/08/2008, à 12:25

R@ND@LL

Oui, je le prends plutôt comme une supériorité du Libre par rapport à MS et aux softs proprios:
MS n'est pas capable (ou en tout cas ne l'a visiblement pas encore été, à moins que cela ne l'intéresse pas) de refaire la même chose dans l'autre sens, soit faire tourner des softs Linux sur Windows, en tout cas pas avec les performances que permet WINE (quasi natif dans 90% des cas).

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#12 Le 21/08/2008, à 13:17

Elzen

C'est possible, mais ça ne vient pas de Redmond (Cygwin, par exemple)
Ceci dit, je ne suis pas sûr que Wine vienne de la FSF ou de Torvalds non plus, mais bref.

Wine est une bibliothèque de compatibilité.
Sa raison d'être est simplement qu'il existe des systèmes qui ne sont pas compatibles avec les type GNU/Linux.
Ce n'est ni une défaite, ni une victoire, c'est une évolution normale. Va-t-on hurler au loup pour ntfs-3g ? Son existence ne veut pas dire que les systèmes de fichiers utilisés par les systèmes GNU/Linux sont moins bien que ceux utilisés par Windows. Simplement que si des choses existent, autant qu'elles servent.
Si Wine prouve quelque chose, c'est que les développeurs du libre ne sont pas fermés d'esprit et qu'ils veulent un système aussi compatible que possible.

Après, chacune utilisation dépend de chaque utilisateur.
Ceux qui utilisent Photoshop via Wine, c'est peut-être simplement que se payer la licence leur a fait un tel trou dans leur compte en banque qu'ils préfèrent que ça ait servi à quelque chose, non ?
Ou simplement, ils pratiquent le "chaque chose en son temps". D'abord apprendre à se servir du système lui-même, puis, progressivement, s'habituer à ses logiciels. Vu les portages de Logiciels Libres vers Windows, on a tendance à faire l'inverse, mais c'est possible aussi.
Ou tout simplement, ils préfèrent Photoshop à The GIMP, et utiliseraient Photoshop en natif si adobe s'était donné la peine de faire une version GNU/Linux. On a rien à leur imposer, les préfèrences, on peut pas jouer dessus. S'ils trouvent Photoshop mieux pour leur utilisation, c'est eux que ça regarde.

Bref, comme souvent, la chose la plus importante est qu'ils aients le plus d'alternatives possibles, et qu'ils en choisissent une en connaissance de cause et non par omission. Le reste, c'est de l'intégrisme tongue
(et en parlant d'intégrisme et puisque ça a fait l'objet d'un autre troll juste à côté: Wine n'est (pour tout plein de raisons) pas intégré par défaut.)

Repostage: Bizarre: quand j'ai posté ce message, il est apparu en triple exemplaire, et quand j'ai voulu virer les deux en trop, tous les trois ont disparus :s

#13 Le 21/08/2008, à 13:24

trucutu

Thrall a écrit :
goldangel a écrit :

Tu pointes ici l'Exemple parfait de la nécessité de Wine !
Les programmeur Web peuvent utiliser Wine+IE pour tester la compatibilité de leur site avec le navigateur web le plus utilisé dans le monde.

Est-ce la faute à firefox ? rien à voir pour moi avec défaite ou victoire.
IE existe et tant qu'il y a des utilisateurs, libre à eux de l'utiliser.

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#14 Le 21/08/2008, à 13:47

goldangel

Thrall a écrit :
goldangel a écrit :

Plus sérieusement, ça répond pas à sa question. Il se demande plutôt - enfin, je pense - si le fait que les gens utilisent des applications non-développées pour GNU/Linux n'est pas révélateur d'un manque de logiciels (et/ou de logiciels de qualité) libres (je suppose qu'il oppose proprio-Windows et libre-GNU/Linux).

L'exemple de Photoshop n'est peut-être pas très bon. Des gens s'éclatent à utiliser Photoshop de manière dégueulasse alors qu'ils pourraient utiliser The Gimp proprement pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la qualité : pas envie d'apprendre à se servir de The Gimp, possession d'une copie de Photoshop (crackée, sans doute tongue)... C'est pas vraiment la faute du libre. Pour éviter de lancer un gros troll de 50 pages, je veux bien admettre que Photoshop répond mieux aux besoins d'une certaine catégorie d'utilisateurs que The Gimp, sans rentrer dans des discussions interminables sur les diverses fonctionnalités de l'un et de l'autre.

Les jeux dits "commerciaux" sont utilisés sous Wine/POL parce que... y a pas le choix. Certains y verront l'échec du libre, qui n'a pas (encore) réussi à attirer suffisamment d'utilisateurs pour susciter l'intérêt des développeurs de jeux vidéo ; d'autres, au contraire, rappelleront que l'objectif du libre n'est peut-être pas de compter des centaines de millions d'utilisateurs. Le sujet a souvent été abordé, notamment sur le forum (cf. ce topic).

