Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 21:40

Sawyer

[Résolu] Error 15 , root.disk , ro quiet splash

Bonne nuit !

après 1an d' ubuntu sur differents PC, voilà le premier problème qui me bloque sad

en effet , j'ai installé il y a 3 semaines ubuntu sur un Pc portable via wubi .

tout s'est bien passé  !

jusqu'a aujourd'hui où lorsque je l'allume ... je sélectionne ubuntu , j'ai droit à :

find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/install/boot/grub/menu.list

Error 15 : File not found

Press any key to continue...

Lorsque je press sur entrée , j'ai droit à :

Grub 4dos .0.4.3 2008 04 22 , Memory : 639 K /1014 M , codeend : 0X41228

find/ubuntu/disks/boot/grub/menu.lst
find/ubuntu/install/boot/grub/menu.lst
find/menu.lst
find/boot/grub/menu.lst
commandline
reboot
halt

Use the flèche vers le haut and flèche vers le bas keys to highlight an entry.
Press ENTER or 'b' to boot. Press 'e' to edit the commands before booting, or 'c' for a command-line.

En cherchant ici sur le forum , je constate qu'il y a aussi des personnes qui ont le meme problème , mais j'ai pas su comment m'inspirer de leur astuces pour faire fonctionner ubuntu comme d'habitude .

1- j'aimerais bien qu'on m'aide à refaire fonctionner ubuntu
2- sinon, j'aimerais bien qu'on m'aide à récuperer mes donnés d'ubuntu .

& Merci smile

Dernière modification par Sawyer (Le 23/04/2009, à 21:18)

#2 Le 22/01/2009, à 16:00

Sawyer

Re : [Résolu] Error 15 , root.disk , ro quiet splash

j'ai ouvert le menu lst par notepadd++ se trouvant dans C:\ubuntu\install\boot\grub 

ça donne ça :

#This file is modified at runtime by bootmenu.nsh

debug off
hiddenmenu
timeout        5
default        0

title Normal mode
find --set-root --ignore-floppies /ubuntu/install/boot/vmlinuz
kernel Normal mode
initrd /ubuntu/install/boot/initrd.gz
boot

title Safe graphic mode
kernel Safe graphic mode
boot

title ACPI workarounds
kernel ACPI workarounds
boot

title Verbose mode
kernel Verbose mode
boot

title Demo mode
kernel Demo mode
boot

si ça peut aider à y voir plus clair ...

#3 Le 23/01/2009, à 00:22

AlexandreP

J'imagine que l'entrée Commandline ouvre un terminal, non ?
Dans ce cas, essaie de charger Ubuntu manuellement, en exécutant manuellement les commandes que le menu de GRUB aurait exécuté automatiquement.

D'abord, vérifie que tu disposes bien des noyau Linux et de l'initrd dans le dossier C:\ubuntu\install\boot.

Puis, tente de charger Ubuntu. Si tu te retrouves encore une fois devant l'erreur 15, sélectionne la partition de Windows dans laquelle Ubuntu est installé, suivi du nom de dossier d'installation de Ubuntu :
root (hd0,0)/ubuntu/install/boot
Il est possible que chez toi, la partition de Windows ne soit pas (hd0,0). Dans ce cas, essaie d'autres combinaisons : (hd0,1), (hd0,2), (hd0,3), (hd1,0), (hd1,1), (hd1,2)...

Si tu réussis à sélectionner la bonne partition, charge le noyau Linux puis l'initrd, et charge Ubuntu :
kernel vmlinuz[appuie sur TAB pour compléter automatiquement la version]
initrd initrd[appuie sur TAB pour compléter automatiquement la version]
boot

root (hd0,0)/ubuntu/install/boot
kernel vmlinuz[TAB]
initrd initrd[TAB]
boot

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 23/01/2009, à 20:36

Sawyer

Je te remercie Alexandre pour ton aide smile

j'ai voulu essayé mais j'ai eu droit avant l'essai à l'erreur 1 , n'empêche que j'ai pu accéder à un terminal via 'c'  pour command-line.

