Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 10/03/2009, à 18:04

Henry de Monfreid

Re : Vente liée: le débat.

Grand_Grunt a écrit :

@manini:
je t'ai posé une question un peu plus haut, ne te gêne pas pour répondre wink

Laisses lui le temps de comprendre.:lol:

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#177 Le 10/03/2009, à 18:04

manini

Grand_Grunt a écrit :

Alors, pourquoi ce n'est pas appliqué? Pourquoi est-ce que je ne peux pas, aujourd'hui, entrer dans un magasin avec X euros en poche, et demander à prendre le PC qui coûte X euros sans la licence Windows à Y euros, et repartir en n'ayant payé que les X euros?
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté un PC avec Windows afin d'installer autre chose dessus. Et qui n'ont pa eu envie de se bagarrer plusieurs mois afin de récupérer le prix de la licence Windows. Pourquoi ces gens ont été forcés de payer un service dont ils ne voulaient pas?

Ma seule explication est que Microsoft fait pression sur les constructeurs, et que le seul moyen de résister est que des consommateurs passent par une procédure longue et difficile afin de faire eux aussi pression sur les constructeurs, qui se trouvent à chaque fois à devoir régler des frais de justice dépassant plusieurs fois le coût initial de la machine.

Mais tu dois avoir une autre explication?

C'est clair que tu as raison si on se plie rigoureusement aux textes de loi et c'est pour cela que Dell a été condamné à verser 50 000 €

En revanche il y a ce qu'on appelle la "tolérance" surtout quand cela arrange tout le monde y compris et surtout l'utilisateur final quand il passe à la caisse, et puis il y a aussi le souci de lui pourrir la vie le moins possible également en s'efforçant de lui livrer un outil complètement utilisable out off the box, à noter qu'il lui appartient toutefois de valider la licence du Windows préinstallé et qu'il a donc encore la possibilité de refuser la cluf;

http://www.01net.com/editorial/382681/vente-liee-pc-logiciels-les-deputes-disent-non-au-detail-des-prix/

Dernière modification par manini (Le 10/03/2009, à 18:09)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#178 Le 10/03/2009, à 18:07

manini

Askelon a écrit :

Il as déjà répondu plein de fois à cette question, mais vous êtes de mauvaise foi, toi le premier. Ce n'est pas faute de le répéter : Windows sur tous les pcs ce n'est pas de la vente liée, c'est de la demande, parce que personne ne veut d'un système inutilisable comme Linux.

hé hé hé!

Là tu caricatures un peu,  c'est du boulot de cochon, j'ai pas dis ça ainsi même si c'est un peu vrai

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#179 Le 10/03/2009, à 19:08

Mornagest

manini a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Alors, pourquoi ce n'est pas appliqué? Pourquoi est-ce que je ne peux pas, aujourd'hui, entrer dans un magasin avec X euros en poche, et demander à prendre le PC qui coûte X euros sans la licence Windows à Y euros, et repartir en n'ayant payé que les X euros?
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté un PC avec Windows afin d'installer autre chose dessus. Et qui n'ont pa eu envie de se bagarrer plusieurs mois afin de récupérer le prix de la licence Windows. Pourquoi ces gens ont été forcés de payer un service dont ils ne voulaient pas?

Ma seule explication est que Microsoft fait pression sur les constructeurs, et que le seul moyen de résister est que des consommateurs passent par une procédure longue et difficile afin de faire eux aussi pression sur les constructeurs, qui se trouvent à chaque fois à devoir régler des frais de justice dépassant plusieurs fois le coût initial de la machine.

Mais tu dois avoir une autre explication?

C'est clair que tu as raison si on se plie rigoureusement aux textes de loi et c'est pour cela que Dell a été condamné à verser 50 000 €

En revanche il y a ce qu'on appelle la "tolérance" surtout quand cela arrange tout le monde y compris et surtout l'utilisateur final quand il passe à la caisse, et puis il y a aussi le souci de lui pourrir la vie le moins possible également en s'efforçant de lui livrer un outil complètement utilisable out off the box, à noter qu'il lui appartient toutefois de valider la licence du Windows préinstallé et qu'il a donc encore la possibilité de refuser la cluf;

http://www.01net.com/editorial/382681/vente-liee-pc-logiciels-les-deputes-disent-non-au-detail-des-prix/

Dans 90% des cas les gens ne le savent pas, faut pas raconter n'importe quoi... je n'ai jamais trouvé de gens en-dehors de ce forum qui étaient au courant qu'ils pouvaient refuser la CLUF lors de l'achat de leur PC (alors que parfois ce sont des utilisateurs GNU/Linux !).

S'efforcer de lui fournir quelque chose qui fonctionne out of the box, c'est exactement l'argument àlakon que je ne sais plus quel ministre avait sorti pour justifier la vente liée, arguant du fait qu'un ordinateur sans OS n'est pas utilisable... c'est un faux prétexte, rien d'autre.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#180 Le 10/03/2009, à 19:26

Il Palazzo-sama

Mornagest a écrit :

S'efforcer de lui fournir quelque chose qui fonctionne out of the box, c'est exactement l'argument àlakon que je ne sais plus quel ministre avait sorti pour justifier la vente liée, arguant du fait qu'un ordinateur sans OS n'est pas utilisable... c'est un faux prétexte, rien d'autre.

Luc Chatel, qui avait pourtant demandé, en tant que député, au gouvernement d’alors de faire cesser la vente liée.

Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

#181 Le 10/03/2009, à 20:18

manini

Mornagest a écrit :

Dans 90% des cas les gens ne le savent pas, faut pas raconter n'importe quoi... je n'ai jamais trouvé de gens en-dehors de ce forum qui étaient au courant qu'ils pouvaient refuser la CLUF lors de l'achat de leur PC (alors que parfois ce sont des utilisateurs GNU/Linux !).

Tes arguments ne seraient recevables que si tu ne vivais pas dans la vrai vie mon gars

Ici des gens comme toi et moi ne représentent aucunement la majorité de la clientèle et n'intéressent pas les constructeurs qui ne raisonne que dans des perspectives d'ensemble, à l'échelle de millions de gens qui n'ont plus besoin de réfléchir pendant une semaine ni de prendre 1000 précautions avant d'acheter un PC devenu aujourd'hui un bien de consommation courante relativement accessible

#182 Le 10/03/2009, à 20:22

Askelon

manini a écrit :

à l'échelle de millions de gens qui n'ont plus besoin de réfléchir pendant une semaine ni de prendre 1000 précautions avant d'acheter un PC devenu aujourd'hui un bien de consommation courante relativement accessible

Ca explique les 25 débiles profond qui m'envoie 10 virus msn par jours.

Tu viens de résumer la situation parfaitement : les gens sont des idiots qui ne veulent rien apprendre et attendent que tout fonctionne tout de suite en claquant des doigts. Ils achètent une voiture, ils passent le permis de conduire ; ils achètent un mixer, un hachoir ou une friteuse, ils lisent le mode d'emploi. Ils achètent un PC, il faut que tout fonctionne tout de suite.

Les gens sont des imbéciles, on leur "offre" Windows, système ciblé pour les imbéciles.

CQFD.

Dernière modification par Askelon (Le 10/03/2009, à 20:23)

#183 Le 10/03/2009, à 21:05

Ras'

manini a écrit :

ET DE SE FAIRE REMBOURSER CONVENABLEMENT. Ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. La première étape de la fin de la vente liée est le respect de cette condition, ensuite on verra ou on veut aller, mais pour l'instant même ça ça n'est pas respectée, donc même la tolérance vis à vis de la vente liée est ignorée.

Et il importe peu que divers avis aient été donnés, même sous forme de réponses ministérielles, tolérant l'assemblage imposé qui serait fait dans l'interêt du client inapte à doter lui même son appareil des moyens de le rendre fonctionnel, celà ne saurait rendre inopérante une reglementation qui doit être respectée et appliquée quand un acheteur plus avisé le sollicite.

Source : Jugement Gutzwiller (.pdf), début de page 11.

Alors merde, arretez de nous faire répéter ce qu'on ne cesse de vous dire depuis des siècles. La vente liée est illégale, y'a des arrangements possibles, des tolérances ont été accordées, qu'au moins ça ce soit respecté !

@ Monragest : quand il suffira d'envoyer une lettre type pour se faire rembourser ou de demander au vendeur de ne pas payer windows, je t'assure que la nouvelle va tourner très vite. Je serais d'ailleurs l'un des premier à relayer l'info.

@ nodnod : Askelon rigolais, sinon que crois tu qu'il ferait ici wink

Dernière modification par Ras' (Le 10/03/2009, à 21:06)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#184 Le 10/03/2009, à 22:23

Mornagest

Bien entendu, mais c'est possible et plusieurs cas ont déjà été recensés sur ce forum, et qui pourraient bien encourager d'autres gens à effectuer cette demande de remboursement parfaitement légale et logique à partir du moment où on ne veut pas de Windows (ou qu'on en possède une autre version style XP pour ne pas se farcir Vista).

@ Manini : je ne comprends pas ce que tu cherches à me dire... en gros les gens n'ont pas à savoir que GNU/Linux existe parce que Windows est majoritaire, point ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#185 Le 11/03/2009, à 01:24

Grunt

manini a écrit :

C'est bien la moindre des choses, de la part des constructeurs, de se plier rigoureusement aux textes de loi (et au CLUF!). D'autant plus que, par exemple, en cas de retour au SAV les constructeurs déploient des trésors d'ingéniosité pour faire appliquer le droit à la lettre: si tu as mis un seul coup de tournevis sur une seule vis qui tient le disque dur, il va de soi que la défaillance du "touchpad" ne saurait être couverte par la garantie: tu as tenté d'ouvrir le PC, la garantie est foutue. Dura lex, sed lex même si elle est stupide. Donc, si cette intransigeance fonctionne dans un sens, pourquoi pas dans l'autre?

Oui, oui, bien sûr.
Mais tu n'as, hélas, pas vraiment répondu à ma question.
Que je sache, ça ne dérange pas l'utilisateur final que moi, humble geek, je demande à me faire rembourser Windows.

Autrement dit, qui peut le plus, peut le moins.
Même en admettant (et je veux bien, ici et maintenant, l'admettre) que 99% du grand public soit absolument heureux d'avoir découvert, sitôt sa sortie, le remplaçant de Windows XP, cela ne change strictement rien au problème; pourquoi le constructeur ne cède pas à la demande polie, légale et expresse du 1% restant qui veut n'acheter que le matériel?

Je ne veux pas empêcher Madame Michu de découvrir les formidables fonctionnalités de Windows Vista! C'est juste que, (masochiste comme je suis) je ne partage pas cet engouement unanime pour le nouvel OS Microsoft dès qu'il sort.
Donc le fait de rembourser Windows sur simple demande, à un tarif correct et sans procédure contraignante ne change en rien la situation du grand public, supposé demandeur de Windows préinstallé.

Je repose alors ma question: en ne voulant ni nuire au grand public, ni nuire au constructeur, comment se fait-il que ma demande de me faire rembourser reçoive une quasi fin de non-recevoir de la part de la totalité des grands constructeurs? Qu'est-ce qui les empêche de respecter la loi si un consommateur averti estime que son intérêt est de ne pas acheter Windows?
On m'avait dit que le client était roi, et que sa liberté de choix était un fondement du libéralisme.
Manini, qu'est-ce qui coince?

#186 Le 11/03/2009, à 01:50

manini

Mornagest a écrit :

@ Manini : je ne comprends pas ce que tu cherches à me dire... en gros les gens n'ont pas à savoir que GNU/Linux existe parce que Windows est majoritaire, point ?

Non c'est pas ça que j'ai dis, tu conviendras avec moi que c'est à GNU/Linux de se faire connaître, d'ailleurs il déploie déjà un trésor d'astuces pour se faire; lives cd, dvd, Usb, dualboot avec Grub et jolie interface, ect..  il suffit que la mayonnaise prenne ensuite mais ça c'est moins simple, l'utilisateur ne doit rien avoir à faire, je connais peu de gens qui veulent voir des pubs à la télé pour "savoir"

A ce propos on dit souvent aux gens ici que sous linux il faut "savoir chercher l'information" ce qui pour un OS est loin d'être une vertu, surtout que les gens n'aiment pas lire

#187 Le 11/03/2009, à 01:55

Keuz-Pon

manini a écrit :

[...] il suffit que la mayonnaise prenne ensuite mais ça c'est moins simple, l'utilisateur ne doit rien avoir à faire, je connais peu de gens qui veulent voir des pubs à la télé pour "savoir"

Pour "savoir" que GNU/Linux existe ou pour "savoir" comment l'utiliser?

manini a écrit :

A ce propos on dit souvent aux gens ici que sous linux il faut "savoir chercher l'information" ce qui pour un OS est loin d'être une vertu, surtout que les gens n'aiment pas lire

Bah sous Windows, les gens appellent "quelqu'un qui s'y connaît" et qui fera le boulot à leur place, les laissant dans l'ignorance, ce qui est assez discutable comme manière de faire.
Ou alors, ils vont sur des foras où on leur conseille, en vrac, de réinstaller, de formater, de réessayer, de laisser tomber ce logiciel parce que y'en a un mieux. Quand on leur donne un conseil.

"Savoir chercher l'information", c'est utile dans la vie de tous les jours, pas juste en informatique.

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 11/03/2009, à 01:55)

Mettez un peu de -.- dans votre café.

#188 Le 11/03/2009, à 02:07

manini

@Grand_Grunt

Qu'est ce qui coince?

Lorsque tu confrontes ta démarche marginale tu en conviendras avec moi, avec des comportements pour le moins routiniers des revendeurs qui n'ont pas vraiment prévu 'cekonfèdancékala', he bien la ça coince..

Evidamment tu leurs mettra sous le nez le texte de loi te confortant dans ta position et ils se plieront mais savent que ce sont des situations qui resterons exeptionnelles

J'avais toutefois obtenu le lien d'une lettre type en PDF sur le forum Blogeee dans laquelle Asus proposait le remboursement de 25€ sur un Netbook mais il fallait le leur retourner et prendre en charge les frais d'envoi,  c'est clair que ça valait pas le coup mais c'était juste pour que tu comprennes que dès lors qu'une situation à tendance à se renouveler on trouve naturellement des solutions pour éviter les démarches fastidieuses (tribunaux)

#189 Le 11/03/2009, à 02:15

Keuz-Pon

*va vite se coucher pour être en forme demain pour lire la réponse de Grand_Grunt big_smile*

Mettez un peu de -.- dans votre café.

#190 Le 11/03/2009, à 12:47

Elzen

manini a écrit :

Mince, alors, je ne suis pas un "gen" ? yikes
Ceci dit, sous Windows, on le dit peut-être moins souvent, mais il le faut encore plus, vu à quel point l'information est simple à trouver... roll

#191 Le 11/03/2009, à 13:28

Grunt

@manini:
Même si le marché des "PC sans OS" est marginal, il n'est pas inexistant.
Entre les linuxiens, et les power-user qui achètent des licences BOX, c'est un marché potentiel qui peut être intéressé par des portables sans OS.

Si tu regardes d'autres secteurs de l'économie, tu te rendras compte que même une petite proportion de clients est prise en compte. Par exemple, tu peux trouver des téléphones portables qui ne font que téléphoner, même si très peu de gens en achètent. Idem pour les voitures sans permis, les strings pour hommes ou les fume-cigarettes big_smile

Tout marché, même minoritaire, est donc pris en compte par notre société de consommation. Et ce, même s'il s'agit de fabriquer un objet, opération autrement plus coûteuse que le fait de noter qu'un numéro de licence a été refusé.

On peut donc s'étonner que le marché minoritaire mais existant des "PC sans OS" ne trouve pas d'offre à sa hauteur.
Certes, quelques boutiques en ligne proposent quelques modèles.
Mais, je ne sais pas toi, mais moi j'aime bien voir l'écran, tâter le retour des touches, effleurer le touchpad, sentir la qualité de l'assemblage, éprouver la dureté des charnières de l'écran.. lorsque j'achète une machine.
Et je pense ne pas être le seul.
Honnêtement, je pense que si un assembleur, Asus par exemple, se mettait à livrer ses portables en proposant de n'acheter que le matériel, et que cette possibilité soit visible et évidente en magasin, ils en vendraient un peu plus, surtout si leur concurrence ne suit pas le mouvement.
Donc, je reste étonné du fait que ce soit si difficile de trouver un portable sans OS, alors qu'en insistant un peu auprès du concessionaire on puisse obtenir une Renault sans jantes alu.

