Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/02/2008, à 13:39

blitzpulli

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

pas de problème parametre !
c'est super sympas de ta part d'avoir cherché avec moi ! smile
mais je ne lâche pas l'affaire! je veux utiliser Ubuntu !;)
je continue a chercher,mais j'avoue que la le problème c'est que je ne sais plus ou chercher, je me suis tappé des tutos gag, grub et installation multiboot en quantité depuis hier !
saleté de "d'invit' grub>" et de windows qui veux prendre toute la place...:mad:

Hors ligne

#102 Le 24/02/2008, à 22:11

vbl

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Je n'ai pas de compétence majeure pour te répondre, mais j'ai réussi l'installation multiboot sur un portable tatoué grâce au tuto adhoc.
J'ai installé en mode graphique Ubuntu 7.10 sur mon 2e DD partitionné en conséquence. J'ai surtout installé Grub sur ce DD et non pas dans le MBR.
Ensuite, sous Vista, j'ai configuré le bootmgr avec EasyBCD et ça roule paisiblement.

Hors ligne

#103 Le 25/02/2008, à 11:38

blitzpulli

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

merci vbl
j'ai également installé grub sur le DD et non le mbr.
tilisant XP, je n'avais pas lu ce tuto. Est-ce que je peux utiliser la technique EasyBCD également avec XP ?
edit:
cette méthode ne s'applique pas à mon cas:

BootMgr est le nom donné à l'amorceur de Microsoft® Windows® Vista. Celui-ci est différent des autres versions de Windows qui utilisent NTLDR.

Dernière modification par blitzpulli (Le 25/02/2008, à 14:03)

Hors ligne

#104 Le 25/02/2008, à 17:28

blitzpulli

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

j'ai trouvé ca dans le tuto Vista/ubuntu (cf lien dans lemessage de vbl)

Si VISTA vous propose bien de choisir Ubuntu mais que ensuite vous vous trouvez sur le shell de GRUB et que Ubuntu ne démarre pas.
Voici les commandes à lancer (en partant du principe que /boot est sur la 3ème partition du 1er disque sata):

root (hd0,2)
kernel /vmlinuz root=/dev/sda3 ro
initrd /initrd.img
boot

Ubuntu démarre.Il faut mainteant créer le fichier menu.lst, qui sauvegarde les options de démarrage avec la commande:

update-grub

ca pourrait correspondre à mon problème.
hors la solution proposée ne fonctionne pas.en effet:

root (hd2,0)

ne me donne pas de resultat.
pourtant /boot est bien sur la première partition du troisième DD

grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd2,0)

je ne comprendsplus rien sad

Hors ligne

#105 Le 26/02/2008, à 10:56

blitzpulli

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

salut
pour plus de visibilité
pour éviter de polluer ce topic, je continue la discuiion ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1563808#p1563808

Hors ligne

#106 Le 29/02/2008, à 12:31

MichelW

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

parametre a écrit :

Bonsoir MichelW

Puis tu installes Ubuntu sur ton disque 3 (hdc), tu installes aussi son lanceur sur le BS (Boot Sector) de hdc, puis tu le rajoutes dans GAG. Au redémarrage, GAG te proposera windows1, windows2 et Ubuntu.
Idem pour Debian sur sda1
a bientot
parametre

Petite angoisse avant de me lancer, installer le lanceur sur le BS (Boot Sector) correspond bien à l'installation dans le MBR, c'est à dire au choix par défaut de l'installation d'Ubuntu avec le disque standard (non alternate) Merci pour cette petite précision. M.W

Hors ligne

#107 Le 29/02/2008, à 20:10

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir MichelW

Un disque dur ne possède qu'un seul MBR, qui occupe les 512 premiers octets du disque. Par contre, il y a autant de BS que de partititons. Chaque partition possède son Boot Sector (qu'il soit utilisé ou non). On peut trés bien réaliser une configuration multiboot avec un seul disque dur, GAG dans le MBR et chaque OS possédant son lanceur (GRUB, par exemple) dans le BS.

Quelques précisions ici :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html

C'est à lire, c'est technique, on en prend un peu à la première lecture, et un peu plus à la deuxième lecture, etc.

a bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 29/02/2008, à 20:50)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#108 Le 29/02/2008, à 22:45

MichelW

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci pour votre réponse
D'accord j'ai compris avec le lien proposé il faut donc que j'installe grub sur la partition du disque dur contenant ubuntu.

Mais j'ai un petit problème préliminaire Comme énoncé précédemment je souhaite également installer deux XP sur deux disques différents. Pas de problème pour le premier disque en maître (hda1) mais il refuse de s'installer sur l'esclave en (hdb1) pourtant j'ai bien mis en hiden avec gparted hda1 et en boot hda2, j'ai d'ailleurs aussi supprimé boot sur hda2 mais rien n'y fait. Auriez vous une idée?

