Pages : 1
#1 Le 22/09/2008, à 00:59
- poupougnac
[Résolu][Postfix] Erreur car fatal no SASL mechanisms
Bonsoir à tous,
J'essais de configurer un serveur mail avec postfix, dovecot et mysql. Celui-ci a déjà marché mais du jour au lendemain je me retrouve avec ça dans mes logs (mail.log):
Sep 20 01:52:47 ns****** postfix/master[24360]: warning: process /usr/lib/postfix/smtpd pid 15984 exit status 1
Sep 20 01:52:47 ns****** postfix/master[24360]: warning: /usr/lib/postfix/smtpd: bad command startup -- throttling
Sep 20 01:54:07 ns****** postfix/smtpd[15986]: warning: SASL: Connect to private/auth failed: Connection refused
Sep 20 01:54:07 ns****** postfix/smtpd[15986]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Le mail.err n'est pas plus gai:
Sep 21 11:50:59 ns****** postfix/smtpd[18171]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:02:24 ns****** postfix/smtpd[18173]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:04:37 ns****** postfix/smtpd[18175]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:07:14 ns****** postfix/smtpd[18177]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:14:59 ns****** postfix/smtpd[18189]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:16:00 ns****** postfix/smtpd[18191]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:26:58 ns****** postfix/smtpd[18196]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:28:12 ns****** postfix/smtpd[18198]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:30:04 ns****** postfix/smtpd[18200]: fatal: no SASL authentication mechanisms
Sep 21 12:34:50 ns****** postfix/smtpd[18202]: fatal: no SASL authentication mechanisms
En répétition infinie...:mad:
Voici mon postconf -n:
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = $mydomain, localhost.$mydomain, localhost
myhostname = ns******.ovh.net
mynetworks = 127.0.0.0/8
myorigin = /etc/mailname
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_path = private/auth
smtpd_sasl_type = dovecot
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_mailbox.cf
virtual_gid_maps = static:1001
virtual_mailbox_base = /home/vmail/
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailboxes.cf
virtual_uid_maps = static:1001
Je me souviens ne pas avoir été très à l'aise pendant la configuration de ce serveur mail (je suis débutant dans ce domaine). Il ne me semblait pas avoir de soucis avec le SASL.
Il se peut que des choses soit à refaire. Je compte bien progresser et pouvoir apprendre de mes erreurs donc n'hésitez pas si quelque chose parait louche.
En attendant, les tests de mails n'aboutissent pas, mais ça ne sert à rien à ce stade d'en effectuer puisqu'il reste des erreurs.
Merci à vous.
Dernière modification par poupougnac (Le 07/10/2008, à 12:07)
#2 Le 22/09/2008, à 13:45
- poupougnac
Re : [Résolu][Postfix] Erreur car fatal no SASL mechanisms
J'ai trouvé la solution. Le SASL de postfix était configuré pour Dovecot et j'avais constaté un décalage d'heure sur l'horloge du serveur. En le remettant à l'heure, j'ai découvert que ça avait généré cette ligne dans dovecot.log:
dovecot: Sep 20 01:51:00 Fatal: Time just moved backwards by 268 seconds. This might cause a lot of problems, so I'll just kill myself now. http://wiki.dovecot.org/TimeMovedBackwards
Je le serais la prochaine fois que l'on change l'horloge d'un serveur que les processus peuvent s'en plaindre. Un restart de dovecot et s'est reparti.
