Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 10:41

973ubuntu

Ou sont stocker certain pilotes?

Bonjour à tous et à toutes.

J'utilise un PC portable acer 3020.

J'ai trouver ou est stocké mon pilote video. Ce pilote est stocké dans
/var/cache/apt/archives

sous le nom :
"xorg-driver-fglrx_2%3a8.543-0ubuntu4_i386.deb" (deb= paquet synaptique debian)
Il s'agit de mon pilote video ATI.

Maintenant, ou est stocké mon pilote pour le modem?

En effet, je fais une sauvegarde de tous les pilote en les classant par repertoire du genre: Driver/:
Repertoire video
Repertoire son
etc.

Merci.

PS: la notification du forum qui est senscé m'alerté que je reçoi une réponse du forum ne fonctionne pas.

#2 Le 13/11/2008, à 10:58

Jardiland

Re : Ou sont stocker certain pilotes?

Bonjour,

Tout d'abord, le fichier que tu as trouvé ne correspond pas réellement à ton driver. Il s'agit d'un paquet pour installer ce driver.

Ensuite, le répertoire /var/cache/apt/archives est un répertoire tampon qui sera vidé un jour ou l'autre (pour stocker les fichiers téléchargés avant de les installer).

Pour ce qui est des autres pilotes, il est fort probables que tu n'ai pas a t'en soucier. En effet, le noyau Linux contiens déjà la grande majorité des pilotes nécessaires. Les seuls qui ne soient pas présents par défaut sont les pilotes non libres (comme celui de ta carte graphique) et certains pilotes qui s'exécutent en mode utilisateur (comme les pilotes d'imprimantes, mais ceux là sont tous installés avec CUPS).

Pour finir, je ne sais pas trop pourquoi tu veux sauvegarder tes pilotes, mais celà me semble inutile. Si c'est pour les réinstaller après un crash, tu va au devant d'ennuis : tout d'abord, ces pilotes ne sont compatibles qu'avec le noyau que tu as actuellement (et il y a une nouvelle version du noyau tous les 3 ou 4 mois) ; ensuite, en sauvegardant le .deb, tu oublie certainement les dépendance de ce paquet.

Enfin, si tu as un accès à internet, il est complètement inutile de sauvegarder ces fichiers (ainsi que les fichiers d'installation des logiciels que tu utilise) car l'installation par le gestionnaire de paquets est beaucoup plus simple et automatisée.

Ce que tu peux sauvegarder, si tu le souhaite, c'est la liste des paquets installés, comme ça tu n'aura qu'à recharger cette liste pour réinstaller tous tes paquets après une restauration. Il suffit d'aller dans le gestionnaire de paquets synaptic et d'aller dans "Fichier"->"Enregistrer sous" et de cocher la case dans la boite de dialogue pour sauvegarder la liste de tous les paquets installés.

Dernière modification par Jardiland (Le 13/11/2008, à 11:03)

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#3 Le 13/11/2008, à 10:59

Jos31

Salut,

Le paquet deb que tu cite n'est que le paquet d'installation, pas le pilote déployé

Les pilotes (modules) sont tous situés dans les sous répertoires de /lib/modules/`uname -r`
le uname -r indique le numéro de ton noyau

Je ne suis pas sur qu'il soit bien utile des les backuper, étant donné qu'ils ne fonctionnent que sur une version particuliere de noyau. Les utiliser sur une autre version de noyau (meme une version mineure) pourrait compromettre la stabilité de ton systeme

#4 Le 31/10/2016, à 15:39

YvonCédric

Et les pilotes imprimantes ils sont stockés ou (les .ppd) Car il me manque un pilote dans la version Lubuntu qui est présente dans Ubuntu donc si je pouvais récupérer le .ppd qui fonctionne et l'installer sur mon Lubuntu mon soucis serait fini)

Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.