Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 12:29

Marty_Macfly

Mon PC refuse de s'éteindre

Bonjour,

Après un problème suite à la mise à niveau de Hardy à Intrepid, j'ai dû tout réinstaller en gardant mon /home/

A présent, mon problème est que l'ordi refuse de s'éteindre, et ce pour une raison que j'ignore. J'ai cherché sur le forum, et testé les quelques solutions qui étaient données ça et là (faire "sudo shutdown -P now",  ajouter a la fin du fichier /etc/modules : apm power_off=1 par exemple) , mais sans succès.

Après avoir fait "éteindre", je vois le splash d'ubuntu avec la barre de déchargement (normal, quoi), puis écran noir avec petit curseur qui clignote et un texte : "acpid :exiting". J'ai désactivé acpid dans systeme / administration / services, mais la seule chose qui a changé c'est que je n'ai plus qu'un curseur sans "acpid :exiting". L'ordi ne s'éteint pas pour autant.

Voilà c'est assez génant parce que ce n'est pas très bon pour les disques. Si quelqu'un a une solution, j'achète ! smile

#2 Le 03/11/2008, à 22:30

stephanev333

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

bonsoir

même problème, exactement... Pas de réponse, mais si tu as trouvé entre temps, je suis preneur !
Bonne soirée

#3 Le 03/11/2008, à 23:27

Gaia0013

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Salut,

J'ai à peu près le même problème. Enfin, j'ai comme toi (acpid :exiting; etc), mais il s'éteint quand même après 2 minutes d'écran noir...

EN affichant le liste des service qui se ferme, j'ai remarquer qu'il bloquer à "shut down ALSA". En désinstallant ALSA je réglé le problème; mais alors plus de son.....

Donc pour l'instant je le laisse s'éteindre seul après plusieurs minutes.... car je prèfère garder le son.

#4 Le 04/11/2008, à 01:52

edge_one

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

il faudrait donner le modèle d'ordi ou de carte mère.

même problème avec un live usb sur mon eee900.

#5 Le 04/11/2008, à 02:31

hch

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Même problème ici
et j'ai tout perdu, ré ré ré installation
en effet Alsa semble poser problème

Des heures de plaisir ;-)


: Intel DG41TY  Intel Core2 duo  E6600  GF8800
: A8N-sli deluxe,  AMD dual core Opteron 175,  GF6800gt

Hors ligne

#6 Le 04/11/2008, à 09:19

Gaia0013

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Moi, j'ai le problème sur deux portable;
un acer 5310, et un pavillon zw5000.

#7 Le 04/11/2008, à 09:40

mbouvet

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

bonjour,

depuis hier impossible d'eteindre le PC, chez moi le symptome est différent, il s'arrête et environ 3 secondes aprés il redémarre .. il confond reboot et redemarrer sad ..
j'ai fais qq manip dans la config grub mais je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport ..


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#8 Le 04/11/2008, à 12:51

Marty_Macfly

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Ah je vois que je ne suis pas le seul !
J'ai une carte mère Asus P5GDC.

Je n'ai pas réussi à trouver de solution, mais quelques éléments de réponses sur les forums anglo-saxons. Apparemment, c'est un bug commun de Intrepid, qui était très présent pendant la beta :

Ici, ils conseillent d'attendre quelques minutes que ça s'éteigne tout seul, ou de débrancher le cable internet.

, plutôt que de débrancher, un gars propose de taper dans un terminal :

sudo ifdown wlan0

(en adaptant wlan0 à sa propre connexion)
avant d'éteindre.

Mais je n'ai encore rien essayé de tout ça, pas plus que de désactiver Alsa.

#9 Le 04/11/2008, à 13:24

El_Juan

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Même problème avec carte mère Asus P5WDH...

Si solution... suis preneur smile

Hors ligne

#10 Le 04/11/2008, à 13:26

cdric

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

même soucis...pour pouvoir fermer ou redémarrer mon pc, je dois fermer mon routeur (ou virer mon cable, mais bon...) et c'est ok...

et effectivement, moi aussi j'ai "SHUTTING DOWN ALSA"

j'ai une carte-mère Gygabyte EP35-DS3R et un Intel Core 2 Duo E8400

j'ai vu des pistes sur d'autres forums en anglais, mais pas moyen de trouver quelque chose ...

Hors ligne

#11 Le 04/11/2008, à 17:30

stephanev333

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

bonjour ;

Pour moi le problème se pose avec un portable Acer TM4000, je n'ai pas encore testé les différentes manips, mais il me dit "acpid:exiting", et j'ai laissé un bon 1/4 heure, pas d'extinction...
J'essaie le reste ce soir.
Sinon, quid des mythes et légendes liées aux extinctions forcées et effets sur le disque dur ?;)

#12 Le 04/11/2008, à 18:07

wargleu

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

même souci que vous, acpi:exiting sur une cm asus A7N8X deluxe ancienne qui fonctionnait pourtant parfaitement avec la version 8.04 de ubuntu, et ne s'éteint plus depuis la mise à jour.

Hors ligne

#13 Le 04/11/2008, à 22:11

Pingouinbricoleur

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Bonsoir à tous,

J'ai aussi le même problème. J'ai un vieux  P III - 667 avec 256 Mo et 32 Mo vidéo.

La solution que j'ai trouvé (et c'est mieux que rien) : il suffit de maintenir appuyé le bouton marche/arrêt jusqu'à ce qu'il s'arrête. Sur le mien, il me suffit que je maintienne pendant 5 secondes  le bouton enfoncé : et là, par miracle, il s'éteint.

Pingouin bricoleur

Hors ligne

#14 Le 05/11/2008, à 08:42

Gaia0013

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Marty_Macfly a écrit :

, plutôt que de débrancher, un gars propose de taper dans un terminal :

sudo ifdown wlan0

(en adaptant wlan0 à sa propre connexion)
avant d'éteindre.

j'ai essayer plusieurs fois, et ca fonctionne !!!  Je désactive le réseau juste avant d'éteindre. Maintenant il met que 2 secondes pour se couper..

Faudrait juste créer un petit scripte pour qu'il le fasse tous seul.
Quelqu'un à une idée ??

#15 Le 05/11/2008, à 10:52

Marty_Macfly

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Gaia0013 a écrit :

j'ai essayer plusieurs fois, et ca fonctionne !!!  Je désactive le réseau juste avant d'éteindre. Maintenant il met que 2 secondes pour se couper..

Faudrait juste créer un petit scripte pour qu'il le fasse tous seul.
Quelqu'un à une idée ??

T'en as de la chance, chez moi rien n'a marché et j'ai opté pour la solution radicale : je suis repassé sous Hardy ! big_smile

Apparement si tu veux que ça te le fasse automatiquement, il faut suivre ce post.

Plus d'infos sur cette longue page.

#16 Le 05/11/2008, à 11:37

stephanev333

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Chez moi ça fonctionne, merci beaucoup!

#17 Le 05/11/2008, à 12:05

OsBoNe

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Peut-etre une piste sur launchapad.....
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-utils/+bug/274995

#18 Le 06/11/2008, à 01:56

Nescafi

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Salut,
Je viens grossir la liste
moi aussi l'arrêt se bloque sur "Shutting down ALSA". Je trouve que c'est bizarre que ce soit en lien avec la connexion réseau.
carte son Intel HDA - chipset AD1988B - Carte réseau (wifi) chipset Ralink RT61 PCI

Pingouinbricoleur a écrit :

La solution que j'ai trouvé (et c'est mieux que rien) : il suffit de maintenir appuyé le bouton marche/arrêt jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Oui c'est pour forcer la mise hors-tension. Ce genre de manipulation est à éviter. A mon avis il vaut mieux faire un boot d'urgence avec les "Magic keys" et éteindre pendant l'invite du bios.