Les mails s'acheminent correctement mais étrangement j'ai encore ces lignes qui apparaissent dans le dovecot.log:
sql(someone@mydomain.fr,82.240.***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
dovecot: Jun 08 17:34:55 Error: auth-worker(default): sql(alex@domaine.fr,82.240.***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
dovecot: Jun 08 17:37:30 Error: auth-worker(default): sql(alex@domaine.fr,82.240.***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
dovecot: Jun 08 17:37:42 Error: auth-worker(default): sql(alex@domaine.fr,82.240.***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
dovecot: Jun 08 17:39:08 Error: auth-worker(default): sql(alex@domaine.fr,82.240***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
dovecot: Jun 08 17:39:47 Error: auth-worker(default): sql(alex@domaine.fr,82.240.***.***): User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
Je précise mon dovecot-sql.conf est valide:
driver = mysql
connect = host=127.0.0.1 dbname=postfix user=postfix password=******
default_pass_scheme = PLAIN
password_query = SELECT email as user,password FROM mailbox WHERE email= '%u'
Je ne vois pas du tout pourquoi dovecot va chercher une table postfix.users ! Je n'aime pas trop laisser ça dans mes logs.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par poupougnac (Le 01/12/2008, à 11:04)
#3 Le 23/09/2008, à 21:41
- poupougnac
Un petit up car je n'ai pas n° de hotline relatif à ubuntu, il ne me reste que vous
#4 Le 23/09/2008, à 21:59
- Uggy
Je ne suis pas un pro du SQL, mais j'imagine que nous donner "toute" la conf de dovecot serais un bon point de départ...
Pour la synchro, j'ai eu le meme "probleme"... et c'est la que j'ai enlevé ntpdate de toutes mes crons et que j'ai installé openntpd partout
#5 Le 23/09/2008, à 22:26
- poupougnac
Merci Uggy d'être souvent là quand on est en galère!
Voici mon dovecot.conf:
protocols = pop3 pop3s imap imaps
log_path = /var/log/dovecot.log
info_log_path = /var/log/dovecot-info.log
ssl_disable = yes
disable_plaintext_auth = no
mail_location = maildir:~
pop3_uidl_format = %08Xu%08Xv
# Optimizations:
dotlock_use_excl=yes
maildir_copy_with_hardlinks=yes
# Authentication configuration:
auth_verbose = yes
auth default {
mechanisms = plain
#La requete ramene "password" dans dovecot-sql.conf
passdb sql {
args=/etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
#La requete ramene "user" dans dovecot-sql.conf
userdb sql {
args= /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
userdb static {
args = uid=vmail gid=vmail home=/home/vmail/%d/%n
}
#Le socket de connexion de SASL
socket listen {
client {
# Assuming the default Postfix $queue_directory setting
path = /var/spool/postfix/private/auth
mode = 0660
# Assuming the default Postfix user and group
user = postfix
group = postfix
}
}
}
Merci pour l'astuce, je cours faire de même pour openntpd!
#6 Le 24/09/2008, à 01:19
- Uggy
User query failed: Table 'postfix.users' doesn't exist
....
password_query = SELECT email as user,password FROM mailbox WHERE email= '%u'
J'y connais rien en SQL, mais c'est normal de pas déclarer un "user_query" dans dovecot-sql.conf ?
(dans la doc, ils en mettent un)
Dernière modification par Uggy (Le 24/09/2008, à 01:19)
#7 Le 24/09/2008, à 12:10
- vincelabamboule
Salut, je cherche depuis un moment à corriger le même problème que toi et je n'ai toujours pas trouver, je suis en configuration Postix/dovecot mais version Ldap. Mes fichiers mail.log et mail.err contiennent les mêmes messages que les tiens et la ohhhhh bonheur, je vois que tu dis j'ai trouvé, remise à l'heure du serveur et c'est reparti ... pas chez moi . Aurais tu modifié autre chose, je sèche la.
d'avance merci
#8 Le 25/09/2008, à 17:38
- poupougnac
Je me plonge dans plusieurs configurations, je suis quelques tutoriels et dès que j'ai une solution je remonte ce thread. Mais en effet il me semble qu'il doit y avoir un user_query.
Sinon vincelabamboule, j'ai plusieurs problèmes donc montre nous tes logs + tes configurations que l'on puisse s'aider.
#9 Le 07/10/2008, à 12:06
- poupougnac
Je remonte ce topic pour donner la solution:
Mon user_query manquant dans le fichier dovecot-sql.conf était:
user_query = SELECT 1001 AS uid, 1001 AS gid, '/home/vmail/%d/%n' as home FROM mailbox