Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2009, à 10:50

elekaj34

Ubuntu .... c'est fini

Bonjour,

Voilà, si je vient ici au "Café", c'est pour faire état de mon sentiment envers Ubuntu. Je sens déjà le troll à plein nez wink

Après plusieurs années sous Linux (redhat, slackware, gentoo, debian ....), j'ai découvert en 2006 Ubuntu. Et je dois dire que celle ci m'a énormément emballée. Jamais eu de soucis avec, et si il y en avait, c'était résolu par lecture de se forum (que je pourrais même qualifier de "Bible Ubuntu").

Puis, il y a un an environ, lors de l'arrivée de Gutsy, voilà que le scanner intégré à mon imprimante multifonction n'est plus détecté par (x)sane sad. Bon pas grave, je peut scanner sur clef USB et rapatrier ensuite sous Ubuntu. J'ai jamais réussi à résoudre ce problème !!!
Puis vient Gutsy .... et hop plantage à gogo. C'est la carte réseau qui n'est pas officiellement supportée par Gutsy 64bits sad Bon le bug a été contourné en spécifiant au kernel que l'on veut que 3900Mo de RAM au lieu de 4Go. Mais si j'avais plus de 4Go ?. A noter que ceci a été résolu sous Intrepid.
Avec l'arrivée de Intrepid, c'est la carte son qui se voit frappée. En effet, impossible de faire sortir le son sur la sortie numérique !!! Après moultes recherches, c'est un bug connu sad .... encore une fonctionnalité qui s'envole

Ces jours ci, je vois que nombre de mise à jour sont disponibles (dont kernel), je me dis chouette, peut être que mes petits problèmes vont disparaitre wink ..... en fait faut se dire : aïe aïe aïe qu'est ce qui va buggé maintenant ....
Pas la vidéo qui merdoit .... impossible d'avoir la résolution 1680x1050, mais que 1400x1050 (format 4:3) sad. Bon finalement j'utilise l'ancien kernel, mais voilà encore un bug !!!!

Mais qu'est ce ce qui va buggé sous Jaunty ?

En ayant marre de tout ces petits trucs, j'ai donc décidé de quitter Ubuntu pour voir si l'herbe est plus fraiche ailleurs ....
non non non, rassurez vous, je n'ai pas le porte monnaie pour retourner sur M$ Windaube wink .... mon choix a été de retourner chez la mère d'Ubuntu ... la célébrissime Debian.
Certes il a fallu installer quelques pilotes "proprio" (pour la carte nVidia par ex), mais globalement tout fonctionne à merveille. Il a fallu rajouter quelques applis non installées de base (mais c'est la même chose avec Ubuntu). Mais en très peu de temps, j'ai un système comparable, et parfaitement fonctionnel.
Chose qui m'a surpris (et à laquelle je ne m'attendait vraiment pas), c'est la rapidité !!! Un démarrage 2,5x plus rapide, et une meilleure réactivité globale dans le lancement des applis ou leur utilisation. Donc je suis énormément satisfait de Debian.

Alors mon avis sur Ubuntu maintenant. Il est incontestable que cela a été, et est une très bonne distribution (malgré mes quelques déboires). Ce qui me chagrine par contre avec Ubuntu, c'est ces petites choses, petites fonctionnalités, qui même si pas vitales ou indispensables, qui fonctionnaient et dont le fonctionnement disparait, comme çà un beau matin sans même crier gare !!!!
Et du coup, je me posaient quelques questions !!!!
Pourquoi ne pas faire comme maman (Debian), et opter pour des releases plus espacées (mettons une fois par an) ?
Cela permettrait à Ubuntu de mieux tester les releases non ? Pourquoi ne pas opter également pour des versions stable , testing, experimentale ? certes il existe les LTS, vous me direz.
Si je me pose ces questions, c'est pour partager celles ci avec la communauté, car je ne veux pas non plus généraliser mon cas.

Maintenant soyons franc, quand quelqu'un me demandera : "Linux oui, mais quel distribution ?" je dirais toujours Ubuntu wink En effet, même si il y a quelques "petits bugs", cela reste a mon avis une très bonne distro, a plus forte raison pour le grand public. Cependant, il faut pour cela, ne pas avoir obligatoirement une distro "a la mode", ou simplement conviviale, mais aussi est surtout stable dans le temps. C'est comme cela que le libre vaincra le mammouth de redmond wink

Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs

#2 Le 03/02/2009, à 11:15

UbunAdict

Re : Ubuntu .... c'est fini

Heu j'dis çà comme çà tu connais RTU du site imaginux fait par RenZo ? tongue

Kubuntu Oneiric Ocelot

#3 Le 03/02/2009, à 11:24

Pftshiit

Et bien je suis heureux que tu ne retournes pas sous un produit Migrosoft smile
Chez moi tout fonctionne merveilleusement, j'ai l'impression que mon Vaio fw21e avec gnome et compiz mini_417191Sans_titre.jpg va plus vite sous Ubuntu que ma workstation sous xp smile
j'ai pas encore essayé de trucs comme imprimante etc mais je pense que je la partagerai en réseau à partir de ma workstation...
on va voir comment ça se passe

#4 Le 03/02/2009, à 11:36

seb24

@Pftshiit Sympa ton thème c'est quoi ?

Maintenant soyons franc, quand quelqu'un me demandera : "Linux oui, mais quel distribution ?" je dirais toujours Ubuntu wink En effet, même si il y a quelques "petits bugs", cela reste a mon avis une très bonne distro, a plus forte raison pour le grand public. Cependant, il faut pour cela, ne pas avoir obligatoirement une distro "a la mode", ou simplement conviviale, mais aussi est surtout stable dans le temps. C'est comme cela que le libre vaincra le mammouth de redmond

Je pense que ca fait partie du cheminement normal. Pour ma part j'ai beaucoup de chance et je n'ai jamais eu de bug bloquant, sauf une vieille carte réseau plus reconnue , et un modem 56K un peu capricieux sur le PC d'un ami. Au total ce sont une bonne dizaine de PC qui tournent sans problèmes sous Ubuntu. J'en suis même surpris de pas avoir rencontre plus de soucis que ça.

Sinon en effet, certaines configuration on du mal avec Ubuntu. Et on a pu voir que certains sur ce forum on pas mal ramé. C'est la toute la force du libre puisque tu n'es pas lié a ta distribution, et si tu vas sous Debian tu devrais pas être top dépaysé. Même sous les distrib "rpm" y'a pas beaucoup de différence.

Bonne route. wink

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5 Le 03/02/2009, à 13:22

Jarvis

elekaj34 a écrit :

Pourquoi ne pas faire comme maman (Debian), et opter pour des releases plus espacées (mettons une fois par an) ?
Cela permettrait à Ubuntu de mieux tester les releases non ? Pourquoi ne pas opter également pour des versions stable , testing, experimentale ? certes il existe les LTS, vous me direz.

Parce qu'ubuntu n'est pas debian wink

À chaque release, ubuntu cherche à avoir les dernières nouveautés du libre en ayant le moins de bug possible et debian cherche avant tout d'avoir le moins de bug et une stabilité remarquable.

Si Ubuntu faisait une release tous les ans, au bout du onzième mois, les logiciels seraient périmés.
Si Ubuntu faisait des versions stable, testing et unstable, ça ressemblerait trop à debian, à quoi servirait ubuntu?

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#6 Le 03/02/2009, à 14:18

kara

il va finir avec pas mal d'autres comme moi, chez génération Debian smile
Je passe mon dernier Pc sous Lenny ( mon portable ) demain soir smile

Dernière modification par karadine (Le 03/02/2009, à 14:18)

#7 Le 03/02/2009, à 14:26

tornade

Sur le forum Debian il y a pas mal d'anciens Ubunteros aussi wink

Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

#8 Le 03/02/2009, à 14:44

MiNiShOoTeR

J'ai testé Debian, le petit truc qui me dérange, c'est les versions des logiciels : souvent très en retard! (J'ai été sous Lenny pendant quelques mois) mais c'est vrai que Ubuntu n'est pas aussi bon que lorsque que je suis arrivé sous GNU/Linux (c'était le début de Gutsy), il a pris pas mal de poids, c'est sur que sous mon ordi principal, avec 4go de RAM, on le ressent surtout au démarrage, mais sur mon 512mo, c'est plus flagrant... et niveau stabilité, on a pas mal perdu également!

