Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2005, à 23:13

pierre00

hoary+intel+geforce4+drivers => ça marche, mais qqun peut me dire pq??

salut,

ceci n'est pas un problème, je poste juste ceci au cas où ça aiderait qqun qui a +/- la même config que moi et qui galère hmm . de plus, je vois que ça marche mais je ne comprend pas pourquoi lol ... donc je mettrai des petites questions au cas où quelqu'un aurait les réponses pour que je puisse comprendre... (et qu'on ne me dise pas de faire un test de QI)

je considère personellement mon problème "résolu" mais je m'intéresse à la compréhension du système, d'où mes questions. ceci dit, si les modérateurs de ce forum n'apprécient pas cette tartine et mes angoisses métaphysiques sur ce sujet, je suis tout à fait d'accord pour qu'ils mettent à la poubelle ce post et qu'ils m'envoient des insultes bien senties, je ne le prendrai pas mal big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

allons-y cool

au premier lancement de ma hoary, la résolution de l'écran ne dépasse pas les 1024 * 768 avec un taux de rafraichissement de 60 Hz, malgré une incursion dans préférences->résolution d'écran ... aïe les yeux cool je suppose que beaucoup connaissent ça.

tout d'abord, je complète sources.list selon le guide non officiel http://ubuntuguide.org/, et j'update... puis j'installe directement les drivers nvidia selon le guide non officiel. ça n'a fait aucune différence notable... pas de bol roll

une petite excursion sur le net m'indique qu'il faut faire un sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86, que je fais comme un bon garçon => non installé. lol quoi ? pas de xfree86 chez hoary ? je fais un sudo apt-get install xserver-xfree86 (que je n'installe pas, je réponds "n" tongue) qui m'informe que xfree86 a été remplacé par xorg... bon à savoir ça.

d'où question : dans la version warty, c'était xfree86, non? xorg apporte quoi dans l'histoire??

vas pour xorg donc => sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ... là, Lord Inateur me pose plein de questions  !!

faut-il essayer de détecter automatiquement la carte graphique ? oui... merci tongue

au menu suivant, je sélectionne d'abord nv (ça marchait avec fedora et warty si je me souviens bien - à vérifier... -  donc pourquoi pas...) et, je le dis tt de suite, le serveur graphique ne démarre pas à la fin de la procédure. je recommence le dpkg-reconfigure xserver-xorg et je sélectionne alors nvidia... hé oui, faut bien essayer quelque chose d'autre, non?

il me met l'identifiant de ma carte vidéo tout seul... gentil petit wink

je laisse les formulaires suivants par défaut (j'y comprend rien de toute manière) jusqu'au framebuffer => après réflexion, pas de framebuffer (je laisse par défaut aussi). question : ai-je bien fait ?? c quoi le frame buffer ? avec quel matériel est ce que ça peut marcher ?

pour les formulaires sur clavier jusque la configuration de xserver-xorg je laisse les valeurs par défaut. après tout, elles sont là pour ça...

pour la configuration de xorg, je coche les modules glcore et dri neutral (par défaut, glcore est déselectionné et dri est sélectionné). question encore : ai-je bien fait ? je croyais qu'il fallait sélectionner glcore et déselectionner dri pour les nvidia (je l'ai lu qqpart quand j'étais sous fedora core - a long time ago) mais les valeurs par défaut mettent le contraire... quoi qu'il en soir je les ai sélectionnées tous les 2. a tout hazard.

Write default Files section to configuration file? oui (ne nous posons pas de question...)

une section dri dans le fichier ? pourquoi pas ... question : c'est un peu redondant cette histoire de dri, non ?

Identifiant de votre écran : là c marrant, je tape sur mon clavier et il n'y a rien qui s'inscrit à l'écran lol quelqu'un peu m'expliquer ce mystère ? je laisse donc ce champ vide, malgré toute ma bonne volonté pour écrire quelque chose...

Modes vidéo utilisés par le serveur X : je sélectionne toutes les résolutions possibles (après avoir remarqué que ça ne changait rien du tout autrement roll)

méthode de sélection des caractéristiques de votre écran : je  sélectionne moyen, et je sélectionne la résolution maximale que mon écran supporte, à savoir 1600 * 1200 en 70Hz... (notez que la fréquence maximale est de 85Hz, mais en 1280 * 960, mais comme mr Nordi me demande la "résolution" la plus haute possible...). 1600 * 1200 en 70Hz n'est pas dans le menu, donc je prends 1600 * 1200 en 75 Hz... soyons fous.

Write monitor sync ranges to configuration file? oui

24 bits pour les couleurs

et c'est fini.

j'essaie de relancer gnome sans rebooter ma machine, comme indiqué dans le guide non officiel ctrl + alt + backspace... et pouf ! gnome ne redémarre pas

Question : J'ai fait une connerie c'est sûr ! où est mon erreur ??!!

je ne perds pas courage et je donne mon identifiant, mon mot de passe et je fait un sudo reboot à tout hasard... et ça redémarre, le logo nvidia s'affiche et gnome se lance cette fois lol décidément j'y comprend vraiment rien big_smile

sisi, ça marche, avec une résolution de 1600 * 1200 en 70Hz (j'ai du la changer dans préférences => résolutions de l'écran) et tout... pour tester la carte graphique, j'ai affiché des économiseurs d'écran qui sont impeccablement fluides alors qu'avant ça saccadait ou ça ne se lançait pas...

alors voilà ma dernière question : est-ce que qqun peut m'expliquer la méthode "propre" pour configurer tout ça ?

merci d'avance les gars je compte sur vous pour m'expliquer. big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

PS : j'ose mettre tout ça sur le forum ? allez, oui. soyez indulgents.