Ceci dit , on tentant d'entrer les commandes que tu m'as conseillé , je n'ai pas réussi à écrire la parenthèse ( clavier HP 530 ) ni la virgule !

puis le ventilo du pc faisait des bruit brusque comme réaction à une violente surchauffe !!

autre chose , je n'ai pas su où trouver ça : "root (hd0,0)/ubuntu/install/boot" ou autre !

que du "C:\ubuntu\install\boot."

Bref , je lutte encore .

En tout cas , Merci beaucoup pour ton aide smile

#5 Le 23/01/2009, à 20:55

AlexandreP

Je ne connais pas vraiment Wubi de fond en comble. Je ne l'utilise pas, j'ai seulement testé l'installateur pendant une quinzaine de minutes...

Pour ne pas faire prise de tête (mais ça n'aide en rien à localiser ou comprendre le problème), je te propose de procéder ainsi :
- Fais une copie de sauvegarde de ta partition virtuelle d'Ubuntu. C'est un fichier portant le nom root.disk (et les autres fichiers *.disk qui existeraient possiblement) qui apparaît sous Windows dans le dossier (ubuntu)\disks ;
- Désinstalle Ubuntu par l'outil Programmes et fonctionnalités de Windows Vista (ou Ajout/Suppression de programmes de Windows XP) ;
- Réinstalle Ubuntu avec Wubi ;
- Écrase le nouveau fichier root.disk par ta copie de sauvegarde, de même que les autres fichiers *.disk par leurs copies de sauvegarde s'ils existent.

(Et pas la peine de m'envoyer des courriels. Je passe assez régulièrement dans les forums. wink)

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/01/2009, à 20:56)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 23/01/2009, à 21:46

Sawyer

Ok , merci pour l'astuce !

hum que dire , ce fichier root.disk  est introuvable( meme la fonction recherche e windows ne le retrouve pas )  sad

j'essayerai de le trouvai .

une idée : puis je installer ubuntu une dexième fois avec wubi sans désinstaller le premier , et acceder aux données , ou c'est une mauvaise piste ?

@+

#7 Le 23/01/2009, à 21:57

AlexandreP

Tes fichiers d'Ubuntu n'ont-ils pas été accidentellement supprimés et déplacés dans la corbeille de Windows ? Parce que sans root.disk (là où sont stockées toutes tes données d'Ubuntu), eh bien, t'es mal barré pour retrouver du quelconque contenu. Oui, tu pourrais réinstaller Ubuntu sans le supprimer (gaffe au doublon possible dans le menu d'amorçage de Windows casé par la réinstallation de Wubi), mais sans une copie préalable de root.disk, tu ne retrouveras pas tes précédentes données.

#8 Le 23/01/2009, à 22:06

Sawyer

aie !

j'ai cherché dans la corbeille , rien de rien !

en tout cas je ne les ai pas supprimer volontairement , j'étais tout le temps sur ubuntu !

le dernier jour , il n'y avait plus de batterie , j'essayai d'éteindre pour éviter un mauvais arrêt sans sauvegarde mais ubuntu semblait se planter .

j'ai éteint le Pc du bouton ( power ) en maintenant mon doigt jusqu'à l'arrêt !
(donc arret anormale )

Peut etre que cette manœuvre a dû supprimer ces fichiers ( j'en doute )

je soupçonne alors des virus se baladant dans la partie windows qui les ont supprimer sad

à ce moment là , peut être qu'il me faudrait faire appel à un logiciel de recovery
pour restaurer ces fichiers supprimer !

Peut être .

Dernière modification par Sawyer (Le 23/01/2009, à 22:07)

#9 Le 24/01/2009, à 02:24

Sawyer

un détail .

le disk dur fait environ 102go actuellement j'ai 38go de libre donc 64 occupé !

je me rappelle avoir alloué à ubuntu 30 go , & en calculant combien j'ai de donnés sur windows , il me dit 33 go.

constat : même si j'arrive plus à retrouvé le root.disk garant de la sauvegarde de mes donnés , l'espace alloué à ubuntu via wubi est toujours occupé !

je me demande si c'est un bon signe , et donc je peux toujours récupérer  mes données ou pas ?!

