Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2008, à 14:35

omne

[tuto] insaller Vega5 / windows XP dans VirtualBox 2.0.2

Le but de ce tutoriel est de guider les utilisateur d’un logiciel de gestion de cabinet de kiné (et autre paramédicaux) qui souhaiteraient ne pas avoir a redémarrer sous windows pour le seul usage de ce logiciel. Rien de révolutionnaire ici, mais de quoi permettre à des utilisateur linux de se libérer un peu de « l’emprise » microsoft dans le logiciel paramédical.
Puisque je l’ai fait sous ubuntu, qu’il utilises des logiciels libres, (et que je ne suis pas très fan du discours tenu à propos du libre sur le forum de ce logiciel), je le fais ici.
Nous allons utiliser une solution qui consiste à virtualiser windows XP dans un environnement linux. Pour ce faire nous allons utiliser VirtualBox qui est très simple d’usage.
Il vous faut donc : une ubuntu qui fonctionne (hardy et intrepid testé), un disque Windows XP et une licence Microsoft XP® valide.

Le tutoriel de la documentation ubuntu est très bien fait, je vous conseil de vous y reporter. Quelques spécificités néanmoins.

1/ Installer VirtualBox
Je n’ai pas utilisé la version présente dans les dépôts officiles ubuntu car j’ai eu quelques problèmes.
J’ai donc dû utiliser le dépôt proposé sur le site de VirtualBox.
Passez donc par synaptic pour désinstaller toute ancienne version de VirtualBox.
Puis nous allons éditer le fichier /etc/apt/sources.list (attention, c’est un fichier sensible, nous faisons donc une sauvegarde préalable). Dans un terminal, copiez/collez la commande suivante

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak && sudo gedit /etc/apt/sources.list

Après avoir entré votre mot de passe, le fichier sera sauvegardé dans /etc/apt/sources.list.bak et un éditeur de fichier apparaîtra. Ajouter tout en bas du fichier les deux lignes suivantes (la ligne commençant par « # » est un commentaire, vous pouvez y mettre ce que vous voulez).

# dépôt spécifique pour obtenir une version plus récente de VirtualBox
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian hardy non-free

Enregistrez le fichier et quitte l’éditeur.
Toujours dans la console, recopiez la commande suivante pour que les paquets signés soient reconnus

wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

Enfin, lancez synaptic, cliquez sur « recharger » pour que le nouveau dépôt soit pris en compte, recherchez « virtualbox ».
Vous ne devez installer que le paquet nommé « virtualbox-2.0 ». À l’heure où j’écris ce billet, c’est la version 2.0.2-36488_Ubuntu_hardy qui sera installée.

2/ Créer une machine virtuelle
Lancez VirtualBox depuis le menu Applications > Outils système > Sun xVM VirtualBox
— Cliquez ensuite sur nouveau pour créer une nouvelle machine virtuelle.
L’assistant est très bien conçu, je ne détailles pas trop.
— Vous pourrez augmenter la mémoire vive ensuite, 500 me semble être un minimum, 1Go permet d’être à l’aise, je n’ai pas vraiment testé avec moins. Tout dépend de la quantité totale de mémoire vive dont vous disposez.
— Il vous est ensuite proposé d’utiliser un disque dur virtuel. Comme vous n’en avez pas, cliquez sur « Nouveau ». Suivez les indications, j’ai choisi « dynamique » comme type mais si vous avez de la place ou, mieux un disque ou une partition dédiée pour la machine virtuelle, « image à taille fixe » est un bon choix aussi.
Réglez la taille de ce disque dur virtuel. Attention, ne mettez pas une taille trop petite. En mode « taille dynamique » Ce n’est pas la taille qu’occupera la machine virtuelle immédiatement mais le maximum que vous lui autorisez. Il est compliqué de modifier cette taille par la suite. On est vite un peu serré dans 10G. 20 me semble bien si vous ne faites pas autre chose qu’utiliser VEGA dans votre VM.
— Cliquez sur « terminer », vous revenez dans l’assistant de création de machine virtuelle.
— « Suivant » puis « terminer ». Votre VM est presque prête pour l’installation de Windows.

3/ les options de la VM
En ayant votre VM sélectionnée, cliquez sur « préférence », nous allons modifier quelques options.
— Dans « CD/DVD-Rom » cochez les cases « insérer un CD/ROM » et « activer le mode direct ». Si vous avez plusieurs lecteurs, sélectionnez celui dans lequel vous allez mettre le CD d’install windows.
— Dans « audio » sélectionnez « pulse audio ». Notez que ce n’est pas indispensable, Vega n’offre pas un panel de son ébouriffants
— Activez le  « réseau » et utilisez comme type d’adaptateur le PCnet-PCI II (le III ne fonctionne pas chez moi). Puis déclarez le attaché au « NAT » (vous aurez accès au net, mais pas à une imprimante en réseau par exemple, il faudra faire une autre config que je n’expliquerais pas ici, tout est dans la doc ubuntu). Naturellement, déclarez le câble comme relié.
— Peut-être comme moi, ne verrez-vous pas de réglages pour l’usb. J’ai utilisé ce qu’expliqué dans la doc à ce propos : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#les_peripheriques_usb et tout c’est bien passé. Une fois ces réglages faits et votre machine redémarrée, relancez virtualbox et les options usb devraient apparaître. Pour le moment, installez seulement un filtre vierge.
Attention, si vous avez un baladeur santé usb qui nécessite l’installation d’un câble avec pilote spécifique, ne le branchez pas.
Cliquez sur OK.

