Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2008, à 11:33

freex

Quel logiciel choisir pour un backup ?

Bonjour,

Voici quelques précisions sur le backup :

- Il se fera uniquement vers un DD-USB externe
- Après un 1er backup complet, j'aimerais pouvoir faire le backup des fichiers modifiés uniquement. (et si possible, effacer du backup ceux qui ne figurent plus sur le DD interne)

J'ai cherché dans les package mais je ne vois que des applications fonctionnant sous serveur ou d'autre faisant un backup vers un DVD :-/

S'il n'y en a pas sous Ubuntu et que vous en connaissez un sous windows qui fonctionne comme je le demande, ça me convient aussi ;-)

Merci

Dernière modification par freex (Le 30/10/2008, à 11:33)

Utilisateur Debian ...et ancien utilisateur de Kubuntu

#2 Le 30/10/2008, à 12:13

tshirtman

Re : Quel logiciel choisir pour un backup ?

Bonjour

il y a beaucoup de solutions pour ça, du classique rsync a des solutions serveur très poussés, je te laisse regarder wink

http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

salut

#3 Le 30/10/2008, à 13:57

Bruno07

freex a écrit :

Bonjour,

Voici quelques précisions sur le backup :

- Il se fera uniquement vers un DD-USB externe
- Après un 1er backup complet, j'aimerais pouvoir faire le backup des fichiers modifiés uniquement. (et si possible, effacer du backup ceux qui ne figurent plus sur le DD interne)

J'ai cherché dans les package mais je ne vois que des applications fonctionnant sous serveur ou d'autre faisant un backup vers un DVD :-/

S'il n'y en a pas sous Ubuntu et que vous en connaissez un sous windows qui fonctionne comme je le demande, ça me convient aussi ;-)

Merci

Bonjour, j'utilise rsync qui fait ça très bien. Il gère les sauvegardes incrémentales (backup des fichiers modifiés), et peut effacer du backup ce qui n'existe plus (option delete).

J'ai créé un script qui contient une ligne par répertoire à sauvegarder, à peu près ça:

rsync -av /home/pierre/ /mnt/disk --delete
rsync -av /home/paul/ /mnt/disk --delete
etc...

option -a pour sauvegarder tous les droits, les liens symboliques, etc
option -v pour le mode verbeux

#4 Le 30/10/2008, à 14:01

yleetiny

si tu es acrro aux interfaces graphiques il y a simplebackup.
Bon après c'est pas très extra, car on peut pas le piloter par l'udev pour que quand tu branches, cela backup automatiquement....

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#5 Le 04/11/2008, à 21:38

freex

Merci pr vos réponses, finalement j'utilise "File Backup Manager".
Il y a le package "conduit" qui semble intéressant mais j'ai rien compris à son fonctionnement en mode "synchroniser"

Une remarque : lorsque je backup d'une partition NTFS vers une partition FAT32, les noms des fichiers partent en couilles.
Après avoir formaté le disque cible en NTFS le problème a disparu.
... je suppose que les backup doivent avoir des formats de partion identiques aux sources ?

Dernière modification par freex (Le 04/11/2008, à 21:42)

#6 Le 04/11/2008, à 21:52

MrWaloo

c'est probablement un problème de page de code utilisée lors du mount

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

#7 Le 04/11/2008, à 22:03

freex

Oui mais le HD externe je le branche "à chaud" j'ai donc pas vraiment de contrôle ou alors il existe des manipulations à faire que je ne connais pas

#8 Le 04/11/2008, à 22:09

MrWaloo

euh moi non plus, je n'ai pas eu le soucis, donc je ne me suis pas documenté

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

#9 Le 03/09/2009, à 16:48

Mumiah

Je me permet de faire ma demande à la suite de cet discussion car il me semble ne pas m'être trompé de section.

Voilà, en fait ça fait plusieurs jours que je cherche un logiciel simple, doté d'une interface graphique de préférence, qui permette, à chaque fois que je branche mon disque dur externe, de sauvegarder mes données comprises dans un certain dossier. Et qu'ensuite à chaque nouvelle sauvegarde le logiciel en question ne copie que les nouvelles données ajoutées au dossier en question.

je suis sous KDE 4.3.1.  Je me souviens d'un logiciel dans le genre sous Mandriva mais je ne me souviens pas du nom.

J'ai de nombreuses fois perdues mes données et j'ai enfin pris l'initiative de faire des sauvegardes. Si je vous demande conseil c'est aussi pour être sûr d'avoir le programme le plus adapté et fiable.

Merci d'avance big_smile

Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

#10 Le 03/09/2009, à 17:46

mydjey

Y' pas d'interface graphique, mais je te conseil rsync.
Tu passe un peu de temps pour apprendre à t'en servir ma après c'est un régale.
Y' a une bonne doc sur le site. Ou sur le SdZ.

[EDIT] Oui comme dis Merle y'a Grsync qui utilise rsync.

Dernière modification par mydjey (Le 03/09/2009, à 18:31)

#11 Le 03/09/2009, à 17:57

Merle

mydjey a écrit :

Y' pas d'interface graphique, mais je te conseil rsync.
Tu passe un peu de temps pour apprendre à t'en servir ma après c'est un régale.
Y' a une bonne doc sur le site. Ou sur le SdZ.

Si y'a Grsync wink

#12 Le 04/09/2009, à 00:12

Mumiah

Un grand merci. Je vais essayé ce programme.

Je n'ai pas su répondre plus tôt à cause des erreurs du site ^^'

Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo