#1 Le 22/02/2009, à 22:48
- Grunt
Vente liée: le débat.
Bon, puisque ça fait débat, autant ouvrir un topic dédié:
Pour ou contre la vente liée?
#2 Le 22/02/2009, à 22:50
- Sir Na Kraïou
Re : Vente liée: le débat.
Pour !
La vente liée d'ordis avec Gnu/Linux dessus.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 22/02/2009, à 22:51
- inconnu
POUR ! Un pc et un vendeur intelligent avec
#4 Le 22/02/2009, à 22:52
- kaoron
Pour, grave ! Sans ça qu'est-ce qu'on s'emmerderait...
Franchement, je vois pas comment on peut être contre ! De toutes façons, avec vos lignes de commandes absconses vous n'avez qu'à faire un sudo apt-novatux purchase puisque votre OS est tellement bien. Ah votre ligne de commande peut pas le faire ? Peut-être que si vous aviez IE7 préinstallé vous pourriez ! Méditez ça!
#5 Le 22/02/2009, à 22:52
- samυncle
pour
(avec gnu/linux)
Hello world
#6 Le 22/02/2009, à 23:00
- Kurokame
Contre. Contre toute forme de vente de machine satanique... retour au boulier ! Et encore.
(fallait bien faire démocratique et donner un autre son de cloche, que je suis)
Dernière modification par Kurokame (Le 22/02/2009, à 23:01)
#7 Le 22/02/2009, à 23:08
- xabilon
Pour : pourquoi acheter un crayon sans gomme ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#8 Le 22/02/2009, à 23:16
- samυncle
je suis également pour IE par défaut:
Il marche très bien pour télécharger firefox
Firefox me sert a télécharger l'iso d'ubuntu
Puis voilà
Pourquoi tout changer
Hello world
#9 Le 22/02/2009, à 23:16
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Pour, mais à ma façon :
Tout achat d'un ordinateur devra obligatoirement être accompagné de l'achat d'un slip kangourou bouboultou(c) tricotés dans ma cave par des esclaves albanais, dont le prix sera reversé par le constructeur sur mon compte aux caïmans. (pourquoi un slip kangourou ? Parce que ça m'est aussi utile que xp ou vista).
Quand je serai millionaire grace à mon escroquerie, je ferai le beau en Afrique en utilisant la population pour tester mes vaccins expérimentaux sur l'homme en passant pour un philanthrope.
Dernière modification par superpapalolo (Le 22/02/2009, à 23:16)
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#10 Le 22/02/2009, à 23:34
- Grunt
Pleins d'arguments intelligents quand c'est pas le topic, mais il suffit d'en faire un topic à part pour que ce soit du n'importe quoi..
Pour ma part, je pense que la vente liée n'apporte rien de bon.
La simplicité offerte par la préinstallation d'un OS peut être apportée en conservant l'optionnalité. Par exemple, en proposant l'achat d'une clef d'activation.
Pour le reste, que du négatif: ça bride la liberté de tous les consommateurs, et c'est même moins avantageux pour eux. Celui qui s'est acheté une licence BOX de Windows doit malgré tout payer à chaque fois une nouvelle licence.
#11 Le 22/02/2009, à 23:39
- Sir Na Kraïou
Pleins d'arguments intelligents quand c'est pas le topic, mais il suffit d'en faire un topic à part pour que ce soit du n'importe quoi..
Euh... te fiche pas trop de nous, quand même . Demander dans un forum Gnu/Linux si les gens sont pour ou contre la vente liée, alors qu'au mieux, Windows ils s'en balancent, au pire, ils sont complètement à cran contre... Qu'est-ce que tu veux qu'on débatte ? À part l'autre troll qui est pour, y a pas grand chose à dire.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#12 Le 22/02/2009, à 23:40
- Grunt
Justement, j'aurais aimé que manini vienne développer ses arguments ici (plutôt que sur un topic qui parle d'autre chose), et qu'on puisse en discuter.
Il y a certains points qui seraient à éclaircir, non?
#13 Le 22/02/2009, à 23:43
- kaoron
@la 'tite gogole, on associe peut-être trop facilement "vente liée" à windows (comme le rappelle subtilement manini toutes les 7 ou 8 interventions), mais il n'était pas question de windows dans ce sujet.
Sauf que bon, la question "pour ou contre", sans amener le débat... fallait s'attendre à ce qu'on soit taquins en effet.
#14 Le 22/02/2009, à 23:47
- Grunt
On me cherche, on me trouve.
La vente liée permet aux consommateurs d'avoir un PC simple à utiliser. Vous imaginez, le gars qui n'y connait rien et se retrouve avec un PC nu?
Elle permet aussi de lutter contre les copies de logiciels illégales, en mettant une version légale sur chaque PC neuf, pour un surcoût modique.
Et puis bon, ceux qui veulent autre chose peuvent acheter ailleurs. Le jour où ils représenteront un marché intéressant, ils trouveront des PC nus ou sous Ubuntu dans les grandes surfaces.
#15 Le 22/02/2009, à 23:53
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
On me cherche, on me trouve.
La vente liée permet aux consommateurs d'avoir un PC simple à utiliser. Vous imaginez, le gars qui n'y connait rien et se retrouve avec un PC nu?
Elle permet aussi de lutter contre les copies de logiciels illégales, en mettant une version légale sur chaque PC neuf, pour un surcoût modique.
Et puis bon, ceux qui veulent autre chose peuvent acheter ailleurs. Le jour où ils représenteront un marché intéressant, ils trouveront des PC nus ou sous Ubuntu dans les grandes surfaces.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, mais pas du tout.
Puisqu'on est sur le forum Ubuntu, prenons un liveCD de héron ou de l'ibex. Je reçois mon pc nu, je glisse la galette dans le mange disque, j'installe en répondant à 3 questions genre mon clavier, mon pays, mon nom+password et voilou, l'os est installé sans soucis en quelques minutes...
Je ne vois pas l'intérêt de se faire arnaquer par un OS proprio, et pourtant je ne suis qu'un simple utilisateur.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#16 Le 22/02/2009, à 23:54
- kaoron
La vente liée permet aux consommateurs d'avoir un PC simple à utiliser.
Causalité invalide
Vous imaginez, le gars qui n'y connait rien et se retrouve avec un PC nu?
Shocking, le CSA devrait n'autoriser la vente d'ordinateurs nus qu'entre 0 et 3 heures du matin !
Elle permet aussi de lutter contre les copies de logiciels illégales, en mettant illégalement une version légale sur chaque PC neuf, pour un surcoût modique.
Combattre l'illégalité par l'illégalité, oh yeah !
Et puis bon, ceux qui veulent autre chose peuvent acheter ailleurs.
Refus de vente pour motif non recevable.
Le jour où ils représenteront un marché intéressant, ils trouveront des PC nus ou sous Ubuntu dans les grandes surfaces.
dura lex, sed lex, (anus doloris) La loi est dure, c'est la loi, c'est pour ton bien.
Dernière modification par kaoron (Le 22/02/2009, à 23:54)
#17 Le 22/02/2009, à 23:54
- Kurokame
@la 'tite gogole, on associe peut-être trop facilement "vente liée" à windows (comme le rappelle subtilement manini toutes les 7 ou 8 interventions), mais il n'était pas question de windows dans ce sujet
Personne ne tape suffisamment sur Apple ?
#18 Le 23/02/2009, à 00:03
- kaoron
kaoron a écrit :@la 'tite gogole, on associe peut-être trop facilement "vente liée" à windows (comme le rappelle subtilement manini toutes les 7 ou 8 interventions), mais il n'était pas question de windows dans ce sujet
Personne ne tape suffisamment sur Apple ?