Mais c'est également clair que Ubuntu a un wiki et un forum de rêve! wink

J'hésite d'ailleurs à repartir vers Debian... mais je me demander quelles sont les dépôts que je pourrais utiliser pour avoir des logiciels un peu plus à jour... (si quelqu'un à une solution, je suis preneur! smile )

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 03/02/2009, à 14:47)

#9 Le 03/02/2009, à 14:50

tornade

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Prends Debian Sid, mets les dépôts expérimentaux  ( à tes risques et périls) et tu verras que tu auras tous les derniers logiciels.

#10 Le 03/02/2009, à 14:54

MiNiShOoTeR

tornade a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Prends Debian Sid, mets les dépôts expérimentaux  ( à tes risques et périls) et tu verras que tu auras tous les derniers logiciels.

Ouais c'est sur que là, j'aurais les derniers, mais bon j'ai pas envie d'avoir non plus un ordinateur avec uniquement les logiciels encore en phase beta!

Dans les dépots de SID, les logiciels sont à jour?

Et sinon je parlais des logiciels en général dans les dépots de bases, sous Lenny sa passe, mais sous Etch, c'est carrément vieux certains!

#11 Le 03/02/2009, à 14:57

Oliv Mérou

Finalement, quand on commence à prendre un peu de recul avec son OS, on devrait tous se poser la question du choix à faire entre Debian et Ubuntu (et, dans Ubuntu : LTS or not LTS ?). Une fois plus à l'aise avec une petite expérience, on peut être capable de choisir en meilleure connaissance de cause que lors de sa 1ère aventure chez les gnous et les manchots (la, on essaye ce qui semble le plus accessible et abordable, c'est clair, genre Ubuntu, Fedora). Après tout, comme dit plus haut, on ne peut pas demander à Ubuntu de faire comme Debian, il faut plutôt, si on a du mal avec le système d'Ubuntu (ce que je comprends si ça grippe souvent), se demander si on ne ferait pas mieux de passer "chez maman" (c'est là qu'on sera le moins dépaysé) ! Voire chez une cousine. À moins d'être sectaire du point de vue de la distrib', ça ne pose aucun problème, on reste dans la famille (j'inclus dans la famille également Fedora par exemple). À moins d'avoir 12 ans et d'être dans les guéguerres dérisoires Debian vs Ubuntu et autres ridiculerie (RPM/DEB, gnome/kde) que certains semblent prendre au sérieux des fois...

Moi je suis sous Ubuntu depuis Feisty Fawn et, à chaque migration, les choses se sont améliorées jusqu'à atteindre un fonctionnement que j'estime optimum avec Hardy Heron. Donc, je reste sous Ubuntu. Je suis passé sous Ibex (alors qu'en fait je pensais au début rester longtemps sous Hardy) pour le "fun" et rester dans le bain (ça permet de mieux connaître le système) car, quand ça fonctionne trop bien, on ne s'occupe plus de l'OS... Ibex ne m'a rien apporté de plus, mais rien enlevé non plus.

Mais bon, je n'aurai pas accepté pour autant un recul d'une fonctionnalité utile. Par exemple j'avais la connexion ethernet qui s'en allait après le réveil de l'ordi suite à une mise en veille (suspend to ram), ça m'avait décidé de revenir au Héron (j'avais fais des images des partitions / et /home avec partimage qui n'attendaient qu'à être restaurées) mais j'ai tenté de remplacer NetworkManager par Wicd, et ça a marché. Donc toujours sous Ibex.

C'est bien de savoir que, si Ubuntu se comporte mal avec sa config, ou qu'on la trouve trop instable, qu'il existe d'autres solutions Linux plutôt que de retourner la queue entre les jambes chez Billou, enfin maintenant Steve Ballmer (le barge qui saute et crie comme un singe).

Tu es donc toujours parmi nous, elekaj34 wink

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 03/02/2009, à 15:13)

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#12 Le 03/02/2009, à 15:05

tornade

Etch je suis d'accord mais je crois que peu de personne reste avec ( il me semble qu'elle est plutôt utilisé pour les servuers).
Lenny je ne sais j'ai pas tester par contre moi je suis sous Sid et ça me va très bien.
J'ai une machine qui tourne très bien, qui est très stable et côté logiciel je n'ai pas à me plaindre.En plus tu peux passer directement de Etch à Sid ( sans passer par Lenny).

C'est bien de savoir que, si Ubuntu se comporte mal avec sa config, ou qu'on la trouve trop instable, qu'il existe d'autres solutions Linux plutôt que de retourner la queue entre les jambes chez Billou, enfin maintenant Steve allmer (le barge qui saute et crie comme un singe).

+10

#13 Le 03/02/2009, à 15:08

ares

Ubuntu .... c'est fini
Capri.... (aussi) c'est fini !
Hum ! bon ! Ok! ~~~~~~~~~~~~~>[]

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#14 Le 03/02/2009, à 15:14

Oliv Mérou

Oliv Mérou a écrit :

C'est bien de savoir que, si Ubuntu se comporte mal avec sa config, ou qu'on la trouve trop instable, qu'il existe d'autres solutions Linux plutôt que de retourner la queue entre les jambes chez Billou, enfin maintenant Steve allmer (le barge qui saute et crie comme un singe).

+10

Houps, désolé pour la coquille. Steve Ballmer quoi (vous aurez corrigé par vous-mêmes)...

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 03/02/2009, à 15:16)

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#15 Le 03/02/2009, à 15:15

Dradge

Tant que tu reste dans le libre, c'est un bon point. Le choix d'une distribution Linux en particulier c'est comme les goûts et les couleurs : il en faut pour tout le monde.

Sinon, j'ai hésité un temps à passer sous debian Lenny, mais au final je vais rester avec Ubuntu mais me faire une installation minimale pour avoir un compromis entre les nouveautés d'Ubuntu, les logiciels récents, un truc plus lèger qu'une installation standard. Après à coté je garderai une installation classique pour pouvoir me rendre compte des nouveautés d'Ubuntu. Après reste le souci de la configuration... Je doute quand même que la configuration d'Ubuntu soit plus mauvaise que celle de Debian. Bref je m'égare smile

#16 Le 03/02/2009, à 15:18

MiNiShOoTeR

tornade a écrit :

Etch je suis d'accord mais je crois que peu de personne reste avec ( il me semble qu'elle est plutôt utilisé pour les servuers).
Lenny je ne sais j'ai pas tester par contre moi je suis sous Sid et ça me va très bien.
J'ai une machine qui tourne très bien, qui est très stable et côté logiciel je n'ai pas à me plaindre.En plus tu peux passer directement de Etch à Sid ( sans passer par Lenny).

Je vais essayer cette solution, Sid me semble adapté! smile

#17 Le 03/02/2009, à 15:35

elekaj34

Pour répondre,

Ce qui me chagrine chez Ubuntu se sont les LTS. En effet, le principe est bon, mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment finies (je parle de Hardy). Pour moi, une avec une LTS, tous ce qui fonctionne sur les versions précédentes doit fonctionner sur la nouvelle release  (c'est bête, mais c'est ce que fait Debian), ensuite effectivement, apporter des nouveautés, quitte a faire des maj en cas de bugs.

Car il faut pas se voiler la face, les bugs ne sont découvert que lors de la sortie officielle, quand la nouvelle mouture va tourner sur des milliers (voire millions ?) de PC.

