Pages : 1
#1 Le 17/09/2008, à 10:56
- cantinnr
Bouton mise en veille sur le disque de KDE4
Salut,
J'utilise une kubuntu hardy.
J'ai un problème pour l'hibernate avec un Dell Latitude D600 ( mise en veille sur le disque ) et pour le sleep ( mise en veille ) tout à l'inverse des problèmes que je rencontre sur le forum :
Sous KDE4, quand j'utilise le bouton eteindre , sous menu "mise en veille sur le disque", rien ne se passe du tout. Idem pour la "mise en veille en mémoire vive".
Initialement je n'avais pas assez de swap pour que l'hibernate marche.
J'ai changé ça, et depuis, si je lance en root le script hibernate qui est dans /etc/acpi:
sudo ./hibernate.sh
et bien ça marche très bien !! Le redémarrage se fait très bien aussi !! Donc aucun problème de configuration ACPI.
La mise en veille marche aussi très bien en lançant le script sleep.sh.
Quelqu'un a-t-il ce problème avec KDE4 ?
#2 Le 17/09/2008, à 14:11
- pipou24
Re : Bouton mise en veille sur le disque de KDE4
peut tu verifier que dbus tourne bien sur ta machine ?
Si c'est le cas, qules sont les messages rendus par :
dbus-send --session --dest=org.freedesktop.PowerManagement --type=method_call --print-reply --reply-timeout=2000 /org/freedesktop/PowerManagement org.freedesktop.PowerManagement.Hibernate
Dernière modification par pipou24 (Le 19/09/2008, à 17:33)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#3 Le 19/09/2008, à 16:27
- cantinnr
Merci pipou24 pour ta réponse.
Je ne connais pas la philosophie de dbus-send donc je n'y comprends rien. Je l'ai donc tapée telle quelle.
Il doit y avoir une erreur de syntaxe dans la commande que tu m'as donnée car je me prends un usage: .....
Peux-tu vérifier s'il te plait ?
Merci.
#4 Le 19/09/2008, à 17:21
- cantinnr
J'ai oublié de préciser que dbus tourne bien.
#5 Le 19/09/2008, à 17:34
- pipou24
pardon, j'ai oublié un - au milieu de toute la commande. ca devrait te permettre de voir les eventuels messages d'erreur
#6 Le 19/09/2008, à 19:54
- cantinnr
Merci Pipou24. Voici le message d'erreur que j'obtiens :
Error org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.PowerManagement was not provided by any .service files
Il y a un service qui me manque et qui ne tourne pas ?
#7 Le 20/09/2008, à 08:27
- pipou24
ca doit être ça. Tu n'a pas désactivé certains services tels que "gestionnaire d'énergie" ou laptop mode?
#8 Le 22/09/2008, à 15:30
- cantinnr
Je n'ai aucun service kde qui soit décoché dans le gestionnaire de services de kde (Poste de travail -> configuration du système ->avancé -> gestionnaire de services.
Quand je fais un sysv-rc-conf --list, je n'ai aucun service qui soit off en runlevel 5. As-tu une idée du service kde qui gèrerait ça ?
J'ai vérifié la gestion de l'energie. J'avais activé la mise en veille au bout de 10 min, et elle ne se fait effectivement pas.
Il est possible qu'à l'installation, un service ai été désactivé car à ce moment je n'avais pas assez de swap pour que l'hibernate soit possible.
Tout ça ne me gène pas vraiment car j'ai modifié les scripts powerbtn.sh et lid.sh pour obtenir l'hibernate avec le bouton power et la veille quand je ferme l'écran.
C'est surtout ralant de pas comprendre pourquoi kde ne marche pas correctement.
#9 Le 22/09/2008, à 16:03
- pipou24
J'avais activé la mise en veille au bout de 10 min, et elle ne se fait effectivement pas.
alors ca vient bien de la. malheureusement, je ne connais pas bien KDE. je demande a déplacer ton sujet dans le bon forum, tu y trouvera plus d'aide.
[edit] une idée, peut etre : reinstaller kubuntu-desktop ?
Dernière modification par pipou24 (Le 22/09/2008, à 16:05)
#10 Le 23/09/2008, à 22:01
- cantinnr
Kubuntu-desktop n'était pas installé. Es-tu sur qu'il y en a besoin (400Mo d'install)?
#11 Le 24/09/2008, à 10:19
- pipou24
Si tu a fait le ménage dans l'installation des logiciels par défaut de kubuntu et que tu as ensuite utilise un apt-get autoremove, c'est peut etre la source du probleme.
ou sinon, essaye ceci (trouvé ici :http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-35951-optimiser-ubuntu.html)
sudo apt-get install kde-core
ca devrait te réinstaller les fichiers minimums pour que tout soit fonctionnel sur ton bureau, donc la mise en veille et l'extinction. Le metapaquet doit être moins gros.
#12 Le 30/09/2008, à 08:52
- cantinnr
Je n'ai pas souvenir d'avoir fait un quelconque ménage (c'est pas mon genre de faire le ménage en général).
Bizarre, kde-core n'apparaissait pas comme installé. Pourtant ça semble être le coeur des outils kde.
Je l'ai installé.
Enfin, ce bête bouton / liste déroulante mise en veille ne marche toujours pas.
Je tiens à préciser que en session kde3 ça marche très bien. Ca semble vraiment lié à l'interface de kde4.
Pages : 1