#626 Le 30/10/2006, à 15:13
- Dral
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
moment de solitute durant la soirée ...
j'avais besoin de modifier les droits de deux répertoires pour cacti de root vers un utilisateur quelconque, donc logiquement :
chown -R utilisateur_cacti repertoire1/ repertoire2/
sauf que j'ai tapé à la place :
chown -R utilisateur_cacti repertoire1 / repertoire2/
l'espace entre "repertoire1" et "/" a fait beaucoup de mal
j'ai essayé de corriger (en partie) ça avec un
chown -R root /
, je vous passe le fait que je ne pouvais plus faire de sudo ... enfin j'ai réussi à rétablir en partie avec un LiveCD sauf que j'ai qq programmes qui ne fonctionnent plus du tout ! (squid, fetchmail ...) et j'ai un doute sur les librairies ... donc réinstallation complète pour un espace en trop
Je sais que c'est pas bien de rire mais là
je suis MDR:lol::lol::lol::lol::lol:
T'as vraiment pas eu de bol sur le coup...
En fait, y a des dois où je me demande si SUDO n'est pas une commande un peu
dangereuse quand même !!!!
J'en ai fait des boulettes du style, si ça continue je vais être un partisan du retour
du superutilisateur.
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
#627 Le 30/10/2006, à 15:50
- pabix
Sincèrement, j'ai un compte root parce que quand on en a pas, on peut perdre par erreur ses droits de sudo...
Benoit
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#628 Le 30/10/2006, à 19:35
- brakbabord
je pensais pas que c'etait possible
je vais essayer ca
merci
Par contre debranche ton disque le plus vite possible, si tu l'utilise tu risque à chaque seconde de perdre des données
#629 Le 31/10/2006, à 10:10
- lellex
lellex a écrit :je pensais pas que c'etait possible
je vais essayer ca
merci
Par contre debranche ton disque le plus vite possible, si tu l'utilise tu risque à chaque seconde de perdre des données
hein ? le logiciel est dangereux pour le disque dur ?
mais si je le débranche j'ai plus de pc, c'est le seul dd
sinon j'ai récuéré toutes mes photos, ca s'est bien passé...
Dernière modification par lellex (Le 31/10/2006, à 10:10)
#630 Le 31/10/2006, à 10:34
- Dral
brakbabord a écrit :lellex a écrit :je pensais pas que c'etait possible
je vais essayer ca
merci
hein ? le logiciel est dangereux pour le disque dur ?
mais si je le débranche j'ai plus de pc, c'est le seul ddsinon j'ai récuéré toutes mes photos, ca s'est bien passé...
Bah en fait il dit cela car l'utilisation de ton DD egendre l'écriture sur celui ci et donc l'éventuelle réécriture par dessus les fichiers éffacés précédemment.
En gros quand on efface par mégarde il faut tout de suite sans perdre une seconde lancer la récupération.
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
#631 Le 31/10/2006, à 10:35
- yohann
ce qu'il voulait dire c'est que comme ton disque est considéré comme vide, à chaque seconde qui passe tu peux involontairement écrire des données par dessus celle que tu veux récupérer
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#632 Le 31/10/2006, à 21:52
- Chaton
j'avais besoin de modifier les droits de deux répertoires pour cacti de root vers un utilisateur quelconque, donc logiquement : chown -R utilisateur_cacti repertoire1/ repertoire2/ sauf que j'ai tapé à la place : chown -R utilisateur_cacti repertoire1 / repertoire2/ l'espace entre "repertoire1" et "/" a fait beaucoup de mal
Ouaip, ca montre encore comment le mode console est dangereux. [/troll on] Quand est-ce qu'on interdit ce truc ! [/troll off]
Chaton
#633 Le 31/10/2006, à 22:31
- Link31
Ouaip, ca montre encore comment le mode console est dangereux. [/troll on] Quand est-ce qu'on interdit ce truc !
