#1 Le 20/09/2008, à 10:05
- sylvsteph
Problème KDE 4.1: au secours gros plantage
Bonjour,
J'ai installé KDE 4.1 et je rencontre un gros problème: quand j'active KDE dans Gnome dans "arrêter" les boutons "arrêter" et redémarrer ont disparu. Il faut que j'arrête l'ordinateur en coupant le courant sur la prise.
Autre problème aussi au démarrage: l'écran est tout gris et tout moche avant de me proposer le login, qui apparaît sur ce fond gris.
Comment régler ces deux problèmes?
Ensuite, j'aimerai que KDE ne me demande pas de me logger au démarrage. Est-ce que c'est possible? Il y aussi quelque chose qui a disparu par rapport à Gnome. J'avais fait en sorte qu'il démarre sans me logger mais aussi que le clavier numérique s'active tout seul, ce qui n'est pas le cas au démarrage de KDE.
J'avais aussi mis un raccourcis dans Gnome sur nvidia pour pouvoir cliquer dessus pour qu'il me remette les bons paramètres pour les couleurs d'écran, mais ça a disparu aussi.
Quand je me promène dans les menus applications, est-il possible de revenir en arrière? Par exemple je vais dans bureautique, je vois que scribus a disparu... Comment je peux aller en arrière pour aller voir dans multimédia ou utilitaires pour voir s'il y est?
Je ne retrouve pas scribus. comment le retrouver et faire en sorte qu'il se trouve dans le menu bureautique?
Est-ce qu'il y a un moyen de remettre dans KDE 4.1 les lanceurs qu'il y a en haut dans Gnome: applications, raccourcis... arrêt, heure date...? C'était très pratique que ce soit en haut. Le lanceur des applications en bas, ça me fait penser au lanceur de windows où je ne vais jamais pour lancer mes applications tellement c'est le bazar.
Il y a aussi l'heure qui est affichée en gros en bas à droite, j'aimerai bien que ce soit un peu plus petit.
Est-ce qu'il y a des tutoriels quelque part pour savoir comment modifier le bureau?
C'est terrible, synaptic est en anglais, je ne comprends rien!!!!!!!
Quand je redémarre ou que j'éteins j'ai un tas de messages d'erreur sur écran noir. Et j'ai cru voir que c'est marqué KDE 4.0 alors que c'est censé être la version 4.1. A secours...
Voilà pour l'instant mes questions sur KDE...
Merci d'avance pour votre aide.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 22:51)
http://www.rythmes-croises.org
#2 Le 20/09/2008, à 13:32
- megabigbug
Re : Problème KDE 4.1: au secours gros plantage
Salut, (commence par résoudre la dernière question)
J'ai installé KDE 4.1 et je rencontre un gros problème: quand j'active KDE dans Gnome dans "arrêter" les boutons "arrêter" et redémarrer ont disparu. Il faut que j'arrête l'ordinateur en coupant le courant sur la prise.
Autre problème aussi au démarrage: l'écran est tout gris et tout moche avant de me proposer le login, qui apparaît sur ce fond gris.
Je suppose que tu as juste le bouton "Déconnecter", et cela te ramene sur le gestionnaire de connexion Kdm. A partir de kdm tu dois pouvoir avoir un menu qui te permet d'arreter la machine proprement.
Ensuite, j'aimerai que KDE ne me demande pas de me logger au démarrage. Est-ce que c'est possible? Il y aussi quelque chose qui a disparu par rapport à Gnome. J'avais fait en sorte qu'il démarre sans me logger mais aussi que le clavier numérique s'active tout seul, ce qui n'est pas le cas au démarrage de KDE.
Dans le menu de kde:
Système->Configuration du système puis dans l'onglet Avancé: Gestionnaire de connexion, il demande alors le mot de passe, dans l'onglet Commodité: Activer la connexion automatique et tu choisis le nom de l'utilisateur.
Les boutons arreter et redémarrer seront présent lorsque tu voudras éteindre ta machine il me semble.
J'avais aussi mis un raccourcis dans Gnome sur nvidia pour pouvoir cliquer dessus pour qu'il me remette les bons paramètres pour les couleurs d'écran, mais ça a disparu aussi.
ça je sais pas trop, moi dans mon menu kde->système j'ai Nvidia X server settings, mais je l'ai peut être installé.
Sinon il y a KRandRtray.
Quand je me promène dans les menus applications, est-il possible de revenir en arrière? Par exemple je vais dans bureautique, je vois que scribus a disparu... Comment je peux aller en arrière pour aller voir dans multimédia ou utilitaires pour voir s'il y est?