Ps : me conseillerez vous des logiciels de recovery très éfficace en récup pour mon cas ?!

Merci smile

#10 Le 24/01/2009, à 03:15

AlexandreP

Très franchement, ça dépasse largement les quelques essais que j'ai pu faire de Wubi. Lors de mon test, j'avais bien le fichier root.disk visible. Peut-être est-il invisible (fichier caché) ? Si tu fais afficher les fichiers cachés (Panneau de configuration -> Options des dossiers -> Affichage -> Afficher les fichiers et dossiers cachés), arrives-tu à trouver un fichier root.disk dans le dossier C:\ubuntu ou l'un de ses sous-dossiers ?

Es-tu sûr d'avoir installé Ubuntu dans C:\ubuntu, et non pas dans un autre lecteur logique ? Si tu disposes de partitions D:, E:... peut-être avais-tu choisis de l'installer dans l'un de ces lecteurs ?

En ce qui concerne des logiciels de récupération, très franchement, je n'en ai jamais utilisé, alors je ne saurais te conseiller l'un ou l'autre.

#11 Le 24/01/2009, à 07:03

malbo

Sawyer a écrit :

2- sinon, j'aimerais bien qu'on m'aide à récuperer mes donnés d'ubuntu .

Je donne une procédure à utiliser en démarrant le PC sur un live CD Ubuntu 8.04 (ça doit marcher aussi avec un live CD Ubuntu 8.10 ou autre plus ancien, il n'y a pas de raison ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2138807

Dernière modification par malbo (Le 12/12/2010, à 20:22)

#12 Le 24/01/2009, à 18:54

Sawyer

AlexandreP & malbo , merci de m'avoir répondu .

Alors ;

AlexandreP :

ubuntu je l'ai bel et bien installé sur C:\ubuntu ;
J'ai tenté la recherche des fichiers cachés mais rien de rien ( mais pas que pour root.disk )

je soupçonne de vilains virus empechant leur visualisation ; ça m'est déjà arrivé ;

je le prend comme une bonne leçon d'avoir pris le risque d'installer ubuntu dans la meme partie que windows ; je croyais naivement que wubi s'occupait aussi de la séparation sad

prochaine fois , une partie pour mes donnés , une pour xp et une autre pour ubuntu ( en fait je ne sais pas comment le faire pour l'instant )  !

j'ai essayé les logiciel de recovery , j'ai pu récuperer des données mais surtout pas ce root.DISK  !!!

je continue à croire aux chances de le récuperer ainsi , puisque la police réussi à récuperer des données meme après plusieurs formatage du disk ( au meme temps je n'ai pas leur logiciel )

Voilà !

Malbo :

merci pour la procédure ;

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/windows

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/wubi

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g/dev/sda1/media/windows

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o loop/media/windows/ubuntu/disks/root.disk/media/wubi

je l'ai utilisé mais je n'ai pas trouvé ces fichiers sad

peut etre qu'ils sont en mode fichiers cachés !

Bref , merci beaucoup pour votre aide smile

je continue encore à chercher la solution à ce problème .

( IL y a une tete qui me dit de tout formater et de faire l'installation sur trois parties xp , ubuntu , mes documents ; & essayé à l'aide des logiciels de recovery de retrouvé ces données perdu , puis une autre tete qui me dit que si je le fait les chances de le retrouvé seront presque nul  ... qu'en pensez vous ? )

je me donne encore ce week end à la recherche de ce fichu documents ; maximum lundi je reprend le travail avec une bonne installation en dual boot avec ou sans ces données !