Magic keys : combinaison Alt+SysRq+S, puis Alt+SysRq+U, puis Alt+SysRq+B
voir http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques


Je ne trouve pas que Linux soit un très bon système d'exploitation. C'est après avoir vu ce qui se fait d'autre que j'ai choisi Ubuntu.
Ce ne sont pas seulement les erreurs qu'il faut corriger mais surtout ce qui nous amène à les commettre.
--
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope x86_64

Hors ligne

#19 Le 06/11/2008, à 21:21

stephanev333

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Bonsoir

Voilà, le script a fonctionné hier, je n'y ai pas retouché depuis, et ce soir je voulais me pencher sur son automatisation, j'ai essayé par acquis de conscience, et il ne fonctionne plus ! Il me remet acpid:exiting.
Je ne comprends vraiment pas, il a fonctionné hier et j'ai copié-collé, donc pas de faute de frappe possible...
Est-ce le même problème pour ceux qui ont des soucis avec ALSA ?

#20 Le 10/11/2008, à 05:41

enicay.81

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Salut j'ai moi aussi eu ce problème et c'est bien chi...t et bien lier au réseau, pour les personnes sont dépassés par le terminal ou les scripts il y a une solution toute simple, il suffit de faire un clic droit sur l'applet (en haut à droite par défaut) et décocher la case réseau.

Hors ligne

#21 Le 10/11/2008, à 20:48

Pingouinbricoleur

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Bonsoir à tous,

J'ai essayé chez moi d'arrêter le réseau. Cela ne fait rien.

Je voudrais donc dans un premier temps arrêter alsa avant de l'arrêter pour essayer.
Comment arrêter alsa ?

Merci d'avance.

Pingouin bricoleur

Hors ligne

#22 Le 10/11/2008, à 21:33

inconnu

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

enicay.81 a écrit :

Salut j'ai moi aussi eu ce problème et c'est bien chi...t et bien lier au réseau, pour les personnes sont dépassés par le terminal ou les scripts il y a une solution toute simple, il suffit de faire un clic droit sur l'applet (en haut à droite par défaut) et décocher la case réseau.

Seul chose qui fonctionne chez moi.

Je ne crois pas qu'il bloque à ALSA, mais juste après. D'où le faite que le problème vient du réseau et non pas du son (ALSA)

#23 Le 10/11/2008, à 22:19

Pingouinbricoleur

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Re bonsoir,

J'ai essayé en désactivant le réseau (en faisant un clic droit sur l'applet (en haut à droite par défaut) et décocher la case réseau) : rien n'y fait, c'est pareil : il reste toujours sur le logo Ubuntu.

J'ai essayé autrement en débranchant le câble réseau : c'est pareil. Il reste toujours sur le logo Ubuntu.

sad

Merci d'avance.

Pingouin bricoleur

Hors ligne

#24 Le 10/11/2008, à 23:16

acpiknik

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Je pense que pour nous, les trois derniers message le pblm vient d'ALSA. Comment le désactiver sans le désinstaller ? d'après la doc c'est pas possible ... puisque ce serait un pilote, donc comment désactiver un pilote sans le désinstaller ?
Voilà ou j'en suis dans un poste voisins...Pas plus de réponse... Les mises à jour d'aujourd'hui ne corrige rien pour moi, dommage wink

Merci
Adrien


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#25 Le 11/11/2008, à 22:15

Le Mouton Vert

Re : Mon PC refuse de s'éteindre

Apparemment, c'est un problème d'ALSA et de réseaux…
Cf. https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/274995 (déjà cité plus haut dans ce fil).

Une des réponses a donné une solution qui a fonctionné pour moi:https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/181

Je traduis rapidement,
il s'agit d'éditer /etc/init.d/alsa-utils pour y ajouter deux lignes (à adapter à votre config, toutes les interfaces réseaux hors loopback) vers la ligne 353 du fichier, pour obtenir la portion suivante (en gras ce que j'ai ajouté, en gris le contenu original du fichier):


stop)

ifconfig wlan0 down
ifconfig eth0 down

EXITSTATUS=0

À tenter pour vous, faites un retour si ça fonctionne… ou non.

À+

LMV

Hors ligne