[/troll off]
"l'utilisateur est bête, tout le monde sait que les machines sont plus intelligentes que l'homme, donc on laisse faire les choses sensibles par la machine" = window$
#634 Le 31/10/2006, à 22:49
- sweetthdevil
A mon tour, apres avoir bien rigole quand meme.... ca fais plaisir tous de meme de ce dire que l'on est pas seul
Apres avoir eu pendant pas mal de temps des laptops, au moi de novembre l'annee derniere, apres et parce que mon laptop HP multimedia avait grille pour la troisieme fois, et que biensur la garantie arrivait a bout, j'ai decide de changer de matos. (Recupere le laptop apres le SAV et le revendre direct!)
Je me met donc a cherche le laptop de mes reves, mais apres de longue discution avec un ami, il me propose donc une configuration de desktop. Biensur a monte, chose que je n'avais jamais auparavant.
Je recoit donc toutes mes pieces et me connecte donc avec mon ami, pour qu'il puisse me guide dans le montage. (En utilisant le laptop de ma femme..)
Apres donc 4 heures de montages et de rire ensemble, le moment fatidique est donc arrive! Et la la tour s'allume, et BIP BIP BIP BIP, et plus rien!!!!! Rho la sueur froide! je vois dis pas! Est-ce que j'avais grille quelque chose???
Nous relancons donc la tour, pour compte le nombre de BIP, et cherche sa signification sur le site d'ABIT...
Oulalala c'est le processeur.....
Nous voila a regarder la tour, j'avais branche la webcam pour montre a mon pote....
Enfin, apres 2 heures de recherche sur le net, de demontage et remontage de piece...
Mon pote me demande, "as tu bien branche le jus sur ton processeur!??!!!!"
Heu??!!!! arfff... Que de sueur froide, pour un cable debranche!!!!
Depuis je vous garantie que c'est la premiere chose que je regarde, ou que je demande lors de probleme...
#635 Le 31/10/2006, à 23:58
- medim
moment de solitute durant la soirée ...
j'avais besoin de modifier les droits de deux répertoires pour cacti de root vers un utilisateur quelconque, donc logiquement :
chown -R utilisateur_cacti repertoire1/ repertoire2/
sauf que j'ai tapé à la place :
chown -R utilisateur_cacti repertoire1 / repertoire2/
l'espace entre "repertoire1" et "/" a fait beaucoup de mal
Te sens pas si seul... Ca m'est arrivé il y a meme pas une semaine... hop, formatage et réinstallation (tout en 2 jours)
Dernière modification par GottferDamnt (Le 31/10/2006, à 23:58)
#636 Le 01/11/2006, à 02:27
- Infinity
il m'en est arrivé une bien hier... enfin ce matin:
Je dois compiler un nouveau kernel pour intégrer 2 modifs dans /drivers/usb/core/devio.c afin de supporter les gros transferts et pouvoir tester un driver pour la webcam intégrée de mon Asus (Syntek DC-1125).
Bon, comme c'est la première fois, je regarde le wiki, je cherche le patch... je comprends pas trop bien: je trouve les modifs qu'il y a à faire, mais pas de patch... alors je demande de l'aide sur #ubuntu-fr puis #ubuntu . Un type m'aide... il est un peu plus de minuit.
il me fait faire un git clone... ça prend environ 1 heure.
ensuite, faut compiler... il me fait passer par make menuconfig && make && make modules && make modules_install (les plus perspicaces d'entre bous auront tiltés sur le fait qu'il n'y a pas de sudo devant make modules_install ) (et sur #ubuntu-fr on m'a dit pendant la compilation que j'aurais du faire autrement, pour avoir un .deb)
Bon, il est environ 2h... je lance le tout. on galère pour la config... puis c'est parti
C'est looooooooooooooooooooooooooooooong je me rends compte que j'aurais pu désactiver des tas de trucs... des drivers qui me serviront jamais, m'enfin la flemme de reccommencer, je zsavais pas que ça prendrait plus d'une heure et demie.
et pouf... make modules_install ne passe pas bien évidemment. alors, je le retape avec sudo... OK
Ensuite, il me dit de copier bzImage dans /boot (en changeant le nom en vmlinuz-machintruc ). mhhh.... j'ai des doutes, je demande confirmation sur #ubuntu-fr, on me dit de faire un sudo make install ... bon, OK, c'est fait....
je m'aperçois qu je n'ai pas de fichier initrd-..... correspondant à mon nouveau noyau, alors on me dit de supprimer cette ligne dans gurb... bon, ok.
L'instant de vérité, le reboot!
Et voilà la chute: Kernel Panic(mon premier) après 19 millisecondes d'éxecution :D:o:/:(
hem.
Donc, ce que je pense faire, c'est que je vais juste remplacer les fichier en question dans les sources 2.6-17 et faire un .deb
#637 Le 01/11/2006, à 03:17
- Link31
@Infinity : on est tous passés par là
Déjà, commence par remettre ton initrd dans /boot/grub/menu.lst, ça aura plus de chances de démarrer.
#638 Le 01/11/2006, à 04:55
- Miles Prower
Bonjour
J'ai profité de mon passage à Edgy pour formater intégralement mon PC et réinstaller un Dual Boot. Tout s'est passé extrêmement bien, j'ai même eu la plaisante surprise de voir Gnometris mis à jour pendant que l'installateur faisait son boulot - et maintenant, Firefox 2.0 avec wifi directement fonctionnel, ça fait vraiment plaisir.
Avant de remettre complètement mon système à zéro, j'avais pris la précaution de copier l'intégralité de mes fichiers cruciaux (documents et tout) sur un disque dur externe de 280 Go formaté en Ext3. J'ai effectué cette copie sous Dapper (en nautilus-root pour éviter de zapper des fichiers), puis j'ai démonté le volume avec clic droit > éjecter. Il n'y avait a priori pas eu d'erreurs, mais je n'ai pas pensé à vérifier en le branchant à nouveau.
PC formatté intégralement. Norton Ghost pour réinstaller un WinXP d'entreprise avec applications spécifiques. GParted Live pour retoucher les partitions, me créer un swap et un / en ext3fs. Tout roule. Installation de Edgy (oops, je me rends compte que j'aurais pu directement modifier les partitions avec le GParted embarqué - tant pis). Là encore, la procédure est fluide. Succès.
Je branche alors mon disque externe pour accéder à mes données, le temps de l'installation. Il est reconnu sans problème - taille 280 Gio, système Ext3fs, espace libre ~30%. Mais dans Nautilus, aïe : j'ai juste une série de fichiers de 0 octets, chacun correspondant à mes (normalement) dossiers. Rien de plus. Impossible d'accéder à quoique ce soit d'autre, même en mode console. J'ai des sueurs froides.
Je débranche le disque, et laisse l'installation se poursuivre. Redémarrage sous Edgy - superbe, mais je ne garderai pas ce son de login trop violent à mon goût, et j'espère changer ce splash de démarrage pour qu'il indique la progression du boot "semi-détaillée" comme sous Dapper. J'active le wifi, je file sous Firefox, direction le forum Ubuntu-fr. Je commence à rédiger un post - celui là ! que j'ai modifié finalement - expliquant en détail ce qui m'arrivait.
Pour illustrer, je veux faire une capture d'écran. Je change d'espace de travail, j'accède aux propriétés de ce HDD - il me détaille exactement ce que j'avais constaté lors de la session Live. Je l'ouvre juste à côté dans Nautilus. Et je m'aperçois que tous mes fichiers et dossiers sont là, parfaitement visibles et accessibles. Je suis surpris.
Finalement, je décide de modifier ce post et le copier/coller dans une autre section.
Dernière modification par Miles Prower (Le 01/11/2006, à 04:56)
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#639 Le 01/11/2006, à 05:08
- Infinity
commence par remettre ton initrd dans /boot/grub/menu.lst, ça aura plus de chances de démarrer.
oui mais lequel ? ^^'
bon, je suis en train de suivre l'ancienne doc wiki (je dis l'ancienne parce que la nouvelle, pour Edgy ne correspond pas à ce que j'ai ... l'arborescence décrite n'est pas la même que moi qui ai pourtant Edgy ) pour faire ça de manière plus propre, avec un .deb et un initrd inclus
Pas mal ton truc Miles Prower ... un bug à reporter ?
