Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/05/2009, à 19:57

l e . n o x

Re : Comment installer une imprimante EPSON SX100

Merci cotesud56 pour ce partage d'info big_smile

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#77 Le 21/05/2009, à 11:16

kinoui

Merci cotesud56 !
Effectivement, tout fonctionne (pdf, Ooo, images prises à la volée) ! big_smile
Toujours rien pour le scanner (même en suivant les instructions de Kanoba), là je suis obligée d'aller sur Windows mais tant pis.

#78 Le 22/05/2009, à 19:01

pij2

Merci cotesud56 pour cette info.
Cela fonctionne parfaitement en impression. Encore un peu de patience pour le scan .....

#79 Le 26/05/2009, à 14:33

loubrix

je viens d'acheter une Stylus SX105, et j'arrive à tout faire marcher sans soucis...

-pour la partie impression, elle a été détectée sans problème sous Jaunty; toutefois, le gestionnaire d'impression propose un pilote pour SX100, alors que le pilote pour SX105 est dispo (ligne juste en dessous dans la liste), mais peut-être que le pilote est le même et que ça marche dans les deux cas...

-pour la partie scanner, il faut aller sur le site avasys.jp (comme expliqué plus haut), cliquer sur "all-in-one" dans le menu de gauche pour se retrouver sur cette page.
là, il faut cocher la case "Epson Stylus NX100/SX100/TX100/TX101/TX105/TX106,Epson ME 300", et dans les dérouleurs, sélectionner respectivement "Ubuntu", "9.04"(ou autre suivant votre version), "France", "Print/Scan with local printer or scanner", et "Individuals (graphic/images)"; on arrive donc sur la page des drivers.
on laisse de coté les pilotes pour l'impression, puisqu'on a vu que ça marchait "out-of-the-box", et on va direct en bas de page télécharger le paquet DEB correspondant (32 ou 64) dans la section "scanner driver" et éventuellement la notice en PDF (pas obligatoire, le soft est très simple).
il y a une dépendance à satisfaire avant d'installer Iscan: il faut installer la "libltdl3" dispo ici (cohabite sans problème avec la libltdl7 déjà installée sous Jaunty).
d'autre part, il faut s'assurer que le driver "epkowa" figure bien dans /etc/sane.d/dll.conf, et le rajouter si nécessaire.

perso, j'ai du redémarrer l'imprimante pour que tout marche...

à noter:
-une fois Iscan installé, le scanner fonctionne aussi avec Xsane (et surement aussi avec Kooka, pour ceux qui sont sous Kde, et tout autre frontend); toutefois, le petit soft Iscan est très sympa et surtout très simple (contrairement à l'usine à gaz Xsane tongue )
-je n'ai pas tout testé niveau impression, mais comme c'est Cups qui gère, tout devrait marcher
-pour scanner dans Gimp, la fonction native "numériser" ne marche pas, mais on trouve un raccourci vers Iscan dans le menu "créer", et l'image obtenu est directement envoyée dans la fenêtre d'édition de Gimp.
-je n'ai pas testé sous Intrepid, mais au cas où ça ne marcherait pas, je dirais qu'une imprimante totalement fonctionnelle, ça vaut bien une mise à niveau de la distribution wink (d'autant que Jaunty me semble parfaitement stable).

PS: je signale au passage que le tuto dispo dans la doc donne déjà tous ces trucs; mais comme je suis tombé sur ce post du 22/05 disant que ça ne marchait toujours pas, je me suis dis qu'une récap pas-à-pas pouvait être utile (d'autant que le SX105 doit être assez répandu, vu son rapport qualité/prix)...

Dernière modification par loubrix (Le 26/05/2009, à 14:38)

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#80 Le 16/06/2009, à 21:42

cotesud56

bonsoir à ceux qui suive ce forum,

effectivement Loubrix à raison : en suivant ces indications le Scanner de la SX105 marche sous Hardy Héron 8.04
J'ai tout de même passer le script qui permet de vérifier que le système peut recevoir le driver sans problème (voir les messages d'avertissement sur le site Avasys !).
Iscan  (installé avec le driver) est simple d'utilisation aussi.

Note pour l'impression : Le driver Avasys pour OpenOffice est tout de même plus efficace qu' OpenPrinting mais pour les autres logiciels l'OpenPrinting fonctionne très bien.

Merci à tous.

Je pense que l'on peut mettre résolu en début des posts mais comment faire?

#81 Le 26/06/2009, à 07:39

kinoui

Bonjour,
Je suis les instructions pour le scanner. J'arrive au moment où il faut rajouter le mot "epkowa" dans le fichier dll.conf. Quand j'essaie d'enregistrer la modification, on me dit que je n'ai pas la permission nécessaire pour le faire. Savez-vous de quelle façon il faut s'y prendre ?
Merci.