Merci de m'avoir lu , & à la prochaine wink

#13 Le 24/01/2009, à 19:09

Sawyer

Remarque ;

j'ai constaté qu'il y a des fichiers ubuntu hors du dossiers ubuntu
plus précisement ces deux là : wubildr.mbr ET wubildr

les meme je les ai croisé dans le dossiers winboot !
je me demande si dès le départ ils étaient dedans et dehors ou bien c'était le fruit d'une vilaine manipulation d'un virus !

à ce moment là si leur précence hors le dossiers ubuntu est anormale , je me demande si d'autre fichiers dont ce fameux root.DISK a été déplacé !

du coup je me dit qui sont ces fameux fichiers évadés et où se cachent ils ( Prison Break smile )

autrement , le dossiers ubuntu m'indique qu'il contient 31 élements !
la question , combien un dossiers ubuntu normalement installé via wubi contient il ? 38? 36?

Autre question ; est il possible de la live session de découvrir les fichiers cachés de windows ?

SI oui , quel bon logiciel de recherche ( google ? ) ET/ou de recovery me permettrai de les retrouver ?

Tout un film smile

#14 Le 24/01/2009, à 19:31

Sawyer

je viens de découvrir foremost !

encore faut il savoir (L'installer)  l'utiliser .

http://doc.ubuntu-fr.org/foremost

UP :

http://www.coagul.org/spip.php?article738

je viens de trouver ce tuto pour l'installer & l'utilser mais pour l'instant l'installation par apt ne fonctionne pas !

peut etre parceque je suis en live session .

Re-UP :

j'ai activé les dépots universe , mais "il" n'arrive pas à retrouver le paquet de foremost hmm

@+

Dernière modification par Sawyer (Le 24/01/2009, à 20:00)

#15 Le 25/01/2009, à 08:33

malbo

Sawyer a écrit :

j'ai activé les dépots universe , mais "il" n'arrive pas à retrouver le paquet de foremost hmm

@+

Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic
cliquer sur le bouton "recharger" en haut à gauche. ça devrait mettre à jour la liste des paquets, comme ça si tu fais une recherche rapide (tu commences à taper "foremost" dans le champ recherche rapide), il devrait apparaitre spontanément. Magique !

D'autre part, pour ton fichier root.disk, fais bien un recherche depuis windows sur l'ensemble de tes partitions visibles par windows (ne te limite pas à la partition C: ). Chez moi, ce fichier root.disk se trouve dans le chemin suivant (parce que je l'ai installé sur ma partition DATA - portant la lettre D - au lieu de la partition C: ) :
D:\ubuntu\disks

En outre, le fichier menu.lst se trouve chez moi dans le chemin suivant :
D:\ubuntu\disks\boot\grub
Dans le chemin suivant, je n'ai qu'un seul fichier de 700 Mo environ :
D:\ubuntu\install

Je ne sais pas ce que tu as cacaté avec tes dossiers mais l'organisation de mon dossier "ubuntu" ne ressemble pas à la tienne.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2009, à 09:03)

#16 Le 22/02/2009, à 13:46

Sawyer

Bonjour smile

J'ai résolu mon problème ; Merci à vous deux smile

en effet , j'ai récuperé les fichier grace à un logiciel de recovery puis , replacer chacun à sa place ; tout refonctionne comme avant . Merci smile

Maintenant il me reste de faire une stable installation en dual boot .

@+

& Merci AlexandreP & Malbo smile

#17 Le 20/04/2009, à 23:18

Sawyer

De retour sad

quasiment la même erreur 15 !! après 2 mois de travail correcte !

je suis resté sur ubuntu via wubi ne sachant comment migrer en dual boot stable sad

conséquence je suis retombé dans la même erreur ! plus de root.disk & compagnie !!

cette fois j'active rapidement les logiciel de recovery & j'arrive à les récupérer ! bien !

sauf qu'au redemarrage , toujours l'erreur 15 :

" booting ubuntu 8.04 , kernel 2.6.24-16-generic

filesystem type is ntfs , partition type  0x7

kernel/boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=uuid=DA20299F2029839B

loop=/ubuntu/disks/root.disks ro quiet splash

error 15n: file ,not found "

je ne sais pas si il me manque un fichier ou bien je n'ai pas remis chaque fichier à sa bonne place .