#640 Le 01/11/2006, à 20:19
- pitou
Connerie du jour:
- 14h : Tiens j'me ferais bien une 'tite installe serveur + personnalisation, cd alternative 64, l'installe merde dès le début
- 14h20 : Plus de boot... je prend un cd desktop 32 bits et c'est reparti, l'installe foir 2 min avant la fin
- Tout le reste de l'aprèm : recup grub (marche pas), écrasement de toute mes partoche ubuntu et réinstalle total en serveur (plus rapide) => toujours rien
- Je prend mon toshiba, merde je me souviens plus du mot de passe...
- Réinstalle dapper sur le portable, boot, pas de réseau; prise de tête, toujours pas de réseau...
Il faut préciser que j'ai absolument besoin d'un pc avec internet vu que j'ai du taf à rendre demain.
- Re-réinstalle sur pc avec dapper 32 bits sur l'AMD 64, ça marche jusqu'à la récup des paquets qui fait planter le pc... ferme l'installe qui réapparait sous forme de petite fenêtre vide...
- Reboot, grub se lance... boot sur windows qui avait survécu... et mes données aussi.
- 19h18, je peut maintenant mes taper mes 3h de taf... Youpi!
Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.
#641 Le 01/11/2006, à 21:01
- Link31
commence par remettre ton initrd dans /boot/grub/menu.lst, ça aura plus de chances de démarrer.
oui mais lequel ? ^^'
L'ancien
Moi aussi j'ai commencé avec un kernel panic, puis j'ai remis l'ancien initrd et ça a bien fonctionné.
Bon ensuite j'ai commencé à utiliser le script genkernel de Gentoo, histoire d'avoir un initrd pas trop vieux... mais je ne sais toujours pas comment en créer un
Apparemment avec les bonnes options dans le noyau on peut s'en passer. Mais lesquelles
@Miles Prower : ça dépend de la façon dont il a été monté. Un jour j'ai monté ma souris par inadvertance (ou bien son port USB, je ne suis pas sûr)... elle contenait quelques fichiers, qui indiquaient entre autres la marque (m$ )
Dernière modification par Link31 (Le 01/11/2006, à 21:06)
#642 Le 01/11/2006, à 21:14
- brakbabord
La frayeur du jour:
Je suis chez un copain qui a la livebox, et je n'arrive pas à me connecter en Wifi (à cause de la clé WPA qui ne marche pas).
Je me renseigne sur le net, et trouve un post expliquant que la livebox intègre un système de clé WPA/WEP simultané, et qu'il faut la configurer en WPA seul.
Alors je vais dans l'administration, je passe en WPA, et j'applique les changements. Un message me dit que je devrais attendre 1 minute pour que la config s'applique.
Hop, la livebox se deconnecte d'internet. J'attends patiemment... 30 secondes... 50 secondes.. 1 minute ! Et là... rien. j'ai eu peur d'avoir bousillé la livebox de mon pote Heureusement en attendant 1 minute de plus c'est revenu... et en prime le wifi marchait avec moi
#643 Le 02/11/2006, à 06:45
- illovae
Hello, moi aussi j'ai eu mon grand moment de solitude et d'angoisse.
C'était y'a trois ans. J'avais un portable (un pauvre truc acheté deux ans plus tôt en grande surface pour mes études, mais hyper robuste). Bref, je suis à l'époque 'responsable info' dans mon asso. Ma tâche étant de maintenir le PC de l'asso en forme. Il tournait depuis un ou deux ans sous win2000, sans jamais avoir été défragmenter ni rien, avec tout un tas de personne qui passe, qui installe des trucs, les désinstalle ou pas, etc, etc. Imaginez le foutoir là dedans. Je décide donc de faire un backup de tous les fichiers de l'association (compta des cinq dernières années plus l'année en cours, feuille de caisse, document sur les conférences, papiers officiels en tout genre, etc (tous les trucs qu'une asso peut mettre dans un ordinateur...)) sur mon portable et de tout virer sur le PC de l'asso pour faire une installation toute neuve (de windows).