Hors ligne

#109 Le 01/03/2008, à 11:29

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour MichelW

Tu as écrit : il faut donc que j'installe grub sur la partition du disque dur contenant ubuntu.

Exact. Chaque système doit disposer de son propre lanceur pour pouvoir démarrer. Ce lanceur peur etre Grub, Lilo ou encore boot.ini suivant le cas. En plus, le lanceur propose un menu permettant de sélectionner l'OS à démarrer. Il peut etre installé dans le MBR ou dans le BS (Boot sector) de chaque partition. Lorsque l'on démarre l'ordi, le lanceur du MBR enchaine le lanceur du BS que l'on sélectionne.


La commande map est peut etre la solution que tu cherches. Elle permet de réassigner les disques et partitions, et te permettra de passer le deuxième disque en première position le temps d'installer ton deuxième WXP. Puis tu pourra le repasser en deuxième position et lancer WXP2 par GAG. Et s'il ne veut pas démarrer, il faudra peut-etre ajuster les adresses dans boot.ini

Regardes ici, et tout le sujet pour bien situer les solutions proposées par cep et maxfox.

a+
parametre

Dernière modification par parametre (Le 01/03/2008, à 11:43)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#110 Le 01/03/2008, à 11:58

LeSylV

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Je confirme que dans le cas d'ordi tatoués (avec Vista), le lien donné par VBL fonctionne très bien. Il faut faire attention de suivre la procédure scrupuleusement .


La route est longue pour ceux qui veulent accéder à la liberté !

Hors ligne

#111 Le 02/03/2008, à 12:11

MichelW

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Je vous remercie tous pour vos contributions mais je ne m'en sort pas. Je vais me retourner vers la solution antérieure qui fonctionnais en me servant d'un programme non libre diskdirector. En étant désolés de ne pas être arrivé à m'en sortir avec vos aides respectives. Mon problème n'est pas résolu mais les limites de mes compétences et de mon temps étant arrivées je reviens à mon ancienne solution. Encore merci et à la prochaine.

Hors ligne

#112 Le 30/05/2008, à 15:07

MBENTAHAR

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

En fin de paragraphe, il s'agit de la commande cfdisk et non cfdiks...sorry
J'ai un problème:
J'ai installé ubuntu sur un disque externe vierge en dual boot..
Le problème est le suivant si mon disque externe n'est pas connecté, j'ai une erreur GRUB erreur 21...
Mon souhait est le suivant: Si le disque externe n'est pas branché, j'aimerai qu'il bascule vers windows...
Est-ce possible..
Merci

Hors ligne

#113 Le 31/05/2008, à 06:08

danahanda

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Finalement à lire tout les topics ! Lorsque l'on est un utilisateur bien ordinaire ! Linux est encore trop compliqué !  C'était trop beau avec le CD...  Mais au final ! Les problèmes d'installation et de configuration semble très important !  Encore quelques années à ce démocratisée je pense * style plug and play * et rien d'autre... 

Un jour ce sera notre tour ! Nous les Windowséens bouton! bouton ! bouton !

Hors ligne

#114 Le 05/07/2008, à 00:16

sipi

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Salut,
C'est faux linux c'est  pas très compliqué (en tout cas avec Ubuntu),
Là le problème c'est que t'est en train d'écouter des physiciens qui parlent de physique quantique alors que tu ne connai que la physique général.
N'empeche que tout les jour t'utilise un verre composé d'atomes étant régi par les lois de cette physique quantique et pourtant c'est pas compliquer d'utiliser un verre!!!

En bref quand t'install linux en mode graphique ta une option à l'étape 7/7 qui te permet d'installer le grub sur ta partition ubuntu, et bein si tu fait ca ta aucun problème.
Si tu réinstalle windows par la suite et que tu peut pu booter sur linux, tu fait suivre d'une petite réinstalle de linux sans rien reformater et en remetant le grub sur la partition Ubuntu et voilà t'est tranquille (normalement tu devrai meme garder tout tes configurations enfin si tu garde la meme version de linux, corriger moi si je me trompe).

Voilà, c'est pas très compliqué tu vois.

Hors ligne

#115 Le 11/11/2008, à 23:08

Jouss

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjours.
Je ne sais pas si ce forum peut avoir pour but une aide cas par cas mais étant confronté a un problème je tente tout de même une question.
J'ai réinstallé windows XP sur mon ordinateur ou j'avais aussi ubuntu et là surprise : je ne peut plus accéder a ubuntu ! Du coup je lis les forum et je comprend l'origine du problème, et, même si je suis pas un informaticien dans l'âme, a peu près comment le résoudre. Cependant vous avez répété qu'il fallait bien faire attention a quelle partition utilise pour installer Gag donc moi qui n'ai pas envie de faire de bêtises ( je ne parvient pas a accéder aux données présentes sur le disque où Linux est installé avec windows, donc je ne peux pas les sauvegarder...) j'aimerai savoir comment connaitre le nom de la partition a utiliser pour installer Gag. J'ai vu que vous aviez expliqué mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas un informaticien né...
Pouvez vous m'expliquer comment résoudre mon problème? Cela me serait très utile.
D'avance merci.