Sous kde 4 le menu par défaut s'appelle kickoff, il est peut être déroutant à utiliser. Pour revenir en arrière quand tu navigues dans le menu il faut cliquer sur la bande à gauche.
Je ne retrouve pas scribus. comment le retrouver et faire en sorte qu'il se trouve dans le menu bureautique?
Tu peux faire clic droit sur le menu puis Menu Editor.
Est-ce qu'il y a un moyen de remettre dans KDE 4.1 les lanceurs qu'il y a en haut dans Gnome: applications, raccourcis... arrêt, heure date...? C'était très pratique que ce soit en haut. Le lanceur des applications en bas, ça me fait penser au lanceur de windows où je ne vais jamais pour lancer mes applications tellement c'est le bazar.
oui tu peux: il faut que tu dévérouillles les plasmoids et que tu ajoutes un tableau de bord. (clic droit sur la barre de tache)
Il y a aussi l'heure qui est affichée en gros en bas à droite, j'aimerai bien que ce soit un peu plus petit.
pas vraiment changeable ça, la taille de la police change en fonction de la hauteur de la barre de tache.
C'est terrible, synaptic est en anglais, je ne comprends rien!!!!!!!
Le gestionnaire de paquet par defaut sous kde s'appelle adept, mais tu peux toujours utiliser synaptic. Par contre je ne sais pour la langue, tous le reste du système est en anglais ou juste synaptic ?
Quand je redémarre ou que j'éteins j'ai un tas de messages d'erreur sur écran noir. Et j'ai cru voir que c'est marqué KDE 4.0 alors que c'est censé être la version 4.1. A secours...
Voilà pour l'instant mes questions sur KDE...
Alors si tu es avec la version 4.0, il faut que tu commences par passer à la version 4.1 qui est bien plus fonctionnelle.
As-tu ajouté les dépots ppa ?
http://doc.ubuntu-fr.org/kde4
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj
N'hésiste pas à poser des questions si tu n'y arrives pas.
Dernière modification par megabigbug (Le 20/09/2008, à 13:50)
#3 Le 20/09/2008, à 14:02
- sylvsteph
Oui, dans KDM, je récupère un bouton pour l'arrêt et le redémarrage. Mais cet écran gris, ce n'est pas normal. ça va peut-être s'arranger avec la mise à jour que je suis en train de faire, en fait, je suis en version 4.0.
J'avais bien ajouté le dépôt mais en faisant le copier-coller j'avais oublié une lettre (à la fin "mai" au lieu de "main"), du coup c'est pour ça que je n'ai que la version 4.0 au lieu de la 4.1.
Sinon, synaptic est en anglais mais le reste du système est heureusement resté en français. Comment je peux faire pour restituer synaptic en français dans KDE? Dans Gnome, il est bien en français pourtant.
Je fais la mise à jour (il en a pour 40 mn) et j'essaierai tout ça. J'ai trouvé les plasmoids, c'est pratique pour avoir un lanceur déroulant comme dans gnome. Et j'ai réussi à mettre des caractères plus petits pour l'heure et à afficher la date. J'ai trouvé aussi comment télécharger des bureaux plus jolis.
Merci et peut-être à ce soir... ça va dépendre de la mise à jour que je viens de lancer.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 20/09/2008, à 14:03)
#4 Le 20/09/2008, à 14:20
- megabigbug
Si synaptic est toujours en anglais après ta mise à jour, installe le paquet language-pack-fr
#5 Le 20/09/2008, à 14:32
- sylvsteph
OK, merci
Une petite question encore: est-ce que c'est obligatoire de redémarrer pour passer de gnome à KDE ou de KDE à Gnome? Ou alors est-ce qu'il y a un truc pour changer de bureau instantanément en un clic?
Sylvie
#6 Le 20/09/2008, à 14:41
- megabigbug
hmm
Tu peux juste te déconnecter, et kdm doit te permettre d'ouvrir une session sous gnome. (ça dépend de ce que tu appelles redémarrer).
Sinon, mais c'est beaucoup plus dur à mettre en oeuvre, il est possible de faire coabiter deux sessions, une gnome et une kde et tu peux passer de l'une à l'autre avec des touches de raccourcis.
Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux pouvoir passer de l'une à l'autre.
Dernière modification par megabigbug (Le 20/09/2008, à 14:45)
#7 Le 20/09/2008, à 19:36
- sylvsteph
Il y a quelques trucs que faisais dans gnome que je ne trouve pas dans KDE. Par exemple, mettre un tiroir avec des applications dans le tableau de bord. Et aussi déplacer les éléments sur les tableaux de bord. Dans Gnome, j'avais un raccourcis en haut sur Mes Documents et un raccourcis sur firefox, que je n'ai pas trouvé comment remettre.
Synaptic est toujours en anglais sous KDE, en français sous Gnome.
Il y a toujours, quand je quitte Kubuntu, des lignes de messages en blanc sur noir et des messages d"erreur .... failed (pas eu le temps de noter, c'est rapide avant l'extinction de l'ordinateur).
Sinon au démarrage ça va, je n'ai plus l'écran gris moche. ça démarre normalement.
Il y a un truc que je cherche partout aussi bien sur gnome que sur KDE, c'est comment on voit les ordinateurs connectés au réseau. Est-ce qu'il y a un dossier?
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 20/09/2008, à 19:37)
#8 Le 21/09/2008, à 08:20
- bruno
Pour avoir synaptic en français l faut avoir le paquet language-pack-fr-base installé.
Normalement tu dois pouvoir déplacer des éléments du menu vers le tableau de bord (oul vers le bureau), cela créera un lanceur pour l'application. Regarde dans les dépôts si tu as un paquet plasmoid-lancelot, c'est une excellente alternative au menu par défaut de KDE 4 (kickoff). Il permet entre autre de créer des menus personnalisés avec le plasmoïde Module Lancelot.
Les éléments dans le tableau de bord sont déplaçables après avoir cliqué sur la "noix de cajou" à droite du tableau de bord.
Pour "voir" le réseau, dans Dolphin il y a un emplacement "Réseau" (dans la barre à droite), ensuite tout dépend de la configuration du réseau et des ordinateurs qui s'y trouvent.
#9 Le 21/09/2008, à 09:02
- sylvsteph
Merci, je vais regarder tout ça.
Hier soir, j'ai noté aussi 2 choses:
Au démarrage (ça ne l'a pas refait ce matin):
information kdeSudo
aucune commande spécifiée en argument
utilisation: kdesudo (-u <runas>) <command>
KdeSudo va maintenant se fermer
OK
et:
Dans Nvidia Server Settings:
Save X configuration
/etc/X11/xorg.conf
enregistrer
unable to remove old X config backup
file /etc/X11/xorg.conf.backup
Il y a aussi quelque chose d'un peu gênant: les documents et logiciels que j'ouvre, ça s'affiche dans la barre en bas et aussi dans celle que j'ai créée en haut. Ce n'est pas du tout utile en haut (j'aimerai mettre d'autres choses en haut), comment je peux faire pour l'enlever?
Je réinstalle la langue pour synaptic, mais après l'installation, la fenêtre ne se ferme pas et je ne peux pas cliquer sur close. Impossible de fermer synaptic. A la fin il y a "action reload failed". Comme à la fin de la console quand je remets gnome par défaut au démarrage avec sudo dpkg-reconfigure gdm: invoke-rc.d: initscript gdm, action "reload" failed.
Au démarrage j'ai aussi "démarrage sans privilèges administratifs".
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 09:19)
#10 Le 21/09/2008, à 09:25
- bruno
Le premier point un un petit bug qui doit arriver lorsque l'on quitte la session avec Synaptic ouvert par exemple (cela peut arriver avec d'autre applis ouvertes avec les droits d'administration)
Nvidia server settings, je ne m'en sert pas, mais il faut peut-être le lancer avec les dorits d'administration.
Pour les tableaux de bords : dans celui du haut clic bouton droit -> Supprimer gestionnaire de tâches.
Si tu as les deux environnements GNOM et KDE installés tu peux choisir sur lequel démarrer dans l'écran de connexion (menu session). gdm et kdm sont respectivement les gestionnaire de connexion graphique de KDE et de GNOME, peu importe lequel tu utilises.
#11 Le 21/09/2008, à 09:31
- sylvsteph
...
Nvidia server settings, je ne m'en sert pas, mais il faut peut-être le lancer avec les dorits d'administration.
...
Si tu as les deux environnements GNOM et KDE installés tu peux choisir sur lequel démarrer dans l'écran de connexion (menu session). gdm et kdm sont respectivement les gestionnaire de connexion graphique de KDE et de GNOME, peu importe lequel tu utilises.
Comment on fait pour le lancer avec les droits d'administrations?