si vous pouviez m'aider SVP smile

ci dessous le contenu du dossier c/:ubuntu

dans ubuntu il y a 7 objets :

3 fichiers : docs , install , winboot ,

2 document texte : curl_log , metadl_log ,

puis : ubuntu icone, uninstall ubuntu .

pour le C:\ubuntu\docs : le dossier est vide !

pour le C:\ubuntu\winboot : 4 objet : menu.lst  , wubildr , wubildr , wubildr.mbr

dans C:\ubuntu\install
il y a 4 objets :  2 fichier : boot , custom-installation
puis root.disk , swap.disk ,

dans C:\ubuntu\install\custom-installation; il y a 5 objets : MD5SUMS-metalink , MD5SUMS-metalink.asc , installation.iso

puis 2 fichiers : hooks , packages

dans C:\ubuntu\install\custom-installation\hooks, il y a 4 objets :

casper-premount.sh , early-command.sh ,failure-command.sh , success-command.sh

dans le C:\ubuntu\install\boot

il y a 10 objets !

le grub , puis 9 autres !

config-2.6.24-16-generic
abi-2.6.24-16-generic
vmlinuz-2.6.24-16-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic.bak
vmlinuz
initrd
initrd.img-2.6.24-16-generic
System.map-2.6.24-16-generic
memtest86+

dans le C:\ubuntu\install\boot\grub

il y a 4 objets : default , device.map , menu.lst , menu.lst~

Merci de m'aider smile

Dernière modification par Sawyer (Le 21/04/2009, à 00:12)

#18 Le 21/04/2009, à 05:37

malbo

j'essaie d'adapter ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2566669#p2566669
Je veux dire que tu peux faire la sauvegarde de la partition ubuntu (sur un disque dur externe).
Ensuite, tu fais la désinstallation complète de Wubi avec Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Puis tu réinstalles Wubi sur un autre disque que le disque C: qui est trop vulnérable. Si tu as une partition DATA en NTFS (généralement, c'est le "disque" D: ), c'est sur elle qu'il faut installer.
Puis tu restaures ta partition ubuntu comme indiqué dans le lien.

Dernière modification par malbo (Le 21/04/2009, à 05:38)

#19 Le 21/04/2009, à 19:27

Sawyer

Merci malbo de votre réponse .

j'ai suivi la procédure , malheuresement ça n'a pas marché , un détail m'échappe ;

je m'explique :

j'achète un nouveau disk dur externe .
je sauvegarde dedans les deux fichier .disk : root.disk et swap.disk !

je désinstalle ubuntu via wubi ( en gardant un ubuntu backup )

j'installe ubuntu via wubi sur le disk dur externe , en prenant soigneusement garde d'allouer le meme espace que pour la première installation .

ça fonctionne ; le nouveau ubuntu wubi est là !

maintenant j'essaye de remplacer mon vieux swap.disk et root.disk  ( vu que c'est là où sont stocké mes données ) par le nouveau !

en redémarrant , il se lance normalement , il affiche "ubuntu" avec la barre de progression ... et au moment où il doit me donner la main pour entrée mon mot de passe et nom d'utilisateur ... il se plante et me donne se message d'erreur :

"BusyBox v1.1.3 ( debian 1:1.1.3-5 ubuntu12 ) built-in shell( ash)
enter 'Help' for a list of built-in commands

( initransfs )  _  "

qu'est ce qui manque , qu'est ce qui faut faire ?

Merci .

#20 Le 21/04/2009, à 19:43

malbo

Sawyer a écrit :

j'achète un nouveau disk dur externe .
je sauvegarde dedans les deux fichier .disk : root.disk et swap.disk !