Excepté Guillaume Tell, pas beaucoup de révolte... En même temps, ils font pas beaucoup de PDM, y'a pas de raison pour que les râleurs soient compatibles avec.
#19 Le 23/02/2009, à 00:14
- Neros
Si on ne précise pas quelle vente liée on peut aller loin.
Moi et mes exemples... :
Dans ce cas je peux dire qu'Asus dans leur nouvel ordis fait de la vente liée en mettant dedans une carte graphique Nvidia, un processeur Intel, un disque dur Hitachi, ..........
Mais bon, la vente liée la plus honteuse est celle de windows.
Pour Apple, on ne peut pas vraiment dire que c'est de la vente liée, vu que c'est eux même qui assemble leur PC (enfin tout du moins, ça leur appartient).
Dernière modification par Neros (Le 23/02/2009, à 00:15)
#20 Le 23/02/2009, à 00:42
- Mornagest
Justement, j'aurais aimé que manini vienne développer ses arguments ici (plutôt que sur un topic qui parle d'autre chose), et qu'on puisse en discuter.
Il y a certains points qui seraient à éclaircir, non?
Trop gros, ton piège à con
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#21 Le 23/02/2009, à 01:25
- Angelius
Je pense que le terme de vente liée est assez ambiguë et que la préinstallation d'un OS sur un ordinateur n'est pas forcément une mauvaise chose.
En effet, peu d'utilisateur sont capable d'installer eux même un OS et de faire les premiers paramétrage, bien que l'opération soit de plus en plus facile sur ubuntu ( je ne sais pas si c'est la même pour petitmou.
De plus, un ordinateur sans système d'exploitation n'est pas utilisable, cela serait comme livré une carte graphique sans le pilote ou tout autre matériel d'ailleurs.
Le vrai problème pour moi est le manque de choix et de possibilité ! Le choix de prendre l'OS qu'il désir ou de ne pas en prendre du tout !
De plus, il devrait affiché clairement le prix de chaque composant logiciel qu'ils ajoutent. Il en va de l'intérêt de l'utilisateur
Mais ne nous voilons pas la face, coller toujours le même OS sur les machines permet de réduire les coups de productions et de SAV ( moins de compétence dans le service ). La on parle des intérêts des entreprises dans la lutte de pc toujours moins chère, c'est un paramétre important ( plus chère au fond qu'une licence de petimou ? ).
Pour conclure et pour rester pratique, je pense que le plus important pour l'instant est la possibilité de ne pas débourser de sous pour des logiciels que l'on ne désire pas ( faciliter les procédures ) et la suppression de contraintes comme les DRM ou pc taggé.
Ensuite, les constructeurs feront un choix en fonction des parts de marché, n'oublions pas que c'est ce dernier qui régit notre société.
L'état actuel des ventes de pc/os n'est clairement pas satisfaisante pour le consommateurs qui n'ont pas le choix et la transparence requise, un peu moins pour les constructeurs qui n'ont qu'a installer le même OS mais qui dépend du bon vouloir de microsoft, et surtout pas pour microsoft qui s'en mettent plein les poches, mais qui le reprochera ? Qui on les moins de moyens selon vous ?
Des solutions pratiques existent pourtant.
Sinon je pensais à deux solutions pour laisser le choix à l'utilisateur :
- Faire des PC en série, mais changer le disque dur en fonction de la demande ( un disque dur ne coute presque plus rien par rapport au go ) ou la généralisation de 2 disque sur un pc : un pour les sytèmes et l'autre pour les données.
- Sinon, un utilitaire installé sur chaque disque dur qui permettrais de choisir sa distrib et ses logiciels à l'installation. Ensuite, il s'installerais tout seul en mode automatique ou non à partir des données stockés sur le disque, en supprimant les autres.
Dernière modification par Angelius (Le 23/02/2009, à 01:28)
#22 Le 23/02/2009, à 01:28
- Neros
En effet, peu d'utilisateur sont capable d'installer eux même un OS
Cela revient à infantiliser les gens par défaut.