4/ Installation de windows.
Mettez le CD dans le lecteur, lancez votre machine virtuelle et installez votre windows comme sur n’importe quelle machine.
Une fois l’install terminée, vérifiez que vous avez du réseau, en allant télécharger firefox : http://www.mozilla.com/en-US/
Sans que je saches vraiment pourquoi, le réseau ne fonctionnait pas pour moi. J’ai du aller préciser les DNS à la main dans windows, on en parle dans les commentaire car il semble que je sois le seul à qui ce soit arrivé !
Faites toutes les mises à jour windows, deux plombes, relancez 15 fois la machine (rien que du bonheur…)
Testez le port usb en y mettant une clef usb par exemple.

5/ Petits ajouts
— Pour que votre machine virtuelle s’intègre mieux dans ubuntu, il faut installer les « guest additions ».
Dans la machine virutelle lancée, cliquez sur Périphériques > Installer les Additions Client Ça devrait lancer un programme d’installation qui vous permettra d’inter-agir plus simplement avec la souris et d’avoir un dossier partagé entre la machine virtuelle et votre linux
— comme vous vous souciez de l’ergonomie, vous pouvez installer le bépo pour windows avec pkl (vous l’avez, j’en suis certain, déjà pour linux) : http://bepo.fr

6/ VEGA
C’est tout simple : comme sous windows (c’est normal, vous y êtes !).
Quelques « trucs » :
— pour brancher/débrancher/éjecter un CD / périphérique usb, il faut passer par l’option « périphérique »
Donc, mettez le CD dans le lecteur (si le lecteur est vide), Cliquez sur Périphérique  > Insérer un CD-Rom > choisissez un disque hôte.
De même dans Périphériques > Usb, vous pouvez « brancher » des périphériques usb.
Pour le cable du lecteur santé, suivez la doc vega ! Installez le pilote pour commencer puis branchez le câble « Physiquement » quand on vous dit de le faire et au besoin allez l’ajouter par le menu périphérique (mais ça n’a pas été nécessaire pour moi).
Pour la suite j’ai enlevé le filtre « générique » des périphériques usb, et crée trois filtres « spécifiques » (le câble du baladeur santé et les deux sauvegardes) depuis le menu « préférences / usb » de la machine virtuelle.
Rien d’autre à dire télétrans, sauvegarde, tout fonctionne sans problème.

7/ Conclusion
Voilà, soyez indulgent, c’est mon premier tuto et j’ai du mal à me (re)mettre dans la situation dans laquelle j’étais en installant la machine virtuelle pour la première fois.
N’hésitez pas à poser des questions. Je mettrais le tuto à jour en fonction des remarques.

Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

#2 Le 23/10/2008, à 14:43

dimbo

Re : [tuto] insaller Vega5 / windows XP dans VirtualBox 2.0.2

Aucun problème pour faire l'installation de windows XP avec Virtualbox à partir du CD original ou d'une image ISO big_smile Le hic vient à l'utilisation lorsque l'on veux activer des fonctions etc... et là vous voyez votre bureau Ubuntu partir à la dérive yikes ce qui vous oblige à réinstaller les paquets gnome pour réparer la bête.

Personnellement, je vous conseille plutôt le multi-boot ou si votre CPU le support, utilisez XEN wink

Ton tuto est sympa smile c'est juste que j'ai constaté que virtualbox n'était pas assez solide à l'utilisation. J'ai lu des com's avec les mêmes soucis que moi.

http://Beeredox.free.fr/ ... Le libre en vie avec Ubuntu et le monde !

#3 Le 23/10/2008, à 15:02

omne

Je ne vois pas bien comment VirtualBox pourrait toucher à des composants gnome…
Je ne connais pas XEN. De ce que j’ai pu tester VirtualBox, tout semble bien aller (sauf un pb entre intrepid ibex et moi qui passe mon temps à jouer avec plein de claviers différents).
Ce fil n’est pas là pour ouvrir un troll VirtualBox / XEN, simplement pour répondre à une demande d’utilisateurs « coincés » sur windows pour l’utilisation de leur logiciel pro.

Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

#4 Le 23/10/2008, à 15:12

erick_vega

pour être franc je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas un pro d'ubuntu smile
ton tutoriel a l'air complet et il me donne donc envie de me lancer dans l'aventure.
mais je pense qu'il vaut mieux avoir quelques heures devant soi et faire cela l'esprit tranquille.

en tout cas félicitation au moins pour ce travail wink d'écriture !

il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait !

#5 Le 23/10/2008, à 19:08

dimbo

L'install est facile avec virtualbox. Le plus galère, c'est la reconnaisance des clé et dd externe usb par exemple. Le réseau filaire nickel. Dommage que je n'ai pas noté le bug ! En tout cas quand ça fonctionne c'est idéal pour dépanner les winplayers smile

http://Beeredox.free.fr/ ... Le libre en vie avec Ubuntu et le monde !