Je me suis mal exprimé : je voulais dire de sauvegarder tout le dossier ubuntu (et j'ai écrit "partition" ubuntu). Chez moi (je suis sous XP), ce dossier ubuntu contient un dossier "disks", un dossier "install", un dossier "winboot", un fichier "Ubuntu.ico" et un fichier "uninstall-wubi.exe". Je ne sais pas te sortir de cette mélasse.

#21 Le 21/04/2009, à 22:22

Sawyer

ok !

il y a peut être encore une chance ; je viens de  restaurer les autres fichier du vieux c:/ubuntu !

mais pas en entier puisque avant la désinstallation , des fichiers manquaient , d'où le bug !

bien !

quels sont les fichiers à interchanger ?

remarque : les fichiers du vieux c:/ubuntu étaient désorganisé parfois tout un paquet ( disks , shared ) était manquant !

comment procéder ? si je copie le vieux c:/ubuntu dans le disk dur externe tout seul rien me garanti qu'il marcherait puisque des fichiers étaient manquant !!

je tente quelques expériences et je reviens !

#22 Le 22/04/2009, à 02:38

Sawyer

de retour des expériences !

je soupçonne une défaillance dans mon ancien root.disk récuperer !

j'ai mis l'ancien root.disk , dans le new c:/ubuntu ; il me donne l'erreur "busy box ..."

je mets l'ancien swap.disk à la place du nouveau dans le c/:ubuntu : ça fonctionne !!

j'ai essayé d'autre test , et j'en déduis que le problème viens de mon ancien root.disk !!

pour être sur à 100% , je vous pose cette question ;

si vous prenez votre root.disk actuel de votre disque dur A et vous le mettez à la place d'un autre root.disk installez dans un autre disque dur B ; est ce que votre ubuntu fonctionnera de la même manière sur B  comme sur A ( avec l'intégrale de vos données ) ?

si oui , il me resterait plus qu'à me focaliser sur une bonne récup' de mon vieux root.disk !! tongue

Merci !

#23 Le 22/04/2009, à 04:38

malbo

Sawyer a écrit :

si vous prenez votre root.disk actuel de votre disque dur A et vous le mettez à la place d'un autre root.disk installez dans un autre disque dur B ; est ce que votre ubuntu fonctionnera de la même manière sur B  comme sur A ( avec l'intégrale de vos données ) ?

Comme j'ai peur que tu aies un peu trop de bazar dans ton PC je te suggère de faire la manip suivante :
1) tu sauvegardes les reliques de ton ancienne ubuntu sur DD externe
2) tu désinstalles Wubi avec Uninstall-Ubuntu.exe
3) tu réinstalles Wubi là où tu veux qu'il soit (le disque dur B d'après ce que tu écris)
4) tu vérifies que cette nouvelle install fonctionne
5) depuis windows, tu remplaces le dossier root.disk de cette nouvelle install par ton vieux root.disk sauvegardé
6) tu redémarres et ça devrait marcher : tu devrais retrouver ton "ancienne" ubuntu à condition que ton vieux root.disk ne soit pas défectueux

Dernière modification par malbo (Le 22/04/2009, à 04:39)

#24 Le 22/04/2009, à 22:52

Sawyer

Merci malbo !

je suis entrain d'essayer de récupérer mon vieux root.disk en bon état ( pour l'instant ça colle pas sad  )

je te tiendrais au courant des dernières avancées .

Merci .

#25 Le 23/04/2009, à 21:15

Sawyer

j'ai enfin réussi ! tongue

Merci Malbo pour ton aide si précieuse !

Après plusieurs tentative de récupération du root.disk en bon état par divers logiciel de récup' , c'est Handy Recovery 4.0 qui m'a sauvé cool

Maintenant il me reste à migrer vers une installation en dual boot stable , pour ne pas retomber dans le même problème une troisième fois .

Malbo , j'aimerai bien si possible que tu me passes quelques astuces ou tutoriel pour partager le disk dur en trois : Mes docs , ubuntu , win xp !

Merci , merci , merci !

tongue

Dernière modification par Sawyer (Le 23/04/2009, à 21:17)