On est vendredi à 16 heures, je suis seul, je fais mon petit backup, tout ce passe bien. Je formate à la main le PC de l'asso et *mince*, comme un idiot j'ai pas le cd d'install de winxp. Bon tant pis, c'est pas grave, je ferai ça lundi matin à la première heure.
Je rentre chez moi, mon portable et ses précieuses informations sous le bras. Et j'oublie.
Le samedi soir, m'ennuyant à mourir, je décide d'ouvrir le nouveau magazine que je viens d'acheter avec les cd de la nouvelle mandrake community 10.0. Ne connaissant que très mal GNU/Linux à l'époque, je reste scotché sur ce magazine et soudain dans un élan, je prend mon courage à deux mains et décide de virer windows et d'installer avec l'aide de mes cinq cd cette fameuse mandrake. Je scrute tout mon ordinateur pour faire un backup de mes données sur le fixe que j'ai : je pense à mes photos, mes wallpapers, mes musiques et... "et c'est tout, j'ai bien tout backup, allez vite, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne tout ça, allez dépêche toi de copier, allez, allez".
J'insert mon premier cd, fait mon reboot, suis les étapes et commence à faire la partition de mon disque. Je fais une partition pour le système, une pour mon /home. Etant satisfait : hop, je clique sur continuer et là le formatage commence. A peine j'ai cliqué que dans un éclair, je me rappelle alors que je viens d'oublier de sauvegarder "le fameux fichu backup de toutes les infos de l'asso". HORREUR. Brutalement, j'éteins à la main en enlevant la batterie et en débranchant le cable de la machine. Violent certes, mais bien plus rapide que d'appuyer pendant trois secondes sur le bouton "power" (chaque seconde compte ).
Tremblant, je tente de redémarrer mais... TROP TARD : message d'erreur : il n'y a pas d'OS installé sur cette machine.
Imaginez l'état dans lequel j'étais. Ca devait faire deux mois que j'étais dans l'asso, donc j'en était encore à faire mes preuves...
Le soir même j'appelle la présidente et le trésorier pour leur apprendre la nouvelle, ça a été une catastrophe : "mais qu'est-ce qu'on va faire aaah, au secours".
Bon j'ai finalement appris que je pouvais quand même faire quelque chose. Essayer de monter le dur du portable sur le fixe (à l'aide d'un adaptateur) et de regarder dedans comme ça. Ca n'a pas marché, y'avait plus rien. J'ai fini par me procurer un programme pour recouvrir les infos avant formatage. Et j'ai tout de même réussi à récupérer la majorité des fichiers (dans un drôle d'état, mais ils étaient tout de même fonctionnel). Donc ça s'est bien terminé. Mais je vous dis pas, pendant trois jours, j'ai vraiment transpirer, vraiment...
Dernière modification par illovae (Le 02/11/2006, à 06:49)
#644 Le 02/11/2006, à 07:42
- brakbabord
Il m'est arrivé la meme chose, mais j'avais enregistré les données sur une espèce de disquette de 1 Go, concurrente du zip. Le lecteur est mort et depuis impossible de récupérer les données... (impossible de trouver un nouveau lecteur non plus)
#645 Le 03/11/2006, à 20:45
- Skippy le Grand Gourou
Je vois que c'est la saison des nettoyages de printemps, merci Edgy...
Bon, moi non plus ça s'est pas très bien passé...
Lundi soir : pas moyen d'intaller Xubuntu fraîchement téléchargé, j'ai beau double-cliquer sur le truc d'install il se passe rien. Bon, c'est un vieux PC, je tenterai l'install texte avec l'alternate CD (pas encore internet, obligé de télécharger au taf).
Mardi soir, on remet ça avec le fameux alternate cd. Ça a l'air de marcher, formatage ok, plus moyen de revenir en arrière. Aaaargh !!! Plantage juste après le formatage... L'intégrité du CD est mauvaise, dixit mon vieux lecteur CD-ROM. Pourtant, sur le portable ça passe. Wam aurait donc eu raison pour le coup des CD-RW ? Noooon... Idem avec l'Ubuntu normal. Gravure, regravure et reregravure toute la soirée. Je finis par trouver un vieux CD vierge et le sacrifie à la cause. Non !!! Y veut pas non plus...
Mercredi, toute la journée : tentatives d'installation ésotériques à partir de quatre versions d'Ubuntu, depuis l'image iso, depuis un disque usb, sacrifice d'un deuxième CD tout neuf, rien à faire. Une journée entière de perdue.
Jeudi soir : on m'a prêté un lecteur DVD, installation réussie du premier coup !!! Enfin presque : dans mon euphorie, j'ai créé une partition /boot au lieu de /home... Pas grave, je modifierai après coup. Hélas, pas moyen de démonter la partition... [Et c'est seulement maintenant que je me dis que j'aurais pu utiliser un live-cd... ] Bon, réinstallons. Et là, c'est le drame : le CD veut plus booter. Pas grave, je tente et retente, ça m'est déjà arrivé et il va finir par le trouver... J'ai dû mettre plus d'un quart d'heure et une bonne vingtaine de reboot foireux avant de me souvenir que j'avais enlevé le CD du lecteur...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 03/11/2006, à 20:45)
#646 Le 03/11/2006, à 21:46
- Ratur
Il m'es arrivé un truc hier ... pas vraiment dramatique, mais quand même un grand moment de solitude
Je dois absolument graver un dvd. Je fouille frénétiquement ma chambre, ouf je trouve un dvd vierge. Bon, comme je le fais habituellement, je lance la gravure avec k3b. Pour est certain que la gravure ne plante pas, je décide d'aller travailler un peu sur mon portable.
Au bout de quelques minutes, je dois rebooter le portable pour une raison quelconque. Comme je le fais d'habitude, je vais dans un des nombreux terminaux qui trainent sur mon bureau et je tape "sudo reboot".
J'attend quelques secondes, rien ne se passe. Puis j'entend un bip dans mon dos et je comprends : j'ai rebooté mon pc principal à partir d'un console ssh que j'avais oublié de fermer sur mon portable
Et du coup, impuissant, je regarde mon pc rebooter tranquillement, en fesant foirer la gravure qui était alors à 90%
#647 Le 03/11/2006, à 23:25
- SkeRoy
tiens, ça me fait penser au jour au j'ai vidé une base de donnée de forum pensant que j'étais sur mon pc en local... oups, c'était l'onglet du vrai site.
Après moult effort j'ai réussi à rétablir la sauvegarde (gzippée, une erreur, car les differentes version de phpmyadmin semblent gérer différemment la compression... ou en tout cas y'avait des erreurs...). Seuls les lettres accentuées sont devenues des "?".
Bref, une connerie un peu chiante...
Dernière modification par SkeRoy (Le 05/11/2006, à 09:47)
#648 Le 04/11/2006, à 22:12
- Traabh48
Alors moi euh ben quand j'avais 9 ou 10 ans, j'avais vu dans un mag qu'on pouvait sortir un CD avec l'ordi éteint : il suffisait d'appuyer avec un cure-dents par exemple dans un petit trou sur le lecteur CD, pour commencer a faire sortir le plateau et le tirer ensuite.
Donc je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ce "gadget" ?
Je mets un CD, j'éteins le PC, je trafiqquote, tiens rien ne sort, bon je continue, toujours rien.
Tant pis, c'est nul leur truc, allez je vais sous windows (et oui à l'époque) j'appuie sur le bouton d'ejection du lecteur et LA ! STUPEFACTION !
Le lecteur ne sort plus :S Heuresement je pouvais faire dans le poste de travail, éjecter, mais je me suis pris une sacrée enguelade a cause de mon ptit traficage (j'avais du foutre un truc en l'air dans le lecteur :S )
Pas glorieux... :lol:
#649 Le 05/11/2006, à 00:08
- rababa
bonsoir tt le monde
"vos pires moments en informatique" ben la je suis dedans.
je m'explique : j'ai posé 2 jours pour profiter du grand week end avec la toussaint pour monter a paris.
un petit tour a montgalet et oooh le beau ordi (et par souci d'economie pas de lecteur cd), ohh le beau tuner tv pour le pc de ma copine.
Retour a la maison et je commence a démonter mon ancien ordi pour récuperer lecteur cd et disque dur avec toutes mes données.
Et si je lui mettait edgy en 64bits me dit-je (sur le nouveau bien sur)
bon je monte le lecteur cd, je lui met une galette de edgy en 64bits et roule (ou plutot tourne)
1er drame : edgy se lance pas a partir du cd (pour les curieux http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73173) impossible de l'installer.
bon pas grave je vais mettre dapper en 32 (en pensant pouvoir l'uprader en edgy par la suite) . je boot, ca marche nickel et hop installation. tiens 192 mises a jours sont dispo, hop installer et je vais me coucher. le lendemain un petit gksu "update-manager -c" et bonjour edgy, tu sais que tu es beau toi.
maintenant operation recuperation de données.
extinction, demontage, branchement, remontage, boot
2eme drame : il est ou mon 2eme disque dur avec mes donnees il apparait pas, merde plus de gestionnaire de disque j'avais pourtant vu ce truc avant. bon ben reinstall dapper
extinction, boot, install dapper
arrivé a l'etape de partitionnement (rime avec perte de donnees ce truc) je choisi bien mon disque sata pour l'installation. Je jette un oeil sur l'ancien, tien je ferai mieux de virer la swap et de redimensionner la partoche.
action, installation, sueur froides
mes donnees vont elles survivre a ce redimensionnement? (pour precision j'y connais pas grand chose en informatique en general et a linux en particulier)
fin de l'installation je redemarre
M**** mon deuxieme disque dur avec toutes mes donnees?
je le vois bien dans le poste de travail mais il me dit qu'il arrive pas a le monter?
bon bidouille bidouille, pour finir je vais dans le gestionnaire des dique ou j'arrive a lui donner un chemin d'acces pour le monter
OUAIS MES DONNEES
vite un copier coller pour pouvoir y acceder plus facilement
cool tout est la
je vais enfin pouvoir commencer a installer tout ce dont j'ai besoin
je commence par un petit easyubuntu (genial ce truc ....enfin quand ca marche)je lui dit de me mettre les drivers nvidia
3eme drame : mon xorg.conf mal modifie par un md5sum /etc/X11/xorg.conf | sudo tee /var/lib/x11/xorg.conf.md5sum (j'aurais mieux fait de suivre la doc)
j'essaie de reparer les degat en reprennant la doc en cour de chemin entre deux je reboot
4eme drame :pourquoi j'ai au moins 8 ubuntu d'installe sur ma becane (selon grub)
ben voila le recupilatif de ces 3 derniers jours et a l'heure ou j'ecrit ces lignes la sauvegarde de mes donnees est terminé avant un formatage complet de mes disques dur (pourquoi on sauvegarde toujours apres les conneries).
je n'aurais qu'une seule leçon a tirer de cette aventure : tant que ton ordi fonctionne NE LE CHANGE PAS
mais je suis tres mauvais élève.
#650 Le 05/11/2006, à 00:17
- Heian
je n'aurais qu'une seule leçon a tirer de cette aventure : tant que ton ordi fonctionne NE LE CHANGE PAS
mais je suis tres mauvais élève.
Avant quand j'étais sous un autre OS, quand j'avais un gros pépin, je formatais un coup et ça repartais. Maintenant que je suis sous Nunux, quand j'ai des soucis, je les répare (parfois seul, parfois grâce à vous).
Du coup, je me dis que presque tout étant réparable, je peux essayer des trucs vachement fandards et que si ça marche pas, ben tant pis. Tout y est passé. Je compte plus le nombre de fois où j'ai pété un truc sous Dapper. Le dernier en date, un magnifique plantage en optimisant mon noyau. Mais à chaque fois, il y a une solution pour retrouver un système propre. Bref, j'ai connu mes plus belle sueurs froides sous Linux (j'ai quand tout mon boulot dessus...), mais vécues de manière plus ou moins volontaires, en tous cas en connaissance de cause.
D'où mon appui total à ta citation, tant que ça marche faut pas y toucher. ...ou alors rien qu'un peu, parce que bon, c'est bien un peu fait pour ça aussi.
Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.