Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 00:04

mybuntu

[Résolu] pb connection telnet

Salut à tous...

nouveau sous nux alors désolé si ma question parait con... hmm

Je viens d'installer la 5.10 que je trouve vraiment géniale et je voudrais me connecter en telnet à partir d'un poste Windows depuis une fenêtre de commande. (je sais SSH c'est mieux, mais il me faut telnet...).

J'ai installé inetd et telnetd:
apt-get install inetd telnetd

inetd tourne:
root@mybuntu:/etc# ps -alx | grep inet
Warning: bad ps syntax, perhaps a bogus '-'? See http://procps.sf.net/faq.html
1     0  9887     1  16   0   1908   712 rt_sig S    ?          0:00 /usr/sbin/inetutils-inetd

mon fichier inetd.conf:
root@mybuntu:/etc# cat inetd.conf
telnet          stream  tcp     nowait  telnetd.telnetd /usr/sbin/tcpd  /usr/sbin/in.telnetd

par contre pas de process telnetd (mais si jai bien compris il est lancé par inetd)
mes fichiers hosts.allow et hosts.deny sont vides

root@mybuntu:/etc# telnet localhost
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

....

Tout en rédigeant ce post je viens de penser à truc... ça marche: j'ai remplacé telnetd.telnetd par root dans mon fichier inetd.conf, c'est presque bon je peux me connecter en tant qu'utilisateur normal mais pas en tant que root....

root@mybuntu:/home/philippe# telnet localhost
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" mybuntu
mybuntu login: philippe
Password:
Last login: Tue Jan 31 23:43:56 2006 from localhost.localdomain on pts/2
Linux mybuntu 2.6.12-10-386 #1 Mon Jan 16 17:18:08 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Trying 127.0.0.1...
mybuntu login: root
Login incorrect

Dans quel fichier de config faut-il autoriser root en telnet ???
Pour précision j'ai mis un mot de passe à root et rajouté rootpw dans /etc/sudoers sur la ligne Defaults
Je me demande si il n'y a pas un pb avec sudo parce que j'ai le message Login incorrect sans qu'il m'ait demandé le password...

Merci d'avance pour votre aide... smile

MyBuntu

Dernière modification par mybuntu (Le 01/02/2006, à 02:25)

#2 Le 01/02/2006, à 00:22

sksbir

Re : [Résolu] pb connection telnet

houla, va falloir creuser dans les archives dis donc !! Ceci dit, j'ai eu exactement ton soucis, mais c'était sur sun , et c'était il y a 10 ans....
De mémoire, sur sun, c'était lié au fichier de définition des terminaux: chaque /dev/tty... était défini "secure" ou "unsecure" (peut-etre dans un fichier /etc/ttytab ?), et par défaut, les /dev/tty étaient unsecure, ce qui interdisait à root de se connecter viar rlogin ou telnet.

Sinon, as tu un fichier /etc/default/telnetd ?

Et enfin, bien qu'étant également un vieil habitué de telnet, je suis passé sans hésitation à ssh, y compris à partir des plateformes windows.
Pour windows, j'utilise le client Utf8 teraterm pro, et je te le conseille vivement.
Coté serveur, il suffit d'ajouter sshd à partir de synaptic...

#3 Le 01/02/2006, à 02:22

mybuntu

well pour mon premier post sur ce board je peux vraiment dire bravo big_smile ! problème résolu en 1 heure !

C'est vrai que ma demande peut surprendre vu que ssh fonctionne parfaitement sans rien à configurer mais là c'est pour des utilisateurs qui doivent travailler en ligne de commande sous XP (pas de client ssh)

merci sksbir pour ta réponse rapide et qui m'a vraiment mis sur la bonne voie:

un petit coup d'oeil dans /var/log/auth.log:
Jan 31 22:19:22 mybuntu login[9824]: (pam_securetty) access denied: tty 'pts/3' is not secure !
Jan 31 22:19:26 mybuntu login[9824]: FAILED LOGIN (1) on `pts/3' from `mybuntu' FOR `root', Authentication failure

Donc c'est bien un problème de terminal... en cherchant un peu on trouve le fichier /etc/securetty qui contient la liste des terminaux autorisés à se connecter en root, et on y ajoute pts/0 à pts/63 (je sais pas si y'en a 64 mais pour les tty c'est le cas alors dans le doute...les pts semblent être crées de façon dynamique dans /dev et pour le moment j'en ai 3, sais pas jusqu'à combien ça peut aller)

et là c'est tout bon:
Trying 127.0.0.1...
mybuntu login: root
Password:
Last login: Wed Feb  1 01:15:21 2006 from localhost.localdomain on pts/2
Linux mybuntu 2.6.12-10-386 #1 Mon Jan 16 17:18:08 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Bien qu'étant sur un petit LAN privé et une machine de test, pour faire plus propre on renseigne
hosts.allow

ALL: localhost.localdomain
in.telnetd: 192.168.254.

et hosts.deny
ALL:ALL

Voilà bref c'est que du bonheur smile si qqun a des suggestion pour faire plus propre (en telnet pas en SSH wink )...

merci encore à toi sksbir pour ton aide précieuse, je ne manquerais pas de tester utf8 teraterm pro dès que je retourne sous Win, c'est peut-être une alternative interesante à Putty que je trouve décevant par rapport à son grand frère (payant) SecureCRT

Longue vie à ububuntu-fr.org smile

Dernière modification par mybuntu (Le 01/02/2006, à 03:11)

#4 Le 01/02/2006, à 09:09

sksbir

mybuntu a écrit :

well pour mon premier post sur ce board je peux vraiment dire bravo big_smile ! problème résolu en 1 heure !....

Oui, mais c'est tout de même juste un coup de bol que j'ai été là au bon moment avec la bonne info . Parfois, ça peut prendre plus longtemps , et puis là, je n'ai rien fait à part donner un indice vieux de 10 ans wink

#5 Le 01/06/2008, à 16:13

Frédéric Stemmelin

mybuntu a écrit :

Salut à tous...

mon fichier inetd.conf:
root@mybuntu:/etc# cat inetd.conf
telnet          stream  tcp     nowait  telnetd.telnetd /usr/sbin/tcpd  /usr/sbin/in.telnetd

Tout en rédigeant ce post je viens de penser à truc... ça marche: j'ai remplacé telnetd.telnetd par root dans mon fichier inetd.conf, c'est presque bon je peux me connecter en tant qu'utilisateur normal mais pas en tant que root....

Je ne pense pas que remplacer telnetd.telnetd par root soit une bonne chose à faire.
Après avoir installé le package telnetd, j'ai eu aussi un pb pour me connecter, mais c'était lié au fait que le user telnetd n'était pas encore créer. Il suffit donc de redémarrer le service telnet:

sudo /etc/init.d/openbsd-inetd restart

Puis ca fonctionne bien, enfin pour se loguer en tant qu'utilisateur simple.