Y a des programmes qui répondent aux besoins les plus courants d'une grande partie des utilisateurs. Mais si certains utilisent wine, c'est qu'en effet, il doit manquer quelque chose (la faute du libre ou pas). Il faudrait voir au cas par cas.

+100 big_smile Oui, en effet pour Photoshop je suis d'accord.

---

#15 Le 21/08/2008, à 13:57

Elzen

Thrall a écrit :

Les jeux dits "commerciaux" sont utilisés sous Wine/POL parce que... y a pas le choix. Certains y verront l'échec du libre, qui n'a pas (encore) réussi à attirer suffisamment d'utilisateurs pour susciter l'intérêt des développeurs de jeux vidéo

Y a pas que ça.
Du Libre, ça existe depuis un bail, mais du Libre utilisable par les gens qui vont jouer à ces jeux, moins.

Avec toutes les boites qui ont coulé et tous les jeux qui ne sont plus en vente, et même si demain, l'ensemble des GNU/Linux se mettait à couvrir 99% du "marché", ça fait un sacré nombre de jeux (dont certains absolument géniaux) qui n'auraient aucune chance d'être portés.
Et comme il n'est même pas garanti qu'ils soient utilisables à la version suivante du système propriétaire pour lequel ils ont été conçus, Wine, dans le domaine des jeux, à un intérêt bien plus important que celui de faire le boulot que les développeurs de jeux n'ont pas daigné faire, et c'est une victoire pour la communauté informatique toute entière et pas seulement celle du Libre: garantir une compatibilité ascendante.
Quand Windows 8 sera totalement incompatible avec XP, les utilisateurs de Windows se mettront à avoir un GNU/Linux en dual boot pour pouvoir rejouter à leurs vieux jeux avec Wine.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/08/2008, à 13:58)

#16 Le 21/08/2008, à 15:07

c-cube

goldangel a écrit :

Et si WINE était une preuve du fait que Linux n'est pas assez complet au point de devoir rendre compatible des applications de Windows pour combler le vide / l'insatisfaction ?

Je pense que l'existence de Wine prouve plutôt que des développeurs de logiciels propriétaires négligent la plateforme GNU/Linux ou n'ont pas les moyens d'investir dessus et donc qu'il faut bien proposer des solutions pour les acheteurs linuxiens qui ne peuvent pas trouver d'alternatives à certains logiciels Windows sous GNU/Linux.

Cela reflète-t-il un manque de la part de GNU/Linux ? Oui et non.

Oui s'il s'agit de programmes que l'on pourrait développer sans se faire taxer de plagiat, de violation de brevet ou de licence, ou encore d'atteinte aux mesures techniques de protection (DRM, etc.) mais qui, dans les faits, ne sont pas développés pour x raisons.

Non, s'il s'agit de programmes protégés d'une manière ou d'une autre et qu'on a pas le droit de refaire tel quel, l'exemple le plus évident étant celui des jeux. Si tu veux jouer à WOW sous GNU/Linux tu ne peux pas exiger de la communauté qu'elle adapte WOW puisque WOW appartient à Blizzard et Vivendi et que c'est donc à Blizzard de l'adapter, en accord avec Vivendi.

Blizzard et Vivendi ne l'adaptent pas parce que ce n'est sans doute pas assez rentable et, du coup, il n'y a plus que Wine et solutions apparentées pour y jouer sous GNU/Linux.

Dans ce cas là, Wine devient une force et un plus certain pour GNU/Linux.

Cela dit, cette situation pose alors un nouveau problème : si un jeu ou un logiciel propriétaire donné tourne correctement avec Wine, alors les développeurs/éditeurs sont en mesure d'utiliser ce fait comme un argument pour ne pas sortir de version native de leur programme sous GNU/Linux. Ils peuvent dire : ça tourne sous Wine alors pourquoi nous fatiguer et dépenser des sous pour développer une version native ?

C'est un peu un cercle vicieux : le succès de Wine favorise des migrations de la part de personnes qui autrement ne migreraient pas. Mais il peut servir d'alibi pour empêcher l'adaptation de certains programmpes en natif pour GNU/Linux alors même que, s'ils étaient adaptés, cela favoriserait tout autant si ce n'est davantage les migrations et que cela inciterait la concurrence à s'intéresser à GNU/Linux, donc l'OS décollerait et l'offre de jeux et autres grands programmes proprios aussi.

Ceci dit, je ne pense pas que l'argument « ça tourne avec Wine donc mon logiciel proprio je ne le développe pas pour GNU/Linux » suffise à expliquer le faible nombre d'applications privatrices portées sous GNU/Linux.
À mon avis, c'est surtout la part de marché de l'OS qui est en cause.
Le jour où un seuil critique sera dépassé en termes de parts de marché, GNU/Linux intéressera les développeurs de jeux et autres programmes privateurs, car ils ne pourront tout simplement plus se permettre de l'ignorer et encore moins de remettre le bon fonctionnement ou non de leur appli entre les mains des développeurs de Wine.