#116 Le 11/11/2008, à 23:11

Compte anonymisé

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@Jouss

Tu peux simplement suivre CECI

@+

#117 Le 11/11/2008, à 23:50

Jouss

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Juste une petite précision si possible.
Le live CD c'est le cd d'installation de Linux ou je n'y suis pas du tout?
Merci d'être attentif a des gens un peu dépassé par le langage informatique ! ( c'est ça que j'apprécie dans la communauté Linux  c'est cool )
Cordialement.

#118 Le 12/11/2008, à 00:00

Compte anonymisé

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Oui c'est le cd d'install qui permet de démarrer ubuntu en graphique. Il existe un cd d'install en ligne de commande (non graphique) que l'on nomme l'Alternate cd.
@+

#119 Le 12/11/2008, à 01:07

Jouss

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

J'ai réussi a aller dans un terminal et a écrire la commande "sudo grub"  ce qui m'a mené a ce qui était attendu : "grub>". Le problème c'est qu'après cela je n'ai pas pu taper d'autre commande enfin j'ai tapé "find / boot/grub/menu.lst" mais ça n'a rien fait enfin un message d'erreur... j'ai alors regardé le tutoriel ou il était écrit de remplacer "menu.lst" par "stagel", j'ai essayé mais je suis arrivé au même point, j'ai aussi essayé d'enlever "boot/" comme dans le tutoriel mais ca n'a rien donné non plus... Je ne sais pas trop quoi faire...
Merci pour l'aide !

#120 Le 12/11/2008, à 07:48

Compte anonymisé

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Jouss a écrit :

J'ai réussi a aller dans un terminal et a écrire la commande "sudo grub"  ce qui m'a mené a ce qui était attendu : "grub>". Le problème c'est qu'après cela je n'ai pas pu taper d'autre commande enfin j'ai tapé "find / boot/grub/menu.lst" mais ça n'a rien fait enfin un message d'erreur... j'ai alors regardé le tutoriel ou il était écrit de remplacer "menu.lst" par "stagel", j'ai essayé mais je suis arrivé au même point, j'ai aussi essayé d'enlever "boot/" comme dans le tutoriel mais ca n'a rien donné non plus... Je ne sais pas trop quoi faire...
Merci pour l'aide !

après le sudo grub la commande est :
find   /boot/grub/menu.lst  il n'y a pas d'espace entre / et boot.

@+

PS il serait mieux d'ouvrir un nouveau fil plutôt que d'encombrer un post déjà "joufflu"

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/11/2008, à 07:50)

#121 Le 15/11/2008, à 15:46

Jouss

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Ca marche !!
Merci pour tout Jeanjd63 c'est vraiment gentil de m'avoir aidé.
Longue vie a Linux !!

#122 Le 16/11/2008, à 23:09

mosaiques65

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

moi ça marche pas, je suis comme jouss, j'ai un PC tatoué j'ai donc fait une install d'UBUNTU sur un 2 eme DD à la fin de l'install j'ai redirigé grub vers mon deuxieme DD,
Puis j'ai installé GAG et je l'aiparamtré pour qu'il charge GRUB sur le deuxieme DD, mais lorsque le lance UBUNTU, j'ai GRUB qui clignote sur un écran noir. Je pense qu'il doit attendre une ligne de programme complementaire pour lancer UBUNTU
Que puis je faire, merci de votre aide, mon install est la suivante :
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xd1a8d1a8

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        9732    78172258+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9733       19457    78116062+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5            9733       18692    71971168+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           18693       19457     6144831    b  W95 FAT32

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00071a00

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1       19080   153260068+  83  Linux
/dev/sdb2           19081       19457     3028252+   5  Extended
/dev/sdb5           19081       19457     3028221   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdc: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4a1296ab

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1               1       60801   488384001    7  HPFS/NTFS

si je rentre la commande : find /boot/grub/stage1
il me répond hd (1,0)

un nouveau post merci pour vos réponses (ça me rend fou ce truc)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270340

Dernière modification par mosaiques65 (Le 16/11/2008, à 23:36)

Hors ligne

#123 Le 16/11/2008, à 23:28

Compte anonymisé

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

La meilleure chose à faire est d'ouvrir un nouveau post wink

#124 Le 24/02/2010, à 00:13

sam7

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

& avec Grub2, on fait comment ? svp merci... wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#125 Le 24/02/2010, à 07:53

Compte anonymisé

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

sam7 a écrit :

& avec Grub2, on fait comment ? svp merci... wink

Pour faire quoi ??????? roll