Pour en revenir à Debian, c'est vrai que le frein c'est le retard au niveau des paquets. Certes il y a lenny et sid (d'ailleurs ma debian va sans doute passer en lenny, qui reste très stable).
Quand j'avais quitter Debian, c'est justement parceque je trouvais les paquets trop vieux. En fait, je pense qu'il faut un juste millieu entre retard et précocité. Plusieurs fois, je me suis dit qu'est ce que sa serait bien d'avoir une feisty, le blem, c'est qu'elle n'est plus supportée sad

L'idéal, serait une distribution entre Debian et Ubuntu. J'avais commencé à le faire (pour usage perso), mais le travail est trop important pour le faire seul, et cela a t-il une utilité ? cela est-il réaliste ?
J'en doute fortement.

#18 Le 03/02/2009, à 15:44

timbolchevik

Hum, je ne trollerais pas. Cependant, il y a des questions à ce poser, je suis passé en full fedora depuis des mois, sur ma tour et mon vieux laptop de 2001. J'ai toujours une 8.04, sur laquelle je ne boot guère... jamais pour être franc... (partoche test à venir).

Bref je sais que bien des débats on été tenus à ce propos, je n'ai rien contre le fait d'installer Ubuntu, néanmoins, étant d'avantage orienté KDE et déçu par l'intégration de celui-ci qu'il soit en version 3.5.x ou 4.x.x, ceci ajouté à la baisse générale des perfs sur 3 bécannes, je laisse tomber... pour le moment du moins.

Edit: et si je n'ai guère de griefs envers la 8.04 (quoique), la 8.10 est de mon point de vue; ça n'engage que moi en effet; est un enfer.

Dernière modification par timbolchevik (Le 03/02/2009, à 15:46)

#19 Le 03/02/2009, à 17:08

Dradge

elekaj34 a écrit :

L'idéal, serait une distribution entre Debian et Ubuntu.

Une Ubuntu installée de façon minimale, et arriver à se retenir avant de faire une upgrade de sa distribution, évaluer si le besoin d'upgrader est pressant. (Meilleure prise en charge de mon laptop par Intrepid que Hardy). Ensuite, il est raisonnable de prendre du temps pour, sur une partition de test, d'installer la dernière version d'Ubuntu et de voir si tout fonctionne correctement (xorg, son, logiciels les plus utilisés...). Certes cela prends du temps, mais c'est selon moi la seule façon d'avoir une Ubuntu qui tourne au poil qui est, pour moi, un bon compromis pour avoir une distribution stable, rapide, à jour et simple. Bref je dis tout ca, mais il faut encore que je le mette moi même en pratique et peut-etre, si j'ai le temps, d'écrire quelque chose là dessus.

#20 Le 03/02/2009, à 17:18

kara

pourquoi pas sidux ,

#21 Le 03/02/2009, à 17:21

Rydgel

Les problèmes de stabilité que tu as rencontré sont une des raisons pour lesquelles j'ai dit "Au revoir" à Ubuntu. J'ai eu pas mal de soucis avec la 8.04 LTS, mais bref passons..
Une autre chose génante est le faite que Ubuntu soit de plus en plus lourd à chaque release.

Mais ce qui a été pour moi le plus génant, c'est le retard au niveau des paquets. À l'origine ma première distro fut Debian (Stable) et j'ai migré sur Ubuntu parce que ces paquets etaient plus "récents".

Oui c'est vrai ils le sont, mais seulement pendant les 2 premières semaines de la sortie d'une nouvelle release. Après il faut 6 mois si on veut être à jour (mise à jour ayant foirée a chaque fois chez moi)

Bref je suis parti sous Arch, j'ai des paquets récents et niveau stabilité/rapidité j'ai pas trouvé mieux.

Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

#22 Le 03/02/2009, à 18:02

Dradge

karadine a écrit :

pourquoi pas sidux ,

Parce que j'ai aussi envie de profiter des outils développés par les développeurs Ubuntu pour Ubuntu et ne pas forcément attendre longtemps avant que celui-ci soit intégré à debian. Peut-etre que je me trompe de ce coté là, peut-etre... J'irai en toucher deux mots sur le chan de GD quand j'aurais le temps.