Personnellement, je n'utilise pas Wine et n'utilise d'applications proprio sous GNU/Linux que si je n'ai absolument pas le choix, les seules que je consentirai éventuellement à acheter à l'avenir étant des jeux natifs.
Ceci dit, je n'en veux pas pour autant à Wine d'exister.
Comme expliqué plus haut, il répond à certains besoins et il fait à mon avis plus de bien que de mal à GNU/Linux.
En plus, c'est un logiciel libre.

Dernière modification par c-cube (Le 21/08/2008, à 15:11)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#17 Le 21/08/2008, à 15:23

c-cube

Au fait. Si vous aimez les jeux et GNU/Linux alors pensez aussi aux jeux libres et soutenez ce genre d'initiatives par exemple :

http://www.yofrankie.org/

#18 Le 21/08/2008, à 16:41

lawl

Non mais soyons sérieux deux minutes...le libre ne pourra jamais concurrencer les jeux commerciaux ! Du moins ceux auquel je joue.
Par exemple warsow jeux que j'aime bcp ben y a que le code de libre la partie graphique non ! Et la est le problème pour le jeux libre, on trouve plein de codeur plein de bonne volonté par contre des graphistes....
Sans compter que de nos jour pour faire un jeu cela demande de nombreuse compétence (scénario, design, codeur, graphiste....) et un fort invertissement.

#19 Le 21/08/2008, à 18:41

c-cube

Bah moi je trouve que certains jeux libres valent largement certains jeux commerciaux et aussi que la pizza aux anchois c'est pas bon. Les goûts les couleurs... toussa...

Je pense que Yofrankie! sera un jeu sympa moi. Et sinon j'aime bien le foie gras aussi.

#20 Le 21/08/2008, à 18:55

lawl

petit joueur...

#21 Le 21/08/2008, à 19:53

Snake046

Lawl et C-Cube vous avez tout les deux raisons.
Il y a de très bon jeux libres (là on va avoir Rage d'ID Software, ce qui nous promet un portage linux, j'éspère, on a les Doom, les Warcraft, les Total War, les Fallout et j'en passe et j'en passe)... mais force est de constater qu'on a aussi de très bons jeux libre.
Warsow et très bon, Glest est pas mal non plus, j'adore Tile Racer... et on va bientôt avoir Yo Frankie !

Compare certains jeux commerciaux à ces jeux libres, et ils feront pâle figure !
Disons que les meilleurs jeux commerciaux sont meilleurs que les jeux libres, mais les meilleurs jeux libres s'élèvent pas si loin en dessous de ceux-ci.
C'est aussi une histoire de goût... en terme de jeux de shoot pour moi on aura rarement fait mieux que Warsow. Mais si quelqu'un nous sort un Call of Duty 2 libre, je lui ferais des poutoux partout.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#22 Le 21/08/2008, à 21:16

lawl

Il y a de très bon jeux libres (là on va avoir Rage d'ID Software, ce qui nous promet un portage linux,

Eux les jeux IDsoftware n'ont jamais été libre ! Il libère leur moteur (et non leur jeu) lorsqu'il passe à une nouvel mouture surtout quand la licence ne leur rapporte plus.

Cela à d'ailleur permit a des jeux comme warsow d'etre trés aboutit. Il d'autre trés bon jeu libre mais il y a un gros manque sur certain type de jeu.

Bon perso j'ai pas à me plaindre je suis un fana de FPS et notamment des jeux ID....

Dernière modification par lawl (Le 21/08/2008, à 21:17)

#23 Le 21/08/2008, à 21:27

Compte anonymisé

Au fait, quelqu'un aurait-il  tenté d'installer et de faire tourner correctement Word 2007 sur Ubuntu Heron grâce à Wine ?

#24 Le 21/08/2008, à 21:49

Hybrid Son Of Oxayotl

Un problème des jeux libres, pour les jeux "scénarisés", pas les fps orienté multijoueur, c'est le système de fonctionnement d'un projet libre qui n'est pas adapté !
Un jeu de ce genre est censé sortir une fois, en version "presque finie", puis n'avoir que des corrections de bugs et de légers ajustements. Ce qui n'est pas du tout le cas d'un logiciel comme Firefox et OpenOffice.org.
Et qui parmi vous se dit enthousiaste à l'idée de rejouer toutes les campagnes de Wesnoth à chaque changement de version majeur ? Pas moi :·D.
Ceci dit, Wesnoth est cool, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :·D.

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

#25 Le 21/08/2008, à 22:14

c-cube

lawl a écrit :

petit joueur...

À tes souhaits (regarde un peu comment on fait le méchant et prends-en de la graine ) :

http://www.youtube.com/watch?v=I5ALIL7T764

Je crois que lui et moi on a à peu près le même avis sur Warsow.

Allez. Moi aussi je t'aime mon lawl. smile