Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2008, à 11:20

Deadyoda

Installation clé USB 3G SierraWireless Compass 885

Hello,

J'ai pris un abonnement en suisse chez Sunrise ( Operateur Suisse )avec une cle usb 3g pour accéder a internet depuis partout, ou presque.
10Frs Suisses par mois + 3Frs par jour d utilisation
Il y a aussi un abonnement à 50Frs par mois illimité il me semble. ( A vérifier )
J'ai un peu cherché pour la faire fonctionner sous Ubuntu, donc je poste ici, ça peux toujours servir à d'autres.

La clé est fabriquée par SierraWireless http://www.sierrawireless.com/product/compass_885.aspx
C est le modèle Compass885 qui est fourni.
Elle possède un emplacement SD pour fonctionner comme une cle USB normale ! Mes prochaines tests sont dans l installation sur la SD que je mettrais, un système complet bootable USB avec pre-parametrage de la clé pour la 3G !
Edit : J'ai fini ma clé avec une SD de 2Go et systeme debian, tuto sur mon blog  : http://nylanfr.wordpress.com/

Il y a une FAQ sur le site officiel : http://www.sierrawireless.com/faq/ShowFAQ.aspx?ID=1229

Personnellement, voila comment j'ai procédé.

-1- Installation du Driver fournis par sierrawireless

Télécharger le fichier sur la page officielle : http://www.sierrawireless.com/faq/ShowFAQ.aspx?ID=1229
selon la version de votre noyau.

Traduction de la FAQ officielle

1. Aller dans le répertoire contenant le fichier pilote téléchargé
            # unzip v.x.y.z_Kernel2.x.y.zip
                # cd v.x.y.z_Kernel2.x.y

Changer v x y z par ce qu il y a écrit dans le nom du fichier que vous avez téléchargé.

2. En théorie, les kernel 2.6.20 et plus récent, on déjà un pilote, mais il y a de fortes chances qu il soit ancien, donc on met a jour, et il faut penser a désactiver l ancien pilote.
            # rmmod sierra

3. Switch en root si vous l avez réactivé ou passez un sudo pour les commandes suivantes.Aller dans le répertoire ou ‘Makefile’ et ‘sierra.c’ ont été décompressés.

# su  ( si actif, sinon mettez sudo sur les commandes suivantes)

4. Compiler et installer le pilote le plus récent en tapant.
            # make
            # make install

Le pilote doit être installé

-2- Installer les paquets

wvdial doit être installé mais au cas ou, si vous ne l'avez pas, ou si vous l avez enlevé :
sudo aptitude install wvdial

c est tout !

-3- Configuration

Il faut lancer une première fois wvdialconf pour qu il scanne les devices, comme ca on est sur de savoir ou le modem est rattaché. Par exemple moi c est sur /dev/ttyUSB3

sudo wvdialconf

Éditer le fichier /etc/wvdial.conf

Il faut modifier les lignes pour que votre fichier ressemble a celui ci :

[Dialer Defaults]

Init1 = ATZ
Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init3 = ATE0V1&D2&C1S0=0+IFC=2,2
Init5 = AT+CGDCONT=1,"ip","internet" ;
Password = freesurf
Phone = *99#
Modem Type = Analog Modem
Stupid Mode = 1
Baud = 9600
Modem = /dev/ttyUSB3
ISDN = 0
Username = sunrise

Username et password ne sont pas important, mettez les mêmes.
Modem = par contre ici, dans tous les cas,ne touchez pas, si vous avez autre chose que /dev/ttyUSB3, c est wvdialconf qui a détecté automatiquement votre modem.
baud=9600 je n y ai pas touché et ca ne m'a pas empêché d avoir un débit supérieur à 1.5Mbit sur les sites de test de bande passante.
Phone = *99#  Ici ne pas toucher aussi

-4- Connexion

SI vous avez un code PIN - Il vaut mieux je pense -

sudo echo "at+cpin=abcd" > /dev/ttyUSBx

abcd = votre code PIN
USBx = le même que celui spécifié dans le fichier wvdial.conf
/dev/ttyUSB3 comme moi par exemple

Ensuite pour lancer la connexion,

sudo wvdial

La connexion devrait se lancer et vous devriez voir une adresse IP, passerelle et DNS s afficher.

Si jamais vous ne pouvez pas accéder a internet ou ping un site, il suffit de deco/reco
J ai remarqué que la première connexion est souvent freeze. Je vais chercher et mettre a jour ici si je trouve smile

compass885_med.jpg

Edit : Correction de fautes

Dernière modification par Deadyoda (Le 24/11/2008, à 22:46)

#2 Le 17/11/2008, à 21:36

vlaFN

Re : Installation clé USB 3G SierraWireless Compass 885

Bonjour,

thank you for this guide, it works and was very useful.

Do you know by chance how one could prevent the modem from using a foreign network (roaming).

How could the pin code snippet be placed in the wvdial.conf?

br
Fabian vlaFN

#3 Le 20/11/2008, à 13:58

Deadyoda

Hello

I think roaming is disabled by my operator, so i didn't search if it was possible to disable roaming.

I tried to enter my pin code directly in vwdial conf but it generate lot of errors.

good luck

#4 Le 24/11/2008, à 18:22

Deadyoda

Hello,

J'ai donc réussi à faire une installation sur la clef USB :^)

Bootable sur tous les pc que j ai testé, quelque soit le port usb utilisé, et surtout modifiable et configurable a souhait.

La clé possède un slot Micro SD, je lui ai donc mis une carte de 2Go, a savoir qu'il me reste 250Mo de libre sur ma partition racine / et 300Mo sur ma partition home

4Go pourrait donc être pas mal pour pouvoir installer plus de logiciels.

L'installation est donc une installation de base debian, avec KDE.

J'ai suivit en partie le tuto suivant : http://www.shadoware.org/index.php/post … ch-cle-usb

Le plus simple est d'aller sur mon nouveau blog :

http://nylanfr.wordpress.com/

Bon fun :-)

Dernière modification par Deadyoda (Le 24/11/2008, à 22:44)

#5 Le 25/04/2009, à 14:17

idioteidiote

Bonjour, ça m'intéresse, en ce moment la FNAC à Genève propose sunrise illimité
en revanche c'est le réseau sunrise qui cause souci, paraît que beaucoup d'abonnés quittent sunrise et retournent vers swisscom, car la couverture sunrise n'est pas pico-bello...
quid dans la région Geneve?

Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.