Sinon, j'ai remis gnome par défaut tout à l'heure mais c'est KDE qui démarre. Je n'ai plus de choix pour l'écran de connexion, je l'avais enlevé pour ne plus avoir à saisir mon mot de passe à chaque fois, je l'avais remis via la console mais ça ne marche pas.
Le paquet language-pack-fr-base est bien installé, mais synaptic est toujours en anglais. synaptic reste bloqué dès que j'installe quelque chose, il ne se ferme pas.
J'ai bien envie de désinstaller KDE et de le réinstaller, mais le problème c'est que je n'arrive pas à remettre gnome, du coup si je n'ai plus KDE j'ai peur que ubuntu ne démarre pas.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 10:19)
#12 Le 21/09/2008, à 10:14
- bruno
Pour nvidia , dans un terminal (Konsole) :
sudo nvidia-xconfig
Dans KDE Configuration du Système > onglet avancé > gestionnaire de connexion, c'est dans l'onglet commodités
Pour synaptic qui bloque, essaies dans un terminal (Konsole) :
sudo dpkg --configure -a
#13 Le 21/09/2008, à 10:18
- sylvsteph
Dans KDE Configuration du Système > onglet avancé > gestionnaire de connexion, c'est dans l'onglet commodités
Je l'ai déjà fait, j'ai bien décoché activer la connexion sans mot de passe et activer la connexion automatique, mais ce n'est pas pris en compte au démarrage.
Pour synaptic qui bloque, ça n'a rien changé.
Sinon, Je viens d'essayer avec kdesudo dpkg-reconfigure gdm
mais ça reste bloqué sur configuring gdm, je ne peux pas faire OK et avoir l'écran suivant.
Et si je désinstalle totalement KDE ubuntu va redémarrer sur gnome automatiquement? Je voudrais vraiment retourner sous gnome où je n'avais pas de problème.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 10:21)
#14 Le 21/09/2008, à 10:41
- bruno
Il faut faire :
sudo dpkg-reconfigure gdm
ou si le message d'erreur ets toujours le même :
sudo dpkg-reconfigure kdm
Je ne sais pas si Gnome va redémarrer automatiquement, tu peux en passant pas synaptic désinstaller tous les paquets KDE
Si tu veux règler tes soucis sous GNOME, tu devrais pouvoir ouvrir une session Gnome en passant par le menuK > Quitter > changer d'utilisateur et choisir ensuite GNOME dans le menu session de l'écran de connexion. En cas de souci ALt+Ctrl+F7 pour revenir à la session KDE ouverte
#15 Le 21/09/2008, à 12:36
- sylvsteph
Après désinstallation de KDE, j'ai réussi à redémarrer sur Gnome, à réinstaller KDE, qui m'a proposé un choix au redémarrage. Je suis maintenant sous Gnome. Mais j'ai un rectangle en haut à gauche sur l'écran (par-dessus les fenêtres des logiciels que j'ouvre) qui ressemble à un bout de pull en laine vert, blanc et gris. C'est désespérant!
J'avais oublié tout à l'heure, au démarrage sous KDE: le périphérique audio ne fonctionne pas, retour au périphérique audio... (le même). Mais le son marche quand même. Quelque chose à installer sous KDE peut-être? Je n'ai pas pu noter le message entier, il disparaît trop vite.
C'est quoi le privilège superutilisateur?
synaptic toujours en anglais, et plante toujours dès qu'il a fini quelque chose.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 12:43)
#16 Le 21/09/2008, à 13:43
- megabigbug
C'est là qu'on voit que l'on ne peu pas tout faire dans ubuntu en clic clic
Est-ce que tu as essayé les lignes de commandes proposées par bruno ?
Pour les executer il faut ouvrir un terminal (par exemple konsole sous kde).
Les privilèges superutilisateur s'obtiennent avec sudo devant la commande.
Dernière modification par megabigbug (Le 21/09/2008, à 13:43)
#17 Le 21/09/2008, à 13:50
- sylvsteph
C'est là qu'on voit que l'on ne peu pas tout faire dans ubuntu en clic clic
Est-ce que tu as essayé les lignes de commandes proposées par bruno ?
Pour les executer il faut ouvrir un terminal (par exemple konsole sous kde).
Les privilèges superutilisateur s'obtiennent avec sudo devant la commande.
J'ai essayé toutes les lignes de commande, mais rien n'y fait.
J'ai donc désinstallé tout ce qui concerne KDE, et depuis Gnome fonctionne normalement et j'ai récupéré mes boutons arrêter et redémarrer. Dommage KDE était pas mal aussi et il y avait des logiciels en plus.
Sylvie
#18 Le 21/09/2008, à 15:58
- bruno
Je ne vais pas lancer un troll KDE vs GNOME, mais KDE a des applications beaucoup plus abouties que GNOME. Par contre installer les deux environnements en me temps c'est pas toujours évident ;-)
Sylvie, tant mieux si tu as récupéré un environnement fonctionnel. N'hésite pas à réessayer KDE4 (avec une installation de Kubuntu peut-être) lorsque la version 8.10 sortira en octobre. :-)
Ceci dit tu peux parfaitement exécuter des applications KDE dans GNOME et inversement.
#19 Le 21/09/2008, à 16:02
- sylvsteph
Je réessaierai à l'occasion d'installer KDE, car c'était joli quand même, une fois que j'ai su faire quelques manips.
Et il y avait des logiciels supplémentaires.
Merci pour ton aide.
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 16:03)
#20 Le 21/09/2008, à 20:55
- sylvsteph
J'ai réinstallé KDE, mais cette fois la dernière version et non pas l'ancienne + mise à jour comme j'avais fait.
Les boutons redémarrer et arrêter sont bien restés sous Gnome.
Ensuite, je passe sous KDE, qui m'a gardé à ma grande surprise tous mes arrangements sur le bureau: poubelle, dossier, etc., tout est là.
Synaptic est bien en français au premier démarrage, mais plus depuis le second redémarrage, il est revenu en anglais.
Il y a toujours ce problème de carte son, ce message au début qui ne reste pas assez longtemps pour que je le note. Enfin, j'ai du son, je ne vois pas où est le problème.
Le message, c'est à peu près: le périphérique audio intel ne fonctionne pas, revenir en arrière sur le périphérique audio intel... (c'est le même péripérique qui est cité).
Je vais m'installer un petit truc dans synaptic pour voir s'il ne bloque pas à la fin de l'installation.
Ah oui, il y a un truc qui s'est affiché au démarrage, c'est que je n'ai pas les droits d'administrateur, quelque chose comme ça.
J'ai essayé d'installer un jeu dans synaptic, mais en fait le bouton est grisé. Je ne peux ni installer, ni changer les dépôts. ça doit venir du fait de ces fameux droits je suppose. Comment je peux faire pour changer ça?
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 21:05)
#21 Le 21/09/2008, à 21:22
- sylvsteph
Finalement, aux redémarrages suivant, j'ai exactement les mêmes problèmes qu'auparavant avec KDE. Je vais donc le re-désinstaller définitivement, c'est plus sûr. Enfin, si j'y arrive, parce que malgré ma désinstallation, c'est toujours kubuntu qui démarre...
Sylvie
#22 Le 21/09/2008, à 21:37
- sylvsteph
J'ai enfin réussi à tout désinstaller.
Le problème c'est que maintenant il n'y a plus rien qui démarre. Ubuntu démarre en mode texte.
Login et password, je comprends, mais après je fais quoi pour démarrer???????
Au secours!!!!!! :(:(
Quand je serai enfin à nouveau sous Gnome, c'est promis, j'y reste définitivement et je ne vous embête plus. KDE, plus jamais ça!
Sylvie
Dernière modification par sylvsteph (Le 21/09/2008, à 21:38)
#23 Le 22/09/2008, à 13:34
- sylvsteph
Pas de solution?
L'idéal serait de pouvoir faire un sudo dpkg-reconfigure gdm et maintenant que kde est désinstallé, ça le prendrait peut-etre en compte.
Mais une fois saisi mon login et mon mot de passe, comme ça reste en mode texte, je ne sais pas comment on fait.
Sylvie
#24 Le 22/09/2008, à 18:54
- sylvsteph
ouf, à force de saisir dans cet écran de démarrage texte sudo dpkg--reconfigure gdm au moins 50 fois depuis la panne avec un message d'erreur à la fin et un redémarrage sur kubuntu... j'ai fini par obtenir le retour de mon Gnome préféré.
Mais il reste encore des "traces" de kde, quand je démarre c'est un joli kubuntu tout bleu qui apparaît et quand je quitte, c'est toujours ce joli kubuntu... Comment faire pour enlever le ou les fichiers qui restent???? Comment s'appelle le(s) fichier(s)???
C'est dommage, c'était joli kde quand même.
Sylvie
#25 Le 23/09/2008, à 12:49
- bruno
Pour l'écran de démarrage il faut supprimer (via synaptic) le paquet kubuntu-artwork-usplash et vérifier que le paquet usplash-theme-ubuntu est bien installé.