Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 00:47

droopy

[Résolu] /dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY ..... Help

Bonsoir à tous,

J'ai une tour équipée de deux disques durs en dual Boot. Le plus petit des disques est chargé avec la dernière OpenSUSE 11.1 alors que le second plus gros contient Ubuntu 8.04.1 LTS. Le plus petit des disques a été installé après le premier sur lequel Ubuntu était déjà monté. Cette situation explique que le Grub a été chargé à l'occasion de l'installation d'OpenSUSE.
Depuis aujourd'hui, je rencontre un problème de démarrage avec Ubuntu (à priori au moment d'un contrôle de routine de la partition /dev/sda1). Les messages qui suivent sont : (mon anglais est très succinct...)

Checking drive /dev/sda1: 54% (stage 1/5, 343/440)
/dev/sda1: Inodes that were part of a corrupted orphan linked found
/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY: Run fsck MANUALLY
                  (i -e., without -a or -p option)
fsck died witch exit status 4
Checking drive /dev/sda1: 55% (stage1/5, 347/440)      [fail]

*An automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed
A manual fsck must performed, then the system restarted
The fsck should be performed in maintenance mode witch the root filesystem mounted in read-only mode.
*The root filesystem is currently mounted in read-only mode.
A maintenance shell will now started
After performing system maintenance, press CONTROL-D
to terminate the maintenance shell and restart the system.
bash: no job control in the shell
bash: groups: command not found
bash: lesspipe: command not found
bash: Command: command not found
bash: The: command not found
bash: dircolors: command not found
root@xxxx-desktop ~#

Après un "exit" qui a permis d'arrêter le PC, je me suis empressé de faire une sauvegarde des Données stockées sous Ubuntu à partir d'un Live CD en montant la partition concernée (certains fichiers restaient cependant inaccessibles....).
Ensuite j'ai tenté un démarrage en stoppant le contrôle de routine de (/dev/sda1) via la touche "Ech", et j'ai pu sauvegarder le reste de fichiers (restés inaccessibles auparavant).
En lisant entre les lignes (vu mon niveau en anglais) je crois comprendre que le test automatique de la partition (/dev/sda1) détecte un problème et qu'il semble nécessaire de réaliser un test en manuel via fsck en mode maintenance....
Je n'ai pas encore réalisé ce type d'exercice et je crains fort de planter complètement le system si je tente des manip hasardeuses !!!
Merci par avance pour vos conseils sur le suite à donner...

Dernière modification par droopy (Le 23/01/2009, à 22:17)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 12:51

denis56

Re : [Résolu] /dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY ..... Help

Salut

Reste plus qu'à perfectionner ton anglais tongue
En effet tu auras plus d'infos dans les pages de man, en console...

man fsck

fsck te fait un check-up de ton (tes) (file) systeme(s)
et de mémoire, sans les options (a ou p) il ne fait que lire et renvoyer des résultats avec les options il corrige les erreurs...

donc bien vu les sauvegardes et j'ajouterais celle de /etc/fstab même s'il est foiré ça te permettra de vérifier des changements.

Perso depuis quelques malheurs formateurs, j'ai un dossier "machine" ou j'enregistre en texte (.txt) des fichiers de conf  comme monxorg.conf, monresolv.conf ou mon-etc-fstab et  j'y ajoute des infos : le chemin, la date, 2-3 commandes qui vont autour.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 22:30

droopy

Re : [Résolu] /dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY ..... Help

Bonsoir Denis56,

"man fsck" (tellement français...) mais bon, avec tes conseils j'ai fini par solutionner mon problème.
Ubuntu 8.04.1 LTS démarre à présent sans accros. En fait j'ai lancé la commande "fsck.ext3 -p /dev/sda1" à partir de l'OS OpenSUSE installé sur le second disque dur.
Voir détail des commandes et résultats:
xxxx@linux-vtmo:~> su                 
Mot de passe :                           
linux-vtmo:/home/xxxx # umount /dev/sda1
umount: /dev/sda1: n'est pas monté       
linux-vtmo:/home/xxxx # fsck.ext3 -p /dev/sda1
/dev/sda1 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.                                                                         
/dev/sda1: des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés.

/dev/sda1: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.
        (i.e., sans options -a ou -p)                           
linux-vtmo:/home/damien # fsck.ext3 /dev/sda1                   
e2fsck 1.41.1 (01-Sep-2008)                                     
/dev/sda1 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles                         
des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés. Corriger<o>? oui

l'i-noeud 2843296 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
I-noeud 2843158, i_blocs est 1120, devrait être 1128. Corriger<o>? oui   

Exécution de passes additionnelles pour résoudre les problèmes de blocs réclamés par plus d'un i-noeud...
Passe 1B : ré-examen pour les blocs réclamé(s) plusieurs fois
Bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois dans l'i-noeud 2843021 : 11418344 11418344
Passe 1C : examen des répertoires pour les i-noeuds avec des blocs réclamé(s) plusieurs fois
Passe 1D : ajustement des blocs réclamé(s) plusieurs fois
(Il y a 1 i-noeuds contenant des blocs réclamé(s) plusieurs fois.)

Le fichier /var/log/kern.log (i-noeud n°2843021, date de modification Thu Jan 22 22:56:41 2009)
  a 2 bloc(s) réclamé(s) plusieurs fois, partagés avec 0 fichier(s):
Cloner les blocs réclamés plusieurs fois<o>? oui

Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
I-noeud 1663573 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui

le compteur de référence de l'i-noeud 1663573 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui

Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
différences de bitmap de blocs:  -(11397233--11397234) -11397257 -11397269 -11399180 -11399193 -11399248
Corriger<o>? oui

Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°1 (30162, décompté=30161).
Corriger<o>? oui

Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°347 (235, décompté=242).
Corriger<o>? oui

Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°349 (12018, décompté=12017).
Corriger<o>? oui

Le décompte des blocs libres est erroné (11871955, décompté=11871960).
Corriger<o>? oui

différences de bitmap d'i-noeuds :  -1294357 -1294587 -2843296
Corriger<o>? oui

Le décompte des i-noeuds libres est erroné pour le groupe n°158 (6547, décompté=6549).
Corriger<o>? oui

Le décompte des i-noeuds libres est erroné pour le groupe n°347 (7443, décompté=7444).
Corriger<o>? oui

Le décompte des i-noeuds libres est erroné (3432076, décompté=3432079).
Corriger<o>? oui

/dev/sda1: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
/dev/sda1 : 172401/3604480 fichiers (1.5% non contigus), 2532312/14404272 blocs
linux-vtmo:/home/xxxx #

J'ai suivi ton conseil et réalisé une copie des trois fichiers concernés. J'avais déjà comme habitude d'éditer un fichier (format texte) avec l'ensemble des commandes console et paquets installés sur chacun des systèmes que j'ai chargé sur les différents PC, de manière à pouvoir éventuellement réaliser une nouvelle install (en cas de problème matériel par exemple...). Mais ton idée de copier les fichiers .conf est à suivre.
Merci encore pour ton aide.


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne