Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/02/2009, à 12:02

Nazebrock

Re : Le Flash c'est mal....

brakbabord a écrit :

Absolument impossible, car sous Ubuntu les logiciels n'évoluent pas. De temps en temps, ils corrigent les failles de sécurité, mais tu ne passera jamais d'une version 0.1 à une 0.2, sauf en passant à une autre version de Ubuntu.

Enorme hors sujet de fou, mais ca fait deux fois que tu dis ca et là je prend la balle au bond: quelle distrib permet de faire ce que tu décris ? A savoir, avoir la dernière version de chaque programme...
Ca serait vraiment bien ca en fait.

Hors ligne

#52 Le 27/02/2009, à 12:04

Tangui

Re : Le Flash c'est mal....

À la limite utiliser SVG via un plugin c'est pas tellement intéressant. Le SVG natif ça c'est vraiment génial : SVG + XHtml (rotationé) + MathML.

Pour ce qui est de l'animation, c'est possible de deux façon en SVG : animation déclarative et scripting, les deux pouvant dialoguer.

Hors ligne

#53 Le 27/02/2009, à 12:07

Elzen

Re : Le Flash c'est mal....

Nazebrock a écrit :

Enorme hors sujet de fou, mais ca fait deux fois que tu dis ca et là je prend la balle au bond: quelle distrib permet de faire ce que tu décris ? A savoir, avoir la dernière version de chaque programme...
Ca serait vraiment bien ca en fait.

Le plus simple est à mon avis de choisir une rolling distrib comme Debian Sid.

Hors ligne

#54 Le 27/02/2009, à 12:14

Poisson25

Re : Le Flash c'est mal....

ArkSeth a écrit :
Nazebrock a écrit :

Enorme hors sujet de fou, mais ca fait deux fois que tu dis ca et là je prend la balle au bond: quelle distrib permet de faire ce que tu décris ? A savoir, avoir la dernière version de chaque programme...
Ca serait vraiment bien ca en fait.

Le plus simple est à mon avis de choisir une rolling distrib comme Debian Sid.

Bonjour,

Pour moi le mieux pour ce type d'utilisation est Archlinux car c'est vraiment leur philosophie d'être une rolling distrib. Je dirais que Debian Sid en est une mais c'est une conséquence du fonctionnement de Debian. Les deux étant de très bonnes distributions.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#55 Le 27/02/2009, à 12:28

Ras'

Re : Le Flash c'est mal....

Pareil j'aurais parlé de Archlinux.

Sinon brakbabord, excuse moi mais tu dis nimporte quoi...
Le .doc est généralisé et permet à tout le monde de lire des fichiers texte (même les gens sous GNU/Linux) est ce pour autant que c'est bien ? Si y'avais pas .doc y'aurait du odt, du rtf, du jenesaisquoi mais au bout d'un temps ça aurait vite convergé vers un autre format...
Ben c'est pareil pour flash.
C'est de la merde point barre !

De deux chose, l'une : qu'on commence à libérer flash pour avoir des plugin flash correctes sous tous les navigateurs et OS.
deux : que les gens qui codent en flash le fassent bien, sur certain site de streaming, la moindre vidéo augmente l'utilisation de mon proc de 100%, alors que sur d'autre, tout va bien...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#56 Le 27/02/2009, à 12:30

|-Corpse-|

Re : Le Flash c'est mal....

Nazebrock a écrit :
brakbabord a écrit :

Absolument impossible, car sous Ubuntu les logiciels n'évoluent pas. De temps en temps, ils corrigent les failles de sécurité, mais tu ne passera jamais d'une version 0.1 à une 0.2, sauf en passant à une autre version de Ubuntu.

Enorme hors sujet de fou, mais ca fait deux fois que tu dis ca et là je prend la balle au bond: quelle distrib permet de faire ce que tu décris ? A savoir, avoir la dernière version de chaque programme...
Ca serait vraiment bien ca en fait.

Fedora fait plus ou moins ça aussi, mais pendant 13 mois seulement.

Hors ligne

#57 Le 27/02/2009, à 12:30

Elzen

Re : Le Flash c'est mal....

On attaque les débats théologiques, là, ça va chercher loin tongue

Si on pose que Sid est une rolling distrib "en conséquence du fonctionnement de Debian", on peut tout aussi bien dire qu'Archlinux l'est "en conséquence du fonctionnement d'Archlinux", ça revient très exactement au même tongue

Debian se divise et s'est toujours divisé en deux voies d'évolution distinctes: l'une ayant pour vocation à être hyper-stable, donc évoluant par succession de versions, et l'autre justement destinée à profiter sans cesse des nouvelles améliorations sans avoir besoin de réinstaller, ce qui est très exactement le principe de base d'une rolling distrib. En pratique, ça donne un peu plus de versions que ça, mais Sid est bien rolling par principe (avec les gars de Debian, de toute façon (ceux qui ont fait Iceweasel, vous vous souvenez ?), si ce n'était pas par principe, elle ne le serait sûrement pas tongue)

Ensuite, il y a trois raisons qui ont fait que je n'ai pas proposé Archlinux: d'une part, je ne me souvenais plus de l'orthographe exacte du nom (nan, parce qu'il existe arklinux aussi, qui est une distrib' différente, je crois), et je m'en serais voulu de vexer les gens qui l'utilisent, d'autre part et de tierce part, c'est pour remplacer Ubuntu, or il me semble qu'Archlinux vise un public ayant davantage de connaissances techniques ; et puisqu'Ubuntu est dérivée de Debian, il est logique de proposer celui-là en premier, puisqu'on y retrouve ce à quoi on est habitué (Apt et Synaptic, par exemple).

Hors ligne

#58 Le 27/02/2009, à 12:31

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

Si on souhaite se débarasser de Flash, il ne faut pas l'installer..
ça parait évident mais ça me semble bien de le rappeller.

En n'installant, ni Flash, ni une alternative libre (swfdec, gnash, qui se font passer pour Flash), on envoie le message suivant à chaque site Web visité:
"Je n'ai pas Flash"

Et si suffisamment d'internautes en font de même, les sites proposeront autre chose que Flash pour diffuser leur contenu.

Parce que dire "Flash c'est mal" tout en indiquant aux sites qu'on l'a, c'est une perte de temps et un gaspillage de clavier. wink

#59 Le 27/02/2009, à 12:33

samυncle

Re : Le Flash c'est mal....

Mais je redis ce que j'ai dit au début je préfère largement le flash que silverlight

Parce déjà maintenant c'est dur de faire passer les gens sous Linux alors si madame Michu ne peut plus aller voir les vidéos de You Tube en silverlight, et bien elle ne passera pas wink


Hello world

Hors ligne

#60 Le 27/02/2009, à 12:38

Kurokame

Re : Le Flash c'est mal....

+1 Grand_Grunt : flash et ce qui se base très fortement dessus > /dev/null

#61 Le 27/02/2009, à 13:10

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

samuncle a écrit :

Parce déjà maintenant c'est dur de faire passer les gens sous Linux alors si madame Michu ne peut plus aller voir les vidéos de You Tube en silverlight, et bien elle ne passera pas wink

C'est quoi le but de "faire passer les gens sous Linux"?

Tu veux expliquer à Madame Michu que Linux c'est bien selon quels critères? le fait que ce soit libre? Mais Flash n'est pas libre?
Où est la différence entre utiliser Windows VIsta, ou Linux+Flash+Skype?
Dans les deux cas, c'est ne pas pouvoir se passer de logiciels propriétaires!

On peut avoir deux points de vue sur le logiciel libre:

- c'est un mouvement qui restera minoritaire, un mouvement de passionnés, de convaincus. La masse utilise un OS proprio et s'en fout, c'est leur problème, nous on aime l'informatique, on aime GNU/Linux, on aime le logiciel libre, et on est bien tranquille.
Dans ce cas, faire passer Madame Michu en lui installant Flash pour Linux, on s'en fout totalement.

- le but est de libérer les utilisateurs. Leur expliquer que le logiciel libre existe dans leur intérêt. Qu'ils doivent passer au libre parce que le libre çaymieux. Dans ce cas, il faut se passer totalement de logiciels propriétaires, sinon ça ne sert à rien de se faire chier. Entre 99% de gens sous Windows ou 99% de gens avec Flash, il n'y a pas de différence. Donc, Flash doit disparaitre ou devenir totalement libre. Le Web doit être nettoyé de toute information enregistrée dans un format fermé.
A ce moment là, Flash pour Linux n'est qu'un palliatif, qui permet la transition. ça permet de faire migrer Madame Michu en lui faisant découvrir le libre, en lui montrant que c'est bien, en l'émancipant, en lui expliquant tout l'intérêt du projet GNU, et en l'informant que Flash n'est pas du libre, que Flash c'est aussi mal que le WIndows qu'elle vient de quitter, que les sites tout en Flash sont pas gentils.

Et dans cette perspective, il faudra un jour ou l'autre que Madame Michu désinstalle Flash, même si sa présence sous Linux l'a aidé à faire le premier pas. smile


Je précise que je ne suis pas un intégriste. Contrairement aux webmasters qui disent "Installez ceci/celà ou vous n'aurez pas accès à mon site", je ne force personne, moi. tongue

#62 Le 27/02/2009, à 13:33

Hotnuma

Re : Le Flash c'est mal....

Il n'y avait pas de soucis avec Flash sous Linux jusqu'à présent, vu que ça marchait pas.
Maintenant, ça s'installe et ça marche fort bien. Cool. tongue


















                      Le Flash saymal big_smile

radar_automatique_souriez.jpg

Dernière modification par Hotnuma (Le 27/02/2009, à 13:52)

#63 Le 27/02/2009, à 13:53

Arcans

Re : Le Flash c'est mal....

swfdec, gnash, qui se font passer pour Flash

Et qui fonctionne mal. lol
En tout cas, j'ai essayé les deux tantôt.
Gnash ne fonctionne carrément pas...
Swfdec fonctionnait mal (j'ai jamais eu d'image ou de son sur la vidéo youtube que j'ai essayé).

Et là, j'ai toujours pas réinstallé Flash, tant que ça n'est pas nécessaire, je vais faire sans, et en plus ça ne fera plus planter Midori.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#64 Le 27/02/2009, à 14:21

Hotnuma

Re : Le Flash c'est mal....

Grand_Grunt a écrit :

- le but est de libérer les utilisateurs.

Libérer de qui ? De quoi ?

La liberté c'est pas imposer aux utilisateurs de se passer de Flash et de pilotes de périphériques.

Je suis aussi libre sous XP avec les logiciels libres que je choisis d'utiliser parce qu'ils me plaisent que sous Ubuntu avec Flash et mes pilotes constructeurs que j'ai choisis d'installer parce que j'en ai envie et que ça fonctionne.

Personne ne m'imposera d'utiliser tel ou tel logiciel, je fais ce qui me convient car justement, je suis libre.

Dernière modification par Hotnuma (Le 27/02/2009, à 14:27)

#65 Le 27/02/2009, à 14:27

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

HP a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Je précise que je ne suis pas un intégriste. Contrairement aux webmasters qui disent "Installez ceci/celà ou vous n'aurez pas accès à mon site", je ne force personne, moi. tongue

Un petit exemple comique : http://www.palliscience.com/portail/ roll

Ils laissent le choix "continuer sans ces machins".

Y'a des sites où tu n'as pas de bouton "Fous moi la paix site de merde":

http://youtube.com
http://covoiturage42.fr
http://www.ens2m.fr/plan_acces.php
ça me donne une idée de topic, d'ailleurs tongue

La poubelle du Web

#66 Le 27/02/2009, à 14:32

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

Hotnuma a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

- le but est de libérer les utilisateurs.

Libérer de qui ? De quoi ?

La liberté c'est pas imposer aux utilisateurs de se passer de Flash et de pilotes de périphériques.

Je suis aussi libre sous XP avec les logiciels libres que je choisis d'utiliser parce qu'ils me plaisent que sous Ubuntu avec Flash et mes pilotes constructeurs que j'ai choisis d'installer parce que j'en ai envie et que ça fonctionne.

Personne ne m'imposera d'utiliser tel ou tel logiciel, je fais ce qui me convient car justement, je suis libre.

Je n'ai jamais parler d'imposer aux utilisateurs quelque chose, mais de convaincre et de recommander l'utilisation de logiciels libres, de formats et de protocoles ouverts et libres, et l'achat de matériel dont les pilotes sont libres.

Tu fais ce que tu veux sur ton PC, et j'en suis le premier convaincu.

Si un site Web utilise du HTML, tu peux le lire avec Konqueror (libre) ou Opera (pas libre), tu as le choix.
Par contre, un site Web en Flash qui t'impose d'utiliser Adobe Flash, tu ne peux le lire qu'avec Adobe Flash. Tu n'as pas le choix.

Etre libre, c'est avoir le choix. Tes choix sont différents des miens, ce qui ne m'empêche pas de les respecter. Mais, tout comme tu n'aimerais pas que je vienne faire l'intégriste sur ton PC en disant "Tu dois désinstaller ces logiciels propriétaires et mettre du libre à la place", je n'aime pas non plus que l'on me dise "Tu dois installer ce logiciel propriétaire, et celui ci, et celui là."

Tu saisis? wink

#67 Le 27/02/2009, à 14:34

samυncle

Re : Le Flash c'est mal....

Moi j'ai juste une question tongue

Est-ce que SVG supporte les vidéos (genre you tube) ?


Hello world

Hors ligne

#68 Le 27/02/2009, à 14:41

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

samuncle a écrit :

Moi j'ai juste une question tongue

Est-ce que SVG supporte les vidéos (genre you tube) ?

Nan, la vidéo c'est géré par la balise <video> avec un codec libre (Theora+Vorbis).
En attendant, tu peux placer un lien direct wink

#69 Le 27/02/2009, à 14:47

Kurokame

Re : Le Flash c'est mal....

samuncle a écrit :

Est-ce que SVG supporte les vidéos (genre you tube) ?

Bien sûr : http://www.orvinfait.fr/svg/video.html


... et un autre là : http://navigosaure.net/carnet/65-manipuler-des-videos-avec-svg-firefox-3-et-l-element-html-video

Dernière modification par Kurokame (Le 27/02/2009, à 14:51)

#70 Le 27/02/2009, à 14:51

Elzen

Re : Le Flash c'est mal....

Grand_Grunt a écrit :

Nan, la vidéo c'est géré par la balise <video> avec un codec libre (Theora+Vorbis).
En attendant, tu peux placer un lien direct wink

(C'est d'ailleurs aussi ça, l'intérêt: répartir correctement les tâches. XML (soit XHTML, soit SVG, selon le type de document) est fait pour faire le contenant général. XHTML est fait pour faire le texte. CSS est fait pour faire le style. SVG est fait pour faire du graphisme aisément animable. JavaScript est fait pour rendre l'ensemble dynamique. Pour lire une vidéo, on utilise un format conçu spécialement pour ça. Chaque élément de l'ensemble a un rôle bien précis et clairement identifié, et quand on tombe sur tel ou tel truc, on peut savoir précisément à quoi c'est censé servir. Ça permet d'ordonner et de normer.
Avec Flash, il y a un seul langage, binaire et fermé, qui fait tout et n'importe quoi. Non seulement on n'a pas accès direct à l'information, mais on n'a même pas accès aux plus élémentaires des méta-informations.)

Hors ligne

#71 Le 27/02/2009, à 15:22

Smon

Re : Le Flash c'est mal....

(Je viens faire mon petit chieur)

Le Ogg Théora c'est bien, mais bon c'est encore mal implémenté ... Rien que le fait de ne pas pouvoir se balader dans la vidéo (avec totem) ou de devoir attendre son chargement complet (avec VLC et Mplayer) présente un gros désavantage par rapport aux lecteurs flash ...

Hors ligne

#72 Le 27/02/2009, à 16:08

Poisson25

Re : Le Flash c'est mal....

ArkSeth a écrit :

On attaque les débats théologiques, là, ça va chercher loin tongue

Si on pose que Sid est une rolling distrib "en conséquence du fonctionnement de Debian", on peut tout aussi bien dire qu'Archlinux l'est "en conséquence du fonctionnement d'Archlinux", ça revient très exactement au même tongue

Debian se divise et s'est toujours divisé en deux voies d'évolution distinctes: l'une ayant pour vocation à être hyper-stable, donc évoluant par succession de versions, et l'autre justement destinée à profiter sans cesse des nouvelles améliorations sans avoir besoin de réinstaller, ce qui est très exactement le principe de base d'une rolling distrib. En pratique, ça donne un peu plus de versions que ça, mais Sid est bien rolling par principe (avec les gars de Debian, de toute façon (ceux qui ont fait Iceweasel, vous vous souvenez ?), si ce n'était pas par principe, elle ne le serait sûrement pas tongue)

Ensuite, il y a trois raisons qui ont fait que je n'ai pas proposé Archlinux: d'une part, je ne me souvenais plus de l'orthographe exacte du nom (nan, parce qu'il existe arklinux aussi, qui est une distrib' différente, je crois), et je m'en serais voulu de vexer les gens qui l'utilisent, d'autre part et de tierce part, c'est pour remplacer Ubuntu, or il me semble qu'Archlinux vise un public ayant davantage de connaissances techniques ; et puisqu'Ubuntu est dérivée de Debian, il est logique de proposer celui-là en premier, puisqu'on y retrouve ce à quoi on est habitué (Apt et Synaptic, par exemple).

Ce que je voulais dire, c'est que l'objectif de Debian est de sortir une version stable avec peu de bugs rc. Pour préparer la future stable, toutes les nouveautés vont rapidement en sid car ils iront à la fin dans la prochaine release. Mais pendant la période de freeze, sid n'est plus très "rolling" si j'ose dire.

Contrairement à Archlinux qui ne sort jamais de version figée. Après je comprends très bien que tu proposes Debian puisqu'Ubuntu est basé dessus. D'ailleurs Ccétait pas une critique, juste une remarque. tongue

On arrête le hors sujet ? lol


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#73 Le 27/02/2009, à 16:17

Elzen

Re : Le Flash c'est mal....

Dans la période de freeze, c'est testing, qui est freezée, pas unstable tongue
Et toutes les nouveautés de Sid ne finissent pas dans la stable en cours de préparation, là encore, c'est plutôt le rôle de la testing du moment.

Mais oui, on peut arrêter.

Hors ligne

#74 Le 27/02/2009, à 18:08

Grunt

Re : Le Flash c'est mal....

Kurokame a écrit :
samuncle a écrit :

Est-ce que SVG supporte les vidéos (genre you tube) ?

Bien sûr : http://www.orvinfait.fr/svg/video.html

"Votre navigateur ne gère pas SVG" qu'il me dit, ton site Web.

Alors que si, mes navigateurs (Epiphany et Konqueror) gèrent le SVG! mad

... et un autre là : http://navigosaure.net/carnet/65-manipuler-des-videos-avec-svg-firefox-3-et-l-element-html-video

Je fais tourner smile

#75 Le 28/02/2009, à 01:46

roxnin

Re : Le Flash c'est mal....

Grand_Grunt a écrit :

Etre libre, c'est avoir le choix. Tes choix sont différents des miens, ce qui ne m'empêche pas de les respecter. Mais, tout comme tu n'aimerais pas que je vienne faire l'intégriste sur ton PC en disant "Tu dois désinstaller ces logiciels propriétaires et mettre du libre à la place", je n'aime pas non plus que l'on me dise "Tu dois installer ce logiciel propriétaire, et celui ci, et celui là."

Et pourtant, vous dites exactement la même chose aux webmaster : "Tu dois laisser tomber tes animations Flash qui sont vachement bien foutues, lisibles impec par 99% de tes visiteurs et l'outil bien foutu qui te permettent de les faire pour utiliser un format libre qui a des outils de dévellopement à chier et qui va être partiellement lisible par 99 % de tes visiteurs". La liberté c'est aussi pour le webmaster de choisir ce qu'il veut faire, là tu lui dit exactement "Tu dois désinstaller ces logiciels propriétaires et mettre du libre à la place".

Vous voulez lutter contre Flash (ou Silverlight, ou Microsoft, ou Photoshop...Ou quoi que ce soit que vous voulez), alors n'utilisez pas ces sites, vous ne voulez pas de Flash alors installez le pas et passez votre chemin, et si ça fait chier les webmaster ils passeront à autre chose. Et surtout c'est bien de cracher sur Flash, mais faut bien se mettre dans le crane qu'il n'y a pas d'équivalence à l'heure actuelle, donc proposez quelque chose à la place, les gens vous suivront pas sinon (SVG, SVG, c'est bien sur le papier mais les outils de dévellopement pour ça sont pitoyables, alors que Flash même si le format est soit disant merdique, le logiciel Flash (comme CS3) est génial pour créer des animations, sans compter que la compatibilité SVG est dans les faits très approximative...).

Grand_Grunt a écrit :

... et un autre là : http://navigosaure.net/carnet/65-manipuler-des-videos-avec-svg-firefox-3-et-l-element-html-video

Je fais tourner smile

lol, une vidéo de démonstration du SVG qui tourne sous Youtube, qui utilise...Flash. Des hommes de conviction les supporters du SVG... big_smile

Dernière modification par roxnin (Le 28/02/2009, à 01:51)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne