#1 Le 31/01/2009, à 09:46
- Cisco25
Problème au démarrage - Dual Boot Ubuntu/Vista (Minimal Bash-like)
Bonjour à tous,
Voilà ne sachant trop où poster mon problème, j'ai choisis cette section...
Premièrement, j'ai windows Vista 32bits installé en dual boot avec Ubuntu 8.10.
Et alors gros problème ce matin en allumant mon ordi : je découvre que le choix de partition pour le boot ne s'affiche pas mais que le message d'erreur "[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere eles TAB lists the possible completions of a device/filename. ]" le remplace.
Inutile de vous dire que j'ai cherché dans tous les recoins du web pour résoudre mon problème, car le mien est très spécifique.
Histoire de vous aider à comprendre (peut-être facultative) : Hier, sur une de mes partitions vista, j'ai appliqué un formatage. Le problème vient peut-être de là, étant donné que lorsque je me suis fait installé Ubuntu en Dual boot avec vista (à partir d'un cd live que je n'ai pas avec moi), la personne qui me la installé a pris un bout de cette partition pour libérer de l'espace mémoire vive pour ubuntu (ou un truc du genre...). Mais après le formatage, j'ai bien vu que ce petit bout de partition y était encore, dont normalement aucun problème, je n'ai pas formaté celui-ci.
Bref, j'ai un gros problème pour booter, j'ai essayé plein de manip mais les sudo,ls... ainsi que les parenthèse ne marche pas avec mon minimal bash-like !
Donc j'ai du me restreindre à un "find /boot/grub/menu.lst" qui est la seule commande qui m'a donné un résultat avec de l'espoir, elle me retourne : hd(0,0)
Bien sur comme je ne peux pas utiliser les parenthèses sous le minimal bash-like, impossible de l'exploiter...
Je vious prie donc de pourvoir m'aider sur ce problème, au moins de pouvoir booter sur vista, où j'ai pas mal de trucs à faire...
Merci d'avance...
Dernière modification par Cisco25 (Le 31/01/2009, à 11:03)
#2 Le 31/01/2009, à 10:12
- malbo
Re : Problème au démarrage - Dual Boot Ubuntu/Vista (Minimal Bash-like)
Sur mon PC démarré sur Ubuntu, quand je tape dans un terminal la commande suivante :
sudo grub
Je dois rentrer mon mot de passe parce que c'est une commande d'administration et je vois ça :
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub>
Ce qui veut dire que j'ai démarré Grub et que je peux l'utiliser pour faire des opérations relatives au démarrage.
Tout ça pour dire que tu es donc dans Grub et que c'est normal que les "sudo" et autres "ls" ne marchent pas car tu es "dans" Grub et que Grub ne connait pas ces commandes. Grub ne connait que ces commandes là :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Commandes%20de%20la%20ligne%20de%20commande%20et%20du%20menu
D'autre part, tu écris "ce matin en allumant mon ordi : je découvre que le gparted ne s'affiche pas". Qu'est-ce que tu racontes ? Je pense que tu veux dire que le menu pour choisir le démarrage (windows ou Ubuntu) ne s'affiche pas. Pourquoi tu parles de "gparted" ?
Dernière modification par malbo (Le 31/01/2009, à 10:17)
#3 Le 31/01/2009, à 10:41
- Cisco25
Alors oui désolé, j'ai du m'embrouiller pour le gparted, je croyais que c'était le module pour choisir sa partition de démarrage... je corrige !
Ok sous le grub on peut pas faire de sudo, ls et tout, mais impossible aussi d'exécuter la commande quit, et ça c'est réellement un problème je crois non ?
Du coup je ne peux rien faire, merci d'avoir répondu et merci de ton aide !
#4 Le 31/01/2009, à 11:53
- Cisco25
Je met à jour mon problème, étant donné que personne peut m'aider, des informations complémentaires vous seront peut-être utiles :
Donc, je ne peux pas quitter le grub (la commande "quit" n'est pas reconnue).
quand je tape :
"find /boot/grub/menu.lst ou find /sbin/init", cela me retourne : "(hd0,0)"
Etant donné que je ne peux pas écrire de parenthèses (déjà pourriez-vous m'aider sur ce problème ??), j'ai tenté en vain :
"root[hd0,0]
setup[hd0]"
Cela me retourne l'erreur 11 : "unrecognized device string"
Evidemment si les parenthèses ne marchent pas, peut-être que c'est logique...
Du coup je suis complémentement bloqué car l'utilisation de mon grub n'est pas la même que tous les autres...
Aidez-moi s'il vous plait...
#5 Le 31/01/2009, à 13:31
- Cisco25
Si au moins vous pouviez me dire comment booter sur vista, ça m'arrangerait vraiment vraiment beaucoup... Merci !
#6 Le 31/01/2009, à 16:41
- Cisco25
Bon merci quand même, j'ai découvert l'existence de Super grub disk, et vraiment si vous avez un problème de grub n'hésitez pas, foncez sur super grub !
Voilà mon problème est résolu, j'ai réussi à ravoir le choix pour booter bien que Ubuntu ne marche plus...
#7 Le 31/01/2009, à 19:15
- malbo
Merci pour le retour d'info. Super grub disk, je n'ai jamais pratiqué mais je vois qu'il t'a bien servi. C'est bon à savoir.
#8 Le 02/03/2009, à 19:09
- r17777
@ Cisco25:
c'est peut être un peu tard pour toi mais saches que moi , qui ai exactement le même souci de grub à l'heure actuelle , j'arrive à taper les parenthèses avec shift + touche 8 ou 9 , ce qui doit corespondre à l'adresse des touches parenthèse sur un clavier english (qwerty) ...
faut pas hésiter à fouiller dans ton clavier.. à l'aveugle!
Sinon Supergrubdisc ne mérite pas encore son nom je trouve...
déjà il est sensé être en français mais l''interface complètement vieille et pas dutout intuitive ainsi que toute les opérations effectué sont affichés en anglais... seuls les les menus sont en français une fois que t'as selectionné Fr...
donc une prise en main relativement hardue je trouve... et au final, j'ai testé plein de méthodes différentes et de redémarrage et j'ai tjrs ce problème de Grub minimal bash-like..Etc...
j'ai un peu l'impression d'avoir cramé un CD pour pas grd chose...
j'ai pô envie de réinstaller et tout reconfigurer au petits oignon mon ubuntu 8.10 ...
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso => Lenovo All-In-One C40-30 (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#9 Le 01/12/2009, à 12:13
- okokko
Bjr a tous,je pense avoir aussi un sousis de grub,j'ai fais l'installe en dual-boot unbuntu 9.10/windows xp,sauf que moi,j'ai modifié l'endroit ou grub s'installe,a la fin de l'installation j'ai fais "avancé" et je l'es mis dans ma partition linux,quand j'ai redémarré,ubuntu ne ma pas laisser le choix du dual-boot,je suis sur ubuntu actuellement, pouvez-vous m'aider a rectifier le grub,il y a autre chose aussi,mais j'attend que quelqu'un me réponde pour l'exposer.