#1 Le 04/10/2008, à 14:49
- skarock
Comment installer une imprimante EPSON SX100
Bonjour,
nouvellement inscrit sur ce forum et possesseur récent (today ) d' une imprimante EPSON SX100( scan + photocopie), je n'arrive pas à la faire fonctionner....
j'ai voulu imprimer une page de test et.......;rien..
avant que vous me le demandiez, il y a des cartouches d' encre, du papier et du courant et l' ordi a reconnu l' imprimante mais sans le driver adéquat...bref, comment faire ?
merci d'avance.
#2 Le 04/10/2008, à 15:35
- skarock
Re : Comment installer une imprimante EPSON SX100
pour plus de précisions, j'ai édité le résumé de l'aide UBUNTU:
si vous y comprenez quelque chose ALLELUIA !:o
Page 1 (Choose printer):
{'cups_dest': <cups.Dest object at 0x8d46660>,
'cups_instance': None,
'cups_queue': 'Stylus_SX100',
'cups_queue_listed': True}
Page 2 (Check printer sanity):
{'cups_device_uri_scheme': u'usb',
'cups_printer_dict': {'device-uri': u'usb://EPSON/Stylus%20SX100',
'printer-info': u'EPSON Stylus SX100',
'printer-is-shared': True,
'printer-location': u'ska-desktop',
'printer-make-and-model': u'Epson Stylus Scan 2500 - CUPS+Gutenprint v5.0.2 Simplified',
'printer-state': 4,
'printer-state-message': u'Gutenprint Printing page 1, 23%',
'printer-state-reasons': [u'none'],
'printer-type': 8556556,
'printer-uri-supported': u'ipp://localhost:631/printers/Stylus_SX100'},
'is_cups_class': False}
Page 3 (Printer state reasons):
{'printer-state-message': 'Gutenprint Printing page 1, 23%',
'printer-state-reasons': 'none'}
Page 4 (Print test page):
{'test_page_job_status': [(272, 'Stylus_SX100', 'Le lapin'),
(273, 'Stylus_SX100', 'Test Page'),
(265, 'Stylus_SX100', 'Test Page'),
(269, 'Stylus_SX100', 'Test Page'),
(270, 'Stylus_SX100', 'Test Page'),
(271, 'Stylus_SX100', 'Le lapin')],
'test_page_successful': False}
Page 5 (Printer state reasons):
{'printer-state-message': 'Gutenprint Printing page 1, 23%',
'printer-state-reasons': 'none'}
sachant que "bizarrement" j'ai une imprimante SX100 et il me sélectionne d' office" Epson Stylus Scan 2500" serait ce normal ?
merci encore.
#3 Le 04/10/2008, à 22:02
- pguiheu
Bonsoir,
Ce n'est pas (malheureusement...) une réponse que je propose ! Juste un soutien "psychologique" car je suis exactement dans le même cas, avec une stylus sx105 achetée en début de semaine. Dés que je l'ai branchée, elle a été détectée, mais ça s'arrête là... La page de test ne donne rien non plus, et la résolution me raconte à peu près la même chose...
Page 1 (Choose printer):
{'cups_dest': <cups.Dest object at 0x8f26720>,
'cups_instance': None,
'cups_queue': 'Stylus_SX100',
'cups_queue_listed': True}
Page 2 (Check printer sanity):
{'cups_device_uri_scheme': u'usb',
'cups_printer_dict': {'device-uri': u'usb://EPSON/Stylus%20SX100',
'printer-info': u'',
'printer-is-shared': True,
'printer-location': u'lp0',
'printer-make-and-model': u'Epson Stylus Scan 2000 - CUPS+Gutenprint v5.0.2',
'printer-state': 3,
'printer-state-message': u'',
'printer-state-reasons': [u'none'],
'printer-type': 8556556,
'printer-uri-supported': u'ipp://localhost:631/printers/Stylus_SX100'},
'is_cups_class': False}
Page 3 (Printer state reasons):
{'printer-state-message': '', 'printer-state-reasons': 'none'}
Page 4 (Print test page):
{'test_page_attempted': True,
'test_page_completions': [(14, u'Job completed.')],
'test_page_job_id': [14],
'test_page_job_status': [(14, 'Stylus_SX100', 'Test Page')],
'test_page_successful': False}
Page 5 (Printer state reasons):
{'printer-state-message': '', 'printer-state-reasons': 'none'}
J'ai aussi essayé la manip sur le tuto pour installer une epson, mais je n'ai pas réussi...
#4 Le 05/10/2008, à 10:42
- skarock
salut Pghieu,
Effectivement ça ne m'avance pas trop mais on se sent moins seul....:)
Bon, ben attendons les lumières de linuxiens avertis et merci pour tout.
#5 Le 05/10/2008, à 16:00
- pguiheu
De rien, vraiment !!
Je vais continuer les essais avec d'autres pilotes linux sur le site indiqué dans le tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson
Mais, comme toi, j'espère qu'un autre fervent d'Ubuntu aura une idée de génie !!
A plus.
#6 Le 17/10/2008, à 11:28
- skarock
un ptit up !!
est ce que la nouvelle maj Intrepid va régler le problème où il n'y a aucun rapport....
pendant ce temps, l' encre sèche dans les cartouches....:o
#7 Le 17/10/2008, à 18:22
- pguiheu
Bonsoir skarock
On a beau être deux, on se sent un peu seuls, tu trouves pas ?
Le sujet n'excite pas les foules... Le problème n'aurait-il jamais été résolu ? Préoccupant !
Bon, j'ai fait quelques bidouilles (limitées) de mon côté, pour arriver à la conclusion qu'il semble ne pas exister, pour la Sx100, d'autre pilote que celui proposé par défaut, sauf que rien ne marche, n'est-ce pas ?
Peut-être doit-on modifier certains paramètres dans les fichiers de configuration, mais, franchement, sans procédure, je ne me sens pas de le faire...
Pour continuer sur ton post, c'est quoi, Intrepid ?
A bientôt !!
#8 Le 18/10/2008, à 19:29
- skarock
Salut PGUIHEU,
arf ! mon compagnon d' infortune !
J'ai un peu de neuf quand même mais pas encore résolu le pb pour autant...disons qu' avec ce lien :
http://avasys.jp/hp/menu000000900/hpg000000859.htm
que tu mets en anglais ( a côté de google)
puis tu cliques sur : http://avasys.jp/hp/page000001200/hpg000001196.htm
j'ai récupéré le driver pour notre SX100 ( "ils" viennent de le mettre dispo sur leur site depuis le 15/10) en gros, tu choisis:
- all in one
tu coches DEBIAN
-distrib ubuntu
tu remplis le questionnaire comme tu veux...cad que les réponses n' influent en rien la suite c'est juste un genre de sondage..
puis tu télécharges le lien avec le driver compressé en tgz, donc le package DEBIAN que tu ouvres ensuite en faisant ctrl alt supp (avec la flèche !)
arrive l' écran noir (qui panique mais be cool..)et ça reboote.
A partir de là, tu dois pouvoir décompresser le driver dans ton gestionnaire d' archives CE QUE JE N'AI PAS ENCORE BIEN MAITRISE....:rolleyes: et installer ce p... de driver ,voilà où j' en suis pour le moment...
comme tu vois le graal n'est pas très loin...
tout ça expliqué par un pote linuxien bienveillant (mais qui fait durer le plaisir à mon avis..:cool:)
je vois donc la question demain, au calme, après la messe...:lol: et te tiendrai au courant.
bonne soirée.
PS: INTREPID est la mise à jour UBUNTU qui arrive dans 12 jours et qui r'end dingue mon pote précité (va savoir...)
je pensais naivement que cela réglerait le pb...
Dernière modification par skarock (Le 18/10/2008, à 19:32)
#9 Le 19/10/2008, à 11:01
- pguiheu
Coucou skarock !
J'ai lâchement profité que tu étais à la messe (j'entends les cloches sonner, ça doit être la sortie...) pour tester le pilote en question, et... ça marche !!!!!!!!! YES !!!!!! Merci à toi et à ton ami linuxien !!!
Alors, je n'ai pas exactement procédé comme tu me l'indiquais. Voici ce que j'ai fait : D'abord, sur le site avasys, là où on peut télécharger le package, il y a un peu plus bas que debian une partie pour Ubuntu 8.04, avec ce driver là : pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.tgz
Je l'ai télécharger, il est arrivé sur le bureau, et, en double cliquant, il fait apparaître le fichier suivant : pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install que j'ai mis dans un sous-dossier de "Documents" créé exprès. Là où ça se complique un peu, mais, heureusement, les forums et tutos sont là... là où ça se complique, disais-je, c'est qu'on ne peut pas se contenter de double cliquer sur l'install. Il demande en effet le mot de passe de root, qui, apparemment, n'est pas root, ni le mot de passe perso. Il faut donc utiliser la console (un terminal) en utilisant "Applications, Accessoires, Terminal", mais tu connais peut-être, pour ensuite utiliser "sudo", la commande magique avec les super droits nécessaires. Donc, dans le terminal, commencer par aller dans le dossier dans lequel tu as rangé le fichier pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install
en utilisant, par exemple, cd /home, puis cd Documents, etc...
Une fois dans le bon dossier, taper la commande suivante :
pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install
Il te demande alors ton mot de passe (celui avec lequel tu ouvres ta session, tu le saisis (il ne s'affiche pas, normal) et tu valides avec la touche "Entrée"
Et là, l'installation commence !!! Tu tapes "y" une fois quand il te demande si tu veux continuer, et roule ma poule. Après il te demande de vérifier que l'imprimante est connectée, donc tu la connectes, tu l'allumes et tu valides, et, après, c'est fini !!!! Tu peux quitter le terminal.
Dernière étape : Aller dans système, administration, impression et choisir l'imprimante (moi, c'est snx100), la définir par défaut et hop une page de test nickel, du premier coup, et tout et tout... QUE DU BONHEUR !!! J'ai essayé aussi avec un document normal, en faisant Fichier Imprimer, ça marche...
Donc voilà, pour ce dimanche ensoleillé (en tout cas chez moi...)
Bon je n'ai pas en core testé le scanner, mais chaque chose en son temps...
Dis-moi si ça marche aussi chez toi !!!
A trsè vite, avec de bonnes nouvelles!!
Patrick
#10 Le 19/10/2008, à 13:29
- cotesud561
Bonjour,
Nouveau sur le forum et utilisateur d'Ubuntu depuis 15 jours j'essaie aussi d'installer une imprimante Epson sx105 flambant neuve sans succès.
Hier soir, vers minuit, j'en étais au prog. pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install et à son foutu mot de passe!
Aujourd'hui j'ai suivi la methode de Patrick et suis bloqué à la commande à lancer dans l'explorateur : faut il lancer directement la commande pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install ou autre du style sudo ...?
Excusez la faiblesse de mes connaissance sous Linux, je débute mais je suis très motivé!:D
Merci
Yann
#11 Le 19/10/2008, à 16:18
- skarock
bonjour tout le monde !
alors pour ma part ça reste un mystère au sujet du mot de passe...
je clique sur le fichier epson/pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install, il me demande si je veux le lancer, je valide par "enter", arrive une fenêtre où effectivement il me demande " Please install/uninstall as root user.
Mot de passe : ......
j' inscris mon mot de passe habituel d' ouverture de session (comme décrit par pguiheu) et là:
su : Échec d'authentification
Canceling installation.
*** Quit ***
<Enter>
HELP !!!! tout ce que je vais lancer, si ça continue, c'est l'ordi par la fenêtre.....:/
et l' encre sèche.....moi avec....:|
#12 Le 19/10/2008, à 17:57
- pguiheu
Bon, c'est de ma faute.:/ J'ai oublié de dire qu'il fallait taper sudo devant la commande... Et j'ai oublié aussi de dire qu'il fallait taper bash pour lancer le script. Toutes mes plus plates excuses. Je suis aussi débutant, cela dit, mais quand même, là j'ai fait fort !!
Donc, c'est bien, dans un terminal, qu'il faut taper :
sudo bash pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install
Et, tout de suite après, il demande le mot de passe...
A essayer avant de tout mettre par la fenêtre !!
Encore pardon. J'attends avec impatience vos retours !!
Patrick
#13 Le 19/10/2008, à 19:01
- skarock
salut pguiheu,
bon... merci donc pour ces six secondes d' espoir mais au final j'ai eu ça après avoir collé ta commande dans le terminal :
bash: pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install: Aucun fichier ou dossier de ce type
'tain qu'est ce que j'ai bien pu oublier ??? il ne me demande même plus mon mot de passe...
sinon, bravo pour ton install
enfin, ça laisse présager des jours meilleurs et que ma belle SX100 puisse un jour se réveiller..
Skarock qui reste dans le brouillard avec Cotesud561
#14 Le 19/10/2008, à 20:05
- cotesud56
Bonsoir tous,
Pour moi c'est bon, la méthode de Patrick ( pguiheu) avec la commande adequat à marché !
L'imprimante Sx105 vit désormais sa vraie vie d'imprimante. Merci bcp
Rappel cependant de la manip pour Skarock
Se placer dans le dossier ou se trouve le programme
mot de passe
et l'installe commence
Yann
#15 Le 20/10/2008, à 09:12
- skarock
salut Yann (mais aussi Pguiheu.. .)
Lorsque tu marques :
Se placer dans le dossier ou se trouve le programme
que veux tu dire exactement ? hein ? comment fais tu ? rognutudjiuuuuuu !!!
je sens que je ne suis plus loin de l' extase (ou du pétage de plombs...)
skarock
#16 Le 20/10/2008, à 18:29
- cotesud56
Bonsoir,
Ayant réussi à installer mon imprimante je viens par curiosité voir si les autres s'en sont sorti.
Pour Skarock :
Tu as du le récupérer du site le fichier sous forme comprimée que tu à décomprimé pour obtenir sur ton bureau le fichier ou programme qui s'appelle pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install.
Ce fichier tu le copies dans le dossier Documents (moi j'ai un sous-dossier Informatique c'est plus facile à retrouver)
Tu ouvres le terminal (Application, Accessoires,Terminal)
Tu te place dans le dossier ou se trouve le programme (pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install) en tapant dans le terminal CD /home/xxxx/Documents/xxxx (suivant le chemin de l'emplacement du fichier)
(pour trouver le chemin exact dans le navigateur de fichiers clic droit sur le fichier puis propriétés)
Tu tapes toujours dans le terminal la commande sudo bash pips-snx100-ubuntu8.04-3.3.0-CG.install
Tu saisis ton mot de passe
L'installe commence
Bonne chance
Yann
#17 Le 20/10/2008, à 19:55
- skarock
I' VE DO IT !!! :D:D:D:D:D:D:D
mais bon, j'ai quand même bien mixé mon tit cerveau et vos posts !! genre le dernier de Yann où j'ai enfin compris avec le coup des "propriétés", son histoire de chemin, etc...:rolleyes:
le plus dingo, c'est qu'il ne m'a jamais demandé de mot de passe....juste YES or NO ...je vous dis pas le YES que je lui ai mis à pépére... et après ça s'est passé comme dans la revanche des siths...genre OK pour la page test avec ses jolis dégradés de couleur (qu'il m'a presque vidé mes pov cartouches...) mais nada pour les textes...:(
en allant sur le fichier imprimante, je constate qu'il y avait EPSON SX 100, donc bien; mais aussi SNX 100, ok ? ben la 1ere marche pas mais la snx 100 si...:/ or j'avais bien acheté une SX 100... quoiqu'il en soit j'ai remis la snx 100 par défaut, tutti va bene (mais j'ai toujours rien entravé à ce boxon..:lol:)
encore merci les gars, je me sens prêt à imprimer un annuaire...
bonne soirée à tutti et au plaisir !
Skarock
#18 Le 20/10/2008, à 20:49
- pguiheu
YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo skarock, ça me fait vraiment plaisir !!! Et encore pardon (à Yann aussi) pour mes imprécisions dans mes conseils... Voilà, franchement, c'est une belle réussite collective que notre aventure. Encore une preuve qu'on est plus fort à plusieurs... Et aussi, quand même, merci à Epson d'avoir mis à notre disposition le bon pilote !!!! Et merci aux tutos Ubuntu, qui, par exemple, m'ont permis de savoir comment lancer un script.;)
A part ça, effectivement, pas moyen de se débarasser de l'autre pilote, installé par défaut, le gutenprint. Si on supprime l'imprimante Stylus Sx100, elle se réinstalle toute seule... Mais, bon, c'est pas dramatique en soi, n'est-ce pas ? Il suffit d'utiliser l'autre... Et reste aussi à tester la fonction scan...
