Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 15:29

abelthorne

Webcam pas vraiment reconnue

Bonjour,
J'ai récupéré un splendide appareil appelé "Kidigicam" qui permet de prendre une bonne vingtaine de photos médiocres dans une résolution de dingue du genre 320 x 240.

Cet objet est tellement à la pointe de la technologie qu'il peut aussi être utilisé en tant que webcam. Sa notice vante les mérites de Netmeeting et ne prévoit évidemment pas l'utilisation sous Linux.

Lorsque je le branche, Ubuntu le voit bien (lsusb indique NHJ, Ltd Che-ez! Snap / iClick Tiny VGA Digital Camera) et une icône de type appareil photo apparaît sur le bureau. Lorsque j'essaie d'ouvrir un logiciel de gestion de photos, il semblerait que le matos soit démonté mais c'est un détail.

Ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser cette chose comme webcam. Or, si je lance Ekiga ou Cheese, ils ne la reconnaissent pas et utilisent d'office la webcam intégrée à mon portable. D'où une première interrogation : peut-on utiliser plusieurs webcams en même temps avec Ubuntu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/02/2009, à 15:30)

#2 Le 19/02/2009, à 12:05

mikedafunk

Re : Webcam pas vraiment reconnue

Salut wink

Tu peux essayer ta webcam sur une autre machine sans webcam, histoire qu'il n'y ait pas de conflit possible. Mais c'est pas dit que tu puisses la faire fonctionner (donc à réserver à win).

Du coup, la question de savoir si linux peut gérer plusieurs web cam ne se poserait pas encore.

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 19/02/2009, à 12:13

abelthorne

Le problème, c'est que la seule autre machine sans webcam à laquelle j'ai accès actuellement est un serveur sans interface graphique.

Je précise tout de suite que le but est d'utiliser la webcam en question sur le serveur pour faire une petite expérience de streaming en réseau, mais plutôt que de chercher pendant des heures comment exploiter la webcam en ligne de commande, j'ai préféré la tester d'abord sur mon portable pour éviter de perdre mon temps sur le serveur s'il s'avère qu'elle n'est pas exploitable sous Linux.

#4 Le 19/02/2009, à 12:24

mikedafunk

tu peux redémarrer exceptionnellement ton serveur sur un live cédé pour tester ta webcam ?

Un ami à une webcam comme la tienne. Impossible de la faire fonctionner sous linux nativement. J'ai du installer un windows dans virtualbox pour pouvoir utiliser cette pu*ain de web cam !! (ça a été la croix et la bannière, lui n'a carrément pas réussi à l'installer sous son pc windows)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#5 Le 19/02/2009, à 12:28

abelthorne

mikedafunk a écrit :

tu peux redémarrer exceptionnellement ton serveur sur un live cédé pour tester ta webcam ?

Ouaip, c'est une idée. Si j'arrive à avoir un affichage correct du système avec le LiveCD (le seul écran que j'ai de dispo pour le serveur n'affiche plus rien au-delà de 640x480).

Un ami à une webcam comme la tienne. Impossible de la faire fonctionner sous linux nativement. J'ai du installer un windows dans virtualbox pour pouvoir utiliser cette pu*ain de web cam !! (ça a été la croix et la bannière, lui n'a carrément pas réussi à l'installer sous son pc windows)

Ah, c'est pas très encourageant, ça. wink

#6 Le 19/02/2009, à 13:01

abelthorne

Bon ben finalement, je l'ai essayée sur un iMac. J'avais un doute sur l'équivalence entre la version PPC et i386 pour la reconnaissance du matériel et j'avais préféré tester sur le portable pour être sûr.

Sur l'iMac, même comportement : la partie appareil photo apparaît sur le bureau et Ekiga ne voit pas de webcam.