#82 Le 26/06/2009, à 12:09

kinoui

Bonjour à tous, c'est encore moi.
Je ne comprends absolument pas comment c'est possible mais tant que cela fonctionne, je ne pose pas de questions ! big_smile
En effet, il n'y a toujours pas mention d'"epkowa" dans mon fichier dll.conf mais xscan fonctionne parfaitement (et il utilise bien epkowa, j'ai vérifié) et je viens de scanner un document ! big_smile:D:D

Alors merci à tous !!

Dernière modification par kinoui (Le 26/06/2009, à 18:32)

#83 Le 20/07/2009, à 07:22

leslulu

Merci il y a longtemps que je galérais pour ce foutu scanner mais maintenant, ça marche!!!!!
Bon c'est en USB j'aurai préféré en réseau ou WIFI mais pour l'instant c'est très bien.:D  roll
C'est une Epson Stylus photo PX700W
leslulu

Dernière modification par leslulu (Le 20/07/2009, à 07:24)

#84 Le 17/09/2009, à 21:44

pull

J'ai choppé une version d'un driver qui marche sous jaunty pour l'impression ici pour mon Epson Stylus SX100 : http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus_SX100
(attention, désinstaller pips-machinchose si besoin est avant)

#85 Le 27/09/2009, à 13:06

patrice269

bonjour à tous.

je suis sous linux depuis un an et je compte changer d'imprimante (canon I560) ainsi que de scanner (le mien pas compatible linux. canoscan 4200F ).
je m'oriente vers l'epson all in all sx100.

Pourriez vous me dire si toutes les fonctions fonctionnent correctement sous Ubuntu 9.04. (scan, impression, nettoyage des tetes, controle d'encre etc....)

d'avance merci

#86 Le 22/11/2009, à 14:33

kinoui

Bonjour à tous,
Je suis passée à Karmic Koala et depuis, mon imprimante sx105 ne fonctionnait plus.

Quand je l'allume, une recherche de périphérique se lance et je vois apparaitre le message :
"Erreur d'ouverture du périphérique 'epkowa:usb:006:003'. Accès à la ressource refusé."
Comme il m'installe tout de même l'imprimante, je tente une impression et là, l'imprimante se prépare à imprimer puis j'ai les voyants de papier et d'encre qui clignotent (assez curieux car les cartouches sont pleines et qu'il y a assez de papier).
Je suis allée dans le gestionnaire d'impression et j'ai effacé l'imprimante, éteint l'imprimante, rallumé l'imprimante et elle a de nouveau été installée. J'ai choisi le driver pour sx105 dans la liste. Là, plus aucun problème pour l'impression (ça fonctionnait aussi avec le driver pour sx100).

Par contre, le scanner ne fonctionne pas, j'ai de nouveau le même message concernant J'ai donc recommencé l'installation pour iscan décrite dans ce topic après voir supprimé les paquets suivants : libsane-extras, iscan.
Tout va bien, le scanner fonctionne à nouveau !!! big_smile:D:D

Bon, c'est bête comme tout et je suppose que j'ai de la chance par rapport à d'autres mais si ça peut aider certains...

#87 Le 18/01/2010, à 17:17

Benzouye

Avé Linuxiens !

Juste un témoignage pour Karmic 64 bits.

Je viens de récupérer une Epson Stylus SX100.
Je l'ai branché à l'instant et la détection par le Koala Karmique tongue a été immédiate. J'ai imprimé via Ooo, FireFox et Evince sans souci.
Pour le scanner, l'install du paquet DEB 64bit package [libltdl7] (for Ubuntu 8.10 or later) via le site mentionné par Loubrix (http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do) et GDebi a fonctionné nickel !
Vous remarquerez d'ailleurs que le problème libltdl3 que mentionné Loubrixne se pose pas ici, puisqu'ils ont mis à disposition un paquet compatible libltdl7 (le dernier dans la liste juste avant les sources).

L'utilisation du logiciel Image Scan est très simple (pour mon besoin en tout cas) et il y a un lien direct dans GIMP (dans Fichier/Créer/Iscan), voilà ...

Benzouye
Ubuntu Lucid 64 / Win7
Core i7 920, Asus P6T SE, Ram 6Go, nVidia GT220 1Go

#88 Le 01/04/2011, à 12:20

mathoub

Alors voilà un petit post pour dire que les solutions du nox et de Kanoba14 m'ont permis d'installer l'imprimante et le scanner d'une Epson Stylus sx100 en à peine 15 heures (dont 12 de sommeil profond)!!! oui je suis nouveau sur Linux et un peu idealiste je pensais que redemarer l'ordinateur c'etait bon pour pour ce sous système qu'est windows, et bien non... avec Linux aussi ça peut servir. Alors quand vous avez fait les manips pour l'install du scanner pensez à redemarer !

#89 Le 01/04/2011, à 12:24

mathoub

Voir aussi la réponse de Loubrix qui semble bien plus recente et qui donne les mêmes resultats !