#23 Le 03/02/2009, à 20:27

MiNiShOoTeR

elekaj34 a écrit :

Pour répondre,

Ce qui me chagrine chez Ubuntu se sont les LTS. En effet, le principe est bon, mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment finies (je parle de Hardy). Pour moi, une avec une LTS, tous ce qui fonctionne sur les versions précédentes doit fonctionner sur la nouvelle release  (c'est bête, mais c'est ce que fait Debian), ensuite effectivement, apporter des nouveautés, quitte a faire des maj en cas de bugs.

Car il faut pas se voiler la face, les bugs ne sont découvert que lors de la sortie officielle, quand la nouvelle mouture va tourner sur des milliers (voire millions ?) de PC.

Pour en revenir à Debian, c'est vrai que le frein c'est le retard au niveau des paquets. Certes il y a lenny et sid (d'ailleurs ma debian va sans doute passer en lenny, qui reste très stable).
Quand j'avais quitter Debian, c'est justement parceque je trouvais les paquets trop vieux. En fait, je pense qu'il faut un juste millieu entre retard et précocité. Plusieurs fois, je me suis dit qu'est ce que sa serait bien d'avoir une feisty, le blem, c'est qu'elle n'est plus supportée sad

L'idéal, serait une distribution entre Debian et Ubuntu. J'avais commencé à le faire (pour usage perso), mais le travail est trop important pour le faire seul, et cela a t-il une utilité ? cela est-il réaliste ?
J'en doute fortement.

Pourquoi ne pas développer des sources pour Debian?

Tu aurais par la suite les logiciels souhaités, et sans pour autant se passé de ce très bon système!

Le travail serait considérable étant donnée que les dépendances de Debian sont trop en retard, ne permettent pas de faire tourner les logiciels récents, et qu'il faudrait donc inclure ses propres dépendances, de plus, pour avoir des sources fonctionnelles et rapides, il est préférable d'avoir un vrai serveur (je sais que tous les ordis peuvent être serveur mais il faut une connexion très solide et suffisament rapide pour distribuer).

Je ne suis pas sur à 100% que ce soit possible, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ça! smile

#24 Le 03/02/2009, à 21:39

elekaj34

Oliv Mérou a écrit :

on reste dans la famille (j'inclus dans la famille également Fedora par exemple).

Dire que Fedora est de la famille Debian, c'est fort ... que je sache, les paquets sont des RPM sous Fdora, et deb pour debian.

Pourquoi ne pas développer des sources pour Debian?

Tu aurais par la suite les logiciels souhaités, et sans pour autant se passé de ce très bon système!

Le travail serait considérable étant donnée que les dépendances de Debian sont trop en retard, ne permettent pas de faire tourner les logiciels récents, et qu'il faudrait donc inclure ses propres dépendances, de plus, pour avoir des sources fonctionnelles et rapides, il est préférable d'avoir un vrai serveur (je sais que tous les ordis peuvent être serveur mais il faut une connexion très solide et suffisament rapide pour distribuer).

Je ne suis pas sur à 100% que ce soit possible, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ça! smile

Si toi ou d'autres personnes souhaitent te joindre à moi pourquoi pas smile

Mais le travail est colossal. Pour les dépendances, cela peut se gérer je pense, mais en effet, c'est se sera long est fastidieux.
Pour le serveur, je dispose d'un serveur dédié, donc il pourra servir. Mais avant d'en arriver à une release, que d'eau aura coulée sous les ponts !!!

#25 Le 03/02/2009, à 23:42

samυncle

Ensuite, il est raisonnable de prendre du temps pour, sur une partition de test, d'installer la dernière version d'Ubuntu et de voir si tout fonctionne correctement (xorg, son, logiciels les plus utilisés...). Certes cela prends du temps, mais c'est selon moi la seule façon d'avoir une Ubuntu qui tourne au poil

+1

Hello world