Je suis contre.
#23 Le 23/02/2009, à 01:37
- Angelius
Soyons clair neros, je pense que connaitre son environnement informatique est important ! Il faut que l'utilisateur en connaisse un minimum ( partition, sécurité, gestion des permissions ... ). Il y a beaucoup d'enjeux comme la sécurité de ces informations, de ces enfants et de sa responsabilité pénale.
Je serais le premier à encourager l'éducation des gens dans ce domaine, mais il faut être réaliste. Il y aura toujours les administrateurs et les utilisateurs ( distinction que linux fait pleinement ). Cela peut être une même personne si elle a les compétences, mais sinon il en faut bien deux.
Le problème que pose ta question, c'est si l'utilisateur devrait connaitre l'ensemble des possibilités d'un outils pour s'en servir, et je trouve que cela ne devrait pas être le cas, car il y a ceux qui s'en ficherait, ceux qui n'aurait pas les facultés, le temps ou l'energie pour comprendre et enfin ceux qui n'aurait pas la patience.
Je trouve qu'il est dommage que certain OS donnent des outils extrenement puissant à des utilisateurs qui n'ont pas les compétences pour les utiliser et sans qu'il s'en rende compte ( UAC, boite de dialogue à répétition ).
A ce titre, et au niveau de l'installation, je trouve que ubuntu est très bien fichu car il fait de bon choix défaut, et qu'il permet une prise de controle plus poussé des processus qui se déroule.
Concretement, la meilleur solution est celle ci :
- Que le système face de bon choix par défaut en fonction du/des public(s) qu'il cible
- Avoir différente "vues" du système en fonction des demandes de l'utilisateur ( ligne de commande, interface graphique, fichier de config )
- Encourager la découverte, et comprendre les processus plutot que l'outils lui même.
A ce niveau, windows est totalement à l'ouest contraitement à ubuntu qui est, toujours à mon humble avis, très bien fichu. Et le monde linux en général.
Dernière modification par Angelius (Le 23/02/2009, à 01:38)
#24 Le 23/02/2009, à 01:41
- Neros
Non mais faut arrêter de croire les gens idiots!
Que ce soit Windows ou Ubuntu, tu mets le Cd dedans et tu suis bêtement ce qu'on te dit...N'importe quel pékin du coin peut installer ubuntu.
On ne peut pas conforter un monopole dans sa suprématie en disant que les gens sont des incapables!
#25 Le 23/02/2009, à 01:51
- Angelius
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il est regrétable de toujours pousser les gens vers le bas, chose qui se fait dans bien d'autres domaines !
Je pense qu'un bon outils pour le grand public doit être accéssible par sa logique, mais surtout qu'il doit permettre à l'utilisateur d'en apprendre sur ce qu'il utilise de manière implicte ou non.
Mais il faut tout de même rester pratique, il y a des gens qui sont dans une vrai phobie de l'informatique, qui même si il aurait les facultés pour faire certaines tâches aurait trop peur pour le faire.
Et puis s'acaparer toute la logique d'un ordinateur ( système de fichier, arborescence, type mime ... )demande beaucoup de temps que peu de personne ont envie d'investir la dedans, car ce n'est pas la finalité !
Ils auront toujours besoin de personne qui les assistent, les guident et c'est bien l'utilité de ce site, des LUG ou "potes qui s'y connaissent en informatique".
Même si cette peur disparait, et que les outils restent accéssible, il y aura toujours besoin d'un administrateur dans la chaine !
Dans tous les cas, les logiciels doivent être à la portée de l'utilisateur, mais un bon logiciel est celui :
- Qui permet à l'utilisateur de progresser, et pas de rester à son niveau actuel de connaissance, figé dans avec un logiciel dans une version précise
- Ne donne pas la possibilité à l'utilisateur n'ayant pas les compétences requise de faire des actions dangereuses.