Mais bon, on se sent quand même mieux qu'il y a 15 jours !!!:P
A plus, les gars !!!
Patrick
#19 Le 21/10/2008, à 08:21
- skarock
salut Patrick (qui est quand même plus facile à écrire que pguiheu )
ouais c'est le bonheur ! j'imagine la tronche des pro d' ubuntu (enfin s'ils lisent ces pov posts) se disant, 'tain les rameurs, ils s'éclatent avec une install d' imprimante...
mais bon, ce que j'en retire et comme tu l'as mieux écrit, c'est l'ambiance disons solidaire de la "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu" qui fait que, je suis bien happy d'avoir quitté windows... Encore que les install direct en .exe c'était mieux pour moi que ce terminal (qui commençait à bien porter son nom...de terminal......:rolleyes:
Encore merci à vous deux, aux concepteurs de ce site, aux techniciens d' Epson, aux fabricants de cartouches et de papier, à ma femme (patiente), à mes enfants (pour la motivation) et à Laurent (qui se reconnaitra et qui m'a fait découvert ce joyeux monde )
Vive le monde du logiciel libre !! vive Ubuntu vive Nous !!
Euh...on se retrouve pour l' install du scan ?
Dernière modification par skarock (Le 21/10/2008, à 08:23)
#20 Le 21/10/2008, à 14:09
- skarock
euh..;c'est encore moi, alors que je criais partout dans la maison que c'était bon, l' imprimante fonctionnait, et ben vla t'y pas que je peux imprimer des fichiers texte mais pas des fichiers images (.jpg)
on devrait pas avoir le triomphe facile parfois....:rolleyes:
voilà le message d' état qui s'inscrit dans mon fichier imprimante:
/usr/lib/cups/filter/pips-wrapper failed.
j'aime pas trop le "failed"... et ce, pour les 2 imprimantes (snx et sx 100)
je craque les gars !
a vous lire (et tous les autres aussi...)
Dernière modification par skarock (Le 21/10/2008, à 14:09)
#21 Le 21/10/2008, à 16:04
- papate
Hello tout le monde....
J'ai bien suivi vos tutos mais je n'y arrive toujours pas. Lorsque je tape mon chemin d'accès et ma ligne
de commande sudo...
Il me repond commande introuvable...
Il a t-il un espace entre le chemin d'accès et sudo... ????
Quelqu'un peut-il m'aider? J'y connais rien à la programmation....:rolleyes:
Merci d'avance!
papate
#22 Le 21/10/2008, à 21:59
- pguiheu
Pour papate : "sudo" est à mettre en début de ligne, pour bénéficier des droits nécessaires (c'est un super utilisateur). Ensuite un espace, puis le reste de la commande :
Pour skarock : Pour le scan, je fais des recherches.... pour l'impression de jpg, là encore, je compatis (!!) parce que j'ai le même problème. A ceci près que, chez moi, rien ne se passe, je n'ai même pas de message d'erreur, c'est juste marqué "arrêté" dans le gestionnaire d'impression. Il semble que nous soyons amenés à poursuivre nos échanges, hmm ??
Mais ne doutons pas que nous allons trouver, là aussi, une solution !
A suivre...
Patrick
#23 Le 22/10/2008, à 10:15
- skarock
salut les zamis, en cherchant avec mon message d' erreur "/usr/lib/cups/filter/pips-wrapper failed"
j'ai trouvé des ubuntiens qui galéraient avec une epson moins récente.mais bon le boxon est identique et la suite je ne vous dis pas...
Comme vous avez l'air plus éclairés que moi je vous le file direct, allez voir, et ne me remerciez pas, c'est cadeau...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2060303
si avec ça vous ne trouvez pas la soluce, je retourne chez windows...:lol:
#24 Le 23/10/2008, à 19:15
- cotesud56
Bonsoir tous,
Est ce que papate a réussit?
Pour confirmation à Skarock : les textes sont bien imprimés à partir d'openoffice mais les images ne s'impriment pas (essai avec gthumb, GIMP,F-Spot)
à suivre
Yann
#25 Le 23/10/2008, à 19:58
- skarock
bonsoir tout le monde,
ok yann je vais essayer (au point où j'en suis...:D)
merci du tuyau, je te raconterai (ouais...aux autres aussi...:cool:=)
skarock