#192 Le 11/03/2009, à 14:06

Compte anonymisé

Salut à tous,
Après visite, le responsable (qui bizarrement est responsable de rien) l'espace multimédia du centre leclerc d'Olonne sur mer estime :
-Ne pas faire de vente liée car les PC sont dans un carton donc ce n'est qu'un seul produit.
-Ne pas devoir indiquer la version de Windows© sur l'affichage.
-Ne pas devoir assurer de sevice après-vente.

Bientôt je prends rendez-vous avec le responsable du magasin.

Dernière modification par ignace72 (Le 11/03/2009, à 14:09)

#193 Le 11/03/2009, à 14:19

Grunt

ignace72 a écrit :

-Ne pas faire de vente liée car les PC sont dans un carton donc ce n'est qu'un seul produit.

1) Tant que la licence n'est pas acceptée par l'utilisateur, elle n'est pas achetée. Autrement dit, elle est dans le carton mais n'est achetée que si l'utilisateur l'accepte. Vu que le magasin la fait payer, c'est de la vente liée.
2) C'est justement la définition de la vente liée: vendre ensemble deux produits qui fonctionnent séparément.

Tant qu'à faire, autant ne pas indiquer ce que l'on vend: Carton surprise, micro-ordinateur ou cafetière? Vous verrez au déballage! lol

Normal, c'est le constructeur qui l'assure.

Essaie de trouver des appuis.. GULL, presse locale, association de consommateurs..

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 11/03/2009, à 14:20)

#194 Le 11/03/2009, à 21:11

manini

ignace72 a écrit :

Salut à tous,
Après visite, le responsable (qui bizarrement est responsable de rien) l'espace multimédia du centre leclerc d'Olonne sur mer estime :

Un exemple concret de ce que je disais plus haut à propos de la question 'qu'est ce qui coince?'

A ton avis entre eux et toi qui aura perdu son temps?

Il me semble que ce sera bien toi car eux c'est leur boulot car quelque soit l'issue de ce malentendu ça passera dans les heures de travail rémunérées sans même qu'il soit nécéssaire de faire des heures supp.  alors que toi tu pourras même pas espérer que tes efforts et le temps passé à l'affaire fasse jurisprudence afin que tous ceux qui se retrouvent dans la même situation puissent en bénéficier

#195 Le 11/03/2009, à 21:13

Grunt

L'avenir nous dira si sa démarche fait changer quelque chose ou pas.
ignace72, tu devrais avoir un plan de bataille, une méthode construite, quelque chose..

Se pointer la banane à l'air en disant "Bouh la vente liée saymal" ne te mènera à rien.
Il te faut un moyen (juridique, médiatique) de faire pression sur eux, sinon ils s'en foutront totalement.

#196 Le 11/03/2009, à 21:30

Ras'

La DGCCRF ?
Suite à ma plainte, je pense qu'il y a des chances qu'ils aillent faire un tour du coté du magasin ou j'ai acheté la machine par exemple...

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#197 Le 11/03/2009, à 21:34

bioinformatics

pour y avoir travailler dans la grande distrib (petit boulot oblige) et dans le rayon multimedia crois moi il n'ont pas peur car ils feront rien

Dernière modification par bioinformatics (Le 11/03/2009, à 21:34)

Never mind, Linus Torvald use Fedora

#198 Le 11/03/2009, à 22:46

Compte anonymisé

Ben, comme il nous casse les pieds à ne pas respecter la loi, je peux bien leur faire pareil en retour. Au bout de 45 min, le « responsable » était à bout de nerfs et a préféré prendre la fuite dans la réserve alors que logiquement il aurait pu me présenter la sortie et ça, c'est super jouissif.
Faut dire que je peux être très con.
À côté de ma fleur au bout de mon fusil, j'ai toujours le Code de la Consommation, mes propres CGV, plusieurs extraits de jugement, ma carte de «Que Choisir», les coordonnés de la DGCCRF et pleins d'autres joyeusetés.
Autre exemple, grâce à moi, ils ne vendent plus les DVD avant la date de sortie.
Quand je vais passer prendre des photos du rayon, ils vont commencer à me prendre au sérieux. J'ai aidé à la fermeture de l'intermarché de Dreux pour diverses infractions certes largement plus graves. Avant on se payait ma tête, mais après beaucoup moins.
J'ai été responsable de rayon et j'ai toujours été honnête donc cela n'est pas incompatible.